Bonjour tlm,
J'ai certains problèmes hardware depuis quelques temps, mais la perte de donnée n'était pas sur la liste... du moins pas encore et je m'en réjouissait. Jusqu'à hier après-midi, ça allait bien, j'ai fermé l'ordi quand je suis parti travailler et rallumé en revenant pour aller jouer et c'est là que j'ai remarqué qu'un fichier config/"base de données" (~12000 entrées) avait complètement disparu. Il s'agit d'un WD2500KS-22MJB0 (250Go, acheté début 2006) partionné en 4. Le test SMART passe avec succès, le disque ne m'a jamais causé de problème jusqu'à maintenant (peut-être une fois avant, perte de données aussi, mais je ne suis pas formel). J'ai quelques fois des écrans bleues de la mort (http://aumha.org/a/stop.htm), mais je n'ai jamais connu la cause exacte. D'après mes recherches, mes derniers problèmes venaient d'un PSU trop âgé. J'ai donc débranché deux de mes disques durs en attendant d'en recevoir un nouveau pour économiser sur la demande en énergie (ça a diminué la fréquence des écrans bleues). Donc bref, est-ce que la perte de données pratiquement aléatoire est un problème qui va et vient avec les disques d'un certain âge ou je dois vraiment me poser des questions quant à la santé de mon disque dur, voire du reste du système? Les pièces originales du PC datent de janvier 2006, excluant la carte graphique que j'ai remplacé entre temps (chip de mémoire qui a rendu l'âme). J'ai changé mes 4 barettes de RAM y a 2 jours. Corsair, modèle identique à ce que j'avais, mais 4x1024 au lieu de 4x512.
J'attend un nouveau Seasonic de 560W avec un UPS d'APC (600W / 1000VA).
Est-ce déjà arrivé à quelqu'un de perdre des données comme ça?
(J'ai oublié de mentionner qu'il y a quelques jours (avant de recevoir mes nouvelles RAM), j'ai eu un écran de réparation de disque au démarrage de l'ordi concernant un de mes disques de données. J'ai perdu 2 fichiers de 8Go chaque, 2 films. C'est par après que j'ai débranché ce disque et l'autre aussi. Deux Western Digital Caviar Green, 1TB et l'autre de 2TB.
Ce qui amène une nouvelle question : est-ce qu'un PSU âgé/défaillant peut causer autant de problème?)