Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2659 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Raid0 noobestion (possibilté, montage, installation)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Raid0 noobestion (possibilté, montage, installation)

n°6177205
cezayan
Posté le 24-01-2008 à 19:39:12  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Hwoua ca fait si longtemps que j'ai pas ouvert un magasine pc que j'ai comme l'impression de être passé de technicien à gros noob...  
 
Bon.. bha... Retour au source  ;)  Sauf que cette fois il existe un forum pour aider.  
 
Je suis en train de me composer une nouvelle machine.  
Pour le raid j'ai encore des soucis de comprehension sur les possibilité même si j'ai cru comprendre qu'on pouvais tenter un peu tout.  
 
-Ce que j'annonce ci dessous est il realisable ?  
Partition c: Raid0 2x 160go sata2 (systeme)  
Partition d: Raid1 2x 80 ou 160go sata2 (stokage)  
partition e: Ata133 120go (telechargement)  
partition f: Graveur dvd x8  
Si déjà là j'ai pas d'erreur c'est lesieur   :jap:  
 
Ensuite vient le problème du montage, j'ai pas tout mon matos donc j'espere eviter de passer 3 jours a essayer sans avoir demander avant   :non:  
 
-Je suppose que je monte mes 2 disques 160go en série sur un port sata2 !?  
-Et idem pour pour mes 2 autres disques de stockage sur le  port suivant !?  
-Sans oublier je pense de retirer le jumper qui limite à 1,5go/s !?  
Pour le reste c'est comme avant j'en parle pas.  
 
-Par contre c'est dans le bios de la carte mère que je définit les systèmes raide0 ou raid1 ?  
Ensuite zouu install vista x64 et c'est ok ? (oui je sais vista oulala... on verra bien)  
 
Rien d'autre a faire ?  
Me suis planté quelque part ?  
 
Pour ma config:  
p5kse  
E6300  
4go 6400  
7900gt  
2x160go raid0  
2x160go raid1  
Ata133 120go  
graveur 8x  
X-fi Xtrem audio  
Alim 450watt fortron (a mon souvenir)  
Le tout dans une vielle boite aluminimum ouverte  :pt1cable:  
 
Merci d'avance  
 

mood
Publicité
Posté le 24-01-2008 à 19:39:12  profilanswer
 

n°6177237
frk18
Posté le 24-01-2008 à 19:48:32  profilanswer
 

Il faut mettre tes disques 160go sur la prise sata 1 et sata2, et les 80go sur sata3 et 4; chacun une prise.
Dans le bios tu mets en sata, et après il faudra configurer tes raids dans l'utilitaire suivant l'écran du bios.
Pour info, tu peux même faire un raid 0 de 160go et un raid 1 de 80go avec seulement tes deux disques de 160go.

n°6177471
cezayan
Posté le 24-01-2008 à 21:08:46  profilanswer
 

Ok donc je rempli mes 4 slot sata avec mon systeme.
Puis je configure (ca drevai aller)  
 
Avec ton système si je comprend bien, mes deux disques partagerons chacun 80go pour un raide 0 et les 80 autres go pour un mettre raid1 le contenu du raid0 !?
 
Les performances du raid0 ne s'enverront pas diminuer en multitache ?
c'est phoshop ca travail dur de mon coté, 1 fichier c'est facile 800Me en ram, sur mes 1go actuel.
 
Et question auquel je pense que la réponse est non...
Peut on dans ce cas choisir la place de la partition du raid zero su chacun des disque (en fin de plateau c'est plus rapide).
 
Dernier question, mise a part a en poser une, ca sert a quelque chose la limite de 1,5go /operation ?
 
Merci pour cette aide.

n°6177540
frk18
Posté le 24-01-2008 à 21:48:16  profilanswer
 

Si tu utilises ce système, oui tu perds en performance car tes 2 raids sont sur le même disque(160+160) et seront utilisées en même temps.
 
Si tu crée ton raid 0 en premier, il sera crée en début de plateau où c'est le plus rapide en débit et temps d'accès.
 
Qu'est-ce que tu appelles limite 1,5go/opération ?

n°6178616
xp+power
Posté le 25-01-2008 à 13:25:12  profilanswer
 

Windows sur un raid 0, c'est lent. TRES LENT A REAGIR. Mais il y a du débit.
Je l'ai fait, et les durs sont arrivés à 500 000 sollicitations en 10 mois (multiples accès disques de XP), fin de leur durée de vie...
 
A refaire, je mettrai l'OS sur un RAPTOR ou un Samsung F1 ou équivalent. Les nouveaux durs de grande capacité ont des débits de dingue, bien meikkeurs que les Raptors. Les raptors gardent pour eux leur temps d'accès ultra-rapide, et c'est ce qui fait encore leur succès.
 
En 2009, on aura que l'embarras du choix pour acheter un disuqe dur SSD, avec quasi absence de latence, et débit maousse. Bref le beurre et l'argent du beurre. Mais encore trpo cher aujourd'hui.
Un SSD de 40 ou 50 Go pour l'OS et les logiciels, et deux durs de 1 To en RAID 1 pour stocker et sauvegarder, c'est pour moi la formule d'avenir. :)

n°6179564
cezayan
Posté le 25-01-2008 à 19:08:10  profilanswer
 

Merci pour ces dernieres info, ca me faire reflechir.
COté durée de vie je ne me fais pas de soucis, ca tient plus longtemps qu'ennoncé, c'est juste coté garantie les 500.000 , au dela c'est plus garantie.
J'ai deja fait tenir des disques très longtemps avec un utilisation 24h/24h ....
 
En fet si je pige bien :
Le meilleur systeme c'est un disque de demarrage unque et rapide en temps d'acces si on est sous windows plus particulierement, donc un dur assez cher juste histoire de faire fonctionner le systeme.  
Puis en 2eme partition physique raid0 où placer les install de jeux et applications, ou un raid1 si reelement besoin de sauvegarde instantanée et fiable, (ou encore 0+1 mais en seconde partition).
 
Ca vous semble plus sympa comme ca ?
Bon apres c'est sur faut comparer les prix face a 2To en raid1 :)

n°6179623
cezayan
Posté le 25-01-2008 à 19:27:26  profilanswer
 

Pour les 1,5go/operation, bha je sais pas ce que c'est mais j'ai un jumper pour selectioner 1,5 ou 3 avec bien noté go/ operation et non go/s et humm...
 
A mon epoque j'avais pas de raid, donc ... qu'est ce cette limitation ?
Je vais me taper cet article sous peu , on verra si je trouve ma reponse.
http://www.hardware.fr/articles/62 [...] 50-go.html

n°6179643
cezayan
Posté le 25-01-2008 à 19:32:16  profilanswer
 

Arf voila j'ai l'air d'un con, ... encore lol
Bha j'avais pas vu le /s, j'ai matté trop vite mon disque, pas etonnant que je pigé pas, et vu que je n'ai pas mis le nez dans l'informatique depuis longtemps j'ai pas capté que c'etait bizard ...
Bon on oubli cet erreur, ca m'apprendra a ne pas avoir de temps a concacré a mon pc lol... snif
Et puis en principe c'est operating et pas operation, mais bon j'arrete de me chercher des excuse.
 
Donc, oubliez le post précédent et celui la, mon dernier a lire c'est celui de 19h08 le 25 :)

n°6180269
frk18
Posté le 25-01-2008 à 23:14:01  profilanswer
 

C'est un cavalier pour sata1 ou 2.

n°6184991
cezayan
Posté le 28-01-2008 à 05:41:01  profilanswer
 

Ok c'est tout bien noté.
Je garde vais faire avec raid0 pour commencer a pas cher, je dois tout changer ou presque donc je dois faire a l'economie.
1to c'est trop cher et pas besoin d'autant d'espace, je veux juste de la vitesse.  
Je sauvegarde sur mes disque ata133 20go et 30go (avec rack), des grosses disquette quoi :)
PS: mais que faites vous pour remplir 1 To ... ? vous mettez votre webcam en mode ecriture 24h/24h ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Raid0 noobestion (possibilté, montage, installation)

 

Sujets relatifs
Montage RAID avec disques déjà partitionnés.Comment?probleme d'installation de la peekbox 100
Installation vista avec LITEONProbleme de formatage de disque, installation XP (nouvelle config)
Problème installation disque dur externepb d'installation d'un disque SATA 300 compatible SATA 150
Disque SATA non reconnu pour installationConseil sur le montage de mon pc
problemes d'installation de DD 
Plus de sujets relatifs à : Raid0 noobestion (possibilté, montage, installation)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR