Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1553 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Partition SSD

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Partition SSD

n°10764639
dodja
Posté le 10-05-2020 à 14:09:17  profilanswer
 

Bonjour,  
 
 
Je souhaiterais crée une nouvelle partition sur mon disque SSD ( physiquement un seul SSD dans la tour ), mais le nombre maximum de partitions allouées est déjà atteint ( quatre maximum ).
 
 
http://reho.st/adresse.de/l-image.jpghttps://reho.st/self/9233c20f31a6129135339376c85e773ccdafc791.png
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 10-05-2020 à 14:09:17  profilanswer
 

n°10764642
seianec
Posté le 10-05-2020 à 14:11:57  profilanswer
 

Salut!
 
Tu veux ajouter une 3ème partition utilisable en plus de OS et Jeux?
Si tu t'en fous de la partition recovery HP (comprendre si t'es capable par toi même de réinstaller W10, drivers et autres), tu peux la sauter ;)

n°10764715
remcol
Posté le 10-05-2020 à 16:09:05  profilanswer
 

Bonjour, tu es limité à 4 partitions principales en mbr, mais tu peux très bien avoir 3 principales et une étendue et dedans tu mets ce que tu veux, d'ailleurs c'est ce que tu as car ta partition "J" est un lecteur logique faisant partie d'une partition étendue (bleu clair, les 3 principales sont en bleu foncé), de mémoire il suffirait d'étendre  cette partiton étendue en utilisant la partie non alloué et de couper en 2 ensuite, par contre je ne me rappelle pas si c'est faisable sans perdre ce qu'il y a dans "J" (à sauvegarder le temps de la manip.).
 
Dans ton cas, ça aurait plus simple d'installer ton window en GPT (mais c'est peut être pas toi qui l'as installé).


Message édité par remcol le 10-05-2020 à 16:26:17
n°10764871
dodja
Posté le 10-05-2020 à 20:34:34  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Merci tout d'abord à Seianec et Remcol pour ces réponses.  
 
Seianec, je préfère garder une partoche de sauvegarde, car je n'ai de support physique de Windows 10, donc oui je peux la sauter, mais préfère la conserver.
 
Remcol, je ne me suis assez expliqué dans mon premier post, je m'ne excuse, mais puis supprimer la partoche de 100 MO, intitulée SYSTEM, sur la photo, et retrouver une 4ème et dernière partition disponible, sinon, j'ai déjà été dans la gestion des disques, et le lecteur J ( lecteur logique ), ne peut être étendu, raison pour laquelle je post sur Hardware.
 
Concernant l'installation, c'est un ancien Windows 7, migré en 10, via clonage HDD vers SSD, pour info, donc ma question est comment faire pour allouer la partie non allouée ( partoche en noir sur la photo ), ou bien une autre solution, peu importe du moment que je puisse rajouter de l'espace disque
 
Merci d'avance pour vos réponses  
 
Cordialement

n°10765009
mrdoug
Posté le 11-05-2020 à 06:22:48  profilanswer
 

Je vois pas l’utilité d’une partition pour la sauvegarde. Si le disque flanche la partition sera également effacée  :o

n°10765012
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 11-05-2020 à 07:11:02  profilanswer
 

de toute facon, ca sert a rien une partition de restoration pour Win10: en 15-30 minutes tu refais une clef USB d'install


---------------
#mais-chut
n°10765031
gima56
Posté le 11-05-2020 à 08:57:08  profilanswer
 

Sinon achète une clé USB et crée une clé de récupération.
https://lecrabeinfo.net/creer-lecte [...] ws-10.html

n°10765041
remcol
Posté le 11-05-2020 à 09:33:59  profilanswer
 

dodja a écrit :

...Remcol, je ne me suis assez expliqué dans mon premier post, je m'ne excuse, mais puis supprimer la partoche de 100 MO, intitulée SYSTEM, sur la photo, et retrouver une 4ème et dernière partition disponible, sinon, j'ai déjà été dans la gestion des disques, et le lecteur J ( lecteur logique ), ne peut être étendu, raison pour laquelle je post sur Hardware.
 
Concernant l'installation, c'est un ancien Windows 7, migré en 10, via clonage HDD vers SSD, pour info, donc ma question est comment faire pour allouer la partie non allouée ( partoche en noir sur la photo ), ou bien une autre solution, peu importe du moment que je puisse rajouter de l'espace disque...Cordialement

Bonjour, alors surtout ne pas toucher à la petite partition de 100Mo (ça ne va plus démarrer).
 
Alors pour récupérer la partoche non allouée, il faut changer la taille de ta partition étendue (on ne peut pas intervenir directement sur le lecteur logique qui se trouve à l'intérieur de la partition étendue), ensuite tu pourras mettre dedans 2 lecteurs logiques, par contre ça me revient, il va falloir supprimer le lecteur logique actuel "J" (donc sauvegarde), ensuite supprimer la partition étendue, l'espace non alloué va augmenter de taille, ensuite recréer une nouvelle partition étendue à partir du nouvel espace non alloué, et enfin créer à l'intérieur de la nouvelle partition étendue 2 lecteurs logiques aux tailles désirées.
 
Si toutes ces manipulations te semblent trop contraignantes, peut être il faudrait te diriger vers une conversion de ton disque mbr en GPT sans perte de données, mais là je ne maitrise pas (jamais effectuer), c'est une piste car en GPT tu n'as plus cette limitation à 4 partitions principales (tu pourras directement utiliser la partie non allouée) :
https://lecrabeinfo.net/comment-con [...] -et-7.html
 
Une autre solution plus radicale serait de refaire une installe toute propre du dernier windows 10 en gpt, tu n'as pas besoin de clef d'identification puisque tu es déjà enregistré avec ton win10 actuel.


Message édité par remcol le 11-05-2020 à 09:55:59
n°10765121
Mikmouse
Posté le 11-05-2020 à 11:51:31  profilanswer
 

Il y a une meilleure solution que j'ai déjà utilisé à maintes reprises:
Convertir la partition "en bleu" en partition primaire tout en restant en MBR, et sans détruire les données.

 

Un logiciel qui permet en ligne ou hors ligne de faire tout celà et bien d'autres:

 

AOMEI Partition Assistant:

 

https://www.diskpart.com/free-partition-manager.html
https://www.diskpart.com/manual.html
https://www.diskpart.com/help/conve [...] imary.html

Message cité 1 fois
Message édité par Mikmouse le 11-05-2020 à 11:54:53

---------------
Keyboard is not connected, press F1 to continue...
n°10765198
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 11-05-2020 à 13:43:23  profilanswer
 

Z_cool a écrit :

de toute facon, ca sert a rien une partition de restoration pour Win10: en 15-30 minutes tu refais une clef USB d'install


gima56 a écrit :

Sinon achète une clé USB et crée une clé de récupération.
https://lecrabeinfo.net/creer-lecte [...] ws-10.html


+1 rien à ajouter.
Une clé de 16 Go ça coûte 6 €...

mood
Publicité
Posté le 11-05-2020 à 13:43:23  profilanswer
 

n°10765208
freetronic
Posté le 11-05-2020 à 13:56:43  profilanswer
 

Hello,
 
+2, c'est plus simple mais si le disque est HS, il faudra quand même passer par le 2eme choix.


---------------
Précisez au maximum votre configuration matérielle même si vous trouvez ça inutile (alim incluse!!!). Pour ceux qui me connaissent éventuellement n'hésitez pas à me contacter en privé, je ne me connecte plus que rarement ;)
n°10765387
dodja
Posté le 11-05-2020 à 19:10:53  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Merci à tous pour ces réponses instructives, et particulièrement Remcol, qui a pris le temps de me répondre deux fois.  
 
De nature prudente, je vais, par précaution, crée cette clé bootable, on ne sait jamais, de manière à pouvoir redémarrer W10 au cas où ...
 
Je vais effectivement me tourner vers un logiciel type AOMEI, qui est en français en plus ! Pour avoir "yeuter"la page du site, ça m'a l'air très bien foutu, et pas hyper compliqué. Comme nous sommes dans la partie software, j'en profite pour parler d'Acronis, logiciel que j'avais utilisé pour la migration HDD vers SSD, très très simple à utiliser !
 
Voilà, merci encore pour vos conseils avisés, et les liens mis à disposition qui rendent la tâche encore plus simple, et, de manière plus générale, merci à tous les utilisateurs d'Hardware, qui prennent de leurs temps pour venir en aide, dans un délai toujours très court ( réponses toujours le jour même, ou le lendemain ).  
 
Ce n'est pas de la fausse gentillesse, juste de la sincérité  
 
Longue vie au site Hardware.fr !

n°10765670
remcol
Posté le 12-05-2020 à 11:15:46  profilanswer
 

Mikmouse a écrit :

...Il y a une meilleure solution que j'ai déjà utilisé à maintes reprises:
Convertir la partition "en bleu" en partition primaire tout en restant en MBR, et sans détruire les données...

Bonjour, oui OK mais comment fais-tu pour récupérer l'espace non alloué ensuite? je suis curieux, car pour moi c'est impossible en mbr, soit on agrandit la partition étendue, soit on passe en gpt.


Message édité par remcol le 12-05-2020 à 11:17:21
n°10766276
Mikmouse
Posté le 13-05-2020 à 09:11:57  profilanswer
 

C'est le nombre de partitions principales qui sont théoriquement limitées à quatre en MBR.

 

Donc pour récupérer la partition non allouée, il suffit de créer une partition - Il n'y en a pas sur l'exemple pic -, puis d'agrandir la partition souhaitée , que ce soit OS (C) ou games (J) avec le programe.

 

Sur ce lien : https://www.diskpart.com/manual.html
Tout est bien décrit.

 


Ou encore , de fusionner les partitions une fois la nouvelle partition créee.
(Attention il faut lui donner une lettre adjacente : soit D:, soit G:

 


Message cité 1 fois
Message édité par Mikmouse le 13-05-2020 à 09:13:03

---------------
Keyboard is not connected, press F1 to continue...
n°10766628
remcol
Posté le 13-05-2020 à 18:46:15  profilanswer
 

Mikmouse a écrit :

...donc pour récupérer la partition non allouée, il suffit de créer une partition - Il n'y en a pas sur l'exemple pic -, puis d'agrandir la partition souhaitée, que ce soit OS (C) ou games (J) avec le programe...

On est bien d'accord, 4 maximum en principale ou 3 principales et une étendue. Il ne peut pas créer une 4ème principale puisqu'il a une étendue sans détruire l'étendue, et pour remettre la partition étendue en principale on n'a pas besoin de logiciel, windows sait le faire et étendre ensuite la partition en récupérant la partition non allouée contigüe, windows sait aussi le faire, mais Dodja veut 5 partitions ;-).

n°10766759
Mikmouse
Posté le 13-05-2020 à 21:26:12  profilanswer
 

Là, on est d'accord. J'avais mal saisi qu'il voulait 5 partitions.
 
Mais il peut soit passer de MBR en GPT sans détruire les datats de son SSD, et ensuite faire ce que bon lui semble.
Déjà fait avec le logiciel cité, mais il est souhaitable de faire une bonne sauvegarde avec Macrium Reflect free par ex auparavant sur un autre support.
 
https://www.diskpart.com/gpt-mbr/co [...] -loss.html


---------------
Keyboard is not connected, press F1 to continue...

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Partition SSD

 

Sujets relatifs
SSD : Partition perdue, disque reconnu differemment2 SSD, 1 Partition ?
Formater la partition de l'OS (Seven) pour installer un SSDAugmentation de la taille d'une partition SSD impossible
Partition MSR sur SSD secondairePartition SSD non étendable
Partition inconnue depuis l'installation de mon SSDPartition EFI sur HDD& W10 sur SSD
Détection SSD et partition système[Résolu] Problème partition lors de l'installation SSD
Plus de sujets relatifs à : Partition SSD


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR