Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5153 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Mise à jour configuration - Spécial Multi-compte Dofus (6-8 comptes)

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11478467
shamzic
Posté le 25-05-2026 à 18:55:34  profilanswer

Bonjour,

Tout d'abord, merci beaucoup pour le temps que vous prenez à nous aider à monter et valider nos configurations PC!

Je souhaite mettre à jour ma config qui date de 2017. Aujourd'hui, mon PC rame complètement (le processeur empêche la mise à jour officielle vers Windows 11, j'ai tenté de la forcer et c'est une véritable catastrophe au quotidien).
J'ai vu que je pouvais faire des économies en réutilisant ma carte graphique actuelle ainsi que mon alimentation, ce qui me permet de me focaliser sur le reste.

Budget : Environ 550€ - 600€ (puisque je récupère mon GPU et mon alimentation, mais je ne sais pas si c'est le meilleur choix à ce niveau).

Utilisation visée : principalement pour jouer à Dofus en multi-compte. J'aimerais pouvoir ouvrir sereinement 6 à 8 fenêtres de jeu simultanément, avec un navigateur web (plusieurs onglets) ouvert à côté. Chaque fenêtre consomme 2G de RAM et comme le jeu est mal codé, il y a constamment des fuites de mémoire...

J'ai déjà un méga écran de 49 pouces, le SAMSUNG C49RG90SSR Dalle VA 49", Résolution 5120 x 1440, 120 Hz (utile pour mon métier de développeur car très large), tous les périphériques et concernant le boitier, j'ai un Zalman Z3 plus qui prend la poussière, je cherche surtout un bon flux d'air et un design propre et sobre, facile à nettoyer.

Voici la config que j'ai imaginée en intégrant les composants de mon ancienne machine à 0€) :

- CPU : AMD Ryzen 7 5700X (8 cœurs / 16 Threads - 3,4Ghz) ~ 158,00 €
- Refroidissement : Cooler Master Hyper 212 Black Edition 42 CFM CPU Cooler ~ 24,00 €
- RAM : G.Skill Aegis 32 GB (2 x 16 GB) DDR4-3200 CL16 Memory ~ 170,00 €
- Carte mère : MSI B550M PRO-VDH WIFI Micro ATX AM4 ~ 75,56 €
- Stockage : Crucial P310 SSD 500Go PCIe Gen4 NVMe M.2 2280 (jusqu'à 6.600 Mo/s) ~ 110,00 €
- Boîtier : be quiet! Pure Base 501 Airflow ATX ~ 60,00 € => le fractal design north me fait de l'oeil mais il est assez cher (120€)...
- GPU (Récupéré) : Sapphire NITRO+ Radeon RX 480 4 GB ~ 0,00 €
- Alimentation (Récupérée) : Cooler Master G550M 550 W 80+ Bronze Certified ~ 0,00 €

Mes questions :

- Est-ce que vous voyez des incohérences ou des choses manquantes ou à optimiser dans cette liste pour mon utilisation et en restant dans un budget inférieur à 600€ ?
- Gros doute sur la carte mère : est-ce que c'est ok ou je peux trouver vraiment mieux ?  
- Alimentation & GPU : Mon alim Cooler Master de 550W et ma RX 480 4Go suffiront-ils largement pour encaisser le Ryzen 7 5700X et le multi-compte Dofus ? (Le jeu tirant principalement sur le CPU et la RAM)

Merci beaucoup et très bonne journée à vous !

Message édité par shamzic le 26-05-2026 à 02:01:02
mood
Publicité
Posté le 25-05-2026 à 18:55:34  profilanswer

n°11478545
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 26-05-2026 à 18:22:48  profilanswer

Hello, World [:disturbed angel:2]

Voici déjà une première itération de configuration de ma part !

Pour dégoter de meilleurs prix sur certains composants, je conseil le comparateur de prix LeDénicheur France !

Remarque que l'on peut trouver en occasion des configuration qui font mieux pour ce tarif [550€ (+Fdp)] sur LeBonCoin ►►► PC GAMER ULTRA PERFORMANT – RTX 3060 / Ryzen 7 / 32Go RGB

À la revoyure camarade [:bakk70]

Message édité par PixelMaZe le 26-05-2026 à 18:24:50

---------------
Plus d'info' sur ma config' ►►► https://forum.hardware.fr/configura [...] =PixelMaZe
n°11478570
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 27-05-2026 à 03:52:42  profilanswer

De retour :bounce:  

En tant que dev, tu te doutes bien que le passage sous Unity n'a pas miraculeusement effacé toutes les tares architecturales du passé ! Les fuites de mémoire persistent, notamment lors des changements de cartes répétés, des ouvertures d'inventaires massifs ou à cause de la timeline en combat !

Le problème venant de la gestion interne de la mémoire (Garbage Collector fainéant ou assets mal libérés dans le moteur), il n'existe pas de solution miracle côté client ! Cependant, voici les meilleures astuces pour retarder l'asphyxie de ta machine :

1) Brider les FPS en arrière-plan

C'est le levier le plus puissant pour le multi-compte ! Quand tu joues avec 8 fenêtres, 7 d'entre elles tournent en tâche de fond et consomment des ressources inutilement !

• Va dans tes paramètres de pilote graphique AMD Software !
  • Ajoute le profil de Dofus et utilise l'option Radeon Chill (ou Frame Rate Target Control) pour bloquer les fenêtres inactives à 20 ou 30 FPS maximum !
  • Cela soulage énormément le processeur et limite l'accumulation frénétique de données graphiques en cache par les fenêtres passives !

2) Automatiser le "Hard Reset" des clients

Puisque le seul vrai moyen de vider proprement la mémoire reste de fermer le client, les joueurs intensifs s'organisent pour que ce soit le moins douloureux possible !

• Des outils populaires comme Dofus Organizer permettent de gérer les fenêtres et de relancer toute ta team en quelques clics !
  • Vu que tu as des compétences en automatisation, tu peux aussi te faire un petit script AutoHotkey v2 pour tuer les processus proprement et relancer tes 8 comptes d'un coup ! Cela te fera gagner un temps précieux toutes les 2 ou 3 heures de farm intensif !

3) Ajuster les options graphiques en jeu

Certains éléments déclenchent les fuites plus vite que d'autres sur les configurations multi-comptes !

• Qualité des textures : Passe les textures en qualité "Normale" plutôt que HD ! Avec ton écran 49 pouces et tes 8 fenêtres, tes 4 Go de VRAM risquent de saturer très vite si tout est au maximum !
  • Nettoyage régulier : Prends le réflexe de vider le cache via les options du jeu en fin de session ou dès que tu ressens des micro-saccades !
  • Éléments dynamiques : Désactive les animations d'interface superflues et évite de laisser les fenêtres d'hôtels de ventes ou de coffres ouvertes en arrière-plan !

4) Optimiser le fichier d'échange (Pagefile)

Même avec 32 Go de RAM, Windows s'appuie sur la mémoire virtuelle pour stabiliser le système !

• Installe impérativement Dofus sur ton nouveau SSD NVMe PCIe 4.0 !
  • Laisse Windows gérer automatiquement la taille du fichier d'échange (pagefile.sys) sur ce SSD ! Si une fuite mémoire commence à saturer la RAM physique, le SSD prendra le relais de manière bien plus fluide qu'un simple HDD, t'évitant un crash pur et simple de Windows !

@+ camarade :hello:

Message édité par PixelMaZe le 27-05-2026 à 08:34:54

---------------
Plus d'info' sur ma config' ►►► https://forum.hardware.fr/configura [...] =PixelMaZe
n°11478617
shamzic
Posté le 27-05-2026 à 11:19:39  profilanswer

Hello, mille merci pour cette réponse très détaillée avec tous les conseils !!!  
Eh oui, je suis bien au courant de ces problèmes de mémoire avec ce jeu, cela m'attriste un peu dans un sens mais ça fait tourner le marché de la RAM ahahah.

Suite à ta proposition, voici mes interrogations:

- Le SSD n'a-t-il aucun impact sur la perfomance en jeu ? Le PNY CS1030 est moins rapide sur le papier que le Crucial P310.

- Concernant la carte mère, pourquoi cette proposition, est-ce pour le prix ? Il me semble que l'impact de cette dernière sur les performances est là aussi assez minime (?).

- La RAM que tu proposes n'est plus disponible à la vente nul part...  ^^

- Enfin, concernant le ventirad, tu en as proposé un plus cher mais j'imagine qu'il ne faut pas lésiner sur la qualité de ce composant. Celui que j'ai proposé n'est pas à la hauteur ?

J'ai un peu de mal avec le fait d'acheter un PC d'occasion tout fait par quelqu'un. Cela dit, j'ai trouvé une autre offre où je pourrais revendre la CG et l'écran pour réduire encore plus le coût total: https://www.leboncoin.fr/ad/ordinateurs/3203375772 as-tu un avis là dessus ?

Merci encore

Message édité par shamzic le 27-05-2026 à 15:08:12

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Sujets relatifs
J'aimerais mettre à jour mes ssd, mais soucis ...SSD non détecté sur nouvelle configuration
Aide ou avis sur une nouvelle configurationpeut-on mettre à jour le bios en ligne de commande CMD ?
[Conseil d'achat] Mise à jour d'un vieuxNouvelle configuration Gaming
Mise a jour de ma configMise a jour du BIOS
Plus de sujets relatifs à : Mise à jour configuration - Spécial Multi-compte Dofus (6-8 comptes)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)