Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1800 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Compression SSD

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Compression SSD

n°10618684
El GrinGo ​13
Posté le 17-08-2019 à 06:02:35  profilanswer
 

Bonjour, j'aurais besoin d'aide pour savoir s'il est utile ou dangereux de compresser un ssd. J'ai cherché en amont mais je trouve tout et son contraire malheureusement. Certains disent qu'il ne faut jamais compresser un ssd car ça va le faire ralentir et d'autres disent qu'il est nécessaire de le faire pour libérer de l'espace disque. Bref je suis un peu perdu.
 
Il s'agit d'un OCZ vector 150 de 120go pour la référence. J'ai pu constater que dans un dossier installé de mon ssd de 13.4 go quand j'allais dans le détail, je calculais un peu plus de 6go de fichiers installés seulement. Je trouve qu'une si grande différence est bizarre donc je me pose la question de savoir quoi faire pour optimiser mon ssd. N'y connaissant pas grand-chose j'aimerais donc savoir quels sont vos avis ?
 
Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 17-08-2019 à 06:02:35  profilanswer
 

n°10618702
Nono0000
Posté le 17-08-2019 à 09:18:01  profilanswer
 

Salut,
 
Les deux sont parfaitement juste.
Si tu compresses les données, cela va ralentir le processus de lecture/écriture par contre cela permet de gagner de l'espace disque.
 
Sous windows, les dossiers ou fichiers compressés dynamiquement, sont notés en bleu au lieu de noir.
Si tu fais click droit -> propriété sur un fichier comme cela, tu remarqueras que la "taille" et la "taille sur le disque" différent plus ou moins en fonction du type de données. (Très efficace sur des fichiers texte et inefficace sur des fichiers déjà compressés comme les MP3 ou JPEG)
 
Donc cela ne pose pas de problème pour le SSD (cela est même mieux car moins de données sont écrites), par contre, le CPU sera plus solicité car il devra faire les actions de compression/décompression à la volée. La RAM aussi sera davantage utilisée.


---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
n°10618754
freetronic
Posté le 17-08-2019 à 11:20:37  profilanswer
 

Hello,
 

El GrinGo 13 a écrit :

J'ai pu constater que dans un dossier installé de mon ssd de 13.4 go quand j'allais dans le détail, je calculais un peu plus de 6go de fichiers installés seulement.


 
Et tu affiches les dossiers et fichiers cachés?

n°10618792
zonka
x58 forever!
Posté le 17-08-2019 à 12:16:38  profilanswer
 

1) OCZ Vector 120Go : vieux SSD pas réputé pour sa fiabilité : déja bien qu'il ait tenu jusqu'ici.
 
2) Avant de penser à compresser à la volée sur la partition, il est plus logique de savoir ce que tu as sur le SSD : télécharge l'excellent spacesniffer pour voir ça, on y verra plus clair : http://www.uderzo.it/main_products/space_sniffer/
 
3) W7? W10? tu as migré le système = tu as peut-être de l'espace à récupérer ; ça peut se faire avec le "nettoyage" de windows, intégré dans les menus de volume.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Compression SSD

 

Sujets relatifs
SSD M.2 non détecté monté sur MSI B450.SSD Pour PC portable
SSD Samsung 970 EVO ou Disque SSD OWC Mercury AccelsiorCompatibilité SSD
SSD IndétéctableConfirmation pour nouvelle CG et SSD
meilleur SSD 2,5'' 1To SATA (150€ max)Rack SSD 2 x 2,5" dans 3,5"
[Résolu] SSD reconnu comme un disque durSSD : GPT ou MBR ?
Plus de sujets relatifs à : Compression SSD


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR