Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1296 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  XMP et OC Ram ne fonctionne pas ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

XMP et OC Ram ne fonctionne pas ?

n°10989101
KloyD
Veut tester toutes les marques
Posté le 23-04-2021 à 11:30:45  profilanswer
 

Hello !  
 
J'ai récemment changé de config on est donc sur ceci :  
- X570 Aorus Elite
- 5800x
- 16go 3600 Cl16 (BL2K8G36C16U4B x2 pour être précis)
 
Et je me retrouve face à un petit soucis. Le profile XMP ne fonctionnait juste pas, à chaque fois je l'activais mais quand je revenais dans le bios il était désactivé. Après une update du bios le problème était réglé, enfin en partie.  
J'ai maintenant un nouveau problème, le profile XMP reste activé et il est censé être en 3600-16-18-18-18-58-1.35V sauf qu'une fois  dans le gestionnaire de tâche, Windows reconnaît ma ram en 2666 mhz : https://imgur.com/XjwbmNy et CPU-Z m'indique un CAS de 20  :sweat: : https://imgur.com/UqHHsb6  
J'ai déjà vérifié la ram est compatible avec la CM : https://download.gigabyte.com/FileL [...] 210224.pdf ( si certains veulent vérifier ). J'ai déjà essayé de désactiver le XMP et retaper manuellement mais aucun changement.  
 
Quelqu'un aurait-il une idée du problème ? Si seulement il y en à un d'ailleurs  :??:  
 
Merci à ceux qui auront lu et qui essaieront de m'aider  :jap:


---------------
Peace & Enjoy' !
mood
Publicité
Posté le 23-04-2021 à 11:30:45  profilanswer
 

n°10989126
intercepte
Posté le 23-04-2021 à 11:55:12  profilanswer
 

test XMP une par une voir si y en a une qui merde. Dans la fiche compatibilité c'est une seul ram, elle a pas etait test avec 2 ram. faut sauvegarder quand tu quittes le bios.


---------------

n°10989231
assembleur​1990
Posté le 23-04-2021 à 14:52:50  profilanswer
 

Aucun test n'est nécessaire afin de faire accepter les mémoires. Le XMP détecte automatiquement la valeur compatible avec le processeur.
 
Sur une MSI B450, j'avais installé un processeur Ryzen 7 2700X et de la DDR4 3200. Le JEDEC de la ram étant 2133, le XMP1 donnait la valeur 2933 MHZ, ce qui fonctionnait trés bien. J'ai voulu passer au niveau supérieur, c'est à dire le XMP2, et les 3200 Mhz et boum, instabilité totale avec un processeur en surchauffe. Arrêt net de l'appareil. J'ai donc cherché la cause sur le net. J'assemble mes PC depuis les années 1990 et jamais de grosses galères depuis cet instant.
 
J'ai donc lu attentivement la documentation de la carte mère, aucune incompatibilité. J'ai lu les données constructeur de la RAM, aucune incompatibilité. J'ai cherché sur le site du fabricant du processeur, et là BINGO, la référence qui me manquait.
 
Il suffit de savoir lire, et qu'un processeur Ryzen7 2700X n'accepte la mémoire que jusque 2933 MHZ. Alors inutile de vouloir lui en mettre d'avantage.
 
J'ai donc changé mes barrettes ( de 16 GO passer à 64 GO en 2400 Mhz JEDEC ( acheté chez PC21.FR)), aucun soucis sauf au jour où j'ai voulu remplacé mon processeur par un 3900X. Crash total . SAV direct, sans aucun succés. Cela fait 3 mois qu'ils m'ont gardé mes anciennes barrettes qui fonctionnaient avec le 2700X, ils font la sourde oreille. Le minimum, étant qu'ils me renvoient les barrettes sans réparation, les remplacer par des neuves, ou un remboursement ( vu que ces mêmes barettes mémoires ont augmenté de 33% à peu prés ). De leur part, je qualifie cela d'escroquerie

n°10989239
guigotech
Posté le 23-04-2021 à 15:13:59  profilanswer
 

Un ryzen 7 2700x ou un ryzen 7 3900x peuvent très bien avoir de la ram a 3200mhz. Il y a juste beaucoup de paramètre qui rentrent en jeux, le contrôleur mémoire, la carte mère, la marque de la RAM etc...
 
En augmentant la tension du SOC on arrive parfois a atteindre les vitesses de RAM annoncé, et en ne multipliant pas les barrettes aussi.

n°10989245
assembleur​1990
Posté le 23-04-2021 à 15:37:01  profilanswer
 

Le constructeur processeur (  AMD ) donne pour le Ryzen 7 2700X, la mémoire maximum à 2933 Mhz et pour le Ryzen 9 3900X, la mémoire maximum à 3200 Mhz.  
Si l'on veut une machine au top sans vouloir la forcer, il vaut mieux se fier aux caractéristiques matériel.
Ce que vous dites guigotech, cela relève de l'overclocking expert, ce qui peut parfois limiter la durée de vie du matériel.

n°10989260
guigotech
Posté le 23-04-2021 à 16:16:27  profilanswer
 

J'ai vu sur le forum pas mal de Ryzen 7 2700X passer avec de la 3200mhz, juste en activant l'XMP, et modifier une ou deux tensions c'est pas de l'overclocking d'exprert ... c'est pas comme si tu réglais tous les timings et fréquences a la main, et ca encore c'est pas si sorcier....
 
Limiter la durée de vie ? ca c'est un argument que je vois passer constamment quand ca parler d'overclocking, mais ta RAM aura une durée de vie de 15 ans au lieu de 20 ? et encore, j'en suis sur qu'elle tiendra tout aussi longtemps. Et dans 20 ans, ben t'aura déjà changé de RAM 3 fois ...

n°10989297
assembleur​1990
Posté le 23-04-2021 à 17:48:41  profilanswer
 

En bidouillage de Ram, je ne m'y connais pas du tout, et pour ça, je vous fait confiance. J'ai un ordinateur, que je n'ai plus envie de changer, alors changer de Ram...je me contente de mes 32GO en 3200Mhz avec mon processeur. De toutes manières, je pense que nous sommes à la limite de ce que peuvent faire les ordi. Il fût un temps où pour lire un fichier compta, l'ordi mettait 7 secondes, j'en suis arrivé, à un point où à peine 1 seconde pour l'ouvrir. Le gaming étant temporaire, je n'ai plus envie d'investir dans l'informatique pour ça, cela devient presque de l'addiction.( ceci est mon point de vue et n'engage que moi ).

n°10990481
KloyD
Veut tester toutes les marques
Posté le 26-04-2021 à 20:37:12  profilanswer
 

Hello, désolé du temps de réponse, j'ai été fort occupé. Merci déjà à ceux qui ont répondu ! Pour la compatibilité du CPU avec ma RAM j'ai été vérifié au cas où et c'est ok. Donc ma RAM est bien compatible avec la CM et le CPU. Le soucis ne vient pas de là.  
 
Je vais tester dans la semaine une barrette à la fois avec le profile XMP pour voir si le problème vient d'une barrette ou non. Je vous tiens au courant dés que c'est fait. Merci encore à vous !


Message édité par KloyD le 26-04-2021 à 20:37:36

---------------
Peace & Enjoy' !
n°10991680
assembleur​1990
Posté le 29-04-2021 à 11:23:48  profilanswer
 

En JEDEC, elles sont toutes compatibles, mais attention avec le XMP au max !

n°11003582
KloyD
Veut tester toutes les marques
Posté le 24-05-2021 à 23:19:19  profilanswer
 

Hello, je reviens très longtemps après, désolé pour le silence radio j'ai été fort occupé. La bonne nouvelle c'est que je reviens avec plus de matières, la mauvaise nouvelle c'est que j'ai encore moins de réponses.
 
J'ai donc testé une barrette à la fois pour vérifier si c'était pas une des deux qui déconnait. Le problème est le même avec une ou deux barrettes. J'ai essayé les deux séparément mais le problème persiste.  
 
Du coup j'ai récup la ram de mon ancienne config qui sont des 3000 en CL15. J'en ai essayé une, puis deux et dans les deux cas là ça fonctionne. Le XMP fonctionne normalement, CPU-Z et Windows reconnaissent bien qu'elles tournent à 3000 mhz. Par contre Windows freeze, j'ai des écrans noirs régulièrement avec un rapport de crash d'AMD qui apparaît. Je sais pas si c'est à cause du changement de RAM ou si c'est juste qu'elles sont défaillantes ? Ou que le problème soit ailleurs ??
 
Du coup je me retrouve avec ça :  
1) Ma RAM actuel ne fonctionne pas en XMP. Elle est stuck a 2666, une ou deux barrettes. XMP manuel ne change rien.  
2) Mon ancienne RAM fonctionne en XMP et est bien reconnue en 3000 mhz par tout le monde MAIS j'ai des blacks screen et des rapports de crash d'AMD régulièrement.  
 
Est-ce que le problème ne pourrait pas venir de la CM ou du CPU ?
 
EDIT : J'ai encore cherché de mon côté, j'ai trouvé un mec qui parlait que le profile XMP chargeait peut être " mal ". En gros il disait d'activer le profile XMP et de set la fréquence à 3200mhz, de boot et ensuite d'augmenter. J'ai essayé, j'ai réussi à boot en 3200 avec le XMP. J'ai donc essayé de monter plus haut, j'ai réussi à boot jusqu'à 3400 mhz avec le profile xmp activé sans problème. Au delà, reset des paramètres de la ram et de nouveau coincé en 2666mhz. D'ailleurs j'ai aussi remarqué que quand j'étais à 2666 le CAS était pas bon, au lieu d'être à 16 il est à 18.


Message édité par KloyD le 25-05-2021 à 00:37:42

---------------
Peace & Enjoy' !

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  XMP et OC Ram ne fonctionne pas ?

 

Sujets relatifs
Comment marche la RAMLe problème vient il de la RAM (vitesse Transmission)
Changement de RAMRemplacement RAM
Fréquence RAM à 1066MHz au lieu de 2133MHzPourquoi presque toujours que 2 Ram sur 4
ma RAM n'est reconnue qu'a 50%Ram reconnue à 50% de sa capacité par le bios X570 Gaming plus asus
Acheter de la RAM avec fréquence plus élevée que recommandéPC ne redémarre plus après ajout de RAM
Plus de sujets relatifs à : XMP et OC Ram ne fonctionne pas ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR