Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2870 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Disque dur WD défectueux?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Disque dur WD défectueux?

n°7334179
Tydom
Posté le 19-02-2010 à 15:36:15  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai acheté un disque dur Western Digital Scorpio Blue 500 Go 5400tr/min il y a un mois et demie, pour remplacer le 200Go 7200tr/min de mon Dell XPS 1530.
 
Dès le début je remarque un aspect curieux: j'entends que le disque dur s'arrête assez souvent (de l'ordre d'une fois toutes les 5 min) durant quelques secondes, avant de redémarrer. Au moment du redémarrage, un ralentissement se produit. J'ai fini par m'y faire, cependant j'ai réinstallé Call of Duty 4 il y a une semaine, et là, catastrophe: de manière irrégulière le jeu s'arrête subitement le temps d'une ou deux secondes (le reste du temps le jeu est très fluide). J'ai tout de suite pensé que la source du lag venait du disque dur, ce que l'utilitaire perfmon a pu me confirmer. J'ai pu aussi constater que j'avais aussi ce genre de lag, en moins sévère lorsque je regarde des films.
 
J'ai téléchargé Data Lifeguard Diagnostic: sous windows il n'arrive pas à réaliser les tests: Cable Test::Write sector error. Et je n'arrive pas à lancer cet utilitaire sous Dos avec un cd bootable.
 
Le système utilisé est windows seven, qui est normalement clean: peu de programmes installés, un minimum de programmes tournant en tache de fond. Avez vous une idée d'où pourrait venir le problème?
 
Merci d'avance.
 
Edit: erreur sur la vitesse du disque

Message cité 1 fois
Message édité par Tydom le 07-03-2010 à 12:33:06
mood
Publicité
Posté le 19-02-2010 à 15:36:15  profilanswer
 

n°7334432
sun13300
Posté le 19-02-2010 à 19:00:55  profilanswer
 

T'as essayé un diag avec HD Tune ?

n°7335024
Tydom
Posté le 20-02-2010 à 11:21:45  profilanswer
 

A priori rien d'anormal (cependant je n'ai jamais utilisé ce genre de diagnostique donc si vous voyez qqch de particulier...), à part peut-être deux pics très bas de minimum de vitesse de lecture mais qui semblent trop courts pour correspondre à mon problème:
 
http://tydominfo.free.fr/Hd%20tune.jpg

n°7343644
Tydom
Posté le 26-02-2010 à 11:22:47  profilanswer
 

Bon un petit up sur le sujet. J'ai installé ubuntu, et bizarrement le problème ne se manifeste pas: le disque dur tourne en permanence, et je n'entend pas les têtes de lecture gratter. C'est donc qu'il doit y avoir quelque part un paramètre à régler sous windows. J'ai pensé à l'indexation mais  en désactivant le service ça ne change rien. Des idées?

n°7345058
TriniTa_91​1
Posté le 27-02-2010 à 10:45:29  profilanswer
 

Tydom a écrit :


J'ai téléchargé Data Lifeguard Diagnostic: sous windows il n'arrive pas à réaliser les tests: Cable Test::Write sector error. Et je n'arrive pas à lancer cet utilitaire sous Dos avec un cd bootable.


 
Il ya un bug avec Data Lifeguard Diagnostic  ( DLGDAIG 1.17 ), il faut tester avec la version antérieur 1.13 et lancer l'.exe (WinDlg.exe) en tant que administrateur.
 
ICI
 
J'avais le même soucis Black Screen avec le cd de boot, et Cable Test:Write sector error sous le bureau

n°7346773
palmPilote
Posté le 28-02-2010 à 18:08:06  profilanswer
 

Le scorpio blue est un 5400trs/min ;)
Sur mon macbook j'ai aussi le souci que par defaut le disque ralenti et se coupe tres rapidement.
J'ai installé hdapm (equivalent de hdparm sous linux de memoire) pour desactiver l'economie d'energie et ca marche parfaitement :)
La perte d'autonomie est negligeable a priori (rien remarqué en tout cas)

n°7346845
Tiger X
Posté le 28-02-2010 à 19:09:00  profilanswer
 

palmPilote a écrit :

Le scorpio blue est un 5400trs/min ;)
Sur mon macbook j'ai aussi le souci que par defaut le disque ralenti et se coupe tres rapidement.
J'ai installé hdapm (equivalent de hdparm sous linux de memoire) pour desactiver l'economie d'energie et ca marche parfaitement :)
La perte d'autonomie est negligeable a priori (rien remarqué en tout cas)

 

Tout à fait, bruit de parquage des têtes qui se rangent après un certain temps par souci notamment d'économie d'energie (APM) cf ce wiki

 

Sous linux, on utilise bien la commande hdparm -B 254 /dev/sdX pour spécifier une valeur de l'apm à 254 qui enlève complètement ces bruits gênants. Sous windows, il existe également (de préférence en lançant une tache automatique au démarrage cf ce tuto) mais tu peux aussi le régler avec crystaltdisk info ou hdtune pro.

 

Edit : @Tydom je crois, (il me semble l'avoir vérifié il y a un bout de temps) que pour un disque dur portable n'étant pas réglé par défaut à 254, sous linux le mode de gestion d'énergie est assez efficace et l'ajuste automatiquement à cette valeur afin d'éviter les problèmes mentionnés plus haut si le disque contient l'os. A vérifier  :jap:

 

Edit 2 : en tout cas sous karmic c'est résolu si le disque est branché sur secteur , sur batterie c'est moins sur http://doc.ubuntu-fr.org/laptop_mode . Perso j'ai opté pour la solution radicale de passer mon disque hitachi constamment à 254 grâce à l'hitachi feature tool, bon ça n'a pas marché sur un disque d'une autre marque mais j'utilise alors hdparm avec succès  :)


Message édité par Tiger X le 28-02-2010 à 20:05:32

---------------
[Topic Unique] Asus 890FX/GX, 880G, 870 (AMD AM3)
n°7347273
Tydom
Posté le 01-03-2010 à 09:25:30  profilanswer
 

Super, ces réponses semblent tout à fait convenir à mon problème. Je vais essayer de passer par crystaldiskinfo, je vous tient au courant.
 
Merci!

n°7350424
palmPilote
Posté le 03-03-2010 à 10:29:29  profilanswer
 

plus de nouvelles = bonnes nouvelles ?  :D

n°7355972
Tydom
Posté le 07-03-2010 à 12:32:09  profilanswer
 

Non, pas de nouvelles = manque de temps + problèmes d'accès internet très bizarres  ;)  
 
Donc le problème vient effectivement du réglage du paramètre Advanced Power Management, lorsqu'avec CrystalDisk je le règle à 254 les bruits et les lags disparaissent  :sol: Le problème est maintenant qu'il faut régler CrystalDisk à chaque redémarrage de windows car il revient automatiquement à un réglage assez bas de l'APM. Je vais essayer avec la tache automatique au démarrage.
 
Merci pour votre aide  :hello:
 
EDIT: le script d'exécution de HDParm au démarrage a l'air de très bien marcher :sol: Enfin un problème de résolu!


Message édité par Tydom le 07-03-2010 à 15:32:52

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Disque dur WD défectueux?

 

Sujets relatifs
Crash disque dur, impossible de récup mes fichiers, helpDisque dur entre 1 et 2 To pour Stockage, quoi prendre ?
Disque dur partitionné et perdudisque dur sata externe non reconnu
Baie de disque IBM DS3400Windows sur Disque Sata et sur Ide donne écran bleu
Disque eSATA vraiment lentRaid 5 ajout d'un disque sur une grappe
Problème disque dur, chute de performance 
Plus de sujets relatifs à : Disque dur WD défectueux?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR