Je viens de me rendre compte que je suis dans la même situation :
Disque dur acheté d'occasion (dans un lot de 5), CrystalDiskInfo tous bon...
Je le range dans un tiroir le temps de recevoir le boitier USB.
Aujd je le reçois, je le mets dedans et fais un crystal disk avant de backup des trucs dedans...
Bim... Etat "Prudence", alors qu'il n'a pas été utilisé depuis le CDI "Bon". Un peu deg.
Les rapports à l'achat et à la sortie du tiroir (10-15j après) :
(notez le nb d'heures qui n'a pas bougé)
De ce que j'ai lu sur le net :
Actuel / pire valeur, c'est à mettre en rapport avec le seuil.
Et chaque valeur a son seuil et son plafond (à voir les données constructeur).
Donc si pour une valeur, le constructeur dit que 100 est la valeur d'un neuf, que le disque est à 90 et le seuil à 10.
Ça reste OK tant que ça ne descend pas à 10 ou moins, mais la santé a commencé à se dégrader en passant de 100 à 90.
CDI donne son avis sur l'ensemble des valeurs actuelles du disques VS les valeurs d'un même neuf.
J'ai eu un disque qui m'a lâché il y a peu... du jour au lendemain il est passé à une vitesse de 0.5Mo/s !!!
Et quand je le branchais, freeze du Finder et de l'utilitaire de disque tant qu'il n'était pas monté (1/2h voire 1h ou plus !).
J'ai pu faire un backup de tout mais ça m'a pris 15j de copie H24 (5To pas totalement remplis...).
Il me semble qu'en faisant un formatage bas niveau, le logiciel du disque va "blacklister" les secteurs défectueux,
et donc permettre un usage normal. Mais je ne sais pas si c'est vrai.
On m'a dit aussi qu'un disque en prudence peut servir comme stockage à froid...
Perso, je m'emmerde plus : un disque qui n'est plus "Bon", je le change dès que je m'en rends compte.
Ca m'est déjà arrivé de perdre des années de données à l'époque des DVD-ROMs, maintenant je suis parano.
---------------
Dis, tu sais si on peut avoir une image dès le bios en USB-C "DP alt mode" ?