C'est faisable, mais je sais pas vraiment ou commencer en fait. Ton besoin est expliqué, mais il manque un certain nombre de points de détails qui font que ca part dans tous les sens.
Bon, d'abord ton budget. Avec 400€ je pense que tu peux oublier les NAS tout faits avec 6 baies, ce qui élimine d'entrée de jeu ce critère :
- Facile à administrer
Un NAS fait maison nécessite un minimum de connaissance système, il faut au moins savoir monter un PC, et en fonction de l'OS que tu installes dessus (Du Windows, un unix ou au plus facile une distrib dédiée NAS) mettre un poil les mains dans le cambouis pour configurer tout ça.
J'aurais tendance à te conseiller de partir sur une base Linux ou distrib NAS basée sur du Linux/BSD, car ca implique du RAID soft qui sera plus facile à remonter en cas de problème matériel.
Quel serait le "form factor" acceptable pour ton NAS ? ATX ? Micro ATX ? Mini ITX ? Les nuisances sonores acceptables (ca conditionnera le choix du matos et aussi le budget d'ailleurs) ?
Citation :
- Accéder aux données à distance;
- Echange de données via le Wifi en local;
- Lire des films depuis ma télévision;
- Lire de la musique sur le NAS depuis mon ordinateur et flux doit être dirigé vers ma chaîne HIFI;
- Pouvoir brancher un HDD en externe (d'un ami par exemple) et qu'il s’intègre au réseau;
- Pouvoir à la fois écouter de la musique pour moi et que ma copine puisse regarder un film sur la télévision;
- Pouvoir lancer des tâches comme du téléchargement de torrent
|
C'est pas vraiment des critères, c'est un peu "la base" pour n'importe quel NAS
Citation :
- Possibilité d’étendre jusqu’à 6 disques durs sans carte contrôleur (si possible).
|
Ca doit pouvoir se trouver en carte mère, même si ca limite un poil les choix.