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  Disque dur mourant ?

 


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Auteur Sujet :

Disque dur mourant ?

n°9893779
jnrmy
Posté le 26-07-2016 à 17:40:37  profilanswer
 

Yo  :hello:  
 
Je reprends mes messages lancés ici parce qu'apparemment on est sur un problème de disque dur.
 
Mais avant de changer j'aimerai m'assurer que c'est bien le problème. A première vue avec les tests de CristalDiskInfo (données SMART) il va bien, HD Tunes à travers différents test m'affiche par contre des temps d'attente hallucinants (on est monté à 117 secondes). Avec en plus le bruit qu'il fait et son comportement il y a de quoi douter.
 
Ce qu'il se passe donc, c'est que à intervalles plus ou moins réguliers le disque dur semble arrêter totalement de travailler et son temps d'activité monte à 100%. Je vous laisse constater avec ces captures:
 
Ici en fonctionnement normal (il fonctionne bien pendant une, deux minutes) : http://i.imgur.com/muTMNF5.jpg
Puis subitement, on entend une sorte de petit clic et il ne gratte plus. Le disque tourne, mais ne travaille plus. Ça peut durer quelques secondes comme plusieurs minutes. : http://i.imgur.com/w6Tlur0.jpg
 
Comme vous le voyez sur la deuxième image il n'y a plus aucun processus, comme si le disque arrêtait de travailler, et son temps d'activité est à 100%.
 
Alors à votre avis, il est fatigué ?
 

mood
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Posté le 26-07-2016 à 17:40:37  profilanswer
 

n°9893785
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 26-07-2016 à 17:45:44  profilanswer
 

Merci de montrer les infos CrystalDisk / HDTune au lieu de simplement dire "il va bien" :sarcastic:


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Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°9893789
jnrmy
Posté le 26-07-2016 à 17:51:16  profilanswer
 

Arf oui pardon, de toute manière je retire ça a changé depuis tout à l'heure "il ne va plus bien" :D  
 
http://i.imgur.com/cxIW6QS.jpg

n°9893798
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 26-07-2016 à 17:59:02  profilanswer
 

Et avec la valeur de droite lisible c'est possible ?


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Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°9893807
jnrmy
Posté le 26-07-2016 à 18:03:30  profilanswer
 
n°9893840
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 26-07-2016 à 18:17:08  profilanswer
 

Tu as un malheureux secteur défectueux, c'est pour ça qu'il est passé en Prudence. C'est pas top évidemment mais ça n'est pas grave non plus, le reste a l'air très correct donc ça ne sent pas vraiment le disque agonisant.
En revanche un souci de driver système qui fait se parquer les têtes ou un truc du genre peut être.
Tu es sous W10 ? Pas plus tard que ce matin il y avait un topic de qqun avec des disques Samsung qui avait le même souci depuis qu'il est passé à W10.

 

edit : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] st=1005046:o


Message édité par TotalRecall le 26-07-2016 à 18:18:25

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Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°9893872
jnrmy
Posté le 26-07-2016 à 18:37:04  profilanswer
 

Je suis sous Windows 8.1.  
 
Pour les pilotes j'ai mis ce qu'il fallait à jour (il y avait plusieurs périphériques non reconnus) avec ceux fournis sur le site de Gigabyte. Difficilement mais j 'y suis arrivé.  
 
Je viens de voir l'autre topic et vérifié les options d'alimentation mais l'arrêt du disque dur est à la valeur "Jamais".


Message édité par jnrmy le 26-07-2016 à 18:37:56
n°9894954
jnrmy
Posté le 27-07-2016 à 17:39:44  profilanswer
 

J'ai toujours rien trouvé qui puisse m'aider, j'ai bien lu à partir du lien que t'as donné dans l'autre topic mais c'est assez hardcore comme manips, j'oserai pas me lancer dedans sans conseil.
 
pour le parcage des têtes c'est une bonne piste quand même, même si j'ai du mal à comprendre en quoi ça fait travailler le disque à 100%.

n°9897175
Sannin_WD
Posté le 29-07-2016 à 12:32:28  profilanswer
 

Salut à vous,
 
@jnrmy, je pense moi aussi que le HDD n'est point mourant. En effet, le nombre de secteurs réalloués (Reallocated sector count) et Nombre de secteurs instables (Current pending sector) sont des paramètres critiques.  
 
Les secteurs instables sont des secteurs en attente de remapping. Un secteur est déclaré instable lorsque le système essaie de le lire mais n'arrive pas. Tant que ces tentatives durent, ce secteur reste marqué comme instable. Il est fort possible qu'à un moment donné le système arrive à le lire. Alors, « Nombre de secteurs instables » diminue. Par contre, si le secteur reste inaccessible, le DD lui-même va essayer de restaurer les données y contenus, les transférer vers sa zone de réserve et marquer le secteur respectif comme réalloué. Alors, c'est la valeur du paramètre Secteurs réalloués qui va augmenter. De nos jours, il n'y a plus de bad sectors … ils sont des secteurs realloués.
 
Pour l'instant, je pense, moi aussi, que le souci ne vient pas de là.
 
J'ai lu certaines personnes désactiver le service Background Intelligent Transfer Service ( https://msdn.microsoft.com/fr-ca/li [...] s.85).aspx en anglais :  touches Windows+R > msconfig > Services ). En effet Background Intelligent Transfer Service est sollicité pour le bon fonctionnement des Windows Updates et on estime que c'est safe de le mettre à Manuel. Si tu veux continuer à utiliser les Windows updates il vaut mieux ne pas désactiver ce service. Les topics que j'ai parcouru parlaient aussi d'une modification au niveau de la recherche des mises à jour Windows (mettre Manuel) http://windows.microsoft.com/fr-fr [...] =windows-7   .  
 
As-tu testé le système en mode sans échec ( http://windows.microsoft.com/fr-fr [...] =windows-7 ). Le mode sans échec permet de charger le système sans aucune application tierce et si la situation résulte de l'incidence d'une application en mode sans échec le comportement du DD serait différent.
 
Quid les services Superfetch (Désactivé) et Windows search ?
 
Tu pourrais aussi déconnecter (provisoirement) le PC de l'Internet (débrancher le câble Ethernet ou déconnecter le PC du Wi-Fi) et voir à nouveau quels seront les symptômes démontrés.  
 
N'hésite pas à vérifier si toutes les mises à jour Windows sont bien installées. Si tu auras le temps, désactiver l'antivirus (provisoirement, juste pour les besoins du test) pourrait être envisagé.
 
Bon vendredi et à bientôt sur le Forum :)


Message édité par Sannin_WD le 29-07-2016 à 12:33:28

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http://wdc.com/fr/
n°9897480
jnrmy
Posté le 29-07-2016 à 16:18:21  profilanswer
 

Salut Sannin,  
 
Merci pour les conseils.  
 
Alors qu'il soit connecté à internet ou non ça ne change rien. Le problème n'est pas là. Pour l'anti-virus il y en avait pas encore, je laisse pour le moment Windows Defender faire son service minimum. Malwarebyte est là pour aider un peu.
 
Superfetch et Windows search ont bien été désactivés mais sans succès. Je viens d'essayer comme tu as dit en passant "Service de transfert intelligent en arrière-plan" en manuel mais pareil ça ne change rien.
 
Pareil en Mode sans échec, le disque gratte toujours intensément au démarrage en faisant des pauses de quelques secondes à quelques minutes.  
 
De toute façon je me suis acheté un SSD, je préfère tenter avec du neuf plutôt que de réutiliser un disque dur qui a déjà 8 ans finalement. On verra s'il y a encore des problèmes.
 
Merci quand même. :)


Message édité par jnrmy le 29-07-2016 à 16:50:49
mood
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Posté le 29-07-2016 à 16:18:21  profilanswer
 

n°9897505
Sannin_WD
Posté le 29-07-2016 à 16:31:27  profilanswer
 

Tiens nous au courant pour la suite :)
 
Bon week-end à vous!


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http://wdc.com/fr/
n°9901810
jnrmy
Posté le 03-08-2016 à 01:11:07  profilanswer
 

Yo!
 
Sans surprise plus aucun problème avec un SSD, il tourne non-stop depuis samedi sans broncher. On ne saura pas dire si c'était le disque dur ou autre chose le problème mais au final c'est pas grave.  
 
Merci quand même pour votre aide.


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