Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1666 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Supprimer la partition système d'un disque de données

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Supprimer la partition système d'un disque de données

n°9885820
Whitething
Posté le 20-07-2016 à 09:28:43  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Voilà j'ai donc monté mon ordi la semaine dernière, j'ai un SSD de 250GO réservé au système et un HDD de 1TO pour les données (les deux disques sont neufs).
Quand j'ai installé windows, le système c'est bien installé sur le ssd, mais aussi sur le HDD puisque j'ai maintenant une partition système.
 
Quand je fais sur la fenêtre ce PC, le ssd est bien reconnu en C mais en D seul la partie allouée au système est reconnue.
 
La solution à la MacGyver voudrait que j'augmente ma partie système du HDD à 1to mais je préférerai pouvoir enlever définitivement la partie système et qu'il soit reconnu comme disque de donnée.
 
Je vous remercie par avance de votre aide
 
 
White
 
nb:  dslé si la demande a déjà été faite, j'ai essayé de parcourir très rapidement le forum et pas vu ....  

mood
Publicité
Posté le 20-07-2016 à 09:28:43  profilanswer
 

n°9885861
zerist
Posté le 20-07-2016 à 10:10:25  profilanswer
 

Salut,
 
C'est "classique" que Windows déborde sur le second disque lors de l'installation.
 
Si tu débranches le HDD, est-ce que ton Windows boote correctement?


---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°9885929
Whitething
Posté le 20-07-2016 à 10:57:43  profilanswer
 

Salut  
 
 
oui tout boote correctement car lorsque je me suis aperçu de la chose j'ai formaté et débranché mon HDD pour refaire une installation avec juste le ssd.
 
Donc je me retrouve avec un HDD que je voudrai 100% dédié aux données et non pas au système.
 
 
Ps j'aime bien ta config, j'ai presque la même  :D

n°9885938
zerist
Posté le 20-07-2016 à 11:02:18  profilanswer
 

Bah à ce moment là tu formates complètement le HDD :
 

  • Ouvre l'outil de partitionnement de disques de Windows (rechercher "disque dur" dans l'outil de recherche, il devrait sortir)
  • Supprime toutes les partitions de ton HDD (clic droit->supprimer)
  • Crée une nouvelle partition qui englobe toute la taille de ton HDD (clic droit -> nouveau volume simple).


---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°9885975
Sannin_WD
Posté le 20-07-2016 à 11:24:46  profilanswer
 

Bonjour @Whitething,
 
A ta place je prendrais le conseil de @zerist :) Si tu as déjà refait l'installation de Windows avec juste le SSD, il suffirait de remettre le HDD dans la machine, lancer Windows, et soit appliquer la procédure de @zerist à partir de la Gestion des disques soit lancer les commandes de DISKPART pour supprimer les partitions sur le HDD. Bémol : DISKPART est un outil très puissant et il faut prêter une attention particulière à la syntaxe des commandes que l'on y saisit. Si tu n'as pas encore procédé à la suppression, je te suggère les démarches qui suivent :
 
> accéder à l'invite de commandes (appui simultané sur les touches Windows et R > taper cmd)
> saisir DISKPART
> taper list disk : ceci affichera la liste des disques durs connectés au PC
> taper select disk # (où # devrait être remplacé par le numéro du disque dur à effacer). Fais attention au numéro que tu indiques, parce que la commande clean supprime à jamais des contenus qu'un DD garde et si l'on se trompe de numéro, cela pourrait faire des surprises désagréables.  
> taper clean (cette commande efface et supprime tout ce qui est sur le DD)
 
Lorsque clean se termine, le DD apparaîtra dans la Gestion des disques en tant qu'espace non alloué. Clic droit dessus pour l'Initialiser. Un nouveau clic droit dessus : créer un Nouveau volume simple. Voilà !
A+

Message cité 1 fois
Message édité par Sannin_WD le 20-07-2016 à 11:26:05

---------------
http://wdc.com/fr/
n°9885982
leroimerli​nbis
Posté le 20-07-2016 à 11:27:35  profilanswer
 

Sannin_WD a écrit :

Bonjour @Whitething,
 
A ta place je prendrais le conseil de @zerist :) Si tu as déjà refait l'installation de Windows avec juste le SSD, il suffirait de remettre le HDD dans la machine, lancer Windows, et soit appliquer la procédure de @zerist à partir de la Gestion des disques soit lancer les commandes de DISKPART pour supprimer les partitions sur le HDD. Bémol : DISKPART est un outil très puissant et il faut prêter une attention particulière à la syntaxe des commandes que l'on y saisit. Si tu n'as pas encore procédé à la suppression, je te suggère les démarches qui suivent :
 
> accéder à l'invite de commandes (appui simultané sur les touches Windows et R > taper cmd)
> saisir DISKPART
> taper list disk : ceci affichera la liste des disques durs connectés au PC
> taper select disk # (où # devrait être remplacé par le numéro du disque dur à effacer). Fais attention au numéro que tu indiques, parce que la commande clean supprime à jamais des contenus qu'un DD garde et si l'on se trompe de numéro, cela pourrait faire des surprises désagréables.  
> taper clean (cette commande efface et supprime tout ce qui est sur le DD)
 
Lorsque clean se termine, le DD apparaîtra dans la Gestion des disques en tant qu'espace non alloué. Clic droit dessus pour l'Initialiser. Un nouveau clic droit dessus : créer un Nouveau volume simple. Voilà !
A+


 
diskpart? aucun intérêt, et c'est un coup à formater le mauvais disque....
 
il suffit d'ouvrir le gestionnaire de disque windows, faire un clic droit sur le disque, et faire formater.  

n°9886121
Sannin_WD
Posté le 20-07-2016 à 13:19:20  profilanswer
 

Salut leroimerlinbis et merci de cette idée ! Néanmoins, si c'est la partition System reserved (qui sous Windows 7 prend 100 MB et sous Windows 8 ou Windows 10 – 350 MB) et qui contient le Boot manager + boot configuration data ainsi que les fichiers de configuration nécessaires à BitLOcker, je préférerais (par prudence et juste to be on the safe side) passer par le biais de DISKPART qui va passer un coup de peinture sur tout le HDD ;).  
 
@+


---------------
http://wdc.com/fr/
n°9886129
leroimerli​nbis
Posté le 20-07-2016 à 13:26:36  profilanswer
 

Sannin_WD a écrit :

Salut leroimerlinbis et merci de cette idée ! Néanmoins, si c'est la partition System reserved (qui sous Windows 7 prend 100 MB et sous Windows 8 ou Windows 10 – 350 MB) et qui contient le Boot manager + boot configuration data ainsi que les fichiers de configuration nécessaires à BitLOcker, je préférerais (par prudence et juste to be on the safe side) passer par le biais de DISKPART qui va passer un coup de peinture sur tout le HDD ;).  
 
@+


 
il a installé windows avec seulement le SDD branché, donc aucun risque.

n°9941297
kewalen
Posté le 11-09-2016 à 14:35:12  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai exactement le même problème (un ordi tout neuf, un SSD de 250 et un HDD de 1T où j'ai installé windows et qui déborde su rle HDD...) sauf que je n'ai pas formaté et débranché mon HDD pour refaire une installation avec seulement le ssd.
Donc évidement quand je débranche le HDD ça boot pas.  
 
Je veux bien formater et réinstaller windows mais est-ce que on peut réinstaller windows comme ça? Est ce que c'est pas censé être installé qu'une seule fois?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Supprimer la partition système d'un disque de données

 

Sujets relatifs
Problème nouveau disque durDisque dur 100% en permanence !!
Choix disque dur NASBesoin d'aide pour changement disque dur
Nouveau disque dur SSDSSD plus reconnu et perte de données
Informations sur un SSDImpossible d'éjecter le disque (NightBlade/Windows 10) (Lu 1 fois)
Plus de sujets relatifs à : Supprimer la partition système d'un disque de données


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR