Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1437 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Montage NAS + réseau

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Montage NAS + réseau

n°8821828
Hun7er
Posté le 10-08-2013 à 11:32:32  profilanswer
 

Bonjour everybody !
 
J'ai besoin de votre aide pour un futur achat.
L'idée de me faire un NAS me trotte déjà depuis plus d'1 an. Ayant un peu plus de temps pour m'en occuper et mes besoins ayant été arrêté je me tourne vers vos lumières.
 
L'idée principal est que le NAS soit le cœur des données.
 
Il devra alimenter :
- une télévision LED possèdant 2 entrées HDMI et 1 entrée Ethernet;
- une chaîne Hifi composée d'un DAC avec une entrée USB->amplificateur à tube->casques;
- un ordinateur fixe et des ordinateurs portables.
 
Voici le cahier des charges fonctionnel que je me fixe pour le NAS :
- Facile à administrer;
- Rapide, fiable;
- Accéder aux données à distance;
- Echange de données via le Wifi en local;
- Lire des films depuis ma télévision;
- Lire de la musique sur le NAS depuis mon ordinateur et flux doit être dirigé vers ma chaîne HIFI;
- Pouvoir brancher un HDD en externe (d'un ami par exemple) et qu'il s’intègre au réseau;
- Pouvoir à la fois écouter de la musique pour moi et que ma copine puisse regarder un film sur la télévision;  
- Pouvoir lancer des tâches comme du téléchargement de torrent
- Possibilité d’étendre jusqu’à 6 disques durs sans carte contrôleur (si possible).
 
Il me faudra aussi un routeur Wifi costaud en AC et des prises ethernet Gigabit.
 
J'ai la fibre optique avec un débit constant autour de 100mbits
 
Mon budget est de 400 euros en occasion
 
Merci d'avance! :)


Message édité par Hun7er le 10-08-2013 à 11:34:56
mood
Publicité
Posté le 10-08-2013 à 11:32:32  profilanswer
 

n°8823202
Hun7er
Posté le 11-08-2013 à 19:12:23  profilanswer
 

Ce n'est pas faisable ?

n°8823259
Grosbaf
Nerd inside
Posté le 11-08-2013 à 19:55:39  profilanswer
 

Je te conseille un NAS synology, après à voir si tu trouves un nombre de baies compatible avec ton budget. Ca coute cher, mais ça les vaut !

n°8823262
ccp6128
Syntax error
Posté le 11-08-2013 à 19:58:57  profilanswer
 

C'est faisable, mais je sais pas vraiment ou commencer en fait. Ton besoin est expliqué, mais il manque un certain nombre de points de détails qui font que ca part dans tous les sens.
 
Bon, d'abord ton budget. Avec 400€ je pense que tu peux oublier les NAS tout faits avec 6 baies, ce qui élimine d'entrée de jeu ce critère :
 
- Facile à administrer
 
Un NAS fait maison nécessite un minimum de connaissance système, il faut au moins savoir monter un PC, et en fonction de l'OS que tu installes dessus (Du Windows, un unix ou au plus facile une distrib dédiée NAS) mettre un poil les mains dans le cambouis pour configurer tout ça.
 
J'aurais tendance à te conseiller de partir sur une base Linux ou distrib NAS basée sur du Linux/BSD, car ca implique du RAID soft qui sera plus facile à remonter en cas de problème matériel.
 
Quel serait le "form factor" acceptable pour ton NAS ? ATX ? Micro ATX ? Mini ITX ? Les nuisances sonores acceptables (ca conditionnera le choix du matos et aussi le budget d'ailleurs) ?
 

Citation :


- Accéder aux données à distance;
- Echange de données via le Wifi en local;
- Lire des films depuis ma télévision;
- Lire de la musique sur le NAS depuis mon ordinateur et flux doit être dirigé vers ma chaîne HIFI;
- Pouvoir brancher un HDD en externe (d'un ami par exemple) et qu'il s’intègre au réseau;
- Pouvoir à la fois écouter de la musique pour moi et que ma copine puisse regarder un film sur la télévision;  
- Pouvoir lancer des tâches comme du téléchargement de torrent  


 
C'est pas vraiment des critères, c'est un peu "la base" pour n'importe quel NAS
 

Citation :

- Possibilité d’étendre jusqu’à 6 disques durs sans carte contrôleur (si possible).


 
Ca doit pouvoir se trouver en carte mère, même si ca limite un poil les choix.

n°8823294
Hun7er
Posté le 11-08-2013 à 20:25:05  profilanswer
 

Alors effectivement je me suis mal expliqué sur un point. Je ne veux pas acheter un NAS déjà tout fait mais monter de A à Z une machine qui fera office de NAS.

n°8823301
ccp6128
Syntax error
Posté le 11-08-2013 à 20:30:47  profilanswer
 

Ok. Alors définis un peu tes besoin en termes de taille acceptable, et tu devrais trouver de l'aide sur le topic des NAS homemade.

n°8823311
Hun7er
Posté le 11-08-2013 à 20:43:36  profilanswer
 

La taille est acceptable est une moyenne tour en ATX. Cela me permet de mettre facilement plus de disque dur et faire un montage plus propre.

n°8823746
nico1705
Posté le 12-08-2013 à 10:09:31  profilanswer
 

Go faire du pingouin pour le NAS :) C'est rigolo !
(Oui j'ai dit "rigolo", et alors ?!)


---------------
Corsair TX650M, 650W / ASUS TUF GAMING B660M-E DDR4 / Intel® Core i5-12400F, 2,5 GHz (4,4 GHz Turbo Boost) / WD Blue SN550 1TB M.2 PCIe NVME SSD / Crucial MX300, 525 Go, SATA III / Seagate BarraCuda, 1 To / Samsung SSD 860 EVO 1 To / G.Skill (2x16Go) DDR4
n°8828739
Hun7er
Posté le 16-08-2013 à 09:43:05  profilanswer
 

Bon ça commence à se préciser.
 
Je suis parti sur une tour Fractal R4 pour avoir de l'espace et pour que ça chauffe moins, en processuer un i3 avec une carte mère Z77.

n°8845640
sc_77
Posté le 29-08-2013 à 11:03:18  profilanswer
 

1


Message édité par sc_77 le 29-08-2013 à 11:03:54

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Montage NAS + réseau

 

Sujets relatifs
Demande de conseils pour montage NAS + installation réseau[NAS-HM/Server@home] Besoins de conseils
Besoin de conseils pour le choix d'un NAS adapté.[Serveur NAS] conseils pour grosse config
Conseils achat NAS pour particulierDemande de conseils pour configuration et utilisation NAS Homemade
Conseils pour le remplacement de mon NAS QnapConseils pour l'achar d'un Nas
Conseils de config NAS HTPC 775 ou 1156[Conseils] Configuration serveur / NAS
Plus de sujets relatifs à : Montage NAS + réseau


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR