Bonjour,
J'ai posté hier dans une mauvaise rubrique je pense (réseau domestique), donc je poste ici plus propice au réponse.
J envisage d acquérir un NAS pour remplacer mes nombreux disques dur externes avec lesquels je jongle à la maison entre ordi / tablette / tv avec mes fichiers photos / administratif et vidéo
Bref je n envisage aucunement du RAID je n’ai pas besoin de continuité de service ce sera uniquement du partage réseau style serveur de fichier local voir potentiellement faire un petit cloud maison pour stockage de mes photos perso / pro (raw et JPG post-traitée / vidéo / divers documents perso)
Coté hardware j envisage un qnap TS-216G et un disque WD ReD plus 6to
Question 1 : est ce un bon choix ? Et compatible ?
Question 2 : pour le moment qu un seul disque que je configurerai en BASIC si je ne me trompe pas. A l'avenir d ici quelque mois puis je rajouter un autre disque de taille différente (et ou de marque de différente)? est ce que c’est gênant ? Ne faisant pas de raid ce sera une seconde unité de stockage donc également en BASIC est ce faisable ainsi sans tout reformater ? Je vois régulièrement parler de JBOD dans ce cas mais j’ai pas l’impression que c’est bien et justement ça formate le premier disque en cas de paramétrage de second disque ? L'idée est vraiment par la suite pouvoir rajouter un disque que cela est une incidence sur le premier disque
Question 3: J’étais parti pour du Seawolf mais je vois qu'il sont en 7200tr, contrairement au WD qui sont en 5400 tr. Qu'est-ce qui sera le mieux ? Sachant que ce sera dans un salon, j'imagine que 5400 tr sera plus silencieux ? Mais est-ce génant pour le coté "streaming" ? Il n'y aura de toute façon pas de multiconnection ou alors gros maxi 2 en local
Bref je suis un peu perdu je demande conseil pour utilisation très lambda en partage de fichier et lecture à distance
Merci :-)