Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2544 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

hdd ne fonctionne pas

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

hdd ne fonctionne pas

n°11071580
rainbow bo​x
Posté le 04-12-2021 à 22:02:24  profilanswer

Bonsoir,

J'ai deux disques durs installés sur mon PC :
- en C:\ -> un SSD NVMe Samsung 970Pro 512Go
- en D:\ -> un HDD Toshiba X300 5To qui sert de stockage
- en G:\ -> un lecteur/graveur Blu-Ray

Je viens de monter un deuxième HDD de stockage : Toshiba N300 8To (donc labellisé NAS). Il est neuf, et le boitier était intact (récupéré en magasin, pas livré). Problème : il ne s'allume pas (aucune vibration au toucher) et n'est de toute manière pas détecté dans le gestionnaire de disques, ni dans le BIOS au slot concerné.
J'ai bien vérifié que les câbles étaient correctement pluggés.

Question alim, je l'ai connecté sur le même câble que les deux autres (D: et G: )
Question slots sur la carte mère, il y en a 6 pour les SATA. Le 1 et le 6 sont déjà pris, j'ai branché ce HDD sur le slot 4.
Au cas où, j'ai testé la permutation des câbles liés aux HDD : le HDD X300 fonctionne dans les deux cas. Le nouveau HDD N300 ne s'allume pas dans les deux cas.

Ma config :
- Carte mère ASUS - ROG Crosshair VII Wifi
- Alim SeaSonic Titanium 850W
- Windows Pro 64bits

J'imagine que c'est un truc tout con que j'ai devant les yeux depuis le début, mais pas moyen de mettre la main dessus... Y a-t-il une manip' que j'ai omis de faire ? Un sous-menu dans le BIOS à paramétrer impérativement ? Qu'est-ce que ça peut être selon vous ? Le HDD est neuf comme je disais, les chances qu'il soit défectueux sont quand même infimes il me semble...

Merci de votre aide.

mood
Publicité
Posté le 04-12-2021 à 22:02:24  profilanswer

n°11071597
kabyll
Posté le 04-12-2021 à 22:40:54  profilanswer

non, pas d'astuce

il arrive parfois, selon les cm, qu'un ou plusieurs port sata soient désactivés (en général 5 et 6) par la présence d'un nvme sur tel ou tel slot M.2 (logiquement le second M2), ms à priori c'est pas le cas sur ta cm (X470)

+ logiquement ton 970 Pro est sur le M.2 du haut (au dessus de la cg), donc en direct sur le cpu > de tte facon il n'interfererait pas avec les lignes des sata

s'il tourne pas alors que tu utilises les cables sata (données et alim) du X300 qui lui tourne, alors le N300 est HS

tu peux tjs essayer un autre cable d'alim, pour qu'il soit tout seul sur un cable, et le mettre sur un autre sata (2, 3,)

ms en tt cas, pas de manip logiquement,

au pire il serait pas reconnu/visible, mais il devrait au moins tourner du moment qu'il est alimenté correctement (mm si pas connecté à la cm avec un cable de donnéees)

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11071634
zonka
x58 forever!
Posté le 05-12-2021 à 01:48:05  profilanswer

+1, en résumé, peu importe le port SATA ou câble, simplement alimenté il devrait tourner, et si pas le cas, il est mort :(

=> essaie avec un autre câble d'alim c'est ta seule option.

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11071811
rainbow bo​x
Posté le 05-12-2021 à 17:37:36  profilanswer

Aïe ! J'espérais que ce soit autre chose, c'est vraiment pas de chance. Merci quand même pour vos réponses.

Plus qu'à contacter le service après-vente de mat.net...

n°11072092
gallean
Posté le 06-12-2021 à 15:27:10  profilanswer

au cas ou tu peux tenter en externe, mais j'ai comme un doute :(

---------------
LSD for Éthiopie BIOS en 1.2.0.7 pour les mobo MSI

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

hdd ne fonctionne pas

Sujets relatifs
GTX 1060 6Go Msi Gaming ne fonctionne plusLa touche Zéro de mon clavier numérique ne fonctionne plus
Ddr4 fonctionne en 3733 mais pas en 3600Micro ne fonctionne pas avec Teams
[Résolu] Lecteur de carte SD ne fonctionne plus ?Mémoire CML8GX3M1A1600C9 ne fonctionne pas en 1600 MHz
Sortie vidéo USB-C ne fonctionne plusSSD Crucial P5 qui fonctionne au ralenti
Des VRMs, d'accord. Mais, techniquement, comment ça fonctionne ?XMP et OC Ram ne fonctionne pas ?
Plus de sujets relatifs à : hdd ne fonctionne pas

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR