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  Disque dur défectueux

 


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Disque dur défectueux

n°7540619
Dreossk
Posté le 20-08-2010 à 02:18:27  profilanswer
 

Bonjour,

 

Il y a environ 1 mois j'ai fais l'acquisition d'un PC:
- Boitier... Corsair Obsidian 800D + Corsair HX 850W
- Carte mère... Asus P6X58D-E Intel X58
- Processeur... Intel Core i7 930 2.8GHz
- Mémoire... Corsair Dominator 6Gb DDR3 1600MHz
- Carte vidéo... ATI Sapphire Vapor-X HD5870 1Gb GDDR5
- Disques durs... Intel SSD X25-M 80Gb + 2x Western Digital Caviar Black 1Tb 6Gb/s

 

J'ai installé Windows 7 Familiale Premium 64-bit sur le SSD et j'ai mis les 2 1Tb en raid0 pour les logiciels et les documents.

 

Tout s'est bien passé pendant 1 mois donc jusqu'à lundi passé.

 

Jour 1 - Lundi 16 août

 

Je suis en train de jouer à Company of Heroes pour ceux qui connaissent et je décide de faire pause pour aller manger. À mon retour, le jeu est rendu en mode fenêtré alors qu'il était plein écran et les couleurs sont devenues bizarres. Je quitte le jeu mais comme mon PC est lent par la suite, je redémarre. Au démarrage, j'obtiens ceci à l'écran de raid0:

 

http://img267.imageshack.us/img267/9703/problemedisquedur.jpg

 

Le démarrage continue puisque Windows est sur mon SSD et une fois dans Windows, je tente d'aller sur mes disques raidés et ça fonctionne quand même. Je peux lire mes fichiers, regarder mes vidéos, écouter ma musique, etc. Par contre quand je tente d'ouvrir Steam, qui est un logiciel qui permet l'accès à plusieurs jeux dont Company of Heroes, ça ne fonctionne pas. Ça n'affiche rien et le logiciel ne démarre pas. J'arrête mon PC et puisque mes disques sont dans la zone hot-swap, j'inverse les deux 1Tb et je démarre. Cette fois si le "Error Occurred" est en haut donc je suppose que ça veut dire que c'est bien le disque qui est en problème et non le câble ou le port. Je ferme mon PC car je dois aller travailler mais ça bloque à l'écran de fermeture donc je fait un hard shutdown. Je remets mes disques dans leur emplacement comme avant pour la forme.

 

Jour 2 - Mardi 17 août

 

Je démarre mon PC et j'installe le logiciel de diagnostic de Western Digital mais je ne peux pas voir correctement mes disques mais je soupçonne que c'est seulement à cause du raid0. Je backup toutes les données contenues sur mes disques raidés vers un autre disque externe. Je dé-raid mes deux disques et je les format. Je ne les remets pas en raid. Je mets mes logiciels et mes jeux sur le disque que je crois être fonctionnel (celui en haut dans ma tour) et je mets mes documents sur celui que je crois être en problème (celui en bas). Tout fonctionne bien pendant toute la matinée. Je teste avec le logiciel de diagnostic de Western Digital et les deux disques ne donnent aucune erreur. Je recopie lentement mes documents sur mon disque "défectueux". Par contre rendu à un gros fichier vidéo, la copie semble se bloquer au milieu. J'annule et je tente plusieurs fois avec ce fichier ou d'autres grosses vidéos sans succès. Je ferme mon PC et cette fois-ci Windows se ferme correctement.

 

Jour 3 - Mercredi 18 août

 

Je démarre mon PC et je tente de copier mes gros fichiers vidéos de hier et ça fonctionne. Après quelques temps, tous mes documents sont de retour sur mon disque "défectueux". Après dîner, je regarde un vidéo d'environ 45 minutes et après de nombreuses minutes, le vidéo se fige et je n'ai plus accès à mon disque pendant quelques minutes. Ça se remet à fonctionner par la suite et je peux finir le vidéo en plusieurs tentatives car le même problème revient et repart. J'ai essayé de tester avec le logiciel de diagnostic de Western Digital à la seconde même où le vidéo figeait et effectivement le diagnostic semblait se bloquer au début mais après quelques minutes il démarrait et se finissait sans erreurs... Je ferme mon PC.

 

Jour 4 - Jeudi 19 août

 

Je démarre mon PC et je ne m'en sers pas vraiment. Je regarde seulement si j'ai accès à tous mes disques et ça semble ok. Je laisse mon PC allumé toute la matinée et quand j'y reviens après dîner, je ne vois même plus mon disque de documents, il semble démonté de Windows. Je ferme mon PC.

 

Jour 5 - Vendredi 20 août

 

Je démarre mon PC et je vérifie et je peux aller sur mon disque de documents et tout fonctionne pour l'instant.

 

--------------------

 

Donc, quelqu'un a-t-il déjà eu un problème similaire? Est-ce que j'ai raison de croire que c'est le disque qui est en problème et non un câble ou un port puisque quand je l'avais changé de place, l'erreur avait changée de place? Pourquoi le logiciel de Western Digital ne me donne jamais d'erreur? Comme ça semble prendre du temps avant de bugger, ce peut-il que c'est causé par la température? J'ai testé avec le logiciel de Asus mais on ne voit pas la t° des disques. Y-a-t-il autre chose à faire que de changer de disque?

 

Merci.


Message édité par Dreossk le 20-08-2010 à 16:10:27
mood
Publicité
Posté le 20-08-2010 à 02:18:27  profilanswer
 

n°7540640
lauleg
Posté le 20-08-2010 à 04:38:01  profilanswer
 

Salut,  
 
J'ai rencontré ce soucis dernièrement, et il s'est réglé en utilisant le logiciel fournit avec la carte mère et avec une vérification de la grappe. Depuis, ça roule tout seul.
 
Intel Matrix Storage Manager


Message édité par lauleg le 20-08-2010 à 05:03:00
n°7540651
Dreossk
Posté le 20-08-2010 à 05:30:24  profilanswer
 

Je vais essayer cela merci!

n°7540655
lauleg
Posté le 20-08-2010 à 05:40:09  profilanswer
 

De rien... par contre cela va prendre du temps, donc soit patient  ;)

n°7540669
SaT-
Posté le 20-08-2010 à 07:24:26  profilanswer
 

Pour la température des disques essaye HD tune ou Crystal disk info...

n°7541241
Dreossk
Posté le 20-08-2010 à 15:56:43  profilanswer
 

lauleg -> Je ne peux pas installer Intel Matrix Storage Manager, ça dit "Ce système ne possède pas la configuration minimale requise pour l'installation du logiciel". D'après mes recherches, il faut être en raid pour l'installer, c'est vrai? Je ne compte pas retourner en raid vu le temps perdu. Y'a une option pour faire un long scan dans le logiciel de diagnostic de Western Digital et ça mentionne que ça peut prendre plusieurs heures, est-ce que c'est la même chose que ce tu veux me faire faire?

 

SaT -> Merci, je vais vérifier la t° avec HD Tune.


Message édité par Dreossk le 20-08-2010 à 16:06:41
n°7541353
lauleg
Posté le 20-08-2010 à 17:46:52  profilanswer
 

Bah tu es en RAID  :heink: non ? Enfin si j'en crois ton image... ou alors j'ai raté un épisode  :ange:  
 
En fait, via cet utilitaire, tu peux vérifier et corriger les erreurs RAID rencontrés, comme le fameux "Error Occurred", et cela se présente comme ci-dessous.
http://img685.imageshack.us/img685/7510/image2lb.png
 
Peut être qu'en faisant une recherche sur le site d'intel pour trouver l'utilitaire en question.... de mémoire c'est celui-ci que j'ai

n°7541373
Dreossk
Posté le 20-08-2010 à 18:14:18  profilanswer
 

J'ai bien précisé dans mon message que j'ai enlevé le raid.

n°7541444
lauleg
Posté le 20-08-2010 à 19:48:34  profilanswer
 

ah bah... c'est fouttu alors en effet... désolé j'ai raté cette partie  :(


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