Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3601 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

Disque dur externe WD Elements — bips au démarrage

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11485532
wambgreg
Posté le 17-08-2026 à 17:54:07  profilanswer

Bonjour à tous,

Mon disque dur externe WD Elements a un souci apparu d'un coup, sans choc ni chute apparente.

Symptômes :

• Bips au démarrage/branchement
  • LED du boîtier allumée (parfois fixe, parfois clignotement lent)
  • Le BIOS détecte le disque
  • Le Gestionnaire de périphériques Windows le voit aussi
  • Mais la Gestion des disques Windows l'affiche comme "Disque 1 — Non alloué"
  • Non reconnu/accessible normalement (pas de lettre de lecteur, données inaccessibles)

Capacité : [2 To]
Testé sur un autre port USB / autre PC  

J'ai lu que sur les disques WD, le firmware peut être intégré au contrôleur principal plutôt que sur une puce séparée, ce qui compliquerait un simple échange de PCB. Est-ce que quelqu'un peut m'aider à confirmer si mon cas est réparable par échange de carte, et si oui, où trouver le bon modèle de PCB compatible ?

Merci d'avance pour votre aide !

Message édité par wambgreg le 17-08-2026 à 18:02:06
mood
Publicité
Posté le 17-08-2026 à 17:54:07  profilanswer

n°11485564
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 17-08-2026 à 21:22:15  profilanswer

Bonjour,

Donne plus de précision c'est un modèle 2,5" ou 3,5" ?
Si c'est un modèle 3,5", tu sors le DD du boitier et tu le branches directement en Sata sur un PC fixe, ceci afin de s'assurer que le problème ne vienne pas du boitier.

Si c'est un modèle 2,5" cela va ètre nettement plus compliqué vu que ce n'est pas une connectique sata standard.
De surcroit un simple échange de PCB risque de ne pas suffire, il faudrait dessouder la puce bios et ressouder celle d'origine...

---------------
Topic écran Asus 27" 1440p Oled XG27AQDMG - Ma cinémathèque
n°11485585
patrick220​00
Posté le 18-08-2026 à 08:54:04  profilanswer

Fais immédiatement une sauvegarde par sécurité.  
Avec un 2.5" le disque est hélas souvent soudé au circuit, sinon on peut changer de boîtier USB  ou le brancher sur un PC comme le précise Space. Cependant le démontage est parfois laborieux comme sur mon WD elements 3.5" .

n°11485588
satoshi
Posté le 18-08-2026 à 09:52:33  profilanswer

:hello:

Si les données sont inaccessibles c'est même peut-être déja trop tard. Les WD Element 2.5" sont à fuire comme la peste. Tout est soudé et le controlleur à une réputation de fiabilité nulle, le combo parfait d'ewaste :')

La première chose est de tenter de le rendre -lisible-
Avec un peu de chance, Testdisk peut checker le DD et tenter de réparer le boot sector.

Si les données sont accessibles, copie immédiatement tout sur un autre support et puis donne un bon coup de disqueuse dans ce DD :p

n°11485596
wambgreg
Posté le 18-08-2026 à 11:59:30  profilanswer

Space a écrit :

Bonjour,

Donne plus de précision c'est un modèle 2,5" ou 3,5" ?
Si c'est un modèle 3,5", tu sors le DD du boitier et tu le branches directement en Sata sur un PC fixe, ceci afin de s'assurer que le problème ne vienne pas du boitier.

Si c'est un modèle 2,5" cela va ètre nettement plus compliqué vu que ce n'est pas une connectique sata standard.
De surcroit un simple échange de PCB risque de ne pas suffire, il faudrait dessouder la puce bios et ressouder celle d'origine...

Il s agit d'un modele 2.5''.

n°11485597
wambgreg
Posté le 18-08-2026 à 12:00:53  profilanswer

patrick22000 a écrit :

Fais immédiatement une sauvegarde par sécurité.  
Avec un 2.5" le disque est hélas souvent soudé au circuit, sinon on peut changer de boîtier USB  ou le brancher sur un PC comme le précise Space. Cependant le démontage est parfois laborieux comme sur mon WD elements 3.5" .

Impossible de sauvegarder vu que j ai pas acces au disque sur le navigateur.

n°11485598
wambgreg
Posté le 18-08-2026 à 12:02:14  profilanswer

satoshi a écrit :

:hello:

Si les données sont inaccessibles c'est même peut-être déja trop tard. Les WD Element 2.5" sont à fuire comme la peste. Tout est soudé et le controlleur à une réputation de fiabilité nulle, le combo parfait d'ewaste :')

La première chose est de tenter de le rendre -lisible-
Avec un peu de chance, Testdisk peut checker le DD et tenter de réparer le boot sector.

Si les données sont accessibles, copie immédiatement tout sur un autre support et puis donne un bon coup de disqueuse dans ce DD :p

Tu utilises quel TestDisk ? J'ai vu qu il y en avait plusieurs

Message édité par wambgreg le 18-08-2026 à 12:02:54
n°11485662
satoshi
Posté le 19-08-2026 à 10:07:46  profilanswer

n°11485783
wambgreg
Posté le 20-08-2026 à 17:29:39  profilanswer

Bon malheureusement, le TestDisk ne detecte rien

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

Sujets relatifs
Disque dur externe non reconnu sur pc mais sur tv ouiRTX 3080Ti Gigabyte - Ecran noir au démarrage
Update Méthode/Logiciel Test HDD WD 12T Neuf avant mise en serviceBruit frottement disque externe
Mise à jour Démarrage sécuriséProblème de démarrage
référence vis disque dur 2,5 pouces ?Récuparation données ancien disque dur
Plus de sujets relatifs à : Disque dur externe WD Elements — bips au démarrage

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)