Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1357 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Disque en Raid 1 et changement de carte mere

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Disque en Raid 1 et changement de carte mere

n°7836764
laurenth78
Posté le 19-03-2011 à 14:00:55  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je souhaite changer de carte mere et je me pose la question suivante : Est ce que je vais bien récupérer mes disques sur ma nouvelle carte mere ?
Ma config actuelle :
* CM Asus A8N32.
* Un SSD avec l'os (Win 7).
* 2 disques de 1 To en Raid 1 (Mirroring) pour mes données.
 
Je souhaiterais changer de carte mere/GPU (ASUS P8P67) et recuperer mes données. Evidement le SSD sera formaté pour repartir sur une version propre de win 7 (sans les anciens drivers).
Par contre, vais je pouvoir remonter mon Raid 1 sur ma nouvelle carte mere ?
Est ce que la création du Raid 1 ne va pas systématiquement éffacer mes données ?
 
Merci de vos réponses, Laurent.

mood
Publicité
Posté le 19-03-2011 à 14:00:55  profilanswer
 

n°7836775
T3K
Berserk Overkill Certified
Posté le 19-03-2011 à 14:07:33  profilanswer
 

Salut,
 
En effet, ça risque de poser problème justement, la migration risque fort de ne pas être possible, tu vas devoir trouver un disque intermédiaire pour héberger les données le temps de refaire ton raid 1
 
 
surtout que les fake raid de carte mère ne sont pas plus performants que du raid software (et que ce dernier permet de faire de la migration d'un système à l'autre sans considérations de matos), puis bon, ça reste du stockage

n°7848957
gossipboyb​log
Posté le 30-03-2011 à 16:04:51  profilanswer
 

Bonjour,
A condition d'utiliser la même gamme de chipset, il vous sera tout à fait possible de récupérer votre raid.
Cela fonctionne avec les chipset ich8r, ich9r et ich10r (testé).

n°7849004
c_planet
Posté le 30-03-2011 à 16:39:23  profilanswer
 

a mon avis, il a résolu son problème.
 
En général, avec les contrôleurs mobo, il y a une (mal)chance infime pour que l'on n'obtienne pas deux hd identiques, lisibles indépendamment sur n'importe quoi, au sortir de l'array raid 1 ou du contrôleur.  
 
D'ailleurs le test de lecture peut se faire rapidement, il suffit de prendre le(s) hd et de le(s) lire seul(s) (boitier usb, autre contrôleur, ..). C'est surtout un test à faire avec les nas raid dont les constructeurs prennent un malin plaisir à mettre en place des solution prioritaires pour ennuyer leur monde :D
 
Donc derrière ça, il faut avoir deux mains gauches pour perdre ses données à la création du mirroring sur la nouvelle mobo. Mais ça peut arriver, surtout si on écrase la destination, et même en utilisation journalière, raid 1 actif, si on n'a pas de backup des données mirrorées on est exposé à des pertes éventuelles.

Message cité 1 fois
Message édité par c_planet le 30-03-2011 à 17:18:49
n°7850623
laurenth78
Posté le 31-03-2011 à 21:56:05  profilanswer
 

c_planet a écrit :

a mon avis, il a résolu son problème.
 
En général, avec les contrôleurs mobo, il y a une (mal)chance infime pour que l'on n'obtienne pas deux hd identiques, lisibles indépendamment sur n'importe quoi, au sortir de l'array raid 1 ou du contrôleur.  
 
D'ailleurs le test de lecture peut se faire rapidement, il suffit de prendre le(s) hd et de le(s) lire seul(s) (boitier usb, autre contrôleur, ..). C'est surtout un test à faire avec les nas raid dont les constructeurs prennent un malin plaisir à mettre en place des solution prioritaires pour ennuyer leur monde :D
 
Donc derrière ça, il faut avoir deux mains gauches pour perdre ses données à la création du mirroring sur la nouvelle mobo. Mais ça peut arriver, surtout si on écrase la destination, et même en utilisation journalière, raid 1 actif, si on n'a pas de backup des données mirrorées on est exposé à des pertes éventuelles.


 
 
Bonjour,
 
Voici mon retour d'experience sur le sujet.
 
Comme je le craignais, je n'ai pas retrouvé mes données de mon disque Raid 1( mirroring).
Lorsque j'ai connecté mon disque sur ma nouvelle carte mere ceux ci n'ont pas été vu sous Win 7.
Lorsque j'ai configuré les deux disque en Raid 1 via le bios (Marvel), là, il m'a fallut recréer la partition Raid 1 et cela m'a effacé mes données....
Bon pas de probleme pour mes données, j'avais pris soin de les sauvegarder sur d'autres disques (ouf).
 
Alors la conclusion : Bah je dirais que l'on perd ses données lorsque l'on passe d'un controleur a un autre.
 
NB : Peut etre y a t il d'autre facon de faire mais je n'ai pas pris le temp de les expérimenter.
 
Merci a vous pour vos réponses, Laurent.

n°7851099
patry
Posté le 01-04-2011 à 13:20:54  profilanswer
 

Tu passe d'un Nforce à un intel (ICH) ce qui n'est pas terrible.
Par contre en théorie, le RAID 1 devrait être lisible sur n'importe quelle machine vu que les données sont simplement dupliquées sur tes deux disques. Du coup la notion de RAID sur le NForce ce doit être un peu différent.
 
Sur un ICH, c'est à priori plus clair et la migration entre les composants est possible (quelque soit le RAID dès lors qu'il est supporté par les composants) ! J'ai même lu sur une doc qu'un disque de RAID1 est lisible sur n'importe quelle plateforme (y compris non RAID bien sur) !
 

n°7854252
groux
Intolérant au sans Gluten!
Posté le 04-04-2011 à 16:40:41  profilanswer
 

Je confirmes, puisque c'est le principe du RAID1: pouvoir utiliser l'un des disques de façon autonome au cas ou l'autre crashe.
 
Normalement, on peut prendre le disque et relire ce qu'il y a dessus sans aucun problème..
 
Par contre, ce qui n'a effectivement pas du marcher, c'est de reprendre ton RAID1 tel quel. Je pense qu'il devait y avoir des entêtes propre au controleur, que le nouveau controleur n'a pas su relire. Il n'a donc pas pu récupérer ton container RAID1 directement.
 
Ce qu'il aurait fallu faire, c'est installer tes deux disques sans RAID, vérifier que tu pouvait relire ce qu'il y a vait sur chacun des disques, puis refaire un RAID1.


Message édité par groux le 04-04-2011 à 16:41:24

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Disque en Raid 1 et changement de carte mere

 

Sujets relatifs
mise à jour impossible des pilotes d'une carte graphiqueChangement alimentation
Juste un disque dur pour une alim[CG] Choix d'une carte graphique HD6870/6950
Disque dur qui se deconnecte tous seulRécupérer les données suite à panne de DD en raid 5
[RESOLU] Carte mère HS ?Changement de carte mère et disque dur SATA raid 0
Plus de sujets relatifs à : Disque en Raid 1 et changement de carte mere


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR