Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1521 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  HDD Raptor mort + Samsung qui faiblit, ca vient d'où ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

HDD Raptor mort + Samsung qui faiblit, ca vient d'où ?

n°6437174
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 17-06-2008 à 14:07:01  profilanswer
 

Salut,
 
Hier j'allume mon écran, le pc était figé
Après un redémarrage je constate que le HDD système est flingué (c'est un Raptor 76go 16mo) :
- Infos SMART inquiétantes (Immediate failure)
- Semble fonctionner quelques minutes, puis se fige et "gratte" 1 seconde toutes les 2 secondes
- Kernel Panic au boot
Bon je me dis tant pis ça arrive, il avait 2 ans et a tourné 24h/24 depuis son achat
 
Je réinstalle un OS (OpenSuse 10.3) sur mon disque de données (Samsung Spinpoint P120 250goo 8mo IDE, 2 ans aussi)
Et ce matin le système de fichiers était passé en lecture seule, et après reboot le disque s'éteint pendant 1 seconde et repart pour 5 secondes environ.
Il semble fonctionner normalement depuis quelques heures, et les infos SMART semblent OK, mais ça m'inquiète un peu :D
 
Donc j'aimerais savoir si vous aviez une idée de l'origine du problème, parce que 2 disques qui ont des problèmes à quelques heures d'intervalle, ça me parait bizarre  :heink:  
Et il y a un moyen de s'assurer de la santé du 2è disque (smartctl ne me donne rien d'intéressant) ?
 
Merci d'avance  :hello:  

mood
Publicité
Posté le 17-06-2008 à 14:07:01  profilanswer
 

n°6437749
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 17-06-2008 à 17:28:58  profilanswer
 

Bon le samsung a recommencé, avec une fréquence accrue, donc je l'ai débranché histoire de pas agraver les choses  :o
Quelqu'un aurait une idée de l'origine du problème (à part la faute à pas de chance :D) ?

n°6438481
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 17-06-2008 à 21:59:21  profilanswer
 

:bounce:
Si vous avez des idées... J'aimerais pas les regriller au retour de SAV [:cupra]

n°6439322
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 18-06-2008 à 12:23:46  profilanswer
 

:bounce:

n°6439478
andrei66
Vive le HB
Posté le 18-06-2008 à 13:30:48  profilanswer
 

Test avec un autre HDD pas cher, si il tombe en panne, ton samsung fera surement la même chose.

n°6439567
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 18-06-2008 à 14:07:56  profilanswer
 

Bah le samsung ça y est il est en panne :D
Mais vu que c'était les seuls disques que j'avais sous la main, j'aurais bien aimé savoir s'il y avait un moyen de diagnostiquer l'origine du problème.
J'ai jamais vu une carte mère griller des disques, surtout si l'un est SATA et l'autre IDE, mais les 2 disques en même temps ça me parait louche

n°6439605
MadBap
Intrinsèquement vôtre
Posté le 18-06-2008 à 14:17:43  profilanswer
 

Je pencherais plus pour un souci du côté de l'alim... ou éventuellement un problème d'ordre magnétique (t'as pas une grosse enceinte près de ton PC ?)


---------------
Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un Homme
n°6439629
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 18-06-2008 à 14:22:01  profilanswer
 

L'alim j'y ai pensé, j'ai relevé les tensions (pas au multimètre mais de façon logicielle), et ça reste stable en charge. C'est une Forton Green 400W, et ma config est loin de consommer 400W à priori. Par contre ma config a subi 4-5 coupures de courant en 2 ans, possible que ça ait endommagé les disques et que la panne ne survienne que maintenant.
 
Pour l'enceinte, j'ai bien deux enceintes, mais situées à 50cm de la tour, et il y a 3cm de bon bois entre les deux, donc je ne pense pas que ça soit dû à ça. De plus les enceintes sont blindées.
 
Merci de vous pencher sur mon problème en tout cas :jap:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  HDD Raptor mort + Samsung qui faiblit, ca vient d'où ?

 

Sujets relatifs
Gérer spin up/down d'un HDD externeQuel HDD choisir ?
HDD reconnus comme periphérique USBsupprimé
Que choisir comme HDD pour montage en RAID0boot windows rapide avec raptor
HDD externe WD, quel type d'interface interne ?Remplacer le PCB d'un HDD avec celui d'un modèle légèrement différent
HDD multimediaHDD SATA et IDE sur une même CM ?
Plus de sujets relatifs à : HDD Raptor mort + Samsung qui faiblit, ca vient d'où ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR