Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1410 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Disque dur 10to qui bloque le démarrage du PC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Disque dur 10to qui bloque le démarrage du PC

n°11140727
Homeboy51
Posté le 05-08-2022 à 12:11:44  profilanswer
 

Bonjour amis geeks  :D  
 
Je viens à vous car j'ai un petit pb....
Je viens d'acheter un disque dur de 10to, disque dur devant être branché et alimenté. Le laissant automatiquement toujours branché à mon PC (et en l’éjectant avant la mise hors tension) il m'empêche de démarrer le PC: écran noir au démarrage... je le débranche et et rallume le PC çà fonctionne.
 
Je suis sur Windows 8.1.
 
Est ce que le pc démarre sur ce disque dur en pensant que c'est le disque dur principal ? Oui je n'y connais pas grand chose en informatique....

mood
Publicité
Posté le 05-08-2022 à 12:11:44  profilanswer
 

n°11140739
kabyll
Posté le 05-08-2022 à 13:13:30  profilanswer
 

hello,
 
peut-etre que ton bios est configuré pr booter sur un periph usb,
jete un oeil est si c'est le cas, spécifie de booter sur windows a la place,
 
 
accessoirement, on aime bien avoir un peu de détails,
 
quel machine ?
 
disque en modele externe avec alim?
 
ou HDD 3.5" que t'as mis dans un boitier ?
si oui, quel boitier ?
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11140742
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 05-08-2022 à 13:15:42  profilanswer
 

Détaille ta config ? Portable , fixe ? Windows 8.1 je suppose que c'est une config plus ancienne...
 
Il doit essayer de booter sur le DD et bloque...
Tu branches le DD , tu démarres puis tu vas dans le bios et tu vas dans la section boot (Amorçage) et pour l'ordre d'amorçage , tu mets le SSD ou est situé le système d'exploitation en tout premier...  


---------------
Ma cinémathèque
n°11140760
Homeboy51
Posté le 05-08-2022 à 14:29:08  profilanswer
 

Alors c'est une tour Essential B Smart Desk 1006-3. Le DD est un Seagate Expansion 10t, externe avec alim.
 
Pour aller sur le bIOS c'est f12 ? f8 ? n'y connaissant pas grand chose j'ai pas  trop envie de faire une connerie....  
Mais il me semble que j'ai un écran noir dès l'allumage alors pas sur que je puisse accéder au bios...

n°11140766
satoshi
Posté le 05-08-2022 à 14:54:06  profilanswer
 

Homeboy51 a écrit :


Pour aller sur le bIOS c'est f12 ? f8 ? n'y connaissant pas grand chose j'ai pas  trop envie de faire une connerie....  


 
Bien justement... ça dépend, chaque marque fait sa popote interne. F1, F2, F8, F10, F11, F12... parfois faut même d'abord tapoter la touche ESC avant de faire F~machin :pt1cable:

n°11140767
Homeboy51
Posté le 05-08-2022 à 15:00:42  profilanswer
 

Ils peuvent tous faire pareil ??? Bon je verrais çà ce soir, merci les gars ;)

n°11140771
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 05-08-2022 à 15:09:22  profilanswer
 

Vu que c'est une marque Boulanger , ce n'est pas dit qu'il y ai tout le temps la mème CM sur ce modèle , cela doit changer en fonction des arrivages...
 
Et passes aussi sur W10 , la maj est toujours gratos :o


---------------
Ma cinémathèque
n°11140815
Homeboy51
Posté le 05-08-2022 à 17:30:00  profilanswer
 

La dernière fois que j'ai essayé de le mettre sous W10 ç a bien foutu la merde, j'ai dû tout réinstallé (reset usine)... je prend plus le risque.

n°11140911
Homeboy51
Posté le 06-08-2022 à 00:51:37  profilanswer
 

Alors en fait pas sur que ce soit le disque dur qui soit en cause...
 
J'ai rallumé mon PC sans qu'il soit branché: pareil, écran noir (le PC est bien mis en route on entend les ventilos et tout qui démarrent) et donc obligé d'éteindre et rallumer. En général il démarre toujours bien au 2ème coup quad ca le fait.

n°11140928
remcol
Posté le 06-08-2022 à 08:15:20  profilanswer
 

Bonjour, un disque dur défectueux peut mettre un sacré bordel, pas besoin qu'il soit le disque de boot, c'est à la check des disques par le bios que ça se révèle, parfois on est même obliger de faire un reset bios après l'incident, à ta place je ferais un reset bios, puis plusieurs démarrages sans le disque incriminé, ensuite je remettrais le disque pour voir si l'incident se reproduit, et si ça recommence c'est le disque.
 
Pour passer à Windows 10, toutes les méthodes ne fonctionnent plus suivant l'ordi, le week end dernier j'ai passé un win8.1 en 10 avec la méthode 2 du lien qui suit, la seule qui a fonctionné, tout du moins sur l'ordi que j'ai fait (j'ai essayé les 3 méthodes): https://lecrabeinfo.net/windows-10- [...] ement.html , on ne perd aucune donnée, le seul petit inconvénient de cette méthode fonctionnelle c'est qu'on se retrouve avec la version 1709 de win10, donc derrière il faut faire la mise à jour en 21H2 avec l'outil microsoft : https://go.microsoft.com/fwlink/?LinkID=799445 "assistant mise à jour de windows 10" qui permet de passer de 1709 à la 21H2 directement, attention c'est hyper long, si tu es encore avec le système sur disque dur c'est beaucoup plus long que le passage win8.1 à win10, on pourrait croire que ça foire, c'est juste très long (+ de 3 heures, en fait je ne sais pas la durée exacte car j'ai été me coucher, c'était fini au réveil ;-))


Message édité par remcol le 06-08-2022 à 08:59:07
mood
Publicité
Posté le 06-08-2022 à 08:15:20  profilanswer
 

n°11140964
Homeboy51
Posté le 06-08-2022 à 11:57:01  profilanswer
 

Ah oui quand même.... Je vais rester la 8.1 Le seul truc qui m'avait poussé a passer à W10 c'était pour l'application "Mon téléphone" pour l'utiliser depuis le PC.
 
Le DD est neuf, en fait çà le faisait avant d'avoir ce DD mais comme ça ne l'avait plus fait depuis quelque temps et là coïncidence... ça l'a refait avec le DD. Mais hier ça l'a encore fait sans qu'il soit branché....
 
Comment reset on le  bios ? Au démarrage du pc il n'y a rien qui s'affiche en bas (faire F10/F8/etc....) du coup je sais pas quelle touche il faut faire. Déjà test echap/f8/f10/f12 mais rien... Mais en même temps mon clavier est en bluetooth ! Dois je le faire avec un clavier branché en filaire?

n°11141031
remcol
Posté le 06-08-2022 à 17:40:44  profilanswer
 

Oui, c'est plus facile à faire qu'à lire, ça peut paraitre un peu compliqué mais avec ordre et méthode ça se fait relativement facilement, suffit de suivre le tuto. Pour accéder au bios c'est mieux en filaire, en ps2 si tu en as, sinon en usb.
 
Pour le reset, si c'est une tour tu peux le faire avec le cavalier clear cmos qui devrait se trouver au alentour de la pile, sur un portable ça dépend si le cavalier (et s'il y en a un) est accessible, sinon il y a aussi le fait de débrancher la petite pile 3 Volt pendant une 1/2 heure (pareil si accessible sur portable).  
 
Par les touches il faut essayer aussi les touches Esc, F2, Del (supprim), tu trouveras la touche qu'il faut sur internet en mettant la référence de ton ordi ou de la carte mère.


Message édité par remcol le 06-08-2022 à 17:42:14

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Disque dur 10to qui bloque le démarrage du PC

 

Sujets relatifs
[Résolu] Démarrage inachevé (boucle) Ubuntu 22Conseil premier PC gamer
Blocage de la seconde partie du câble d'alimentation de mon PCPC Portable Asus lent
Compresseur portatif pour Pc et AutoBesoin de conseils matériel update PC
démarrage après coupures de courantPC qui plante dans les jeux
Disque dur lisible en interne... Illisible en externe ?Souci à la mise en route PC assemblé
Plus de sujets relatifs à : Disque dur 10to qui bloque le démarrage du PC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR