Bonjour à tous.
Comme j'ai entendu tout et son contraire à propos de la sensibilité des disques durs aux influences magnétiques je voudrais ici poser quelques questions simples mais essentielles sur le sujet.
En effet je sauvegardais jusqu'à présent mes données sur HDD externe 3.5" que je gardais chez moi, immobile et loin de toute source magnétique connue. Je viens cependant de monter un HDD 2.5" ( WD 320Go ) dans un boîtier correspondant ( Thermaltake USB/eSATA ) pour avoir non seulement une deuxième sauvegarde mais également une sauvegarde plus "nomade" ( comme on dit maintenant! ).
Le problème c'est que je ne sais pas d'une part ce que vallent les HDD 2.5" au point de vue de la résistance aux "chocs" de transport par rapport à des 3.5" ( plus, moins ou pareillement résistants que des 3.5"? ) et d'autre part ce qu'il en est de la résistance aux champs magnétiques de la vie courante quand on se ballade avec un 2.5". Par exemple, est-ce que c'est dangereux de le transporter dans une voiture, en particulier à cause des haut-parleurs? Et si je rentre dans une grande surface, le portique anti-vol va-t-il me flinger les données, voire le disque lui-même? Et j'ose à peine demander ce qu'il advient lorsque l'on passe dans un portique de détection à l'aéroport ou que le HDD passe sur le tapis à bagages...
Si vous pouviez répondre en connaissance de cause à mes questions ça m'aiderait à y voir plus clair, car pour le moment je ne sais pas du tout dans quelle mesure mes craintes sont justifiées, un peu, beaucoup, ou au contraire totalement infondées, bref, comment se comporter dans les situations quotidiennes.
Merci de votre aide