Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1644 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Conseils pour un NAS vs Disque Externe

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseils pour un NAS vs Disque Externe

n°9247238
_MoebiuS_
Paranoïd Androïd
Posté le 22-08-2014 à 18:43:34  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'utilise depuis quelques années des NAS :
* un Iomega ix2-200 2To en Raid 1 = 1To de capacité
* un Iomega ix2-200 4To Cloud Edition en Raid 1 = 2To de capacité (celui que j'utilise pour tous les fichiers persos, y compris photos)
 
Sur le reste du réseau, le DHCP est géré par ma FreeBox Revolution, raccordée à un switch Cisco en Gigabit. Pour les autres capacités de stockage, j'ai un disque Seagate Backup Plus 4To en USB3 et un autre 3To pour les données non dupliquées.
Je me suis tapé il y a 6 mois une défaillance sur un des drives du NAS 4To, ce qui a été pris sous garantie. Et là rebelotte, avec le NAS de 2To, un des Seagate (ST31000520A) qui me lâche. Bizarrement, sur 25 de vie informatique PC, Seagate a toujours été la marque où j'ai eu le moins de défaillance (par opposition au Hitachi Deathstar), peut-être que c'est devenu de la merde aujourd'hui...
Les données sont toujours accessibles, le disque de remplacement n'existe, evidemment, plus :D
 
J'ai trois solutions :
 
1/ soit chopper deux disques un peu plus gros (2To WD par exemple) et faire une double réplication pour récupérer mes données (Old OK + new big 1, rebuild, new big 2 + new big 1, rebuild) et garder le tout dans le boitier Iomega/EMC/Lenovo. (budget 2x 90eur)
 
2/ prendre 2 disques externes de 4To en USB3 et me faire les backups à la mano entre les deux. Quand j'ai besoin de regarder un film, je branche l'externe directement sur mon Oppo ou ma freebox si je dois faire un partage sur le réseau. (budget 2x 160eur) Après tout, la freebox tient déjà le rôle de Seedbox et a un serveur DLNA...
 
3/ soit passer à un truc un peu plus fiable et surtout plus performant (le nombre de freeze sur les vidéos streamées à partir du ix2-200 était pénible).
Comme un Sinology par exemple, mais il y a une floppée de modèles avec une grosse variété de prix...
ex: http://www.ldlc.com/fiche/PB00137744.html
ex: http://www.ldlc.com/fiche/PB00166499.html  
 Et là je recherche un bon rapport Quantité de stockage + fiabilité / prix... Eventuellement passer en Raid5 avec 3 disques dans un boitier à 4 baies.
Parce que dans ce cas, je me demande s'il faut mieux taper dans le boitier "eco" 4 baies en raid 5, ou dans le boitier plus "pro" 2 baies en raid 1 (qui ça se trouve est aussi performant en terme de débit...)
 
Des suggestions ? :D


Message édité par _MoebiuS_ le 22-08-2014 à 18:45:25

---------------
The Magic Words are Squeamish Ossifrage.
mood
Publicité
Posté le 22-08-2014 à 18:43:34  profilanswer
 

n°9247256
johnmayer
Posté le 22-08-2014 à 18:50:24  profilanswer
 

Je viens de mettre en place un Synolgy DS414 (4 baies) pour le boulot avec 2 WD Red de 3To et c'est juste parfait !

 

L'admin est ergonomique, très agréable à utiliser, il y a des appli iOS et Android pour avoir accès à tous tes fichiers depuis ton smartphone, le debit est assez rapide et le NAS relativement silencieux.

 

Bref je recommande ! Il existe une version 2 baies si tu veux, le DS214.


---------------
Desktop : Hackintosh i7 950 à 3,06 GHz / 18Go RAM / CM : Gigabyte GA-X58A-UD3R / CG : Sapphire Radeon HD 5770 1 Go Vapor-X / Alim. : Enermax MODU87+ 500 W / Vent. : Noctua NH-U12P SE2
n°9248619
_MoebiuS_
Paranoïd Androïd
Posté le 23-08-2014 à 22:37:39  profilanswer
 

Salut,
Je sens que je vais m'énerver (traduire par "claquer du pognon" ) et taper dans un DS415play.
Quitte à mettre 3 ou 4 disques, je me demande s'il faut mieux mettre 4 green ou 3 red, et surtout refaire du raid 1, ou bien du 10 (4 disques), ou du raid 5/6.


---------------
The Magic Words are Squeamish Ossifrage.
n°9248906
master71
ça manque de place.
Posté le 24-08-2014 à 13:34:26  profilanswer
 

RAID 5, disque RED, et si c'est le conteneur principal de tes données, prévoir une sauvegarde du NAS.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9250289
_MoebiuS_
Paranoïd Androïd
Posté le 25-08-2014 à 17:18:38  profilanswer
 

Oki dokey. Je vais sans doute passer au 415play en 4 disques et Raid 5. Je vais recycler mes disques externes de 4To et 3To (USB3) en sauvegardes externes du NAS.
 
* Pour des sauvegardes incrémentales ou pour des synchros, est-ce qu'il y a des logiciels pour faire ces opérations sans passer par le PC ? (car la taille des données commencent à faire...)
 
* J'utilise assez souvent des fichiers conteneurs cryptés (type TrueCrypt) que je monte comme des drives. D'habitude j'utilise ces fichiers sur des drives portables de 500Go ou des clés USB.
Si je place ces fichiers conteneurs sur un RAID 5 (ou même un RAID 1), est-ce que les opérations entre les disques se font entre fichiers ou entre blocks ? C'est à dire que si j'utilise un drive virtuel de 32Go et que je modifie dessus une base de 100Mo au sein du conteneur, est-ce que les opérations disques du RAID vont porter sur 32Go ou 100Mo ?


---------------
The Magic Words are Squeamish Ossifrage.
n°9250541
master71
ça manque de place.
Posté le 25-08-2014 à 20:51:47  profilanswer
 

y a ce qu'il faut sur le syno, pas de soucis.
 
normalement 100Mo.


Message édité par master71 le 25-08-2014 à 20:52:00

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9253772
_MoebiuS_
Paranoïd Androïd
Posté le 28-08-2014 à 19:13:22  profilanswer
 

rebonjour,
Je viens de monter le Synology 415 avec 4 disques WD Red de 4to. Par contre, à la première utilisation, il m'a monté les disques en SHR (Hybrid Raid). Est-ce que je n'ai pas intérêt à forcer le montage en Raid 5 (quitte à migrer en SHR si je bouge mes disques plus tard) ?


---------------
The Magic Words are Squeamish Ossifrage.
n°9253794
master71
ça manque de place.
Posté le 28-08-2014 à 19:30:47  profilanswer
 

tu auras moins de soucis à monter un vrai RAID qu'un SHR.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9253823
_MoebiuS_
Paranoïd Androïd
Posté le 28-08-2014 à 19:58:39  profilanswer
 

Le SHR dégrade la performance ?
Ils sont quand même bizarres de ne pas proposer autre chose que le SHR au premier lancement....


---------------
The Magic Words are Squeamish Ossifrage.
n°9253939
master71
ça manque de place.
Posté le 28-08-2014 à 21:50:34  profilanswer
 

le SHR ne dégrade pas les performance, puisque dans les 2 cas tu es limité par le réseau...


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
mood
Publicité
Posté le 28-08-2014 à 21:50:34  profilanswer
 

n°9254164
_MoebiuS_
Paranoïd Androïd
Posté le 29-08-2014 à 08:03:49  profilanswer
 

Euh, je ne vois pas le rapport avec le réseau vu que je suis en GbE. Je parle de performance interne entre le SHR et le raid 5.
Le seul truc que j'ai vu, c'est que l'on perd moins de place en passant de 4x4To à 2x4 + 2x6To où la place supplémentaire doit être réutilisée en associant un bout de raid 1.


---------------
The Magic Words are Squeamish Ossifrage.
n°9254220
d@kn1ko
Posté le 29-08-2014 à 09:41:52  profilanswer
 

_MoebiuS_ a écrit :

Euh, je ne vois pas le rapport avec le réseau vu que je suis en GbE. Je parle de performance interne entre le SHR et le raid 5.
Le seul truc que j'ai vu, c'est que l'on perd moins de place en passant de 4x4To à 2x4 + 2x6To où la place supplémentaire doit être réutilisée en associant un bout de raid 1.


 
 
De ce qu'on peut voir, un raid 5 shr avec des disques identiques de meme taille est la meme chose qu'un raid shr
 
ca se complique quand on ajoute des disques de tailles différentes. pour un même volume, tu peux avoir effectivement plusieurs raid de niveau différent


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Conseils pour un NAS vs Disque Externe

 

Sujets relatifs
[CONSEILS] choix d'un NAS pour stockage et backup, usage domestiqueJe recherche un NAS à tiroir , besoin de conseils
Conseils configuration NAS/HTPCNAS : conseils avant achat
Montage NAS + réseauDemande de conseils pour montage NAS + installation réseau
[NAS-HM/Server@home] Besoins de conseilsBesoin de conseils pour le choix d'un NAS adapté.
[Serveur NAS] conseils pour grosse configConseils achat NAS pour particulier
Plus de sujets relatifs à : Conseils pour un NAS vs Disque Externe


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR