Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
948 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Hitachi T7K250 SATA 2 : comportement chelou à l'install, Help !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Hitachi T7K250 SATA 2 : comportement chelou à l'install, Help !

n°4749520
Mikl
tu peux frapper au glouboux...
Posté le 06-04-2006 à 13:52:14  profilanswer
 

Bonjour,
 
je viens d'assembler une nouvelle machine, avec un HDD Hitachi T7K250 SATA 2 dedans. Je n'ai jamais installé de SATA, et ma carte mère est une Gigabyte K8NF9-Ultra, base nForce4. J'ai branché le HDD sur l'alim SATA et un des 4 ports SATA de la mobo, et il est détecté dans le BIOS. Le soucis se situe quand je lance l'install de Windows : entre le moment où on peut appuyer sur F6 (ce que je ne fais pas) et l'arrivée à l'utilitaire de formatage de WinXP, le CD met des pilotes en mémoire (enfin je crois) : là, à la fin, j'ai un message d'erreur ("erreur 769 sur c:\setup c" ou quelque chose d'explicite dans le genre :sarcastic: ), qui me dit d'appuyer sur une touche. En faisant ça, je passe à l'utilitaire de formatage, mais bon, un message d'erreur dès le départ, j'aime pas trop.
Ensuite, comme mon HDD est tout neuf, je dois le partitionner et le formater pour installer Windows. Or, Windows me dit que le HDD fait 130Go, et non pas 250Go...
 
J'ai cherché un peu, il semble que la mobo ne soit pas compatible SATA2. Cela dit, les hitachi sont, apparemment, configurés en SATA1 en usine :heink: Du coup, ça devrait marcher, mais ça marche pas. Après, j'ai aussi lu qu'il fallait brancher les disques SATA2 sur le controleur nVIDIA et non pas sur le SiL, or je savais même pas qu'il y avait 2 contrôleurs différents...
 
Bref, help, kesséssé ce foutoir ? Pourquoi les choses ne peuvent-elles pas être simple comme avec les bons vieux HDD IDE qui faisait pas chier ?!? :fou:


---------------
Mon Portfolio | Ma galerie Flickr | Le blog des Drawmadaires !
mood
Publicité
Posté le 06-04-2006 à 13:52:14  profilanswer
 

n°4749537
crane
Mort de soif !
Posté le 06-04-2006 à 13:58:47  profilanswer
 

Ton windows inclu-t-il le sp1 minimum ? c'est la condition pour des disques plus grand que 128 Go

n°4749540
Mikl
tu peux frapper au glouboux...
Posté le 06-04-2006 à 14:00:15  profilanswer
 

Oui, il intègre même le SP2. Pis ça changerait pas le problème du message d'erreur au démarrage...


---------------
Mon Portfolio | Ma galerie Flickr | Le blog des Drawmadaires !
n°4749545
magic_eric
Posté le 06-04-2006 à 14:00:35  profilanswer
 

Bon,
Pour les 130Go c'est un probleme classique mais il ne devrait pas te concerner. Bref voila la solution : http://www.touslesdrivers.com/inde [...] e=12&v_p=1
 
Pour le reste. Alors dans l'ordre : la K8NF9-Ultra gere bien le SATA-II donc pas de souci la dessus. Pour savoir quel port correspond à quel controleur SATA (couleur différente), regarde sur le manuel de ta carte mere.  
 
Pour l'install : tu peux commencer par reformater entierement ton disque histoire de repartir de quelque chose de propre.
Avec le NForce4, il ne faut pas appuyer sur F6 quand tu installes windows XP. Laisse le faire son business tranquille sans rien toucher :D
 
Si ca marche toujours pas, reviens j'ai encore d'autres idées ;)


---------------
Et pendant ce temps chez Nvidia, AMD, ATI & .... : $$$$$$$$$$$$$$$$
n°4749573
Mikl
tu peux frapper au glouboux...
Posté le 06-04-2006 à 14:13:46  profilanswer
 

Je reviendrais ce soir, je suis au boulot, là, mais déjà :
 
- j'ai 4 ports SATA sur la mobo tous de la même couleur... http://www.gigabyte.com.tw/FileLis [...] ra_big.jpg c'est les 4 ports jaunes en bas, j'ai bon ? Donc pour les différencier... :cry:  
 
- le disque n'est ni formaté ni même partitionné, je l'ai reçu hier avec les pièces de ma nouvelle bécane.
 
- J'appuie pas sur F6, en revanche j'aimerais installer Windows sur ce foutu HDD. Or, non seulement il me fait l'erreur "machin truc" à la fin de la mise en mémoire des pilotes, mais en plus il déconne à la détection de la capacité du disque. Or, j'ai regardé ton lien, il suffirait que j'ai un Windows SP2 : ce sera le cas quand je l'aurais installé... mais avant, c'est pas un Windows SP2, c'est un CD d'install Windows classique :/


Message édité par Mikl le 06-04-2006 à 14:14:55

---------------
Mon Portfolio | Ma galerie Flickr | Le blog des Drawmadaires !
n°4749579
magic_eric
Posté le 06-04-2006 à 14:15:06  profilanswer
 

Pour les ports, si par jaune tu veux dire orange alors oui c'est bien ca :lol:


---------------
Et pendant ce temps chez Nvidia, AMD, ATI & .... : $$$$$$$$$$$$$$$$
n°4749593
Mikl
tu peux frapper au glouboux...
Posté le 06-04-2006 à 14:18:52  profilanswer
 

Oui, bon, le fait d'avoir un HDD qui chie m'autorise à avoir les yeux qui merdent :D
 
Je peux tenter de faire une partition système sur le HDD (genre 20Go), la formater, installer Windows dessus, installer le SP2, et ensuite partitionner et formater le reste depuis windows en ayant à ce moment là les 250Go détectés ? Ou il faut que le SP1/SP2 soit intégré direct au CD d'install de Windows (ce qui n'est à priori pas le cas).


Message édité par Mikl le 06-04-2006 à 14:25:45

---------------
Mon Portfolio | Ma galerie Flickr | Le blog des Drawmadaires !
n°4749617
magic_eric
Posté le 06-04-2006 à 14:26:06  profilanswer
 

a priori oui :)
De toute facon je te conseille de partitionner. Pour reinstaller c'est plus cool :D


---------------
Et pendant ce temps chez Nvidia, AMD, ATI & .... : $$$$$$$$$$$$$$$$
n°4749698
Mikl
tu peux frapper au glouboux...
Posté le 06-04-2006 à 15:02:06  profilanswer
 

ah oui oui, je comptais bien partitionner, mais le soucis c'était d'avoir au final mes 250Go. Si il les détecte pas à l'install mais qu'ensuite dans windows (une fois installé le SP2) y a no problem, c'est bon pour moi :)
 
Maintenant, y a toujours ce problème d'erreur qui me turlupine... En changeant de port peut-être ? Et en re-checkant les options du RAID dans le BIOS...?

Message cité 1 fois
Message édité par Mikl le 06-04-2006 à 15:02:44

---------------
Mon Portfolio | Ma galerie Flickr | Le blog des Drawmadaires !
n°4749718
magic_eric
Posté le 06-04-2006 à 15:13:16  profilanswer
 

faut désactiver le raid dans le bios de toute facon.
C'est bien le port orange que tu utilises ?


---------------
Et pendant ce temps chez Nvidia, AMD, ATI & .... : $$$$$$$$$$$$$$$$
mood
Publicité
Posté le 06-04-2006 à 15:13:16  profilanswer
 

n°4749746
Mikl
tu peux frapper au glouboux...
Posté le 06-04-2006 à 15:24:13  profilanswer
 

ben un des 4 ports oranges, oui. Le 2ème en partant du haut si mes souvenirs sont bons (en fait, de bas en haut, ils sont numérotés 2-1-4-3 je crois).


---------------
Mon Portfolio | Ma galerie Flickr | Le blog des Drawmadaires !
n°4749805
Stellayr
Un peu plus près des étoiles
Posté le 06-04-2006 à 15:51:42  profilanswer
 

Mikl a écrit :

ah oui oui, je comptais bien partitionner, mais le soucis c'était d'avoir au final mes 250Go. Si il les détecte pas à l'install mais qu'ensuite dans windows (une fois installé le SP2) y a no problem, c'est bon pour moi :)
 
Maintenant, y a toujours ce problème d'erreur qui me turlupine... En changeant de port peut-être ? Et en re-checkant les options du RAID dans le BIOS...?


 
 
Partitione et une fois windows installé tu vas dans les outils d'administration --> Gestion des disques pour créer les autres lecteurs logique et pouvoir partionner le reste.
C'est très chiant mais ça fonctionne

n°4749877
Mikl
tu peux frapper au glouboux...
Posté le 06-04-2006 à 16:13:35  profilanswer
 

ouais, c'est ce que je comptais faire. Si tu me confirme que ça marche, c'est cool :)


---------------
Mon Portfolio | Ma galerie Flickr | Le blog des Drawmadaires !
n°4750572
Mikl
tu peux frapper au glouboux...
Posté le 06-04-2006 à 21:02:16  profilanswer
 

Bon, je suis rentré chez moi, j'ai testé tout ça. Effectivement, les options RAID du SATA étaient activées, je les ai viré. J'ai ensuite flashé le BIOS par acquis de conscience (F2 -> F6) ; super simple et bien foutu d'ailleurs, avec le système du Dual BIOS, c'est vraiment un progrès, ça... Résultat : pas d'erreur à la mise en mémoire des pilotes, HDD correctement détecté par Windows, 250Go dispo dès l'install, installation sans problème... la classe :sol:  
 
Bref, merci beaucoup pour tous les conseils :jap: Me reste plus qu'à finir de formater ces 250Go (et putain c'est long [:mlc] ), à trouver comment passer ma RAM en 2-3-3-6 (y a pas 4 settings pour les timings RAM mais 7 ou 8 :??: ), et à activer le SATA2 du HDD Hitachi, puisqu'il le gère et la mobo aussi apparemment...
 
Merci encore :hello:


---------------
Mon Portfolio | Ma galerie Flickr | Le blog des Drawmadaires !

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Hitachi T7K250 SATA 2 : comportement chelou à l'install, Help !

 

Sujets relatifs
[help] problème sur conf assemblée .....Gigabyte 8KNF-9 Ultra : Booter sur le HDD SATA -> quel driver ?!?
NAS Synology Mort - perte de Donnees HELPneed help, veut pas booter sur le cd
problème de boot sur Hitachihitachi qui a un coup dans l'aile mais non échangeagle
Question sur un DD SATA (raid...pas compris)rupture des seagate sata ?
[HELP] brancher 1 GForce 7900 GTX à un 24' en DVIFreeze du pc lors de la défragmentation d'un DD sata
Plus de sujets relatifs à : Hitachi T7K250 SATA 2 : comportement chelou à l'install, Help !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR