Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1830 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Réorganiser les fichiers au début du disque

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Réorganiser les fichiers au début du disque

n°9891411
Bistoubish​i
Posté le 24-07-2016 à 18:28:50  profilanswer
 

Bonjour bonjour :hello:
 
J'ai depuis + 4 ans un DD WD 2To, sur ce disque dur il est passé de nombreux films, jeux, programme et fichier divers, bien qu'a force de les supprimer et d'en réecrire, il s'est créer de nombreux espace vide au milieu du disque, causant, pour chaque nouvelle écriture, d'importante fragmentation. Ces fragmentations pour un film de quelques Go peut aller jusqu'a + 6000 fragment, et pour les programmes plusieurs dizaines voir centaines par fichiers.
 
La question que je me pose est la suivante, est il possible via un programme de donner l'ordre au DD de copier et coller tous les fichiers vers le début du disque pour ne faire plus qu'un gros espace vide et un bloc de données ?
 
Image de Defraggler montrant les espaces vide : http://image.noelshack.com/minis/2016/29/1469377562-defr.png
 
Je voulais savoir si il étais aussi possible de défragmenter la MFT de ce disque ? Elle apparait fragmenté en 26 morceaux, et si oui, cela me fera il gagné en performance ? (Elle fait environ 1Go).
 
Merci de votre aide :)

mood
Publicité
Posté le 24-07-2016 à 18:28:50  profilanswer
 

n°9891417
master71
ça manque de place.
Posté le 24-07-2016 à 18:34:46  profilanswer
 

bah tu défragmentes par l'outil Windows, ça règlera tout ça.
tu ne gagneras quasi rien en performances, mais tes fichiers et ta MFT seront défragmentés.


Message édité par master71 le 24-07-2016 à 18:35:44

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9891801
Sannin_WD
Posté le 25-07-2016 à 09:46:31  profilanswer
 

@Bistoubishi, salut,
 
@master71 a tout à fait raison … La procédure de défragmentation regroupe les fichiers éparpillés sur le disque. Les outils de Windows permettraient de défragmenter le DD pour défragmenter le DD. N'oublie pas que la défragmentation pourrait prendre plusieurs minutes voire heures, mais il vaut le coup : https://support.microsoft.com/fr-fr [...] -hard-disk  
 
Il est vrai que la fragmentation qu'un disque dur subit est la suite logique de la façon dont celui-ci fonctionne dans un environnement actif : on y écrit des fichiers, on supprime des fichiers et ainsi on génère des espaces vides sur le disque dur selon un principe aléatoire. Les nouveaux fichiers qu'on y écrit comblent les espaces vides et paraissent un peu éparpillés sur le disque dur. Lorsque le système accède à un fichier la tête du disque parcours tous les endroits où les morceaux de ce fichier sont enregistrés pour pouvoir le lire. En termes d'utilisation d'un DD fragmenté cela se traduit par une baisse de performances.  
 
@Bistoubishi, observes-tu des comportements inquiétants de la part de ton DD (PC) ?
 
A te lire,


---------------
http://wdc.com/fr/
n°9891824
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 25-07-2016 à 10:10:06  profilanswer
 

Je ne sais pas comment a évolué le Defrag windows au fil des dernières versions, mais il n'a jamais eu très bonne réputation, d'où l'existence de plein de logiciels alternatifs.
Beaucoup ont des fonctions du genre "Defragmenter l'espace libre" ou une défragmentation "intensive" pour faire ce que tu veux.


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°9892302
master71
ça manque de place.
Posté le 25-07-2016 à 16:01:16  profilanswer
 

l'outil de défrag windows n'a jamais eu bonne réputation parce que les concurrents voulaient vendre LEUR soft de défragmentation, et donc lui ont taillé des croupières.
 
son seul défaut est de ne pas être graphique, on ne voit pas des petits carrés de couleur se déplacer comme la concurrence.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9892456
Bistoubish​i
Posté le 25-07-2016 à 17:58:48  profilanswer
 

Sannin_WD a écrit :

@Bistoubishi, salut,

 

@master71 a tout à fait raison … La procédure de défragmentation regroupe les fichiers éparpillés sur le disque. Les outils de Windows permettraient de défragmenter le DD pour défragmenter le DD. N'oublie pas que la défragmentation pourrait prendre plusieurs minutes voire heures, mais il vaut le coup : https://support.microsoft.com/fr-fr [...] -hard-disk

 

Il est vrai que la fragmentation qu'un disque dur subit est la suite logique de la façon dont celui-ci fonctionne dans un environnement actif : on y écrit des fichiers, on supprime des fichiers et ainsi on génère des espaces vides sur le disque dur selon un principe aléatoire. Les nouveaux fichiers qu'on y écrit comblent les espaces vides et paraissent un peu éparpillés sur le disque dur. Lorsque le système accède à un fichier la tête du disque parcours tous les endroits où les morceaux de ce fichier sont enregistrés pour pouvoir le lire. En termes d'utilisation d'un DD fragmenté cela se traduit par une baisse de performances.

 

@Bistoubishi, observes-tu des comportements inquiétants de la part de ton DD (PC) ?

 

A te lire,

 

Je n'ai pas de problème de perf particulier, juste que ca me dérange de voir un film découpé en 10000 morceaux sur mon disque ^^

 

J'ai une autre question du coup, lorsque l'on fait un clonage du disque, le clonage est réalisé exactement simétriquement avec les fragments de fichiers ou il réecrit quand même les fichiers en un seul bloc ?

 

J'ai trouvé une solution avec Mydefrag, il possède une option pour réorganiser les fichiers au début du disque, mais il les fragmente au passage, et puis repasser une défragmentation derrière recréer des espaces vides. Donc j'ai pas vraiment de solutions :/


Message édité par Bistoubishi le 25-07-2016 à 18:01:12
n°9892489
master71
ça manque de place.
Posté le 25-07-2016 à 18:18:03  profilanswer
 

si. utiliser l'outil de défragmentation de Windows qui fait ça très bien.
 
et un clone fait un clone secteur par secteur, y compris donc les fragmentations et les trous.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9892501
Bistoubish​i
Posté le 25-07-2016 à 18:24:29  profilanswer
 

master71 a écrit :

si. utiliser l'outil de défragmentation de Windows qui fait ça très bien.
 
et un clone fait un clone secteur par secteur, y compris donc les fragmentations et les trous.


 
Ah d'accord. Par contre quand j'ouvre le defragmenteur je n'ai que mon SSD qui apparait, pas mes 2 HDD. Et même quand je fais clic droit/outils/defragmenter depuis Ordinateur, ca me renvoi sur le defragmenteur sans mes HDD :/

n°9892569
master71
ça manque de place.
Posté le 25-07-2016 à 19:08:01  profilanswer
 

ça c'est pas normal du tout.
et outil depuis le disque dur?


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9892595
Bistoubish​i
Posté le 25-07-2016 à 19:21:56  profilanswer
 

Ca me renvoie sur cette fenêtre http://image.noelshack.com/minis/2016/30/1469467301-a.png
 
Et donc comme tu le vois il manque mon WD 2To et le Seagate.


Message édité par Bistoubishi le 25-07-2016 à 19:25:34
mood
Publicité
Posté le 25-07-2016 à 19:21:56  profilanswer
 

n°9892614
master71
ça manque de place.
Posté le 25-07-2016 à 19:34:45  profilanswer
 

ça c'est pas normal, tu as bien les disques dans le gestionnaire de disques et celui de périphériques?


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9892618
Bistoubish​i
Posté le 25-07-2016 à 19:36:01  profilanswer
 

Oui aucun soucis la dessus http://image.noelshack.com/minis/2016/30/1469468154-a.png

 

Le E: Disque Externe n'est qu'un nom, je l'ai toujours appelé comme ca pour m'y retrouvé avec le Seagate mais il est bien en Sata comme le Seagate et le SSD.


Message édité par Bistoubishi le 25-07-2016 à 19:37:44
n°9892624
master71
ça manque de place.
Posté le 25-07-2016 à 19:38:13  profilanswer
 

t'as ton swap sur un des HDD, ça pourrait jouer.
l'autre est dit externe... il est en USB ou en eSATA?


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9892628
Bistoubish​i
Posté le 25-07-2016 à 19:39:16  profilanswer
 

Sur mon ancienne installation de Windows j'avais le Swap sur le Seagate et il était bien reconnu dans le Défragmenteur. La c'est depuis ma nouvelle installe de Janvier, mais honnêtement j'y avais jamais fait gaffe car je n'en ai jamais eu besoin du defragmenteur.
 
Tous les disques sont en interne.

n°9892707
master71
ça manque de place.
Posté le 25-07-2016 à 20:52:22  profilanswer
 

alors je ne sais pas.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9893121
Sannin_WD
Posté le 26-07-2016 à 10:54:41  profilanswer
 

@Bistoubishi, @master71, salut,
 
[:pachyderme] …  
 
Si même l'outil sur le disque dur (comme suggéré par @master71 > clic droit sur le DD respectif > défragmenter) … [:epok]
 
@Bistoubishi, quelle installation as-tu fait en Janvier ?  
 
Pour ce qui est de la situation avec le défragmenteur de disques : te serait-il possible de voir les deux DD, ils sont comment vus et détectés dans le BIOS : sont-ils en AHCI ou IDE etc.  
 
Il est vrai que par défaut, le défragmenteur de Windows est incapable de défragmenter le fichier d'échange (swap, pagefile.sys).  
 
Néanmoins, il me semble qu'il faudrait chercher l'erreur ailleurs …  
 
La ligne de commandes donne la possibilité de lancer une défragmentation sur un volume spécifié. N'empêche pas de tester … Voici les démarches à faire :  
 
=> lancer l'invite de commandes en mode administrateur
=> je te suggère d'analyser, premièrement, les volumes concernés pour voir s'ils ont besoin de défragmentation. La commande est :  
 
defrag [nom du disque] /A       e.g. pour ton DD F : : defrag F : /A
 
=> pour défragmenter tout simplement le DD concerné :  
 
defrag [nom du disque]           e.g. defrag F 
 
Si tu es curieux et si tu veux voir les différents paramètres de cette commande, tu pourrais faire : defrag /?
 
Voici encore des infos : ici https://technet.microsoft.com/en-us [...] 58356.aspx et là https://msdn.microsoft.com/fr-fr/li [...] 10%29.aspx  
 
@Bistoubishi, fais attention aux syntaxes et aux commandes que tu saisis dans l'invite de commandes ;)
 
A te lire,


---------------
http://wdc.com/fr/

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Réorganiser les fichiers au début du disque

 

Sujets relatifs
Disque Seagate à 100%Mon disque dur a-t-il un problème?
Carte mère 6 ports sata avec 6 dd + 1 disque ssd en pci express?Clé USB à la place un disque dur
Utiliser 2 disques dur interne montés en raid en disque externe séparéSupprimer la partition système d'un disque de données
Problème nouveau disque durDisque dur 100% en permanence !!
Choix disque dur NASBesoin d'aide pour changement disque dur
Plus de sujets relatifs à : Réorganiser les fichiers au début du disque


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR