Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2990 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseil d'achat disque dur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseil d'achat disque dur

n°11025193
Sinoufzor
Posté le 19-07-2021 à 10:19:23  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai un disque dur qui a claquer ce week end j'aimerais le remplacer par un 4to ou 6to, ce disque sera utilisé essentiellement pour du stockage donc je recherche la fiabilité avant tout.
 
J'aime beaucoup WD donc la je suis en train de regardé soit le :  
 
 
- Red Plus (SMR) 4to : 100e
- Red Pro (CMR) 4to : 134e
 
- Red Plus (SMR) 6to : 175e
- Red Pro (CMR) 6to : 247e
 
Bon déjà ce que je remarque c'est que si on rapporte le prix au téra, les 6to ont un rapport tera / prix moins bon, je ne sais pas trop pourquoi, je verrais ce que je prend...
 
Le conseil que j'attend est vraiment de savoir si dans mon utilisation, est ce que c'est mieux le SMR ou CMR ?
 
La plupart des sites, parlent du fait que les fabricants cache le SMR au lieu du CMR mais je n'arrive pas à trouver vraiment un avis tranché sur quel système pour qu'elle utilisation.
 
J'ai trouvé un site qui disait que pour mon utilisation c'était mieux le SMR mais sur un autre site, ils le déconseillaient vivement le SMR car apparemment ca chauffe plus, ca vibre plus etc ...
 
En plus j'ai l'impression que c'est récent le SMR, est ce que c'est moins fiable sur le long terme ?
 
Bref un peu perdu à cause de cette histoire, merci de m'aider à me décider.

mood
Publicité
Posté le 19-07-2021 à 10:19:23  profilanswer
 

n°11025197
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 19-07-2021 à 10:46:52  profilanswer
 

Bonjour

 

Un bon article sur le CMR et le SMR : https://www.reichelt.com/magazin/fr [...] uel-usage/

 

Ce que j'en ai retenu : le SMR a été développé par les fabricants de disques pour augmenter la densité du disque, au détriment des performances en écriture. Pour schématiser, un disque de 4to en CMR donnera un disque de 5To en SMR, bien sûr les chiffres donnés sont à titre indicatif et ne représentent pas la réalité.
Ca permet aux fabricants de vendre des disques "plus gros", tout simplement.

 

Si tu destines ces disques à du stockage de fichiers vidéo lourds (plusieurs dizaines voir centaines de Go par fichier), il vaut mieux choisir le CMR, si tu stockes des photos (ou d'autres fichiers peu volumineux) le SMR peut être envisagé.

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 19-07-2021 à 10:47:13

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11025200
Sinoufzor
Posté le 19-07-2021 à 10:56:17  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Bonjour
 
Un bon article sur le CMR et le SMR : https://www.reichelt.com/magazin/fr [...] uel-usage/
 
Ce que j'en ai retenu : le SMR a été développé par les fabricants de disques pour augmenter la densité du disque, au détriment des performances en écriture. Pour schématiser, un disque de 4to en CMR donnera un disque de 5To en SMR, bien sûr les chiffres donnés sont à titre indicatif et ne représentent pas la réalité.
Ca permet aux fabricants de vendre des disques "plus gros", tout simplement.
 
Si tu destines ces disques à du stockage de fichiers vidéo lourds (plusieurs dizaines voir centaines de Go par fichier), il vaut mieux choisir le CMR, si tu stockes des photos (ou d'autres fichiers peu volumineux) le SMR peut être envisagé.


 
 
Ben figure toi que c'est le seul article que j'avais trouvé aussi.
 
Et est ce qu'on a des news concernant la fiabilité long terme car quand je lit que ca écrit, que ca réécrit tout ca, j'y connais rien mais ca me parait plus complexe ...
 
Moi franchement j'ai toujours connus les disques ou tu a moins de place qu'indiqué, par exemple mon 2to ben il fait 1.8to, y a pas mort d'homme.
 
Ce que je cherche vraiment c'est la fiabilité, ca fait la 2eme fois que je perds mes donnés, pourtant la je sauvegardais ce disque de temp en temp sur un disque externe mais évidement la ca faisait longtemps que je l'avais pas fait car j'ai oublié et entre temp j'avais classer mes photos etc ... bref tout ca pour dire que même si je dois payer 50e de plus pour du CMR c'est pas grave mais je cherche vraiment la fiabilité.
 
Et sinon concernant mes fichiers, j'ai de tout, des petits et gros fichiers.

n°11025205
Sinoufzor
Posté le 19-07-2021 à 11:37:17  profilanswer
 

Ah mais je n'avais pas vu mais en fait celui que j'ai trouvé que je croyais être en SMR est en fait en CMR : Reference : WD60EFZX
 
Alors c'est bizarre car sur google ca parle soit du EFAX qui est SMR ou soit du EFRX qui est CMR et la c'est bien un EFZX qui est apparement lui aussi en CMR.
 
C'est une nouvelle ou une vieille référence ? ou une référence bizarre ou étrangere à éviter ?

n°11025232
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 19-07-2021 à 13:29:37  profilanswer
 

Aucune idée niveau références, je ne me suis pas du tout penché dessus.
Vas voir directement chez le fabricant ça sera plus simple, si l'info est disponible bien entendu.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11025365
Sinoufzor
Posté le 19-07-2021 à 20:56:25  profilanswer
 

Ok et niveau fiabilité long terme ?
 
Je suis surpris d'une chose, ce forum est à l'abandon ? ça fait longtemps que je n'avais pas posté mais je suis surpris qu'une seule personne me réponde.

n°11025367
ben shinob​i
Posté le 19-07-2021 à 21:08:42  profilanswer
 

en même temps tu commences ton poste par "j'aime beaucoup western digital".
Et tu mets l'accent sur la fiabilité...
Or on sait que WD est la pire des grandes marques en terme de fiabilité, depuis quelques années, hélas :  
https://www.minitool.com/fr/disque- [...] gital.html
https://www.minitool.com/images/uploads/fr/articles/2020/02/seagate-vs-western-digital/seagate-vs-western-digital-3.png
Bon ça date de 2018 me diras tu.
A noter, le 6to de WD est le pire des disques de ce tableau  :jap:


Message édité par ben shinobi le 19-07-2021 à 21:16:16

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseil d'achat disque dur

 

Sujets relatifs
Conseil pour achat disque dur accessible réseau et via port USBDisque Dur - Conseil d'achat
Conseil d'achat disque dur HDDConseil achat disque dur pour montage vidéo
conseil achat disque dur externe?Rech conseil urgent pour l'achat de disque dur pour Raid
Conseil achat disque durConseil pour l'achat d'un boitier multi disque dur 3.5
Conseil d'achat pour un remplacement d'un disque dur interneConseil d'achat disque dur
Plus de sujets relatifs à : Conseil d'achat disque dur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR