Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2288 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  récupération données disque dur sata

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

récupération données disque dur sata

n°10614743
ear$not
Posté le 09-08-2019 à 20:06:24  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai remis la main sur un vieux portable Sony Vaio que j'utilisais il y a +/- 10 ans. Ce dernier ne fonctionne plus.  
J'aimerai récupérer le disque dur ou plus exactement les données qui s'y trouvent.
 
Je l'ai branché sur ma tour, cela ne marchait pas ? J'ai changé dans le Bios AHCI pour RAID et cela a fonctionné : cool (je n'y connais rien :D )
 
Par contre je tombe sur ma session windows Vista de l'époque et je ne retombe plus sur mon mot de passe...
 
Ma question :
 
Si j'achete un cable SATA/USB : est ce que je pourrais lire les données de ce disque et cela résoudrait mon probleme ?
Brancher un DD avec un OS installé dessus par USB : est ce que c'est possible ?  
Sur amazon, il y a une distinction entre SATA I, II, III ? Est ce que cela a une importance dans l'achat de ce cable SATA/USB ? A quoi dois-je faire attention ? Il y a 10 ans c'était du SATA II ?
 
Je me dis que si n'importe quelles données présentes sur un DD peuvent être lues simplement en le branchant via USB, le mot de passe d'une session Windows c'est un peu bidon mais dans le cas présent ça m'aiderait pas mal..
 
Bref, Merci d'avance pour votre aide et bonne soirée.
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 09-08-2019 à 20:06:24  profilanswer
 

n°10614750
guig2000
Posté le 09-08-2019 à 20:19:32  profilanswer
 

N'as tu pas déjà un OS installé sur un disque ou SSD ta machine?
 
Pourquoi alors vouloir démarrer sur ton ancien disque? Normalement, tu n'en as pas besoin pour récupérer les données. tu dois avoir accès au disque depuis ton OS habituel.
 
Démarrer windows Vista sur un disque externe, je ne suis pas sûr que ça fonctionne, à confirmer.
Brancher ton disque en externe n'est pas utile à mon avis, vu que tu l'as déjà brancher en externe.
L'utilité de brancher un disque en externe, c’est juste de le brancher sans ouvrir la tour.
 
Si tu comptes quand même utiliser un adaptateur USB/sata, le plus important c’est qu'il soit usb3 ou plus.
Pour économiser quelques sous, tu peux prendre un sataII, mais prendre un sataIII rendra ton adaptateur plus performant dans le cas d'une utilisation autre, comme par exemple avec le SSd sataIII d'un amis.


---------------
Guig Esprit du Sage
n°10614766
ear$not
Posté le 09-08-2019 à 20:55:05  profilanswer
 

Bonjour,
 
Merci pour ta réponse.
 

Citation :

N'as tu pas déjà un OS installé sur un disque ou SSD ta machine? Pourquoi alors vouloir démarrer sur ton ancien disque? Normalement, tu n'en as pas besoin pour récupérer les données. tu dois avoir accès au disque depuis ton OS habituel.


 
Si, Windows 10.  
Et bien pour une (bête) raison de câble. Tu vois sur un SATA t'as une connectique large et une plus étroite (l'alimentation du disque ?). Bref, dans ma tour j'ai une deuxième connectique large (en plus de celle qui est utilisée par mon HDD actuel) mais pas de connectique étroite.  
 

Citation :

Si tu comptes quand même utiliser un adaptateur USB/sata, le plus important c’est qu'il soit usb3 ou plus.  
Pour économiser quelques sous, tu peux prendre un sataII, mais prendre un sataIII rendra ton adaptateur plus performant dans le cas d'une utilisation autre, comme par exemple avec le SSd sataIII d'un amis.


 
Ah ouais, donc utiliser un cable SATA 3 pour du SATA 2 est possible ! Tant mieux ! C'était pas nécessairement une question de budget, j'avais peur de me retrouver avec un problème de compatibilité.
 
Et alors finalement et si je te suis bien :  
la solution qui me permettrait de récupérer mes données sur ce vieux disque dur (sur lequel est installé windows Vista avec ce mot de passe oublié) serait de le brancher sur ma Tour de mon PC Actuel (Win 10) tout en bootant donc bien sur ce Windows 10. Et alors je pourrais explorer ce deuxième disque dur ? Meme si il y a un OS installé dessus avec un Mot de passe ?
 
Merci !
 

n°10614951
chevalier2​000
Win7 tourne très bien en 2024
Posté le 10-08-2019 à 07:49:40  profilanswer
 

Exactement tu pourras explorer le disque sans problème. Tu devra peut-être changer les droits des fichiers pour que tu en devienne propriétaire.
Le mot de passe de la session Windows ne protège que l'accès au système mais ne protège pas l'accès aux fichier

n°10615800
guig2000
Posté le 11-08-2019 à 22:39:36  profilanswer
 

La méthode la moins chère serai donc que tu achète un câble sata (le câble "étroit" qui te manque dans ta tour) pour brancher ton disque en direct sur un port sata de la carte mère.
 
https://duckduckgo.com/?q=c%C3%A2bl [...] %2F02.jpeg
https://duckduckgo.com/?q=carte+m%C [...] w_full.jpg
 
https://fr.wikihow.com/installer-un [...] cteur-SATA


Message édité par guig2000 le 11-08-2019 à 22:41:02

---------------
Guig Esprit du Sage
n°10615954
ear$not
Posté le 12-08-2019 à 10:42:23  profilanswer
 

Merci à tous pour votre aide.
 
J'ai finalement utilisé le Cable SATA du Lecteur CD, j'ignorais que c etait du SATA également.
 
Bref, je suis sauvé.
 
Bonne journée

n°10616005
guig2000
Posté le 12-08-2019 à 11:46:56  profilanswer
 

Super :)


---------------
Guig Esprit du Sage

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  récupération données disque dur sata

 

Sujets relatifs
Carte mère Asus X570 TUF Gaming - Plus en connectant un M.2 sata dispoAugmenter nombre disque carte RAID
meilleur SSD 2,5'' 1To SATA (150€ max)Votre avis : alim en fin de vie ou disque dur HS
Disque Dur - Conseil d'achat[Résolu] Problème HDD 3 TO WD30EZRX / boîtiers externes Connectland
[Résolu] SSD reconnu comme un disque durDisque dur 8TO
Changement disque dur NAS 2 baiesDisque dur SATA & récupération de données
Plus de sujets relatifs à : récupération données disque dur sata


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR