Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
989 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Diverses questions sur mes HDD

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Diverses questions sur mes HDD

n°10789269
forsaken_b​lak
Posté le 04-07-2020 à 10:50:58  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
Étant nouveau sur ce forum, je tiens tous d’abord à vous remercier pour tous vos messages. Cela fait quelques jours que je parcours les différents topics ici, et ce sont d’incroyables mines d’or. Des remerciements étaient donc nécessaires avant toutes choses.  
 
Je tiens à aborder plusieurs points/problèmes rencontrés concernant mes disques durs. Si jamais je suis HS, ou qu’il est préférable de faire plusieurs topics, merci de me le signaler, et je ferai le nécessaire.
 
 
Premier point :  
Mon premier disque dur externe était un Iomega eGo de 1 To (en USB 3.0 avec HDD de 2,5 pouces), le connecteur micro-USB a tenu 1 à 2 ans avant de lâcher. L’ayant toujours en ma possession, j’ai pu me procurer un connecteur pour le changer récemment. Malheureusement, après avoir soudé le nouveau connecteur, il ne marche toujours pas. Il est en effet assez compliqué de le souder, et je n’ai pas du bien m’y prendre.  
 
Ma question:  
Selon vous, serait-il toujours intéressant de le réparer pour garder uniquement le boitier pour y mettre un nouveau HDD, malgré le fait qu’il commence à dater (2011), ou suis-je en train de perdre définitivement mon temps avec?
 
 
 
Deuxième point:  
Après le décès du connecteur de mon premier HDD externe (premier point), j’ai pu récupérer le disque et le mettre dans mon ordinateur en tant que second HDD interne (HP DV7-6172SF qui est toujours en vie). Sur ma configuration actuelle, j’utilise un SSD de 500 Go de chez WD comme disque principale (dualboot windows 7 Pro / Ubuntu 20.04 LTS) et un HDD de 1 To, aussi de chez WD, pour toutes mes données (Documents, Photos, Musiques...).  
Par la suite, je suis alors passé sur un WD MyPasseport 1 To, qui est actuellement toujours en vie, et qui me sert pour mes backup. Ce que j’entend par là, c’est que chaque semaine, je copie intégralement mon HDD interne sur celui-ci, de manière manuelle (pas besoin de copie du système car il m’est assez facile de tout réinstaller en moins d’une heure). J’aime le fait de ne pas avoir d’archives, comme j’ai pu en voir avec le logiciel WD Backup. J’utilise pour l’instant le logiciel WD Secure qui me permet d’avoir un mot de passe pour y accéder. Certes, lorsque je suis sur Ubuntu, il est un peu plus difficile d’y accéder, mais pas infaisable après avoir trouvé une astuce dans un tutoriel.
Comme je l’ai dis, j’ai passé plusieurs jours à lire vos messages sur les différents topics. L’une des choses que j’y ai appris concerne les HDD portables de chez Western Digital, et leurs connecteurs USB soudés à même le disque. Cela m’a fait réfléchir au problème que j’avais eu avec mon premier HDD externe, et je souhaite donc le changer pour passer à un boitier externe + disque dur interne.  
 
Ma question:
J’ai actuellement ceci en boitier externe et qui commence à dater : https://img3.super-h.fr/images/snapshot_162265007377893ca6c3850a9f.md.jpg
 
J’ai regarder les différents boitiers externes qui existent actuellement sur le marché en 2,5 pouces. Cependant, j’ai du mal à en trouver un qui remplirait le cahier des charges suivants:
- pour HDD de 2,5 pouces,
- en aluminium,
- pas en toolless, mais avec des vis (!),
- connecteur USB type-C côté boitier,  
- connecteur USB 3.1 et/ou câble USB type-C pour le côté ordinateur,  
- câble indépendant du boitier.
Connaîtriez-vous quelque chose qui s’y rapproche?
Je sais que la plupart d’entre vous diront qu’il est préférable de passer sur du 3.5 pouces, mais voyageant beaucoup, il m’est en général difficile de trouver une seconde prise pour mon disque, et cela m’alourdirait (mon dos crie déjà après mon HP...). Je préfère donc envisager dans un premier temps du 2,5. Mais vous pouvez quand même me proposer des 3,5.
 
 
Troisième point:
J’essaye actuellement de me passer de mon MyPasseport, en utilisant mon disque interne WD de 1 To avec mon boitier externe (second point). Cependant, j’ai un problème concernant cela. En effet, après l’avoir sorti de mon ordi, et l’avoir branché dans mon boitier, Windows me demande de le formater. Après l’avoir fait, si je le remet en interne, Windows me redemandera de le formater, de nouveau. En essayant avec un autre disque (WD interne, 650 Go), je n’ai pas ce problème.  
 
Ma question:  
Auriez-vous des solutions, ou même des pistes, pour m’aider à comprendre pourquoi je peux transférer l’un de ces disques sans avoir à le formater, mais pas le second?
 
 
Quatrième point:
Comme je l’ai dis, mes backup se font de manière "manuelle". Je me suis dernièrement penché sur des sauvegardes incrémentielles. Cherchant un logiciel à la fois utilisable sous Windows et sous Ubuntu, j’ai commencé à tester le logiciel Grsync (Windows) / Rsync (Ubuntu).  
 
Ma question:
Cela vous semble-t-il un bon choix, vis à vis de mes attentes? Avez-vous quelque chose d’autre à me conseiller?

Message cité 1 fois
Message édité par forsaken_blak le 04-07-2020 à 11:07:42
mood
Publicité
Posté le 04-07-2020 à 10:50:58  profilanswer
 

n°10789270
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 04-07-2020 à 11:05:11  profilanswer
 

forsaken_blak a écrit :

J’ai regarder les différents boitiers externes qui existent actuellement sur le marché en 2,5 pouces. Cependant, j’ai du mal à en trouver un qui remplirait le cahier des charges suivants:
- pour HDD de 2,5 pouces,
- en aluminium,
- connecteur USB type-C côté boitier,
- connecteur USB 3.1 et/ou câble USB type-C pour le côté ordinateur,
- câble indépendant du boitier.


Par exemple celui ci ?
https://www.ldlc.com/fiche/PB002666 [...] gL9S_D_BwE

 

Ah j'me suis fait avoir par la couleur du boitier c'est pas de l'alu :o

 

Celui là a l'air de correspondre : https://www.fnac.com/mp34691974/Icy [...] lsrc=aw.ds

 

Une autre version beaucoup moins chère : https://fr.aliexpress.com/item/3269 [...] lsrc=aw.ds

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 04-07-2020 à 11:10:00

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10789272
forsaken_b​lak
Posté le 04-07-2020 à 11:11:11  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Par exemple celui ci ?
https://www.ldlc.com/fiche/PB002666 [...] gL9S_D_BwE
 
Ah j'me suis fait avoir par la couleur du boitier c'est pas de l'alu :o
 
Celui là a l'air de correspondre : https://www.fnac.com/mp34691974/Icy [...] lsrc=aw.ds


 
 
Effectivement, il m’a l’air pas trop mal.  
J’ai édité par la suite que j’en voulais un qui permettait au disque d’être maintenu avec des vis. Mais je pourrais peut-être faire sauter ce dernier point.  
Merci beaucoup en tout cas!

n°10789274
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 04-07-2020 à 11:23:44  profilanswer
 

Celui-ci semble avoir des vis pour tenir le disque à l'intérieur : https://fr.aliexpress.com/item/4000 [...] lsrc=aw.ds
 
On dirait le même que celui du lien aliexpress du dessus.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10789300
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 04-07-2020 à 13:05:41  profilanswer
 

Pourquoi vouloir une connectique USB3.1 pour un DD, le gain sera nul  ?

 

Et à ta place vu que tu sembles l'utiliser assez régulièrement et que tu voyages beaucoup , je prendrais un SSD surtout que les 1To sont plus qu'abordable et tu rajoutes un boitier externe compatible UASP à ~10€, tu auras de bien meilleur perf qu'avec ton DD et de surcroit les SSD sont moins sensibles au choc que les DD (en plus d'ètre plus léger) , ils sont plus adaptés pour des voyages...

 

Pas besoin de vis pour les boitiers externes 2"5 il n'y a pas de jeu en général à moins de tomber sur un truc très pourris.

Message cité 1 fois
Message édité par Space le 04-07-2020 à 13:06:27

---------------
Ma cinémathèque
n°10789471
forsaken_b​lak
Posté le 04-07-2020 à 23:14:04  profilanswer
 

Space a écrit :

Pourquoi vouloir une connectique USB3.1 pour un DD, le gain sera nul  ?
 
Et à ta place vu que tu sembles l'utiliser assez régulièrement et que tu voyages beaucoup , je prendrais un SSD surtout que les 1To sont plus qu'abordable et tu rajoutes un boitier externe compatible UASP à ~10€, tu auras de bien meilleur perf qu'avec ton DD et de surcroit les SSD sont moins sensibles au choc que les DD (en plus d'ètre plus léger) , ils sont plus adaptés pour des voyages...
 
Pas besoin de vis pour les boitiers externes 2"5 il n'y a pas de jeu en général à moins de tomber sur un truc très pourris.


 
C’est dans l’optique d’une évolution lorsque le HDD commencera a avoir des signes de faiblesses.  
 
Concernant ta remarque pour les SSD, c’est vrai que je n’y avait pas pensé, tout passer en SSD avec boitier externe 2,5 pouces pour les sauvegardes quotidiennes, et pourquoi pas un HDD 3,5 pouces + boitier externe pour des sauvegardes hebdomadaires.  
 
Des avis pour mes autres questions?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Diverses questions sur mes HDD

 

Sujets relatifs
[Solved] Petites questions sur nouveau pcProblème HDD, comme s'il laggait le temps de démarrer (souvent)
HDD/SDDQuelle est la bonne température d'un HDD dans un NAS ?
Questions avant achat WD Black SN750 NVMe 1 ToOrdre de boot SSD HDD
Clonage disque D: HDD sur SSDHDD invisible dans gestion de disque
HDD externe 1To / Questions diverses.[Maxtor] HDD neufs et questions diverses.
Plus de sujets relatifs à : Diverses questions sur mes HDD


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR