Bonjour,
permuter les plateaux ?
Vous voulez dire le plateau de stockage interne ou la carte électronique du HDD ?
Dans les deux cas, je ne vous conseille pas de le faire.
- Si vous parlez du plateau interne, ne démontez pas le disque en dehors d'un environnement avec un flux d'air contrôlé (clean room, chambre blanche..) car vous allez ruiner vos chances de récupérer les données
- Si vous parlez de permuter la carte électronique c'est possible si c'est celle ci qui entrave le fonctionnement du HDD mais dans ce cas il faudra reprogrammer le firmware de la carte avec les informations de l'ancienne.
Il est peut-être possible de récupérer des données sans ouvrir ou changer la carte, vu que par moment il fonctionne quelques minutes. L'idéal pour ce problème est d'utiliser un logiciel (hors Windows à partir d'une clé live par exemple et pour Linux hors montage du support dans l'OS) pour éviter que l'OS aille écrire des données sur le support.
Une image disque avec Acronis à partir d'une clé live, ou peu être tester d'autres logiciels sité ici https://oraslab.fr/les-meilleurs-lo [...] s-donnees/ certains proposent après installation, de créer une clé bootable avec un environnement de backup qui te permettrait de créer une image.