Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1775 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Dois je changer de disque ou pas ?==>LLF HDD comme neuf?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Dois je changer de disque ou pas ?==>LLF HDD comme neuf?

n°7244598
rab68
Posté le 13-12-2009 à 02:58:56  profilanswer
 

Salut je suis de retour avec mon disque 2 mois plus tard
 
j'ai formaté mon disque avec le logiciel samsung puis après plusieurs tests il n'y plus de secteurs défaillants visibles
le disque est réparé ??

 

donc voila mon problème:j'ai enfin reçu un numero RMA? pc-look me précise

Citation :

Sachez enfin que les produit repris seront testés par nos soins dans des conditions qui permettent facilement de mettre en évidence les pannes.
Si les produits repris s'avèraient ne pas être effectivement en panne, et que nous soyons contraints de vous les retourner en l'état, vous devriez naturellement supporter tous les frais de transport engagés par nous pour le traitement de ce dossier


Donc je l'envoie ou pas? car s'ils ne voient rien j'ai peur qu'ils me le renvoient à mes frais!
Au passage s'il y'a plus de secteurs défectueux, le disque est comme neuf?

 


voici le log du logiciel samsung

Spoiler :

[SELF DIAGNOSTIC (ESTOOL v3.00g)]
    Model Name    : SAMSUNG HD501LJ
    Rom Revision  : CR100-12
    Serial Number : S0MUJ1KPB15115
    Drive Size    : 476940MB (LBA : 976773168)
    Start Time    : Tue Feb 23 18:57:08 2010

 


 -------------------------------------------------
            Test Loop Number   : 1/1
 -------------------------------------------------
    >> READ DMA                : Testing... Pass !
    >> CHECK S.M.A.R.T.        : Testing... Pass !
    >> SPIN DOWN / UP          : Testing... Pass !
    >> SIMPLE SURFACE SCAN     : Testing... Pass !
    >> WRITE VERIFY            : Testing... Pass !
    >> RANDOM SURFACE SCAN     : Testing... Pass !
    >> READ SURFACE SCAN       : Testing...  
      Error : LBA 633620587  
       Error : LBA 633620589  
       Error : LBA 633809147  
       Error : LBA 633809148  
       Error : LBA 633809149  
       Error : LBA 633809150  
       Error : LBA 633809151  
       Error : LBA 633809152  
       Error : LBA 633809153  
       Error : LBA 633809155  
       Error : LBA 633809157  
       Error : LBA 634170650  
       Error : LBA 634170651

    This drive has some defects.
    Service Code => AJ36 : Bad Sector.
    Error Occured Test Loop Number 1
    End Time      : Tue Feb 23 21:16:48 2010
    Test was completed.
 
 =================================================

 

   [LOW LEVEL FORMAT (ESTOOL v3.00g)]
    Model Name    : SAMSUNG HD501LJ
    Rom Revision  : CR100-12
    Serial Number : S0MUJ1KPB15115
    Drive Size    : 476940MB (LBA : 976773168)
    Start Time    : Tue Feb 23 21:50:25 2010

 


 -------------------------------------------------
            Test Loop Number   : 1/1
 -------------------------------------------------
  >> LOW LEVEL FORMAT        : Testing...
    This drive has some defects.
       Scan Elapsed Time : 02:18:57  
    Error Occured Test Loop Number 1
    End Time      : Wed Feb 24 00:09:30 2010
    Test was completed.

 

=================================================

 

   [SELF DIAGNOSTIC (ESTOOL v3.00g)]
    Model Name    : SAMSUNG HD501LJ
    Rom Revision  : CR100-12
    Serial Number : S0MUJ1KPB15115
    Drive Size    : 476940MB (LBA : 976773168)
    Start Time    : Wed Feb 24 10:23:18 2010

 


 -------------------------------------------------
            Test Loop Number   : 1/1
 -------------------------------------------------
    >> READ DMA                : Testing... Pass !
    >> CHECK S.M.A.R.T.        : Testing... Pass !
    >> SPIN DOWN / UP          : Testing... Pass !
    >> SIMPLE SURFACE SCAN     : Testing... Pass !
    >> WRITE VERIFY            : Testing... Pass !
    >> RANDOM SURFACE SCAN     : Testing... Pass !
    >> READ SURFACE SCAN       : Testing... Pass !
    >> RAM VERIFY TEST         : Testing... Pass !
    >> MULTIPLE READ TEST      : Testing... Pass !
    Service Code => SJ25 : Test OK.
    End Time      : Wed Feb 24 12:41:54 2010
    Test was completed.
 =================================================

 

   [SELF DIAGNOSTIC (ESTOOL v3.00g)]
    Model Name    : SAMSUNG HD501LJ
    Rom Revision  : CR100-12
    Serial Number : S0MUJ1KPB15115
    Drive Size    : 476940MB (LBA : 976773168)
    Start Time    : Wed Feb 24 12:44:57 2010

 


 -------------------------------------------------
            Test Loop Number   : 1/3
 -------------------------------------------------
    >> READ DMA                : Testing... Pass !
    >> CHECK S.M.A.R.T.        : Testing... Pass !
    >> SPIN DOWN / UP          : Testing... Pass !
    >> SIMPLE SURFACE SCAN     : Testing... Pass !
    >> WRITE VERIFY            : Testing... Pass !
    >> RANDOM SURFACE SCAN     : Testing... Pass !
    >> READ SURFACE SCAN       : Testing... Pass !
    >> RAM VERIFY TEST         : Testing... Pass !
    >> MULTIPLE READ TEST      : Testing... Pass !
    Service Code => SJ25 : Test OK.
 -------------------------------------------------
            Test Loop Number   : 2/3
 -------------------------------------------------
    >> READ DMA                : Testing... Pass !
    >> CHECK S.M.A.R.T.        : Testing... Pass !
    >> SPIN DOWN / UP          : Testing... Pass !
    >> SIMPLE SURFACE SCAN     : Testing... Pass !
    >> WRITE VERIFY            : Testing... Pass !
    >> RANDOM SURFACE SCAN     : Testing... Pass !
    >> READ SURFACE SCAN       : Testing... Pass !
    >> RAM VERIFY TEST         : Testing... Pass !
    >> MULTIPLE READ TEST      : Testing... Pass !
    Service Code => AJ25 : Test OK.
 -------------------------------------------------
            Test Loop Number   : 3/3
 -------------------------------------------------
    >> READ DMA                : Testing... Pass !
    >> CHECK S.M.A.R.T.        : Testing... Pass !
    >> SPIN DOWN / UP          : Testing... Pass !
    >> SIMPLE SURFACE SCAN     : Testing... Pass !
    >> WRITE VERIFY            : Testing... Pass !
    >> RANDOM SURFACE SCAN     : Testing... Pass !
    >> READ SURFACE SCAN       : Testing... Pass !
    >> RAM VERIFY TEST         : Testing... Pass !
    >> MULTIPLE READ TEST      : Testing... Pass !
    Service Code => AJ25 : Test OK.

 

   Service Code => AJ25 : Test OK.
    End Time      : Wed Feb 24 23:38:54 2010
    Test was completed.
 =================================================

 
  

==================================================================================================================
Salut tout le monde depuis aujourd'hui j'ai remarqué que mon hdd gratte, je démarre CDI, voila ce qu'il me donne :
http://img199.imageshack.us/img199/7743/sanstitretcu.jpg

 

le disque est quasiment plein, je n'est pas envie de perdre toutes mes données, un scan d'erreur est en cours

 

ma question est: que signifie le nombre de secteurs instable, dois je m'inquiéter, dois je le changer ?

 


merci de vos réponses


Message édité par rab68 le 25-02-2010 à 21:55:47
mood
Publicité
Posté le 13-12-2009 à 02:58:56  profilanswer
 

n°7244599
cdric_c
Posté le 13-12-2009 à 03:06:26  profilanswer
 

D'après ce que je vois en C5 de ton Smart ton disque risque de rendre l'âme d'un moment à l'autre.
 
Surtout fait vite des sauvegardes de tes données si ce n'est déjà fait.
 
Ensuite laisse comme ça jusqu'à ce qu'il ne fonctionne plus, alors tu te rachètera un nouveau hdd, d'ici là tu as quelques heures, jours voir peut être encore des mois d'utilisation.
 
EDIT:  
J'oubliais la définition Nombre de secteurs « instables » (en attente de réallocation): Quand des secteurs instables sont lus avec succès, cette valeur est diminuée. Si des erreurs se produisent à la lecture d’un secteur, le disque va tenter de récupérer les données, puis de les transférer vers la zone de réserve et va marquer le secteur comme réalloué.


Message édité par cdric_c le 13-12-2009 à 03:07:44
n°7244924
rab68
Posté le 13-12-2009 à 14:31:39  profilanswer
 

http://img27.imageshack.us/img27/7632/scansd.jpg

 

1)voila trois secteurs de morts fait chier bon je vais acheter un autre disque dur mais le quel?
mon pc tourne 7j/7 dois je prendre un disque dur type raid edition ou un caviar green suffit car pour presque 3ans d'utilisation, il à déjà 3 secteurs morts

 

2)en attendant que je les transferts si je le débranche et que je le laisse au repos, j'ai pas de risque de perte de données pendant qu'il est offline?

 


merci de votre aide


Message édité par rab68 le 13-12-2009 à 15:43:07
n°7244970
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 13-12-2009 à 15:24:20  profilanswer
 

Non, tu n'as pas trois secteurs de mort, tu as 0.1 % ce qui correspondrait plus à 500 MB ce qui est gigantesque ! Soit, un demi giga octet !!!
 
Il faut impérativement faire des sauvegardes de suite et arrêter de faire des tests.
 
Si tu continues les tests, tu risque d'augmenter les dégâts :(
 
Achète un autre disque et sauvegarde ce que tu peux, tu as déjà certainement perdu des données de manière irrémédiable.


Message édité par Tous le 13-12-2009 à 15:24:58

---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°7245006
rab68
Posté le 13-12-2009 à 16:06:24  profilanswer
 

ok merci

n°7245030
T3K
Berserk Overkill Certified
Posté le 13-12-2009 à 16:32:32  profilanswer
 

oulà, mauvaise lecture, il y a des secteurs morts dans ces zone là, ça ne veut pas dire que 500Mo sont défectueux  :lol:  
 
à priori il y a (avait) 5 secteurs en pending au début du post, donc ces 5 secteurs sont réparti dans cette zones là.
 
De toutes façons, ça ne change rien au problème : il faut cesser d'utiliser le disque avant d'avoir les moyen de faire une copie


Message édité par T3K le 13-12-2009 à 16:33:49
n°7245238
cdric_c
Posté le 13-12-2009 à 18:39:04  profilanswer
 

Pourquoi ce n'est pas 500Mo défectueux ?
S'il a 0,1% des blocs défectueux, ça correspond à 131072 blocks, soit 524288 (avec 4Kb par block par défaut vista ntfs) soit 512Mo.
 
D'ailleurs si tu regardes la légende, chaque petit carré fait 190Mo.
3 petits carré rouge égale 190x3= 570Mo.
 
Donc c'est cohérent env 500Mo.
 
Je me trompe complètement ?

n°7245430
T3K
Berserk Overkill Certified
Posté le 13-12-2009 à 20:35:51  profilanswer
 

les carés rouges peuvent avoir aussi bien une erreur d'un seul secteur de 512 octets qu'être totalement HS, l'affichage de hdtune ne permet pas forcément d'être très précis. Le mieux serait de regarder l'état du smart après test, en fait, pour voir le nombre de secteurs dans les attributs smart 5 (réaloués sur les quelques secteurs de secours de réserve), 197 (pending = suceptible de merder définitivement) et 198 (foutu de chez foutu)
 
570Mo défectueux ça ferait dans les 1.167.360 secteurs (570*2^(20-9)) en unrecoverable (attrib 198), pas impossible, mais très très très improbable, même sur un samsung  :whistle: (non je ne trollerais pas sur samsung...)
 
Les secteurs déjà réalloués ne devraient pas aparaître au scan HDtune, donc si il y a du rouge de toutes façons c'est que ça sent le sapin et qu'il faut changer au plus vite :D

Message cité 1 fois
Message édité par T3K le 13-12-2009 à 20:45:57
n°7245472
rab68
Posté le 13-12-2009 à 20:53:15  profilanswer
 

tiens toi qui veut pas troller sur samsung dis moi je devrais prendre quoi comme hdd pour du h24(sachant que j'en m'en fou des perfs je veux du costaud!! un 500 pas besoin de plus.

 


merci

Message cité 1 fois
Message édité par rab68 le 13-12-2009 à 20:53:24
n°7245473
tprince61
alea jacta est
Posté le 13-12-2009 à 20:53:24  profilanswer
 

1] Faire une sauvegarde tout de suite
2] Utiliser HDD regenerator pour "répérer" les secteur défectueux (remap)
3] Refaire un hdtune pour voir si tout va bien.

mood
Publicité
Posté le 13-12-2009 à 20:53:24  profilanswer
 

n°7245493
T3K
Berserk Overkill Certified
Posté le 13-12-2009 à 21:06:00  profilanswer
 

rab68 a écrit :

tiens toi qui veut pas troller sur samsung dis moi je devrais prendre quoi comme hdd pour du h24(sachant que j'en m'en fou des perfs je veux du costaud!! un 500 pas besoin de plus.
 
 
merci


 
Hum... du SAS  :lol:  
ou sinon, en SATA et donc accessible : WD caviar black voire WD caviar RE3, normalement ils sont assez endurants.

n°7245541
rab68
Posté le 13-12-2009 à 21:33:22  profilanswer
 

tprince61 a écrit :

1] Faire une sauvegarde tout de suite
2] Utiliser HDD regenerator pour "répérer" les secteur défectueux (remap)
3] Refaire un hdtune pour voir si tout va bien.


je testerais

 
T3K a écrit :


Hum... du SAS  :lol:
ou sinon, en SATA et donc accessible : WD caviar black voire WD caviar RE3, normalement ils sont assez endurants.


ok pour le sas lol
sinon je prendrais un caviar black car les re3 sont trops cher pour ce qu'il aporte

 


Message édité par rab68 le 13-12-2009 à 21:33:53
n°7245551
mistergu
Si tu pisses contre le vent...
Posté le 13-12-2009 à 21:42:56  profilanswer
 

et pourquoi il ne ferai pas simplement un chkdsk qui isolerai les secteurs défectueux du DD? par contre en effet il s'agit de changer le DD car l'ensemble des secteurs doivent être vieillissant... a utiliser ensuite en stockage externe pour de la vidéo ou de la musique peu importante...

n°7245557
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 13-12-2009 à 21:47:23  profilanswer
 

Il se peut effectivement que j'ai eu une mauvaise lecture des résultats du logiciel que je ne connais pas ! Désolé ;)
 
Mais je crois humblement que je suis dans le vrai, parce que ce que j'ai retenu, c'est 0.1% de defectlist.  
 
Pour avoir un diagnostique complet et précis, une simple commande "DOS" : CHKDSK X: /f /v /r
 
!!! MAIS ATTENTION !!!
 
---- Il NE FAUT PLUS FAIRE DE TEST SUR CE DISQUE DUR ----
 
La seule chose que tu doives tenter c'est la récupération intégrale de tes fichiers avec un utilitaire genre total commander ou free commander. Ce sont des logiciels de gestion de fichiers avancés qui te permettront d'avoir une liste des fichiers copiés et de ceux qui n'ont pu l'être.
 
Je répète : plus aucun test sur ce disque dur : Suivant les raisons des secteurs défectueux, tu peux bloquer définitivement ton disque en le testant, tu ne serais ni le premier, ni le dernier !!!
 
Donc, sauvegarde impérative, en commençant par des groupes de fichiers par ordre d'urgence et d'importance... Sachant que pendant la copie, le disque peut bloquer à tout moment suivant l'origine du problème.
 
PS : des disques dur j'en ai des dizaines et installé des centaines, il n'y a pas vraiment de marque à l'abri des pannes. Un fois bien ventilé et testé au démarrage, tu es tranquille. Attention, un disque dur neuf, ça se teste quelques temps avant de le mettre en production !!!


---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°7245571
T3K
Berserk Overkill Certified
Posté le 13-12-2009 à 21:55:43  profilanswer
 

Tous a écrit :


PS : des disques dur j'en ai des dizaines et installé des centaines, il n'y a pas vraiment de marque à l'abri des pannes. Un fois bien ventilé et testé au démarrage, tu es tranquille. Attention, un disque dur neuf, ça se teste quelques temps avant de le mettre en production !!!


 
mouaip, une petite semaine de test avant de l'utiliser définitivement, ça permet de détecter un éventuel soucil avant d'avoir commencé à l'utiliser sérieusement. (même si la panne au déballage est le cas le plus courrant)
 
dans tous les cas, il faut éviter les veilles séries de seagate 7200.11 avec firmware SD15 et maxtor DM22 avec firm MX15, c'est disques fonctionnent bien après flash du firm, mais ont posé bien trop de pb depuis leur sortie, il vaut mieux se rabattre sur du WD en ce moment.
 
 
dernier truc, chkdsk regarde la structure des fs, au niveau logique, il ne s'occupe pas des considération d'ordre physique comme les secteur
(secteur != cluster, presque tous les utilisateurs windows font la confusion)


Message édité par T3K le 13-12-2009 à 21:57:56
n°7245593
mistergu
Si tu pisses contre le vent...
Posté le 13-12-2009 à 22:07:36  profilanswer
 

gloups, désolé, lorsque j'ai commencé à avoir des bugs au bout de 5 loyaux et bons services sur le DD de mon vieux sony, j'ai fait un chkdsk, j'ai vu qu'il y a avait des secteurs défectueux sur la partition système... me suis dit... trop d'écriture, donc ils vont commencer à bugger les uns après les autres.
 
changement du DD, formatage de l'ancien pour évincer les secteurs défectueux, mise dans un boitier externe pour du stockage peu important ou ne bougeant pas trop (archives)...
 
Juste question de raconter ma life ;)
mais dites moi si le raisonnement est faux merci (pour une prochaine fois)

n°7245756
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 14-12-2009 à 00:41:28  profilanswer
 

Hein ?
 
Je n'ai pas bien compris ta question en fait... :o
 
La Bonne Solution dès qu'un disque dur présente des symptômes de fatigue : Analyse SMART approfondie avec le logiciel du constructeur du disque. Tu auras un diagnostique fiable avec éventuellement un numéro d'erreur pour demander un RMA ; et ça se termine souvent, quand ça se passe bien par une remise à zéro du disque avec ce même logiciel, et derrière on fait une initialisation sous son OS, on formate et on check (avec chkdsk sous windows).
 
Pour T3K -> je ne connais pas de soft qui aient un accès Physique au disque sous windows, tous passent par le logique en mode LBA... Je me trompe ?
 
Et je précise que CHKDSK depuis vista peut essayer de récupérer les secteurs marqués comme défectueux avec en plus l'option /b ;) bien pratique lorsque les clusters défectueux ne sont que des erreurs d'écriture et pas de vrais problèmes physiques.


---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°7245983
cdric_c
Posté le 14-12-2009 à 11:12:04  profilanswer
 

T3K a écrit :

les carés rouges peuvent avoir aussi bien une erreur d'un seul secteur de 512 octets qu'être totalement HS, l'affichage de hdtune ne permet pas forcément d'être très précis. Le mieux serait de regarder l'état du smart après test, en fait, pour voir le nombre de secteurs dans les attributs smart 5 (réaloués sur les quelques secteurs de secours de réserve), 197 (pending = suceptible de merder définitivement) et 198 (foutu de chez foutu)
 
570Mo défectueux ça ferait dans les 1.167.360 secteurs (570*2^(20-9)) en unrecoverable (attrib 198), pas impossible, mais très très très improbable, même sur un samsung  :whistle: (non je ne trollerais pas sur samsung...)
 
Les secteurs déjà réalloués ne devraient pas aparaître au scan HDtune, donc si il y a du rouge de toutes façons c'est que ça sent le sapin et qu'il faut changer au plus vite :D


Ah ok merci des éclaircissements ! :)
 
...Et c'est gentil de nous rassurer sur les HDD Samsung, j'en ai un...  :whistle:

n°7246470
T3K
Berserk Overkill Certified
Posté le 14-12-2009 à 17:40:26  profilanswer
 

cdric_c a écrit :


 
...Et c'est gentil de nous rassurer sur les HDD Samsung, j'en ai un...  :whistle:


 
Désolé, mais bon, samsung n'est pas une référence en matière de fiabilité, le taux de retours est beaucoup plus important que chez d'autres constructeurs, après tout le monde fait ce qu'il veut, mais comme avec les alim, perso j'estime qui vaut mieux éviter de sacrifier la durée de vie et la fiabilité gnérale pour une différence de prix de quelques malheureux €  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par T3K le 14-12-2009 à 17:40:44
n°7246805
mistergu
Si tu pisses contre le vent...
Posté le 14-12-2009 à 21:11:20  profilanswer
 

Tous a écrit :

Hein ?
 
Et je précise que CHKDSK depuis vista peut essayer de récupérer les secteurs marqués comme défectueux avec en plus l'option /b ;) bien pratique lorsque les clusters défectueux ne sont que des erreurs d'écriture et pas de vrais problèmes physiques.


 
 
Merci pour le tuyau  :sol:

n°7247115
cdric_c
Posté le 15-12-2009 à 03:56:36  profilanswer
 

T3K a écrit :


 
Désolé, mais bon, samsung n'est pas une référence en matière de fiabilité, le taux de retours est beaucoup plus important que chez d'autres constructeurs, après tout le monde fait ce qu'il veut, mais comme avec les alim, perso j'estime qui vaut mieux éviter de sacrifier la durée de vie et la fiabilité gnérale pour une différence de prix de quelques malheureux €  ;)


Ouai c'est vrai.
Mais moi je ne voulais pas économiser (surtout vu la différence de prix avec des WD) mais je voulais un bon HDD. EDIT: Je précise bon pour rapide performant autre qu'un raptor.
Et j'ai trouvé mon bonheur avec le F3, franchement j'en suis tellement satisfait que je vais m'en prendre un autre.
 
Après je sais je joue avec le feu.
 
Mais bon la vie serait quoi sans les risques ? :D


Message édité par cdric_c le 15-12-2009 à 03:57:23
n°7247447
rab68
Posté le 15-12-2009 à 13:40:07  profilanswer
 

intéressant ce topic :d

 

sinon merci à tout le monde!!


Message édité par rab68 le 15-12-2009 à 13:52:24
n°7248339
Roth Welle​s
Posté le 15-12-2009 à 22:35:12  profilanswer
 

Tous a écrit :


 
La seule chose que tu doives tenter c'est la récupération intégrale de tes fichiers avec un utilitaire genre total commander ou free commander. Ce sont des logiciels de gestion de fichiers avancés qui te permettront d'avoir une liste des fichiers copiés et de ceux qui n'ont pu l'être.
 


 
Je profite de la file car j'ai un Seagate 160 Go que je vais changer et que la partie SMART de SpeedFan semble relever comme problématique à certains égards.  
Mais avant transfert des données je veux m'assurer que toutes les données vont être bien transférées. C'est là semble-t-il que le bât blesse.
 
les logiciels de gestion de disque type Acronis True Image ne font pas ce que tu dis ? Ne listent pas les fichiers problématiques ? Il y a des options de lancement de copie sous Total Commander pour avoir de telles infos ? La copie de disque à disque (= copie intégrale depuis ce disque de 160 Go) est-elle "jouable" avec TC ?
 
 
 
La partie du rapport SMART online depth test de SpeedFan qui me pose problème est là:
 
"NOTE : your hard disk has 1 pending sectors. Those are sectors that couldn't be properly read and that the hard disk logic is waiting for a write operation to try to remap to a spare sector (if available). According to the Reallocated Sector Count attribute, your hard disk seems to have available spare sectors. A simple disk surface scan won't be enough to force the remap operation. You need a read/write surface scan to remap the sector. The best option should be a tool that knows about what should be read from that sector so that it has some option to apply the best fix to the missing data.  
 
NOTE : your hard disk has 1 offline uncorrectable sectors. Those are sectors that an offline scanning found as unreadable. Offline scanning is a process that can be automatically started by the hard disk logic when a long enough idle period is detected or that can be forced by some tool. Those unreadable sectors are identified and the hard disk logic is waiting for a write command that will overwrite them to try to remap them to spare sectors (if available). According to the Reallocated Sector Count attribute, your hard disk seems to have available spare sectors. A simple disk surface scan won't be enough to force the remap operation. You need a read/write surface scan to remap the sector. The best option should be a tool that knows about what should be read from that sector so that it has some option to apply the best fix to the missing data. "
 
 
1/ j'avais fait un chkdsk /f /r , ça n'avait rien changé   (à quoi sert le "/v" qui est cité dans la file d'ailleurs ?)
 
2/ comment répérer sur quel(s) fichier(s) - avec son (leur) noms(s) - est situé ce problème ? Pour peu qu'il y ait effectivement 1 ou des fichiers affectés, et que le défaut ne soit pas sur une zone vierge de tout fichier.
 
3/ y a-t-il un moyen de corriger l'erreur et comment ? Ce disque ne va plus être utilisé, mais bon, 160Go pour stocker temporairement qc de pas sensible, ça peut éventuellement servir

n°7248369
rab68
Posté le 15-12-2009 à 22:48:53  profilanswer
 

Roth Welles a écrit :


 
1/ j'avais fait un chkdsk /f /r , ça n'avait rien changé   (à quoi sert le "/v" qui est cité dans la file d'ailleurs ?)
 
CHKDSK [volume[[chemin]nom_de_fichier]]
       [/F] [/V] [/R] [/X] [/I] [/C] [/L[:taille]] [/B]
 
 volume           Spécifie la lettre de lecteur (suivie de deux-points),
                  le point de montage ou le nom de volume.
 nom_de_fichier  FAT/FAT32 seulement : Spécifie les fichiers dont la
                  fragmentation est à vérifier.
 /F               Corrige les erreurs sur le disque.
 /V               FAT/FAT32 : affiche les chemin d'accès et nom complets de
                  tous les fichiers du disque.
                  Sur NTFS : affiche également les éventuels messages de
                  nettoyage.
 /R               Localise les secteurs défectueux et récupère informations
                  lisibles. (implique /F)
 /L:taille        NTFS seulement : change la taille du fichier journal en la
                  valeur spécifiée en kilo-octets. Si aucune taille n'est
                  donnée, affiche la taille actuelle.
 /X               Force le démontage préalable du volume si nécessaire. Les
                  handles ouverts vers le volume ne seront alors plus valides
                  (implique /F).
 /I               NTFS seulement : vérifie sommairement les entrées d'index.
 /C               NTFS seulement : ignore la vérification des cycles à
                  l'intérieur de l'arborescence de dossiers.
 /B               NTFS seulement : réanalyse les clusters défaillants du volume
                  (implique /R)
 
Les options /I ou /C réduisent le temps d'exécution de CHKDSK en ignorant
certaines vérifications sur le volume.

 
 
2/ comment répérer sur quel(s) fichier(s) - avec son (leur) noms(s) - est situé ce problème ? Pour peu qu'il y ait effectivement 1 ou des fichiers affectés, et que le défaut ne soit pas sur une zone vierge de tout fichier.
je sais pas
 
3/ y a-t-il un moyen de corriger l'erreur et comment ? Ce disque ne va plus être utilisé, mais bon, 160Go pour stocker temporairement qc de pas sensible, ça peut éventuellement servir
ya des logiciel mais c'est payant après je sais pas ce que ca vaut
 


 
 
 
 
 

n°7248419
Roth Welle​s
Posté le 15-12-2009 à 23:36:39  profilanswer
 

merci pour le 1/
à quoi sert ce commutateur en pratique pour l'utilisateur lambda qui ne fait juste que vérifier son disque
 
J'espère des réponses pour 3/ et 2/ (surtout)

n°7248474
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 16-12-2009 à 01:46:34  profilanswer
 

/v ça veut dire verbose :D ça veut dire que ça blablate :lol: Nan sérieux, ça donne des infos qui ne sont pas affichées normalement. C'est comme quand tu compile un programme débug du code, par exemple tu peux lui demander un certain niveau de retour genre que les messages d'erreur fatal ou même les avertissements sans conséquence, etc. Là c'est le niveau le plus bavard de chkdsk :)

 

Après, c'est beaucoup compliqué :o

 

Je ne sais pas trop par où commencer en fait [:spamafoote]

 

Tout va dépendre de la panne et de la cause de la panne de ton disque :

 

a) la zone abimée ne va pas s'étendre et la panne n'est pas grave

 

b) la panne du disque dur est grave et l'accès à certaines zones du disque va en bloquer complètement, totalement et irrémédiablement l'accès.

 

a) c'est simple : tu fais une copie de disque à disque avec par exemple total commander en commençant par les fichiers et dossiers les plus importants. Tu prévois dans la boite de dialogue de copie des fichiers de sauter tous les fichiers avec problème (attention aux droits NTFS). Une fois que c'est fait, tu peux synchroniser le répertoire source et le répertoire destination, tu verras de suite ce qu'il manque d'un coté et de l'autre. C'est pas la méthode la plus rapide mais c'est une méthode efficace et éprouvée. Après seulement, tu peux tenter les outils de réparation à commencer par chkdsk :X /f /v /r /b (le dernier si tu es sous vista ou seven)

 

Une fois que tu as tout copié ce que tu pouvais, il faut faire une analyse smart intégrale avec le logiciel du constructeur du disque et souvent, une remise à zéro totale du disque ; ça peut prendre jusqu'à 12 heures suivant les disques et leur état. Tu auras un diagnostique fiable qui te dira ce que tu peux faire du disque... :)

 

b) Bah là, c'est question de bol. Si le disque bloque définitivement, tu l'as dans l'os :o Donc a fortiori, on commence par les sauvegardes les plus importantes en espérant ne pas tomber sur la zone qui va tout arrêter ! Et dès qu'il est bloqué, bah c'est poubelle. :/

 

j'ai répondu à ton petit 3 et ton petit deux dans le désordre, est-ce complet et suffisant ?

 

Je rajouterais juste pour le petit 2, CHKDSK ne te dira rien sur les fichiers abimés, il te sauvegardera des bouts de cluster dans des dossiers racine en found0, found1, etc. Tu peux toujours consulter les logs dans les journaux des observateurs d'évènements mais c'est galère et pas réellement "parlant"

 

De toutes les façons chkdsk n'est à utiliser qu'après sauvegarde parce que chkdsk détruit les entrées de la table des fichiers, des fichiers qu'il voit comme corrompu et qu'il déplace dans found0...

 

Et je répète qu'une erreur physique suite à un support dégradé ne se répare pas :) C'est juste marqué comme inaccessible.

 

Bon y'aurait encore des tonnes à en dire mais dites moi si vous avez besoin d'autres choses ;), ça devrait aller pour commencer :D


Message édité par Tous le 16-12-2009 à 01:49:12

---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°7248767
Roth Welle​s
Posté le 16-12-2009 à 11:48:38  profilanswer
 

ok , merci. Donc le /v en gros dans mon cas est un paramètre superflu si je saisis bien.
 
A priori je suis dans le cas a), vu que cette anomalie sous SpeedFan je l'ai détectée il y a peut-être 1 an (et du coup j'avais débranché le disque en question au printemps je crois bien, pour ne le remettre en service qu'il y a peu) déjà.
 
Ta méthode pour le cas a) c'est via Total Commander non ? Il n'y a donc visiblement pas de méthode simple pour repérer si d'éventuels fichiers sont affectés ...  (pour info je n'ai aucun secteur réalloué, seulement ce pending secteur, qualifié de uncorrectable par SpeedFan, peut-être apparu lors d'une coupure secteur, c'est peut-être seulement une panne logique donc).
 
Le fait que j'ai pu faire après la détection de Speedfan des chkdsk et des défragmentations sans blocage plaide aussi plutôt pour une panne logique non ? Vu que le disque ne s'est pas bloqué alors qu'il a été scanné sur toute sa surface.
Je n'ai pas eu de foundxx apparus en racine du disque.
 
Si ce n'est qu'une panne logique comme ça, un coup de l'utilitaire disque de Seagate (après sauvegarde et transfert des fichiers) et je retrouve un disque complètement fonctionnel ou il doit être considéré comme "mort ou sur le point de l'être" ?
 
Tu connnais un endroit où il y aurait un tuto pour pouvoir décrypter les infos SMART de Crystaldisk, Speefan, Everest, etc ... ? Parce que je n'arrive pas à déterminer ce que veulent dire les infos brutes (notamment les seuils) , pour l'interprétation je m'en tiens aux interprétations (good, very good, danger) qui peuvent être données pour chaque ligne par les différents utilitaires. J'aimerais bien avoir un peu plus d'indépendance quant à la lecture des résultats

n°7248841
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 16-12-2009 à 13:03:23  profilanswer
 

Le diagnostique smart complet te le dira ce que tu peux en faire de ton disque, je ne peux pas prévoir le résultat ;)
 
Oui c'est avec total commander que perso j'utilise depuis sa sortie.
 
Je ne suis pas partisan du SMART sous windows surtout quand il est utilisé occasionnellement. Pour avoir une quelconque pertinence, un logiciel SMART doit marcher en continu en tache de fond.
 
Tu sembles effectivement dans ce que j'ai appelé le cas a) :) Donc pas trop de soucis, tu sauvegardes, tu contrôles tes sauvegardes, tu compares, éventuellement bit à bit, et tu passe le disque dur incriminé à la moulinette d'une remise à zéro après un diagnostique intégral. Et là tu sauras quoi faire de ton disque. Moi, je ne peux pas répondre à la question que tu te pose si ton disque dur sera mort ou sur le point de l'être ;)
 
Je ne connais pas de tuto pour ce que tu demandes, il faut se taper les docs officiels, je ne suis plus trop où les trouver par contre :D


---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°7252085
rab68
Posté le 18-12-2009 à 18:26:40  profilanswer
 

c'est sauvegarder maintenant j'attends que le disque neuf ne foire pas et j'essaye d'envoyer le samsung en sav
 
sinon merci à tout le monde

n°7341726
rab68
Posté le 25-02-2010 à 00:09:58  profilanswer
 

Salut je suis de retour avec mon disque 2 mois plus tard
 
j'ai formaté mon disque avec le logiciel samsung puis après plusieurs tests il n'y plus de secteurs défaillants visibles
le disque est réparé ??

 

donc voila mon problème:j'ai enfin reçu un numero RMA? pc-look me précise

Citation :

Sachez enfin que les produit repris seront testés par nos soins dans des conditions qui permettent facilement de mettre en évidence les pannes.
Si les produits repris s'avèraient ne pas être effectivement en panne, et que nous soyons contraints de vous les retourner en l'état, vous devriez naturellement supporter tous les frais de transport engagés par nous pour le traitement de ce dossier


Donc je l'envoie ou pas? car s'ils ne voient rien j'ai peur qu'ils me le renvoient à mes frais!

 


voici le log du logiciel samsung

Spoiler :

[SELF DIAGNOSTIC (ESTOOL v3.00g)]
    Model Name    : SAMSUNG HD501LJ
    Rom Revision  : CR100-12
    Serial Number : S0MUJ1KPB15115
    Drive Size    : 476940MB (LBA : 976773168)
    Start Time    : Tue Feb 23 18:57:08 2010

 


 -------------------------------------------------
            Test Loop Number   : 1/1
 -------------------------------------------------
    >> READ DMA                : Testing... Pass !
    >> CHECK S.M.A.R.T.        : Testing... Pass !
    >> SPIN DOWN / UP          : Testing... Pass !
    >> SIMPLE SURFACE SCAN     : Testing... Pass !
    >> WRITE VERIFY            : Testing... Pass !
    >> RANDOM SURFACE SCAN     : Testing... Pass !
    >> READ SURFACE SCAN       : Testing...  
      Error : LBA 633620587  
       Error : LBA 633620589  
       Error : LBA 633809147  
       Error : LBA 633809148  
       Error : LBA 633809149  
       Error : LBA 633809150  
       Error : LBA 633809151  
       Error : LBA 633809152  
       Error : LBA 633809153  
       Error : LBA 633809155  
       Error : LBA 633809157  
       Error : LBA 634170650  
       Error : LBA 634170651

    This drive has some defects.
    Service Code => AJ36 : Bad Sector.
    Error Occured Test Loop Number 1
    End Time      : Tue Feb 23 21:16:48 2010
    Test was completed.
 
 =================================================

 

   [LOW LEVEL FORMAT (ESTOOL v3.00g)]
    Model Name    : SAMSUNG HD501LJ
    Rom Revision  : CR100-12
    Serial Number : S0MUJ1KPB15115
    Drive Size    : 476940MB (LBA : 976773168)
    Start Time    : Tue Feb 23 21:50:25 2010

 


 -------------------------------------------------
            Test Loop Number   : 1/1
 -------------------------------------------------
  >> LOW LEVEL FORMAT        : Testing...
    This drive has some defects.
       Scan Elapsed Time : 02:18:57  
    Error Occured Test Loop Number 1
    End Time      : Wed Feb 24 00:09:30 2010
    Test was completed.

 

=================================================

 

   [SELF DIAGNOSTIC (ESTOOL v3.00g)]
    Model Name    : SAMSUNG HD501LJ
    Rom Revision  : CR100-12
    Serial Number : S0MUJ1KPB15115
    Drive Size    : 476940MB (LBA : 976773168)
    Start Time    : Wed Feb 24 10:23:18 2010

 


 -------------------------------------------------
            Test Loop Number   : 1/1
 -------------------------------------------------
    >> READ DMA                : Testing... Pass !
    >> CHECK S.M.A.R.T.        : Testing... Pass !
    >> SPIN DOWN / UP          : Testing... Pass !
    >> SIMPLE SURFACE SCAN     : Testing... Pass !
    >> WRITE VERIFY            : Testing... Pass !
    >> RANDOM SURFACE SCAN     : Testing... Pass !
    >> READ SURFACE SCAN       : Testing... Pass !
    >> RAM VERIFY TEST         : Testing... Pass !
    >> MULTIPLE READ TEST      : Testing... Pass !
    Service Code => SJ25 : Test OK.
    End Time      : Wed Feb 24 12:41:54 2010
    Test was completed.
 =================================================

 

   [SELF DIAGNOSTIC (ESTOOL v3.00g)]
    Model Name    : SAMSUNG HD501LJ
    Rom Revision  : CR100-12
    Serial Number : S0MUJ1KPB15115
    Drive Size    : 476940MB (LBA : 976773168)
    Start Time    : Wed Feb 24 12:44:57 2010

 


 -------------------------------------------------
            Test Loop Number   : 1/3
 -------------------------------------------------
    >> READ DMA                : Testing... Pass !
    >> CHECK S.M.A.R.T.        : Testing... Pass !
    >> SPIN DOWN / UP          : Testing... Pass !
    >> SIMPLE SURFACE SCAN     : Testing... Pass !
    >> WRITE VERIFY            : Testing... Pass !
    >> RANDOM SURFACE SCAN     : Testing... Pass !
    >> READ SURFACE SCAN       : Testing... Pass !
    >> RAM VERIFY TEST         : Testing... Pass !
    >> MULTIPLE READ TEST      : Testing... Pass !
    Service Code => SJ25 : Test OK.
 -------------------------------------------------
            Test Loop Number   : 2/3
 -------------------------------------------------
    >> READ DMA                : Testing... Pass !
    >> CHECK S.M.A.R.T.        : Testing... Pass !
    >> SPIN DOWN / UP          : Testing... Pass !
    >> SIMPLE SURFACE SCAN     : Testing... Pass !
    >> WRITE VERIFY            : Testing... Pass !
    >> RANDOM SURFACE SCAN     : Testing... Pass !
    >> READ SURFACE SCAN       : Testing... Pass !
    >> RAM VERIFY TEST         : Testing... Pass !
    >> MULTIPLE READ TEST      : Testing... Pass !
    Service Code => AJ25 : Test OK.
 -------------------------------------------------
            Test Loop Number   : 3/3
 -------------------------------------------------
    >> READ DMA                : Testing... Pass !
    >> CHECK S.M.A.R.T.        : Testing... Pass !
    >> SPIN DOWN / UP          : Testing... Pass !
    >> SIMPLE SURFACE SCAN     : Testing... Pass !
    >> WRITE VERIFY            : Testing... Pass !
    >> RANDOM SURFACE SCAN     : Testing... Pass !
    >> READ SURFACE SCAN       : Testing... Pass !
    >> RAM VERIFY TEST         : Testing... Pass !
    >> MULTIPLE READ TEST      : Testing... Pass !
    Service Code => AJ25 : Test OK.

 

   Service Code => AJ25 : Test OK.
    End Time      : Wed Feb 24 23:38:54 2010
    Test was completed.
 =================================================

 

 merci
[:charles k:2]


Message édité par rab68 le 25-02-2010 à 21:57:02
n°7343123
rab68
Posté le 25-02-2010 à 22:00:21  profilanswer
 

up

n°7343138
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 25-02-2010 à 22:06:15  profilanswer
 

EUh, j'ai du mal à comprendre...
 
Tu as fait le test plusieurs fois, c'est ça ?
 
Les premiers ont retourné une erreur, les suivants non ?


---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°7343264
rab68
Posté le 25-02-2010 à 23:23:48  profilanswer
 

en fait le premier test oui  
puis j'ai formaté avec le logiciel samsung (un zero fill pas un low level) et depuis plus d'erreurs détectées même avec le disque plein
 
je voudrais savoir si le disque est "comme neuf" ou il reste des secteurs défaillants non vus ou qui vont l'être incessamment sous peu  

n°7343308
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 25-02-2010 à 23:56:29  profilanswer
 

Je ne sais pas comment il a résolu le problème le ZF... Une réallocation est toujours possible... Je ne sais pas !
 
Par contre un petit chkdsk /f /v /r devrait te renseigner de manière complémentaire, si chk te dis que tout va bien tu peux le garder en le surveillant avec un logiciel SMART ;)


---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°7343333
rab68
Posté le 26-02-2010 à 00:15:33  profilanswer
 

ok je vais essayer ca  
le logiciel samsung parle de low level format mais d'après ce qui ce dit sur le net, le LLf n'existe plus il y'a plus que le ZF  
http://www.storagereview.com/guide [...] ities.html
 

n°7343341
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 26-02-2010 à 00:22:45  profilanswer
 

Je confirme :)

 

Le LLF a disparu avec l'avènement du LBA (à peu près) sur un vrai llf tu as l'interleave à fixer entre autres... On n'a plus accès au disque physique lui même, juste à un périphérique logique ;)

 


Edit, je viens de lire en diagonale ton lien :D que de souvenirs... recalibration thermique et j'en passe des meilleures :hap: pour le montage vidéo c'était chaud il y a 15 ans :lol:


Message édité par Tous le 26-02-2010 à 00:24:54

---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°7343862
rab68
Posté le 26-02-2010 à 13:53:53  profilanswer
 

chkdsk ne trouve rien
bon ben le disque est comme neuf alors je le garde pour faire des sauvegardes pas pour du h24

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Dois je changer de disque ou pas ?==>LLF HDD comme neuf?

 

Sujets relatifs
Titre à changer - merci.Detection disque sur sata sur bracket sata A8N sli premium
Allumage automatique de disque durs externes...Impact perf HDD
Probléme de détection disque dur.Spécificité disque dur externe
problem HDD sata Hitachi / asus M2N / perte de donnéesdisque dur reconnu ayant une capacité inférieure
Changer CPUHDD Multimedia
Plus de sujets relatifs à : Dois je changer de disque ou pas ?==>LLF HDD comme neuf?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR