Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1427 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Disque dur HS - test d'une entreprise de récupération - data LabCenter

 

Sujet(s) à lire :
    - DeadHardrive - Société sérieuse ?
 

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Disque dur HS - test d'une entreprise de récupération - data LabCenter

n°11029922
whilhelmin​a
Posté le 03-08-2021 à 22:08:35  profilanswer
 

Bonjour et merci d'avoir validé mon compte si rapidement.
 
Le disque dur de mon fils a planté sauvagement sans aucuns signes avant-coureurs (il jouait, a fermé Minecraft qui était sur ce disque, fait autre chose, tenté de retourné sur Minecraft et pouf, pas de disque trouvé). bref, vu qu'il faisait un vilain dziiing giling quand j'ai redémarré l'ordi, j'ai sorti le disque et décidé de l'envoyer en réparation.
Et là, le grand problème : QUI choisir ?
Après avoir fouillé internet en long en large, en travers et en diagonale, je suis tombée maintes fois sur votre site et je me suis dit que vu le peu de témoignages dans ce domaine, j'allais m'inscrire et que je vous raconterai le déroulement de l'opération au fur et à mesure.
 
Mon ex-mari est passé il y a peu par "la clinique des données". ça coûtait un bras mais ça a marché. Cependant, en cherchant des avis, j'ai trouvé pas mal de personnes se plaignant de s'être trouvées face à des devis largement dépassés, ce qui ne m'inspire pas confiance.  
Pareil, voire pire pour la boîte chez qui j'aurais posé le disque dur directement car ils ont un bureau pas loin de chez moi, Dafotec. Non seulement les gens disent qu'ils dépassent leurs devis mais en plus pas mal de personnes (y compris ici) disent qu'ils n'ont pas récupéré les données et du payer quand même.
J'ai hésité avec deadharddrive qui a été longuement et de façon dithyrambique loué ici mais leurs tarifs ont effectivement monté et je ne trouve pas de feedbacks récents sur cette boîte.
 
Au final, je me suis orientée vers data LabCenter qui est censé avoir un devis entre 399 et 799€ pour la formule "éco" qui prend 20 jours. Ils disent ne faire payer qu'après récupération des données et ont des facilités de paiement jusqu'à 6 fois sans frais (la formule express monte jusqu'à 1549€ il faut dire).  
Les avis sont nombreux et vraiment bons, je ne vois pas de gens qui râlent que leur devis a été dépassé et autres, bref, ça me semble plutôt bon signe.
 
Dans tous les cas, ça va faire cher la récupération de sauvegardes minecraft (bon, ok, il n'y avait pas que ça dessus) surtout quand je pense que j'avais justement prévu de faire un backup le lendemain  :sarcastic: Ben oui, forcément le lendemain, sinon ce ne serait pas drôle (je vous rassure, MON ordi a un backup!)
 
Bref, je viens de déposer mon colis bien emballé à la poste et je vous tiendrais au courant de comment cela se passe au fur et à mesure, comme ça, la prochaine personne qui ne sait pas qui choisir saura au moins si mon choix était judicieux ou non.
 
Bonne journée à tous. La suite probablement la semaine prochaine entre le temps de réception et les 3 jours pour le diagnostic en éco.


Message édité par whilhelmina le 05-08-2021 à 00:00:23
mood
Publicité
Posté le 03-08-2021 à 22:08:35  profilanswer
 

n°11029963
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 04-08-2021 à 05:59:29  profilanswer
 

Bonjour
 
Bonne idée d'avoir posté ici pour une première expérience, ça donnera peut-être des idées à d'autres.
Au moins un retour sur un forum c'est un peu plus crédible qu'un avis sur le web.
 
Tu devrais éditer le premier message et rajouter le nom de la boutique dans le titre.
Bye


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11029964
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 04-08-2021 à 07:10:35  profilanswer
 

je sais que c’est un peut tard, mais les sauvegardes qu'on lance a la main, comme tu peux le voir, ca a ses limites.
 
preferé une solution automatique, tache exécuté quotidiennement, voir même "l'historique des fichiers" sous Windows 10


---------------
#mais-chut
n°11030241
whilhelmin​a
Posté le 05-08-2021 à 00:03:05  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Tu devrais éditer le premier message et rajouter le nom de la boutique dans le titre.


Je viens de le faire. Je ne l'avais pas fait car j'avais peur de me faire taxer de "faire de la pub" ce qui est toujours le risque avec ce type de sujet.
 
 
J'ai une solution automatique sur mon ordi mais je ne l'avais pas fait sur ceux des enfants parce que bon, c'est ceux des enfants quand même. Je vais me flageller avec des orties fraîches ;p

n°11030266
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 05-08-2021 à 08:57:00  profilanswer
 

Et les ordi des enfants ont des documents si important que ca vaille les 500-700€ pour les recuperer ?

Message cité 1 fois
Message édité par Z_cool le 05-08-2021 à 08:57:14

---------------
#mais-chut
n°11030270
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 05-08-2021 à 09:08:08  profilanswer
 

Z_cool a écrit :

Et les ordi des enfants ont des documents si important que ca vaille les 500-700€ pour les recuperer ?


Pour le coup je suis bien d'accord, si ce sont les sauvegardes minecraft bah tant pis pour le gosse, ça lui apprendra à sauvegarder lui même ses données importantes.
Autant commencer dès le début, et avec des données qui au final ne sont pas si importantes que ça :whistle:


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11033642
whilhelmin​a
Posté le 16-08-2021 à 13:52:17  profilanswer
 

Bonjour et désolée pour mon absence de réponse, j'étais partie en vacances.
 
Je ne vais pas épiloguer sur la sauvegarde des données etc. Ce qui est fait est fait (et il n'y avait bien évidemment pas que des parties Minecraft à récupérer hein, je ne suis pas tarée).
 
J'en ai profité pour obtenir des infos sur la fameuse "clinique des données". Donc eux, en mode éco, sur une panne matérielle également, ils étaient à 995€. Devis non dépassé et paiement en plusieurs fois avec livraison dans les temps annoncés.
 
Pour ma part, j'ai bien reçu mon diagnostic le 6 août, donc 3 jours après ma date d'envoi ce qui était plus rapide que prévu. Évidemment, vu qu'il s'agit également d'une panne matérielle, je suis en haut du forfait annoncé.
Donc j'ai reçu un devis PDF à remplir et signer me précisant bien qu'il s'agit d'une panne physique et que l'envoi en salle blanche est obligatoire.
On m'annonce 774,65 € avec 500 euros de main d’œuvre et le reste en pièces (145,54€) + 20% de TVA incluant un disque d'1T et la livraison.
 
Il est possible de valider le devis, demander un traitement prioritaire en 10 jours au lieu de 20 pour un surcoût (843,65 €), refuser et demander le recyclage (destruction du disque) ou refuser et demander à récupérer le disque (42€).
 
Paiement par carte, virement ou chèque jusqu'à 6 fois sans frais.
 
On renvoie le PDF avec le choix, date + signature et aussi la possibilité de demander à récupérer le média endommagé à la fin des travaux.
 
Voilà voilà.
 
Normalement, je devrais avoir des nouvelles le 26 août et je vous tiendrais au courant.
 
Encore désolée pour ma réponse tardive.

n°11037948
whilhelmin​a
Posté le 30-08-2021 à 13:45:29  profilanswer
 

Et me revoilà !
 
Donc j'étais en train de me dire "tiens, j'aurais du avoir des nouvelles vendredi dernier, si je n'en ai pas ce soir, je viendrais poster qu'ils sont à la bourre".
Et là, paf, je reçois un coup de téléphone me disant qu'il y a une des pièces pour réparer qu'ils n'ont toujours pas reçu et que du coup il va y avoir un délai supplémentaire. Ils en sont désolés et j'aurais un retour d'ici le 10 septembre (je suppose qu'ils comptent large).
 
Donc bon, ça peut arriver, surtout avec toutes les histories de pénuries de composants actuellement. Ils ont la décence de prévenir qu'ils sont en retard et de s'en excuser, ce que je trouve très correct de leur part. Ils ont doublé le coup de téléphone d'un mail pour que j'aie une trace écrite.
 
(je n'ai même pas pensé à demander si ça influait sur le prix final mais j'en doute fort de toutes manières)

n°11038506
plug-fr
Posté le 01-09-2021 à 01:41:17  profilanswer
 

Bonjour,
 
Et merci pour ton suivi.  
 
Une pièce à changer ? Ils n'auraient pas précisé de quelle pièce il s'agit par hasard, dans le mail ?

n°11038507
whilhelmin​a
Posté le 01-09-2021 à 01:48:21  profilanswer
 

De rien.
 
Non, pas précisé désolée. Je verrai s'il y a quelque chose sur la facture finale.

mood
Publicité
Posté le 01-09-2021 à 01:48:21  profilanswer
 

n°11051679
schogol
Posté le 08-10-2021 à 18:03:58  profilanswer
 

Bonjour, comment tout cela s'est terminé ?

n°11051680
whilhelmin​a
Posté le 08-10-2021 à 18:17:17  profilanswer
 

Ah oui, mince, finalement je n'ai pas mis à jour ici.
 
Ils n'ont pas réussi à réparer. J'ai eu le choix entre payer 42€ pour récupérer le média et l'envoyer à la destruction ce que j'ai fait.
 
Le mail manquait cruellement d'informations donc j'en ai demandé, voilà ce qui m'a été répondu.
 

Citation :

Nous vous informons que nous n'avons pas pu récupérer un accès à vos données à cause de l'état des plateaux de votre disque dur.
Nous avons changé le bloc de têtes de lecture en salle blanche.


 
Je me suis dit que si les plateaux étaient morts, je ne voyais pas trop l'intérêt de tenter ailleurs.
 
Du coup, mon sujet n'apporte pas grand chose au schmilblick malheureusement. En tout cas ils sont professionnels, donnent des nouvelles dans les temps et rien à payer si ça foire (ce qui n'est pas le cas partout d'après les messages que j'ai pu voir sur certaines boîtes louches). On a aussi toujours la possibilité d'accélérer le processus si on est pressé.

n°11051859
horus84
Posté le 09-10-2021 à 16:21:01  profilanswer
 

Merci pour ce retour

n°11189779
romain jul​lien
Posté le 25-11-2022 à 16:06:24  profilanswer
 

whilhelmina a écrit :

Ah oui, mince, finalement je n'ai pas mis à jour ici.
 
Ils n'ont pas réussi à réparer. J'ai eu le choix entre payer 42€ pour récupérer le média et l'envoyer à la destruction ce que j'ai fait.
 
Le mail manquait cruellement d'informations donc j'en ai demandé, voilà ce qui m'a été répondu.
 

Citation :

Nous vous informons que nous n'avons pas pu récupérer un accès à vos données à cause de l'état des plateaux de votre disque dur.
Nous avons changé le bloc de têtes de lecture en salle blanche.


 
Je me suis dit que si les plateaux étaient morts, je ne voyais pas trop l'intérêt de tenter ailleurs.
 
Du coup, mon sujet n'apporte pas grand chose au schmilblick malheureusement. En tout cas ils sont professionnels, donnent des nouvelles dans les temps et rien à payer si ça foire (ce qui n'est pas le cas partout d'après les messages que j'ai pu voir sur certaines boîtes louches). On a aussi toujours la possibilité d'accélérer le processus si on est pressé.


 
J'ai fait appel à eux aussi, même constat, plateaux morts... Je doute de leur professionnalisme et ai l'impression qu'ils essayent leur va tout sans précision et dégradent le matos plus qu'autre chose, surtout dans les cas complexes. Je regrette d’être allé chez eux.  
Si d'autres personnes ont des retours sur ce labo?

n°11284417
schogol
Posté le 29-09-2023 à 11:29:57  profilanswer
 

Hello, ce post est vieux mais j'apporte un peu d'eau ou moulin. ça peut servir à d'autres.
 
Comme vous, j'ai aussi été confronté au choix d'un prestataire  en récupération pour mon disque dur. (été 2023).  J'ai la chance d'avoir travaillé dans l'informatique et j'ai encore quelques contacts quand j'ai besoin d'info. Comme vous j'ai choisi datalabcenter (malgré votre mauvaise exéprience) et tout c'est bien passé, délai, respect du devis (pas trop cher meme quand on voit d'autres sites), récup ok. Désolé pour vous qu'ils n'aient pas réussi.  
 
Mes contacts m'ont parlé des plateaux, en me disant que s'ils étaient trop "rayés"c'était mort pour récupérer mes fichiers ou avec de la chance seulement quelques-uns.  Les têtes de lecture ne doivent ps toucher la surface des plateaux et donc dès que le disque subi un choc .. ça peut se transformer en catastrophe. L'analogie est lointaine mais comme un disque vynil en fait. S'il est rayé ... le diamant sautera forcément à ce niveau et s'il est bcp rayé, la chanson ou le disque est inaudible.  
 
Bon, je reviens sur mon choix. Voilà ce que j'ai appris via mes contacts. Des quelques "labos" qu'on trouve sur web, il parait que plus de la moitié ne sont que des bureaux "commerciaux", pas de salle blanche, en tout cas pas en France. Donc ces boites ne font que récupérer des dossiers et les disques sont renvoyés à leur maison mère ou sous-traitant à l'étranger, là où il y a les vrais techniciens et la salle blanche.  
Donc pour moi le choix a été simple. Avec un disque qui a déjà une panne, si c'est mécanique, je n'avais pas envie que mon disque parcourt la moitié de  l'Europe surtout quand on sait comment sont traités nos colis. Mes contacts m'ont affirmé que ce labo était 100% en France et qu'ils étaient sérieux. Je les ai trouvé tres pros des les échanges, tout etait clair. bref pour moi rien à dire.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Disque dur HS - test d'une entreprise de récupération - data LabCenter

 

Sujets relatifs
cloner disque dur vers ssd - 2 partitions unformatted primaryRécupération données HDD
Pc ne démarre plus même après test de l'alim, ClearCMOS, pile neuve,..Si vous deviez acheter un disque dur, vous prendriez quoi ?
Disque dur Seagate HS, paranoia complot de cette marque ? ? ? !Etat disque dur
Conseil d'achat disque durCarte Graphique HS ?
Ecran PC Samsung HS 
Plus de sujets relatifs à : Disque dur HS - test d'une entreprise de récupération - data LabCenter


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR