Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3054 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Montage RAID avec disques déjà partitionnés.Comment?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Montage RAID avec disques déjà partitionnés.Comment?

n°6175618
midiweb
Posté le 24-01-2008 à 08:12:57  profilanswer
 

Bonjour,
j'ai acheté une carte PCI Vivanco pour brancher sous Xp pro un disque dur externe en SATA. Je m'apercois que cette carte permet un montage de disques durs en RAID 0 et RAID 1.
Ma carte RAID possède deux connecteurs internes e-SATA et deux externes.
J'ai deux disques internes de 160GB qui ont chacun 2 et 3 partitions. Il y  a déjà des données sur chacun des disques.
 
Questions:
1) Faut-il monter un RAID 0 avec deux disques vides et non partitionnés?
2) Si je monte un RAID 0 avec deux disques déjà partitionnés et occupés par des données, est-ce que je perds mes données lors du montage RAID?
 
Merci pour aide.
A+


Message édité par midiweb le 28-01-2008 à 22:03:51
mood
Publicité
Posté le 24-01-2008 à 08:12:57  profilanswer
 

n°6175865
LaRoueEstT​ombee
Hortense ! Pour moi !
Posté le 24-01-2008 à 10:53:27  profilanswer
 

1) et 2) Pas d'importance, tu peux monter ton raid0 avec des disques deja partitionnes ou non, formates ou non, c'est juste qu'au moment de la creation du volume, le contenu des disques est remit a "zero", donc si donnees, perte des donnees :)


---------------
Votre couroux impitoiable Veut-il renverser l'Univers ?
n°6176392
midiweb
Posté le 24-01-2008 à 14:13:48  profilanswer
 

là est le hic! Le 1er disque contient mon systéme Xp sur une partition, sur  les autres ce sont les docs, les films, etc...
Le deuxième disque possède mes images, Ubuntu, etc..
 
En fait, le RAID n'est pas ma priorité vu que tous mes documents, mes images et mes films sont sauvés sur disque externe.
 
Peut-on utliser une carte contrôleur RAID pour accéder en lecture et écriture à un SEUL disque externe eSATA car c'est bien ce que je croyais à l'achat de cette carte? C'est ce que le vendeur m'a aussi dit d'ailleurs.....:-(
 
Je l'ai installée et XP me détecte la présence d'un RAID System dès le démarrage. J'installe les drivers sous XP, mon gestionnaire de périphériques me détecte la carte. Tout est correct.
Je branche mon disque externe à un connceteur eSATA à l'arrière du pc.
MAIS rien n'est affiché ou détecté dans le poste de travail ou ailleurs.
 
Que faire? Soit échanger la carte RAID contre une carte PCI-eSATA soit me résoudre à installer un systéme RAID avec les deux disques que je posséde.  
cela en vaut-il la peine comme particulier?
Qui peut me conseiller?
 
Merci


Message édité par midiweb le 28-01-2008 à 21:59:18
n°6187216
midiweb
Posté le 28-01-2008 à 22:02:35  profilanswer
 

salut, comment monter un RAID avec deux disques existants partitionnés sans devoir tout répartitionner et réinstaller? je doute que ce soit possible.
Alternative: peut-on monter en plus de mes deux disques existants, un RAID avec deux autres nouveaux disques.
Donc au total quatre disques dont deux en RAID. Juste?
Qui  a l'expérience de ce genre de "bidouillage"? Cela apporte-il un avantage si le disque de démarrage n'est pas dans le RAID?
Merci.


Message édité par midiweb le 28-01-2008 à 22:03:19
n°6190721
groux
Intolérant au sans Gluten!
Posté le 30-01-2008 à 10:55:41  profilanswer
 

Bon, qu'on soit clair. Il est impossible de créer un RAID0 en gardant les données déjà sur les disques.
 
Le RAID0 consiste à répartir bloc par bloc les données sur chacun des disques, ce n'est pas une simple concaténation des deux disques.
 
Il faut que tu regardes si ta carte est capable de fonctionner en mode "IDE" normal et pas en mode RAID. Par exemple, ma carte mère intègre un contrioleur Raid Promise qui peut fonctionner soit en mode "IDE" , c'est à dire qu'il reconnait les disques un par un, ou en mode RAID: dans ce cas là, il considère que deux disques composent un container RAID.
 
Au boot, du PC je pense que tu peut rentrer dans le bios de ta carte, et peut-être modifier ca.  
Pour la solution avec 4 disques, je dirait oui, mais il faut brancher tes disques sur un autre controleur. Je ne pense pas que ta carte puisse fonctionner avec deux disques en RAID et deux disques en fonctionnement normal. Si tu peut changer son mode de fonctionnement, ca va être l'un ou l'autre.


Message édité par groux le 30-01-2008 à 10:57:16

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Montage RAID avec disques déjà partitionnés.Comment?

 

Sujets relatifs
Problème avec Disques en Raid 1 ?Créer une disquette RAID
JBOD et boitier externe SATAII (5 disques)besoin conseil achat controleur raid
faire du RAID 1 apres install = efface tout ?Mobo HS ---> RAID 0 fichu ou pas ?
Conseil sur le montage de mon pcMontage CORE 2 difficille.
Plus de sujets relatifs à : Montage RAID avec disques déjà partitionnés.Comment?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR