Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3804 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  [R] Disque dur SAS ou SSD

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[R] Disque dur SAS ou SSD

n°10619201
tibroom
Posté le 18-08-2019 à 09:04:43  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'utilise actuellement un petits serveur IBM (m4-3500). Les disques durs sont des sas2 à 7200 tours/min de 320Go en Raid1.
Nous sommes une quinzaine (vois plus à distance) à nous connecter dessus tout la journée pour consulter/modifier des fichiers mais surtout à utiliser une base de données d'environ 50Go. Il y a des écritures, modifications et lectures toute la journée.
 
Le système devient de plus en plus lent malgrès les défragmentations et réindexations de la bdd.
 
Un vendeur m'a conseillé de changer le matériel... pour une machine plus récente (xeon E5 entrée de gamme -j'ai oublié le modèle-, 32Go de Ram) mais avec des disques durs sata3 à 7200 tours. J'avoue douter du résultat... c'est pouquoi je vous pose la question.
 
N'ayant pas d'expérience dans ce domaine, je suis à la recherche d'informations concernant les disques durs SAS2 ou SAS3 et SSD.
 
J'étais plutôt dans cette optique : Remplacer les disques durs par des disques SAS plus rapides ou des SSD.
Est-ce judicieux de mettre des SSD dans ce type de machine ? Des SSD en raid1... est-ce que cela se fait ? Je ne trouve pas beaucoup de réponses sur le forum ;-(
 
Les SAS semblent toujours exister alors que les SSD sont moins chers, moins bruyants et plus rapides... Les SAS sont-ils plus fiables ?
 
Que me conseillez-vous ? Quels modèles ?
 
Par avance je vous remercie ;)
 
TiB


Message édité par tibroom le 13-06-2020 à 11:14:48
mood
Publicité
Posté le 18-08-2019 à 09:04:43  profilanswer
 

n°10619206
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 18-08-2019 à 09:21:01  profilanswer
 

Bonjour

 

Pour ton utilisation et la faible capacité de tes disques actuels, l'option SSD me parait tout à fait envisageable, et si je ne dis pas de bêtise il y a une compatibilité SAS et SATA.
Le seul désavantage aux SSD était jusqu'à présent le prix bien plus élevé au To, mais les prix ont baissé aujourd'hui et tu n'as pas besoin d'un grand espace de stockage.
Un RAID 1 de SSD est tout à fait possible.

 

Tant qu'à faire je prendrais 2 Samsung pro pour la garantie 10 ans.

 

Edit : apparemment la garantie 10 ans était pour les 850 pro, mais pour les 860 pro leurs remplaçants elle n'est plus que de 5 ans.

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 18-08-2019 à 09:24:53

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10619210
tibroom
Posté le 18-08-2019 à 09:34:11  profilanswer
 

Bonjour Artouillasse,
 
Merci de cette réponse ultra rapide !
 
Je confirme pour la compatibilité du SATA dans un connecteur SAS. L'inverse n'est pas possible. Il y a un prolongement entre la partie alimentation et données sur le port SAS du disque dur qui n'existe pas en SATA.
 
Je ne connaissais pas la gamme "pro" des ssd. Je vais faire quelques recherches dans ce sens.
 
Je pense garder les disques actuels pour l'OS et ajouter 2 ssd pro pour les données uniquement.
 
Encore merci ;-)

n°10619212
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 18-08-2019 à 09:39:48  profilanswer
 

Tu peux encore trouver des 850 pro, chez Samsung directement, mais ils valent quand même la peau des c.... pour du 512Go.
Sur amazon https://www.amazon.fr/Best-Price-Sq [...] B00LF10KTO
C'est le prix d'un très bon 1To Nvme mais bon, la garantie 10 ans offre un certain avantage.

 

Par contre je crois que garder les HDD vieillissants pour l'OS n'est pas la bonne solution, d'ailleurs as-tu moyen de tester l'état S.M.A.R.T de ces disques, si ça se trouve ils sont totalement rincés, ce qui peut largement expliquer la lenteur que tu ressens.

 

Peut-être que combiner un RAID 1 de SSD pour l'OS et un RAID 1 de HDD (récents et en bon état) pour les données peut aussi être une solution.

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 18-08-2019 à 09:41:22

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10620140
tibroom
Posté le 19-08-2019 à 23:14:03  profilanswer
 

Après réflexion je vais sans doute partir sur du SSD Raid 1 pour l'OS et les bases de données. Les anciens HDD Sata en Raid 1 serviront pour sauvegarder les données.
Je n'ai pas réussi à consulter les données SMART via gsmartcontrol. J'utilisais ce soft pour passer outre le contrôleur RAID... mais là il échoue.
Toutefois l'équivalent via l'utilitaire MégaRaid semble indiquer que tout va bien, pas d'erreurs signalées. J'étais curieux de connaître le nombre d'années de fonctionnement et le nombre d'extinction ;D
 
Concernant le Nvme... j' ai hâte de tester un jour ! Mais il parait que ça chauffe pas mal... J'ai encore en mémoire les morts subites des SSD de piètre qualité au début de leur sortie... les échecs durent longtemps !
 
Merci beaucoup Artouillasse !
 
TiB

n°10620188
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 20-08-2019 à 05:08:31  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Tu peux encore trouver des 850 pro, chez Samsung directement, mais ils valent quand même la peau des c.... pour du 512Go.
Sur amazon https://www.amazon.fr/Best-Price-Sq [...] B00LF10KTO
C'est le prix d'un très bon 1To Nvme mais bon, la garantie 10 ans offre un certain avantage.

 

Par contre je crois que garder les HDD vieillissants pour l'OS n'est pas la bonne solution, d'ailleurs as-tu moyen de tester l'état S.M.A.R.T de ces disques, si ça se trouve ils sont totalement rincés, ce qui peut largement expliquer la lenteur que tu ressens.

 

Peut-être que combiner un RAID 1 de SSD pour l'OS et un RAID 1 de HDD (récents et en bon état) pour les données peut aussi être une solution.


le 850 pro commence a dater, et le 970Pro en MVME est moins chere

 


tibroom a écrit :

Les anciens HDD Sata en Raid 1 serviront pour sauvegarder les données.

 


TiB


garder a l'esprit qu'un Backup se fait hors du boitier du serveur. sinon ca s'appel pas un backup, mais un bullshit

Message cité 1 fois
Message édité par Z_cool le 20-08-2019 à 05:10:48

---------------
#mais-chut
n°10620246
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 20-08-2019 à 09:42:01  profilanswer
 

Z_cool a écrit :

le 850 pro commence a dater, et le 970Pro en MVME est moins chere


Ouais, sauf que

Citation :

J'utilise actuellement un petits serveur IBM (m4-3500)


Si tu trouves du M2 nvme là dedans why not, mais ça m'étonnerait.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10620247
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 20-08-2019 à 09:46:39  profilanswer
 

si il y a un slot PCI-Ex, une carte contrôleur ça devrait le faire, non ?

 


edit : j'ai rapidement googler ca, je garantie pas que ca marche :)
https://community.spiceworks.com/to [...] ibm-server

Message cité 1 fois
Message édité par Z_cool le 20-08-2019 à 09:47:52

---------------
#mais-chut
n°10620249
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 20-08-2019 à 09:48:00  profilanswer
 

Z_cool a écrit :

si il y a un slot PCI-Ex, une carte contrôleur ça devrait le faire, non ?


Ouais mais le raid 1 il ne l'aura plus, je crois que pour un serveur ça a un intérêt tout de même en cas de panne.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10621245
_marco027
Posté le 22-08-2019 à 09:23:25  profilanswer
 

Hello
Pourquoi ne pas faire un raid 5 avec 3 ssd de 500go ? J'ai fait ca dans mon nas 3 860evo dans mon nas
 
Cela dis le processeur du serveur compte tout de meme beaucoup selon utilisation, mon nas sert pour faire de la virtualisation j'ai mis un xeon 1230v3 dedans :o


---------------
Delid Intel 115X - Mains Propre à Rouen - MOD Coffee Lake sur Z170/Z270 :D
mood
Publicité
Posté le 22-08-2019 à 09:23:25  profilanswer
 

n°10622009
tibroom
Posté le 23-08-2019 à 21:17:25  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je vous remercie pour ces réponses.
 
Je confirme pour l'ancien matériel... pas vu de port M2 inside ni sur le poster à l'intérieur du boîtier.
 
Toutefois l'idée est bonne à savoir ne serait-ce que par curiosité technologique. Je n'avais jamais fait le rapprochement que le pci-express ne passait pas par le contrôleur raid... C'était logique mais je n'y avais pas réfléchi.
Ma question à l'origine fait suite à une proposition commerciale dont je doutais sur les performances des disques durs. L'idée du Mvme reste donc possible dans le nouveau matériel ;) Vous avez donc tous raison !
 
TiB

n°10781020
tibroom
Posté le 13-06-2020 à 11:13:50  profilanswer
 

Bonjour !
 
Pour connaître la fin de cette histoire, nous sommes partis sur des Samsung 860 pro en Raid 1.
Je confirme depuis le temps écoulé que ces nouveaux disques n'ont rien à voir avec les disques originaux ! Pas de fluctuation de performance en cours de journée comme c'était le cas avant. Nous en sommes tout à fait satisfait, les utilisateurs aussi.
 
Les anciens disques n'y sont plus car nous avions besoin des racks.  
 
J'ai tout de même pris note des autres conseils, c'est toujours bon à savoir !
 
Merci à vous tous !
 
TiB
 

n°10897931
Sonic9
Posté le 29-11-2020 à 00:38:41  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Bonjour
...  
Un RAID 1 de SSD est tout à fait possible..


 
oui mais pas de support du trim.
le contrôleur raid ne le gère pas.  
donc usure accélérée...
les ssd haut de gamme et récent ont un contrôleur qui doit gérer cela en interne, mais difficile de connaître l'état des cellules.  
les 2 ssd s'usent du coup à la même vitesse.  
ne vaut-il pas mieux 1 seul ssd + 1 hdd sauvegarde système Hdd journalière...  
 

n°10898017
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 29-11-2020 à 09:48:27  profilanswer
 

Sonic9 a écrit :

oui mais pas de support du trim.
le contrôleur raid ne le gère pas.


Merci pour l'info, je l'ignorais.

 

D'après cet article les SSD intel permettraient le trim sur une grappe raid 1 : https://www.clubic.com/actualite-33 [...] -raid.html


Message édité par artouillassse le 29-11-2020 à 09:55:10

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10899722
Sonic9
Posté le 01-12-2020 à 12:15:45  profilanswer
 

intel parle seulement de support en raid 0
https://www.intel.com/content/www/u [...] orage.html
 
l'utilitaire trimcheck permet de contrôler ...
si qqun peux tester sur son raid1 ssd sur intel


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  [R] Disque dur SAS ou SSD

 

Sujets relatifs
SSD introuvable dans BIOS(Résolu) Pc avec 1 HDD et 1 SSD sous W10 + 1 HDD sous W7 ????
Compression SSDProbleme de disque en erreur raid 0
Disque dur externe USB non reconnu au démarrageDisque Dur Externe Non Reconnu Sous Windows
récupération données disque dur sataSSD M.2 non détecté monté sur MSI B450.
SSD Pour PC portableSSD Samsung 970 EVO ou Disque SSD OWC Mercury Accelsior
Plus de sujets relatifs à : [R] Disque dur SAS ou SSD


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR