Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3066 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Un HDD grillé après un remplacement d'alimentation?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Un HDD grillé après un remplacement d'alimentation?

n°10854491
thanpren
Mécanamancienne
Posté le 14-10-2020 à 16:45:04  profilanswer
 

Salut tout le monde
 
Alors voilà, j'ai changé d'alimentation.
Je suis passé d'une Be quiet! Pure power 9 600W pour une Corsair HX850.
Je branche tout les câbles (première fois avec une modulaire), j'allume et....
j'entends un crack électrique, le pc s'éteint, se reboot, et est plus silencieux que d'habitude.
Une fois sur Windows, je réalise que le HDD n'est plus reconnu.
Je remplace le câble SATA coudé par un SATA plat, histoire de voir, et toujours rien.
 
Donc je pense que le HDD a grillé, mais aucune idée de comment. Il a 6 mois, c'est un Toshiba P300.
Je suis aussi passé de la configuration rail multiple à simple, mais j'ai rien changé d'autre.
Pour info, mon SSD était sur le même câble SATA modulaire que le HDD mais il fonctionne toujours aussi bien.
 
Je ne sais pas quoi faire, ni pour diagnostiquer ni pour réparer, je suis très très très dégouté.
 
MAJ IMPORTANTE: Un boîtier RGB a cramé sur la même nappe que le HDD.
 
Des idées, suggestions?

Message cité 1 fois
Message édité par thanpren le 16-10-2020 à 10:48:39
mood
Publicité
Posté le 14-10-2020 à 16:45:04  profilanswer
 

n°10854512
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 14-10-2020 à 17:16:19  profilanswer
 

Bonjour

 

Désolé pour ta mésaventure, tu avais des sauvegardes ?
Le disque cramé était à quel endroit de la nappe SATA ?

 

Si quelque chose devait être réparé sur ce disque à mon avis ce serait le controleur, c'est la plaque de circuit intégré qu'on peut voir ici par exemple :
https://reho.st/thumb/self/07c20ede8e62f6fa58db1e0b3d691f00f1dc666d.jpg
Ca se remplace mais il faut conserver une puce sur l'ancien controleur.

 

Il y a des sociétés de récupération de disque qui te font ça, tu peux demander un devis gratuit : https://www.databack.fr/remplacer-c [...] isque-dur/
Il y en a d'autres je te laisse les trouver via ton moteur de recherche.

 

Je ne crois pas que quelqu'un propose ce service sur le forum, mais peut-être.


Message édité par artouillassse le 14-10-2020 à 17:18:14

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10854526
thanpren
Mécanamancienne
Posté le 14-10-2020 à 17:25:54  profilanswer
 

Je commençais à me dire que logiquement si le disque a cramé, les disques en eux-même devraient être préservés, et le PCB a du tout prendre.
 
Je pense être capable de faire un changement. Après, est-ce que ça en vaut la peine?
J'essaie de réfléchir à ce que j'avais dessus, mais je n'avais probablement pas assez pour justifier une réparation professionnelle.
 
Il s'agissait du premier SATA de la file.
 
Ce qui me chiffonne c'est que l'alim est pratiquement neuve, et n'avait aucune raison de faire ça. Du coup je ne sais pas d'où vient le problème, et ça me fait un peu peur :??:

n°10854541
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 14-10-2020 à 17:50:01  profilanswer
 

thanpren a écrit :

Il s'agissait du premier SATA de la file.


Bon à savoir pour placer les disques les plus sensibles à la fin de la nappe. Bon si ça se trouve ça n'empêche pas théoriquement que tous les disques de la nappe soient touchés, mais dans ton cas visiblement ça a fonctionné.
 
Perso je renverrais l'alim, en détaillant précisemment ce qu'il s'est passé.
 
Tu peux le plus souvent faire le remplacement toi même, mais il faut être équipé d'un fer à souder correct et des bonnes panes, c'est assez fin comme soudure.
 


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10854561
Pachparla
ou par ici.
Posté le 14-10-2020 à 18:14:20  profilanswer
 

:hello:  

thanpren a écrit :


Je suis passé d'une Be quiet! Pure power 9 600W pour une Corsair HX850.
Je branche tout les câbles (première fois avec une modulaire), j'allume et....
j'entends un crack électrique, le pc s'éteint, se reboot, et est plus silencieux que d'habitude.


 :heink: Ta Be quiet était modulaire aussi, non ? (semi-modulaire)
 
Tu n'aurais pas utilisé ses câbles pour la Corsair ?

n°10854567
thanpren
Mécanamancienne
Posté le 14-10-2020 à 18:19:48  profilanswer
 

Nope, c'était bien une non-modulaire. Mais effectivement, quand on cherche on trouve qu'elle est modulaire...
 
Quoiqu'il en soit, non, je n'ai pas pu les interchanger.

n°10854568
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 14-10-2020 à 18:19:52  profilanswer
 

Pachparla a écrit :

Tu n'aurais pas utilisé ses câbles pour la Corsair ?


Bien vu :jap:

thanpren a écrit :

Quoiqu'il en soit, non, je n'ai pas pu les interchanger.

 

Ah ... ah bah non. C'est pas plus mal ceci dit, c'est un coup à cramer toute la config.


Message édité par artouillassse le 14-10-2020 à 18:21:19

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10854571
thanpren
Mécanamancienne
Posté le 14-10-2020 à 18:21:23  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Bon à savoir pour placer les disques les plus sensibles à la fin de la nappe. Bon si ça se trouve ça n'empêche pas théoriquement que tous les disques de la nappe soient touchés, mais dans ton cas visiblement ça a fonctionné.
 
Perso je renverrais l'alim, en détaillant précisemment ce qu'il s'est passé.
 
Tu peux le plus souvent faire le remplacement toi même, mais il faut être équipé d'un fer à souder correct et des bonnes panes, c'est assez fin comme soudure.
 


 
Renvoyer l'alim, carrément?
Bon l'avantage, c'est que c'est quasi-sûr que Corsair va réagir, mais bon, ça m'embêterais vraiment d'avoir à la renvoyer...
D'un autre côté c'est pas rassurant du tout cette affaire..

n°10854590
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 14-10-2020 à 18:43:19  profilanswer
 

Ton disque a cramé 2 secondes après avoir allumé une alim neuve.
Oui retour de l'alim direct, après si tu veux risquer ton SSD et d'autres composants n'hésite pas, mais t'es couillu :D


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10854597
thanpren
Mécanamancienne
Posté le 14-10-2020 à 18:52:58  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Ton disque a cramé 2 secondes après avoir allumé une alim neuve.
Oui retour de l'alim direct, après si tu veux risquer ton SSD et d'autres composants n'hésite pas, mais t'es couillu :D


 
C'est vrai qu'au final, il reste pas grand-chose comme cause...
 
J'attends quand même d'autres avis, on sait jamais.

mood
Publicité
Posté le 14-10-2020 à 18:52:58  profilanswer
 

n°10854600
fabcoq
Posté le 14-10-2020 à 18:55:23  profilanswer
 

Si l'alimentation était défectueuse, il y aurait d'autres éléments grillés.
 

n°10854603
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 14-10-2020 à 18:58:00  profilanswer
 

fabcoq a écrit :

Si l'alimentation était défectueuse, il y aurait d'autres éléments grillés.


Pas nécessairement, si ?
Je crois l'avoir déjà rencontré, une alim qui fout en l'air un composant, mais qui continue de tourner et flingue petit à petit d'autres composants.
Le partenaire des pros je crois.


Message édité par artouillassse le 14-10-2020 à 18:58:48

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10854613
zonka
x58 forever!
Posté le 14-10-2020 à 19:09:06  profilanswer
 

Pas de rallonge sata chinoise je suppose vu l'alim...


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10854631
thanpren
Mécanamancienne
Posté le 14-10-2020 à 19:25:38  profilanswer
 

zonka a écrit :

Pas de rallonge sata chinoise je suppose vu l'alim...


 
Nope, c'est celles d'origine.

n°10854633
thanpren
Mécanamancienne
Posté le 14-10-2020 à 19:25:55  profilanswer
 

fabcoq a écrit :

Si l'alimentation était défectueuse, il y aurait d'autres éléments grillés.
 


 
Tu pourrais développer?
C'est assez sûr comme info?

n°10854649
fabcoq
Posté le 14-10-2020 à 19:44:02  profilanswer
 

Il y avait le ssd sur le même câble, il aurait du cramer aussi.
 
As-tu vérifié la tension qui correspond à cette nappe ?
 
Tu peux toujours envoyer ton alimentation en expliquant la situation, tu verras bien la réponse que tu auras.
 
Mais je verrais plus un coup de mal chance.
 
En plus tu as cassé aussi un autre HDD 6 mois avant.
 
Il y a peut être un autre problème.

Message cité 1 fois
Message édité par fabcoq le 14-10-2020 à 19:47:49
n°10854722
thanpren
Mécanamancienne
Posté le 14-10-2020 à 22:10:02  profilanswer
 

fabcoq a écrit :

Il y avait le ssd sur le même câble, il aurait du cramer aussi.
 
As-tu vérifié la tension qui correspond à cette nappe ?
 
Tu peux toujours envoyer ton alimentation en expliquant la situation, tu verras bien la réponse que tu auras.
 
Mais je verrais plus un coup de mal chance.
 
En plus tu as cassé aussi un autre HDD 6 mois avant.
 
Il y a peut être un autre problème.


 
Je comprends pas la fin de ton message, j'ai pété qu'un seul HDD, donc peut-être de la malchance.
J'ai envoyé un mail à Corsair, on verra bien.
 
Tu penses que l'alimentation a un problème chronique, ou bien que c'est possible que ça soit ponctuel?
J'ai un multimètre, je vais jeter un œil à la tension.

n°10854802
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 15-10-2020 à 05:53:53  profilanswer
 

Tu dis avoir changé le cable SATA, mais tu parles de celui des données, as-tu essayé sur le HDD une autre prise SATA venant de l'alim ? (donc un autre cable)
Les cables d'alim fonctionnent en parallèle, si ton cable avait un soucis sur l'extrémité ça peut expliquer que le SSD n'ait rien subi comme dommage.
 
Donc en l'occurence ce serait bien l'alim qui est fautive, du moins un de ses cables.
Essaie un autre cable à tout hasard même si j'ai peu d'espoir pour ton disque.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10854903
thanpren
Mécanamancienne
Posté le 15-10-2020 à 09:55:01  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Tu dis avoir changé le cable SATA, mais tu parles de celui des données, as-tu essayé sur le HDD une autre prise SATA venant de l'alim ? (donc un autre cable)
Les cables d'alim fonctionnent en parallèle, si ton cable avait un soucis sur l'extrémité ça peut expliquer que le SSD n'ait rien subi comme dommage.
 
Donc en l'occurence ce serait bien l'alim qui est fautive, du moins un de ses cables.
Essaie un autre cable à tout hasard même si j'ai peu d'espoir pour ton disque.


 
 :hello:  
 
Désolé j'ai fais un abus de langage: j'ai bien changé le câble d'alimentation, pas le SATA.
Donc déjà essayé, et ça n'a rien donné..

n°10854934
fabcoq
Posté le 15-10-2020 à 10:30:54  profilanswer
 

Tu as bien dit
 
"  
Donc je pense que le HDD a grillé, mais aucune idée de comment. Il a 6 mois, c'est un Toshiba P300."
 
Je comprend que tu as déjà grillé un autre hdd il y  a 6 mois

n°10854957
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 15-10-2020 à 10:53:35  profilanswer
 

fabcoq a écrit :

Tu as bien dit
 
"  
Donc je pense que le HDD a grillé, mais aucune idée de comment. Il a 6 mois, c'est un Toshiba P300."
 
Je comprend que tu as déjà grillé un autre hdd il y  a 6 mois


Je comprends pas comment tu comprends qu'il en a claqué un autre il y a 6 mois :o
 


---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
n°10854958
thanpren
Mécanamancienne
Posté le 15-10-2020 à 10:56:35  profilanswer
 

fabcoq a écrit :

Tu as bien dit
 
"  
Donc je pense que le HDD a grillé, mais aucune idée de comment. Il a 6 mois, c'est un Toshiba P300."
 
Je comprend que tu as déjà grillé un autre hdd il y  a 6 mois


 
Ah non, pas du tout ^^
Mais c'est pas grave, on a quand même fini par se comprendre  ;)

n°10854983
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 15-10-2020 à 11:19:52  profilanswer
 

Et le cable fautif il a une tronche bizarre ou il a l'air normal  ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10855041
thanpren
Mécanamancienne
Posté le 15-10-2020 à 12:23:11  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Et le cable fautif il a une tronche bizarre ou il a l'air normal  ?


 
J'ai trouvé une petite poussière jaune qui s'est envolée en soufflant doucement. Je pense pas que ça soit ça, mais c'est tout ce que j'ai. ça me semble improbable, le reste est impeccable.

n°10855085
fabcoq
Posté le 15-10-2020 à 13:11:33  profilanswer
 

Kingus 4300 a écrit :


Je comprends pas comment tu comprends qu'il en a claqué un autre il y a 6 mois :o
 


 
 
Pour moi c'est clair ou il s'est mal exprimé
 
mais quand on dit  
 
mon hdd est grillé, et il a 6 mois, c'est un Toshiba P300
 
cela veut dire le Toshiba également.
 
Au dernière nouvelle ce n'est pas cela mais que vient faire le Toshiba, dans cette affaire.
 
Bref pour l'instant tout fonctionne à part le HDD.
 
La cause c'est peut être le hdd tout simplement.
Cela peut arriver, on change un composant et il y a un autre qui crame, pas de chance
 
 
Ou alors c'est le Toshiba qui a grillé, il n'avait que 6 mois.

Message cité 1 fois
Message édité par fabcoq le 15-10-2020 à 13:13:30
n°10855174
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 15-10-2020 à 14:29:03  profilanswer
 

fabcoq a écrit :

Ou alors c'est le Toshiba qui a grillé, il n'avait que 6 mois.


C'était dans ce sens :jap:


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10855224
fabcoq
Posté le 15-10-2020 à 15:16:25  profilanswer
 

Comme quoi il faut être précis et clair dans ces propos .

Message cité 1 fois
Message édité par fabcoq le 15-10-2020 à 15:16:46
n°10855307
thanpren
Mécanamancienne
Posté le 15-10-2020 à 17:21:10  profilanswer
 

fabcoq a écrit :

Comme quoi il faut être précis et clair dans ces propos .


 
Alors désolé, mais "Il a 6 mois, c'est un Toshiba P300" c'est du présent. Si ça avait été un autre (je l'aurais probablement tourné autrement mais passons), ça aurait été "Il y a 6 mois c'était un Toshiba"
M'enfin bon bref, on a fini par se comprendre, tout va bien ^^
 
D'autres avis sur cette alim sinon? Vous pensez que l'alim doit être renvoyée ou qu'a priori c'est juste pas de bol?

n°10855370
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 15-10-2020 à 19:13:04  profilanswer
 

thanpren a écrit :

D'autres avis sur cette alim sinon? Vous pensez que l'alim doit être renvoyée ou qu'a priori c'est juste pas de bol?


Ben à moins que tu aies un autre disque à faire cramer je vois pas quoi te répondre.
 
Soit c'était ton disque qui devait mourir ce jour là à ce moment là, soit le connecteur du bout de nappe a un soucis, et du coup il n'y a qu'en branchant un disque dessus que tu pourras vérifier l'hypothèse.
 
Côté disque cramé il a quelle tronche le connecteur SATA alim ? aucun dommage apparent ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10855407
thanpren
Mécanamancienne
Posté le 15-10-2020 à 20:27:05  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Ben à moins que tu aies un autre disque à faire cramer je vois pas quoi te répondre.
 
Soit c'était ton disque qui devait mourir ce jour là à ce moment là, soit le connecteur du bout de nappe a un soucis, et du coup il n'y a qu'en branchant un disque dessus que tu pourras vérifier l'hypothèse.
 
Côté disque cramé il a quelle tronche le connecteur SATA alim ? aucun dommage apparent ?


 
Je peux essayer avec un lecteur DVD sinon :o
J'utilise l'autre nappe du coup, au cas où.
Côté HDD RAS, les pins sont impeccables, et le plastique intact. Idem côté nappe.

n°10855411
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 15-10-2020 à 20:29:29  profilanswer
 

Bah essaie quand même la nappe sur laquelle le premier disque a cramé, mais en effet un lecteur DVD c'est une idée.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10855435
fabcoq
Posté le 15-10-2020 à 20:54:53  profilanswer
 

Tu peux toujours vérifier la continuiter de la nappe et si elle n'est en court circuit.
 
Ce n'est que du fil et des contacts.

n°10855596
remcol
Posté le 16-10-2020 à 08:24:43  profilanswer
 

Bonjour, as-tu vérifier sur la fiche d'alim sata en question qu'il n'y ait pas une inversion entre le 5 volt (fil rouge) et le 12 volt (fil jaune), voir même avec le 3,3 volt (orange) ou pire qu'il ait une inversion des tensions sur les couleurs des fils comme le 12 volt sur le rouge et le 5 volt sur le jaune.
 
Normalement on a 12 volt sur le jaune, 5 volt sur le rouge et 3,3 volt sur l'orange.


Message édité par remcol le 16-10-2020 à 08:32:40
n°10855604
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 16-10-2020 à 08:52:08  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je pense, bien sur, que la prise d'alimentation Sata a été mise dans le bon sens au niveau du hdd ? Normalement il y a un biseau, une sorte de patte en L, mais certaines prises peuvent être plus petites et du coup, on peut potentiellement la mettre à l'envers (en forçant toutefois).
 
Sinon, comme il s'agit d'une alimentation modulaire, côté alimentation, tu as bien mis le câble d'alimentation SATA dans la bonne prise au niveau de l'alimentation. Pas genre dans une prise dédiée pour autre chose comme celle du CPU ou PCI Express. Je n'ai pas vérifié si Corsair fait bien une distinction au niveau de l'alimentation entre les différentes prises à brancher.


Message édité par wgromit le 16-10-2020 à 08:54:03
n°10855668
thanpren
Mécanamancienne
Posté le 16-10-2020 à 10:48:07  profilanswer
 

:hello:
 
Je réponds aux quelques questions simples: Oui, la fiche SATA était à l'endroit.
Oui, elle était bien branchée au niveau de l'alim. Auquel cas tout aurait cramé sur la ligne, non?
 
Et surtout, info importante que je vais mettre sur l'OP: le boîtier RGB des ventilos a aussi cramé.
Donc là c'est soit la fiche qui a la moitié de ses fiches SATA pétées, soit c'est l'alim tout seule qui a un soucis.
 
Le problème avec les tests de tension c'est que mon multimètre a des aiguilles trop grosses. Après je peux en forcer une, ça fera pas des dégâts trop importants non plus.
Je teste quels pins, aussi?

n°10855677
kenpachi07
Posté le 16-10-2020 à 11:01:05  profilanswer
 

thanpren a écrit :

:hello:
 
Je réponds aux quelques questions simples: Oui, la fiche SATA était à l'endroit.
Oui, elle était bien branchée au niveau de l'alim. Auquel cas tout aurait cramé sur la ligne, non?
 
Et surtout, info importante que je vais mettre sur l'OP: le boîtier RGB des ventilos a aussi cramé.
Donc là c'est soit la fiche qui a la moitié de ses fiches SATA pétées, soit c'est l'alim tout seule qui a un soucis.
 
Le problème avec les tests de tension c'est que mon multimètre a des aiguilles trop grosses. Après je peux en forcer une, ça fera pas des dégâts trop importants non plus.
Je teste quels pins, aussi?


vire cette alim de suite !
et ne force rien dessus, tu ferais péter la garantie et ils seraient capables de dire que c'est de ta faute

n°10855678
kenpachi07
Posté le 16-10-2020 à 11:02:59  profilanswer
 

je me demande à quel point tu peux te retourner contre eux pour les dommages subis par une alim défecteuse ...  
aussi prendre en compte qu'elle a pu endommager d'autres composants

n°10855727
remcol
Posté le 16-10-2020 à 12:04:57  profilanswer
 

thanpren a écrit :

:...Le problème avec les tests de tension c'est que mon multimètre a des aiguilles trop grosses. Après je peux en forcer une, ça fera pas des dégâts trop importants non plus...Je teste quels pins, aussi?...

Non ne force pas, à la rigueur en faisant vachement gaffe tu te sers d'aiguille à coudre comme rallonge pour mesurer, tu dois avoir entre noir et jaune : 12V, entre noir et rouge : 5V et entre noir et orange : 3,3V

Message cité 1 fois
Message édité par remcol le 16-10-2020 à 12:06:19
n°10856067
thanpren
Mécanamancienne
Posté le 16-10-2020 à 18:36:11  profilanswer
 

remcol a écrit :

Non ne force pas, à la rigueur en faisant vachement gaffe tu te sers d'aiguille à coudre comme rallonge pour mesurer, tu dois avoir entre noir et jaune : 12V, entre noir et rouge : 5V et entre noir et orange : 3,3V


 
Merci pour vos réponses. Go la renvoyer alors..
Pour les mesures: mes câbles sont noirs, donc impossible de savoir de visu quoi est quoi.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Un HDD grillé après un remplacement d'alimentation?

 

Sujets relatifs
HDD interne aléatoirement reconnu Carte PCB changé pour rienAjouter des câbles d'alimentation
Problème alimentation HelpQuelle alimentation pour cette config ?
Alimentation neuve, PC ne démarre pasRtx 3080 quelle alimentation ?
Câbles pour alimentation modulaire : standard ou non ?Bonjour,Bonsoir recherche HDD
Remplacement boitier/ventiradalimentation PC
Plus de sujets relatifs à : Un HDD grillé après un remplacement d'alimentation?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR