Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1581 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Choix disque dur 3To

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Choix disque dur 3To

n°8616631
tibolafaut​e
Posté le 10-02-2013 à 02:10:32  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je cherche à acheter 2 disques dur 3To.
Il y a pas mal de choix et j'ai du mal à choisir.  
Je cherche bien sûr quelque chose de rapide, quoi que étant sur une carte mère de 2008, mon PC ne gère pas le Sata-3. Et bien sûr quelque chose d'assez fiable...
 
Quel modèle - et marque - me recommandez-vous ?
 
MErci

mood
Publicité
Posté le 10-02-2013 à 02:10:32  profilanswer
 

n°8616805
psylozoff
Posté le 10-02-2013 à 11:39:09  profilanswer
 

Pour la rapidité, tu repasseras :) Tu seras limité en vitesse de transfert par ta carte mère!
 
De plus, si tu en veux 2 c'est pour faire du RAID 5, j'imagine? Donc il te faut une carte mère qui sache le gêrer...
 
En tout cas, j'espère que tu disposes d'un SSD pour ton système parce qu'il me semble que tu ne pourras pas l'installer sur un DD de 3 To sans que l'OS ne perde un de tes To de vue! Et encore te faut-il un BIOS UEFI...
 
Niveau fiabilité, les barracudas de chez seagate sont très chouettes!
 
Si tu veux mon avis, renseigne toi sur les spécifications de ta carte mère histoire de voir si tu peux y mettre des DD récents SATA III 6Gbits/s 7200 tpm minimum! Au moins tu seras équipé le jour où tu changeras de CM!

n°8616814
ontarion
Posté le 10-02-2013 à 11:46:56  profilanswer
 

psylozoff a écrit :

Pour la rapidité, tu repasseras :) Tu seras limité en vitesse de transfert par ta carte mère!


?
 
Le SATA 2 permet un taux de transfert de 250Mo/s environ (et même 375Mo/s en théorie)
 
Il n'existe pas de disque dur capable d'atteindre ce taux de transfert, alors pourquoi la vitesse de transfert serait limitée par la carte mère ?

Message cité 1 fois
Message édité par ontarion le 10-02-2013 à 11:53:09
n°8616864
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 10-02-2013 à 12:22:08  profilanswer
 

ontarion a écrit :


?
 
Le SATA 2 permet un taux de transfert de 250Mo/s environ (et même 375Mo/s en théorie)
 
Il n'existe pas de disque dur capable d'atteindre ce taux de transfert, alors pourquoi la vitesse de transfert serait limitée par la carte mère ?

+1
 
Psylozoff a tout faux à part pour le boot qui necessite un Bios UEFI en feffet pour des disques (partitions ?) supérieurs à 2 To, a moins peut etre que tu partitionnes je ne me souviens plus je crois que ca passe même si ça peut être un peu le bordel pour y mettre en place.  Ceci dit un système sur un SSD n'est plus un luxe de nos jours...
 
Si t'es sous XP c'est pareil, les partitions de plus de 2To ne sont pas reconnues

n°8616873
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2013 à 12:26:04  answer
 

Citation :

Pour la rapidité, tu repasseras :) Tu seras limité en vitesse de transfert par ta carte mère!


 
comme dit plus haut, aucun disque dur ne sera bridé en SATA 2....  
 

Citation :

De plus, si tu en veux 2 c'est pour faire du RAID 5, j'imagine? Donc il te faut une carte mère qui sache le gêrer...


 
1 - pour faire un RAID 5, il faut au moins 3 disque dur
2 - faire un RAID 5 sur un chipset de carte mère et avec windows, c'est suicidaire tant les débits sont minables
 
bref, c'est sympa de donner des conseils mais encore faudrait-il savoir de quoi tu parles!


Message édité par Profil supprimé le 10-02-2013 à 12:26:45
n°8617088
master71
ça manque de place.
Posté le 10-02-2013 à 14:54:45  profilanswer
 

j'ai pris les miens chez Hitachi, aucun soucis.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°8617099
tibolafaut​e
Posté le 10-02-2013 à 15:01:37  profilanswer
 

Bonjour,
 
Merci des réponses ! Par contre, je suis encore plus perdu.
 
Quel est le lien entre avoir un SSD et installer des disques de 3To ? Je comprends bien l'intérêt d'un disque SSD (la vitesse) et j'y viendrai un jour, mais ce que vous voulez dire, c'est qu'il me faut un autre disque que les 3To pour l'OS ? Ca pas de soucis j'ai un 640go assez performant qui fera l'affaire.
 
Pour le Raid, j'ai essayé il y a quelques années. Ca m'a foutu le bordel et je préfère faire simple. Les 3To seront exclusivement des disques de stockage, avec l'un des deux qui servira sûrement à de la sauvegarde, mais pas en Raid.
 
Pour la limite des deux To, je vais voir si mon Bios l'accepte. Quand vous parlez de partition si c'est bloqué à 2To, c'est une partition au niveau du bios qu'il faut réaliser alors ? Pour l'OS, pas de problème, c'est un Win7.

n°8617160
ontarion
Posté le 10-02-2013 à 16:02:07  profilanswer
 

Il n'y a pas de lien entre SSD et disques de 3To.
 
Si je comprends ce que Psylosoff a voulu dire, il a voulu te rappeler que pour booter sur un disque de 3Go, il faut un OS 64 bits et une carte mère avec bios UEFI. Si ta carte mère est de 2008, il est possible que le bios ne soit pas UEFI, dans ce cas tu ne pourras pas démarrer sur le 3Go, il faudra un autre disque pour le boot.
 
Si tu as un disque 640Go, installes ton systeme sur le 640Go, et ensuite seulement tu brancheras les disques 3To.
Pour utiliser les 3Go, il faudra les configurer en GPT, procédure : http://technet.microsoft.com/fr-fr/library/cc738416 (comme ton disque sera neuf, il n'y aura que les étapes 2,3 et 5 à faire)


Message édité par ontarion le 10-02-2013 à 16:13:57
n°8617239
psylozoff
Posté le 10-02-2013 à 16:56:29  profilanswer
 

Oui! Merci d'avoir rectifié ^^'
 
Quand je dis RAID 5, je pensais à RAID 0 ou 1... Enfin, un système à base de 2 disques durs, quelle que soit l'utilité, performances ou sauvegardes...
 
Et désolé pour mon absurde remarque concernant le bridage :p Avec le nouveau SATA III souvent indiqué SATA 6 Gbits/s, je me suis dit... Je me suis dit un peu n'importe quoi, c'est vrai ^^ Donc soit j'ai rien compris, soit le 6 Gbits/s mentionné pour les disques durs SATA III c'est de la belle pub mensongère..!
 
En tout cas, si tu veux de la vitesse, regarde du côté des disques qui tournent à 10000 rotations par minutes! Ca coûte plus chère et il me semble que le volume max est de 1 To... Si tu veux vraiment un gros disque de 3 To, n'importe lequel d'une marque reconnu fera certainement l'affaire... Il me semble cependant qu'un duo de disques de 2 To chacun serait une meilleure affaire niveau rapport volume/prix! Et avec ça un RAID 0 qui permet d'écrire sur les 2 disques à la fois et tu atteindras facilement des vitesse supérieures à 50 Mo/s en écriture et donc un petit peu plus en lecture! En comparaison, avec mon 3 To dont je regrète l'achat, je tourne à 30 Mo/s!
 
Si tu veux faire du RAID, prends-toi un SSD! Comme ça tes DD te servent de stockage de données uniquement car je suis pas sûr que RAIDER le système ce soit très top... Voir impossible?
 
Ton DD de 640 Go fera effectivement l'affaire, sinon! Mais le SSD c'est la vitesse ;) Et comme c'est apparemment c'que tu cherches...
 
Pour l'UEFI, il y a peut être moyen de flasher ton BIOS avec un BIOS UEFI que tu pourrais peut être récupérer sur le site du fabricant de ta CM, si elle le supporte!
 
Personnellement je sors d'un vrai merdier d'installation de win 7 sur un 3 To... Je te le conseille vraiment pas! Et si t'es du genre à pas acheter Windows et à le cracker, tu rencontreras là aussi quelques problèmes avec une table de partitions GPT... La merde quoi!

n°8617245
psylozoff
Posté le 10-02-2013 à 16:59:09  profilanswer
 

PS : Quand je dis qu'il vaut mieux voir du côté des duos de disques de 2 To, dans ton cas ça fait 4 disques de 2 To chacun, j'avais pas vu que tu cherchais 2 disques de 3 To ^^ Du coup, t'es p't'être limité au niveau du nombre de ports SATA sur ta CM, en fait... Ou du nombre de connecteurs d'alimentation de ton alim...


Message édité par psylozoff le 10-02-2013 à 17:00:39
mood
Publicité
Posté le 10-02-2013 à 16:59:09  profilanswer
 

n°8617253
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2013 à 17:09:56  answer
 

Citation :

En tout cas, si tu veux de la vitesse, regarde du côté des disques qui tournent à 10000 rotations par minutes! Ca coûte plus chère et il me semble que le volume max est de 1 To...


 
un vélociraptor de 1 To à 200 euros, ça ne devrait plus exister à part dans jurassic park :D
non sérieusement, ces disques à 10.000 tours sont dépassés rapport qualité-prix. Pour 80 euros tu trouves un caviar black 1 To qui a quasiment les mêmes débits. Et pour ce qui est des temps d'accès meilleurs avec un disque de 10.000 tours, on s'en fou pour un disque de données.
 

Citation :

Et avec ça un RAID 0 qui permet d'écrire sur les 2 disques à la fois et tu atteindras facilement des vitesse supérieures à 50 Mo/s en écriture et donc un petit peu plus en lecture! En comparaison, avec mon 3 To dont je regrète l'achat, je tourne à 30 Mo/s!


 
euhhh..... avec 2 disques durs récents en RAID 0, on est largement au dessus de 50 Mo/s en écriture, de même que ton disque est largement au dessus de 30 Mo/s..... 30 Mo/s, c'est le débit d'un clé USB 2......
 

Citation :

Pour l'UEFI, il y a peut être moyen de flasher ton BIOS avec un BIOS UEFI que tu pourrais peut être récupérer sur le site du fabricant de ta CM, si elle le supporte!


 
euhhhhh...... flash le BIOS d'une carte mère pour le remplacer par un "bios" UEFI, c'est de la science fiction..... c'est juste IMPOSSIBLE

n°8617300
master71
ça manque de place.
Posté le 10-02-2013 à 17:42:42  profilanswer
 

psylozoff a écrit :

Et avec ça un RAID 0 qui permet d'écrire sur les 2 disques à la fois et tu atteindras facilement des vitesse supérieures à 50 Mo/s en écriture et donc un petit peu plus en lecture! En comparaison, avec mon 3 To dont je regrète l'achat, je tourne à 30 Mo/s!


Euh, t'as un gros soucis, mon 3To tourne à plus de 130Mo/s en lecture ou écriture...

Message cité 1 fois
Message édité par master71 le 10-02-2013 à 18:06:56

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°8617309
tibolafaut​e
Posté le 10-02-2013 à 17:50:56  profilanswer
 

Merci de vos éclaircissements.
 
J'aurais, en effet, dû être un peu plus clair dans ma demande... en parlant de vitesse je voulais surtout ne pas prendre le grand perdant de la rapidité parmi les 3To. Malgré tout, je recherche deux disques de stockage ! Un principal et un en "backup" : j'ai beaucoup de photos, pas mal de fichiers multimédia que j'ai créé et ça déborde.
 
J'ai aujourd'hui 3*640Go + 2*250Go et le but est de faire du ménage, de réduire la consommation et la chaleur aussi (en ayant moins de disques)
Pour les SSD, ça viendra quand je changerai de config...
 
Je vais voir si un mise à jour de ma carte mère -  Gygabite EP45DS3-R - existe, mais je crois que le dernière upgrade date de 2010.
Et je vais surtout me pencher sur cette histoire de GPT, comme me le conseille Ontarion.
 
Et sinon, niveau modèle, des choix à privilégier ?
 
merci
 

n°8617467
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 10-02-2013 à 19:37:13  profilanswer
 

master71 a écrit :


Euh, t'as un gros soucis, mon 3To tourne à plus de 130Mo/s en lecture ou écriture...

Bah, ça sent le boitier USB 2.0 !!!  ;)  

n°8617552
psylozoff
Posté le 10-02-2013 à 20:35:07  profilanswer
 

Bouahaha! Effectivement il faudrait que j'arrête de fumer ^^'
J'ai passé un sacré bout de temps ces derniers jours à faire du transfert, mais via USB... Evidemment..! Du coup 30 Mo/s... Erff oué!

 

Bon stop les chiffres du coup! Avec un RAID 0 et 2 disques, ça ira plus vite et tu conserves ton volume de 2x3 To puisque ce n'est pas orienté sauvegarde, mais rapidité!

 

Ce que je regrète pour mon 3 To c'est que je l'ai acheté dans le but d'installer mon OS dessus, j'avais pas assez de sous encore pour m'offrir un SSD en plus d'un PC complet... Et que, non seulement ça demande un BIOS UEFI pour booter dessus une fois l'OS installé, mais en plus il faut réussir à faire comprendre à Windows qu'il faut qu'il s'installe en mode GPT! Pour le BIOS UEFI, "PEUT-ETRE" qu'il existe des màj pour LE MODELE de ta carte mère chez le constructeur, si ça existe!

 

Mais pour le stockage c'est tout à fait chouette! Tu convertis ton disque en GPT et tu profites des 3 To et de la possibilité de créer des partitions à la pelle si c'est ton kiffe...

 

Pour le modèle, personne n'en a parlé plus que ça, mais perso, je pense que n'importe quel disque d'une marque reconnu comme seagate, western Digital, voir Hitachi fera l'affaire! Regarde les fiches techniques de ces disques et cherche le meilleur rapport prix/taux de transfert et tu seras opé!

 

Avec mon Seagate Barracuda, j'ai un indice windows de 5,9 sur 7,9... C'est lui qui bride l'évaluation vu que l'OS est installé dessus au lieu d'être sur un SSD!

 

Pour le GPT, soit tu te fais chier avec l'installation de windows sur un 3 To, soit tu installes windows sur un de tes 640 Go, soit tu prends 2 To et 3 To et tu installes ton système sur le 2 To...


Message édité par psylozoff le 10-02-2013 à 21:33:31
n°8617617
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 10-02-2013 à 21:28:41  profilanswer
 

psylozoff a écrit :

Donc soit j'ai rien compris, soit le 6 Gbits/s mentionné pour les disques durs SATA III c'est de la belle pub mensongère..!

C'est bien de l'esbrouffe.  Même si sur le papier il pourrait paraitre qu'ils soient dans les règles, pour moi c'est trop border line...

n°8617819
ed33
Posté le 11-02-2013 à 00:03:18  profilanswer
 

6 Gbits/s SATA III, c'est la vitesse maximum théorique de l'interface du disque, pas ca performance réel, les dd mécanique les plus perfs tourne a 210mb/s, mais en ssd c'est autre chose, certain ne sont pas loin d'attendre la limite du sata3, de mémoire certain tourne a + de 500mb/s.
Pour un dd mécanique tu n'arriveras pas a saturé une connexion en sata2, donc ne t’inquiète pas si ta mobal est en sata2.
Les 2 dd perfs du moment en 3to sont le toshiba ( le 2to n'as pas du tout les même perf), et le seagate 7000.14 de 3 to.
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 9899_1.htm
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 5555_1.htm

n°8617841
newcat
Posté le 11-02-2013 à 00:29:37  profilanswer
 

 :hello:  J'ai un Seagate 7000-14  3TO  et il dépote pas mal  180 / 95 MB/s  en transferts de fichiers .... selon AIDA  
  Ceci dit ... pour du stockage pas besoin de DD ultra rapide car   les 30MO d'un lecteur USB   sont suffisants pour  lire des vidéos  :whistle:  


---------------
Rien n'est vrai... mais tout est bien expliqué !!!
n°8617943
amest
Posté le 11-02-2013 à 02:57:30  profilanswer
 

J'ai acheté récemment un Western Digital WD30EZRX WD Green
(pour remplacer un Seagate Barracuda LP 2 To dans un Synology)
J'en suis très satisfait pour l'instant. Il est très silencieux. Et ne coûte que 120 euros sur Amazon.
IntelliPower (vitesse variable). Mais on n'achète pas un 3 To pour la rapidité.
 
http://www.presence-pc.com/tests/m [...] o-23460/6/
 
Evidemment, sous Windows, c'est partitionnement GPT obligatoire
http://www.aidewindows.net/materiel_stockage.php#3To


---------------
Alain - http://www.aidewindows.net - Mes pages sur Google Nexus 7 et Android - Les SSD
n°8618029
psylozoff
Posté le 11-02-2013 à 10:36:49  profilanswer
 

Il veut pas 1 mais 2 x 3 To! Donc pour ce qui est de la vitesse, il peut quasiment la doubler avec du RAID 0 si sa carte mère le permet... Faudrait voir les performances RAID pour cette carte...
 

Citation :

mais en ssd c'est autre chose, certain ne sont pas loin d'attendre la limite du sata3, de mémoire certain tourne a + de 500mb/s.


 
En fait, c'est la limite des SSD SATA III, ça :) Les plus rapides en PCI Express chatouillent les 2 Go/s en écriture! Et peuvent se brancher sur une carte mère SATA II sans souffrir d'un bridage quelconque! Je crois...
 
C'est un Seagate 7200.14 que j'ai moi aussi, en 64 Mo de cache, j'ai pas vraiment de point de comparaison, mais ça a l'air pas mal! 5,9 sur 7,9 en indice windows 7 x64 avec le système installé dessus, comme je disais précédemment! 3/4 de la note max donc...

n°8618054
astrapak
Posté le 11-02-2013 à 11:07:23  profilanswer
 

psylozoff a écrit :

Il veut pas 1 mais 2 x 3 To! Donc pour ce qui est de la vitesse, il peut quasiment la doubler avec du RAID 0 si sa carte mère le permet... Faudrait voir les performances RAID pour cette carte...


 
Mais bien sûr et perdre 6 to de donnée d'un coup s'il ne fait pas de backup  :lol:  
 
Depuis le début il souhaite un disque de 3to + un autre qui servira de backup, donc stop les commentaires inutiles et les mauvais conseils  :o  :sarcastic:
 
Sinon WD ou seagate c'est à peu près pareil, aucun n'est fiable à 200%

Message cité 1 fois
Message édité par astrapak le 11-02-2013 à 11:08:29
n°8618069
psylozoff
Posté le 11-02-2013 à 11:24:53  profilanswer
 

Il veut aussi de la vitesse :) Donc autant en dire le maximum et il choisira en fonction de ce qui lui convient le mieux :p

 

Moi c'que j'en dis, je conseille pas d'installer windows sur un 3 To, c'est tout :) C'est autrement plus galère que de simplement convertir le disk en GPT...

 

D'ailleurs, qu'est ce qu'il se passe si c'est le disque de backup qui plante en premier? Mouarff! Du Backup sans RAID c'est comme une expédition polaire en tongs! Le RAID ça prend quelques disques et c'est safe. L'autre solution pour du backup safe c'est de faire plusieurs copies sur différents supports de différentes natures entreposées à différents endroits... Dans le cas où on ne souhaite pas perdre ses données...

 

Le RAID 5 ou 0 + 1 ça m'a l'air très chouette sinon! Backup + perfs! Après faut un controleur ou une CM récente :s...

 

L'idée quand on s'équipe, de toute façon, c'est que le matos dernièrement acquis puisse s'adapter au matos futur... Alors, effectivement, vu que l'expérience est mère de sûreté, je te conseille d'acheter 2 x 3 To (avec 64 Mo de cache pour le futur) et d'installer (ou au moins essayer) windows sur l'un d'eux!

 

Pour le backup de sûreté, il me semble qu'il dispose déjà de 2 To pour ce qu'il désire garder à tout prix! A conserver dans une autre pièce, voir une autre maison en cas d'incendit...


Message édité par psylozoff le 11-02-2013 à 11:38:06
n°8618077
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2013 à 11:29:20  answer
 

psylozoff a écrit :

Il veut pas 1 mais 2 x 3 To! Donc pour ce qui est de la vitesse, il peut quasiment la doubler avec du RAID 0 si sa carte mère le permet... Faudrait voir les performances RAID pour cette carte...


 
Grosso modo, n'importe quelle carte mère donne de très bons résultats en RAID 0
 

psylozoff a écrit :

En fait, c'est la limite des SSD SATA III, ça :) Les plus rapides en PCI Express chatouillent les 2 Go/s en écriture! Et peuvent se brancher sur une carte mère SATA II sans souffrir d'un bridage quelconque! Je crois...


 
2 Go/s en écriture? euhhh..... je pense pas non, ça serait plutôt la moitié, ou à peine plus. et au quotidien ça ne sert pas à grand chose.
 

psylozoff a écrit :

C'est un Seagate 7200.14 que j'ai moi aussi, en 64 Mo de cache, j'ai pas vraiment de point de comparaison, mais ça a l'air pas mal! 5,9 sur 7,9 en indice windows 7 x64 avec le système installé dessus, comme je disais précédemment! 3/4 de la note max donc...


 
l'indice de performance windows ne représente en RIEN, mais en RIEN DU TOUT, une quelconque valeur de performances comparable avec une autre matériel. N'importe quel disque dur 7200 tours à un indice de 5.9, que ce soit un disque en SATA 2 ou SATA 3, un caviar black, blue, etc etc....

n°8618083
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 11-02-2013 à 11:32:57  profilanswer
 

http://www.tomshardware.fr/article [...] ,2-20.html
 
Débit en lecture séquentielle 3,2 Go/s
Débit en écriture séquentielle 1,9 Go/s
:D


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°8618096
psylozoff
Posté le 11-02-2013 à 11:48:55  profilanswer
 

Merci Origon, c'est vachement impressionnant :s

  

N'importe quelle carte mère de quelle génération? Faut connaitre le sujet avant de parler :) Ton assertion fonctionne aussi pour les Gigabytes SATA II de 2008?

  

Donc là on voit bien que tu parles encore sans savoir.

  

Du coup j'ai du mal à croire la suite :) J'ai pas fait de test là dessus et tu n'apportes rien d'autre que des mots! Qui ont tendances à ne pas refléter la réalité...


Message édité par psylozoff le 11-02-2013 à 11:49:33
n°8618101
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 11-02-2013 à 11:52:38  profilanswer
 

Ouais mais par contre il a raison sur le bench Windows, ça ne vaut rien, les indices sont en effet daubés tout ne se base pas sur des perfs.


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°8618118
master71
ça manque de place.
Posté le 11-02-2013 à 12:01:48  profilanswer
 

psylozoff a écrit :

Il veut pas 1 mais 2 x 3 To! Donc pour ce qui est de la vitesse, il peut quasiment la doubler avec du RAID 0 si sa carte mère le permet... Faudrait voir les performances RAID pour cette carte...


Il ne double pas la vitesse mais le débit.
pour moi la vitesse c'est le temps d'accès. le RAID augmente le temps d'accès, il réduit donc la vitesse.
c'est d'ailleurs le soucis des différents RAID, ils n'augmentent pas l'IOPS.
 
du coup, un JBOD est plus intéressant puisqu'il augmente lui, les IOPS, en répartissant les fichiers sur plusieurs disques.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°8618141
amest
Posté le 11-02-2013 à 12:21:22  profilanswer
 

astrapak a écrit :


 
...
Sinon WD ou seagate c'est à peu près pareil, aucun n'est fiable à 200%


 
C'est malheureusement vrai.
 
Je pense que, particulièrement pour un gros disque de données, il faut faire une vérification du disque avant son utilisation.
Ca dure une nuit. Mais on est plus tranquille ensuite.
 
C'est ainsi qu'avec SeaTools j'ai vu qu'un Seagate Barracuda LP 2 To était défectueux.
Et je l'ai retourné en garantie aussitôt.
 
Sur le Western Digital 3 To, j'ai utilisé Data Lifeguard de Western Digital.
Aucun problème.


---------------
Alain - http://www.aidewindows.net - Mes pages sur Google Nexus 7 et Android - Les SSD
n°8618179
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2013 à 12:58:23  answer
 

Citation :

N'importe quelle carte mère de quelle génération? Faut connaitre le sujet avant de parler :) Ton assertion fonctionne aussi pour les Gigabytes SATA II de 2008?


 
A propos de connaitre le sujet, j'ai commencé par un RAID 0 de 2 HDD, puis 3, puis passage à une carte RAID areca avec un RAID 0 de 2 HDD et un RAID 5 de 4 HDD. et toi?  
et pour te répondre, oui à peu près n'importe quelle carte mère depuis disons 2007-2008 (voir avant) marche très bien en RAID 0.

Citation :


Du coup j'ai du mal à croire la suite :) J'ai pas fait de test là dessus et tu n'apportes rien d'autre que des mots! Qui ont tendances à ne pas refléter la réalité...


 
excuse moi mais qui c'est qui raconte n'importe quoi depuis le début de ce post et qu'on a du reprendre à chacun de ses messages???? Arrête de te la raconter!
 
et encore une fois je te répète que l'indice de performance ne permet en RIEN de comparer différents composants entre eux, encore une fois tous les disques durs en 7200 tours ont 5.9 comme indice. n'importe qui maitrisant une minimum le hardware sait qu'il ne faut pas se fier à l'indice de performance.
 
au moins tu avais raison sur 1 point : des SSD en 2 Go/s en écriture, ça existe.


Message édité par Profil supprimé le 11-02-2013 à 13:03:20
n°8618183
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2013 à 13:01:44  answer
 

master71 a écrit :


du coup, un JBOD est plus intéressant puisqu'il augmente lui, les IOPS, en répartissant les fichiers sur plusieurs disques.


 
non, le JBOD n'augmente pas les performances et ne répartit pas les fichiers sur plusieurs disques. le JBOD est simplement un "assemblage" en série de 2 disques durs ou plus. quand le 1er disque dur est plein,  les données sont alors sur le disque dur suivant. Ceci étant totalement transparent pour l'utilisateur qui ne voit qu'un seul volume dans le gestionnaire de disque.
 
http://www.labo-microsoft.org/articles/web/raid_1/2/


Message édité par Profil supprimé le 11-02-2013 à 13:03:41
n°8618327
master71
ça manque de place.
Posté le 11-02-2013 à 14:49:29  profilanswer
 

non.
là tu parles d'un SPAN à ne pas confondre avec un JBOD comme la personne de ton lien le fait.
un JBOD c'est juste une quantité de disques (traduction plus ou moins littérale).
Tu fais toi-même tes partitions par disque.
Et donc, tu peux mettre ton système sur un disque, tes programmes sur un ou plusieurs autres, et tes données encore sur un autre.
tu additionnes ainsi les IOPS, puisque tu peux simultanément faire des opération sur ton OS, tes logiciels et tes données...
 
PS: : http://en.wikipedia.org/wiki/Non-R [...] hitectures

Message cité 1 fois
Message édité par master71 le 11-02-2013 à 14:57:11

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°8618339
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2013 à 14:59:49  answer
 

master71 a écrit :

non.
là tu parles d'un SPAN à ne pas confondre avec un JBOD comme la personne de ton lien le fait.
un JBOD c'est juste une quantité de disques (traduction plus ou moins littérale).
Tu fais toi-même tes partitions par disque.
Et donc, tu peux mettre ton système sur un disque, tes programmes sur un ou plusieurs autres, et tes données encore sur un autre.
tu additionnes ainsi les IOPS, puisque tu peux simultanément faire des opération sur ton OS, tes logiciels et tes données...
 
PS: : http://en.wikipedia.org/wiki/Non-R [...] hitectures


 
ahhhhhh  oui vu comme ça je suis d'accord

n°8618350
newcat
Posté le 11-02-2013 à 15:13:00  profilanswer
 

Que de discussions oiseuses :p  
 Vu ce que le demandeur a comme matos et ce qu'il veut en faire   il s'avere que n'importe quel DD de 3TO lui conviendra  car les performances théoriques des DD existants f sont dans un mouchoir de poche  et depassent largement ses besoins reels   :sleep:  


---------------
Rien n'est vrai... mais tout est bien expliqué !!!
n°8618810
ed33
Posté le 11-02-2013 à 21:01:03  profilanswer
 

Ne te prend pas la tête et achète un des 2 dd que je t'ai cité , ils sont rapide et a prix raisonnable surtout pour du stockage comme tu vas les utiliser.
 
Puis l'indice de perf de wind, je pouffe de rire, en raid0 de 2 acard 9010 sur une areca 1231ml , je ne suis même pas au max, voir c'est le plus petite note de ma config, je me souviens plus du chiffre, mais c'est vraiment du n'importe quoi ce test.
 
Perso je vais commandé  1 dd en 3TO, et mon choix c'est finalement porté sur le Seagate, il est pref, assez silencieux, ne semble pas chauffé, le toshiba est bien aussi, mais impossible en cas de RMA de le renvoyer a Toshiba, il faut obligatoirement passer par le magasin ou est acheter le dd, puis j'avais essayé le model en 2To (soit disant en plateau de 1 To comme le model 3To) et bien les perfs ne sont pas du tout pareil, il faisait même moins bien que mon ancien Samsung F3 de 1 To, donc bien déçu par ce model toshiba en 2To.
 
J'en commande 1 Seul au début, et si ca vas, je prendrais le 2em dans pas longtemps.
Vas lire un peu les 2 liens que je t'ai indiqué tu te fera ta propre idée comme ca. :hello:

n°8618861
master71
ça manque de place.
Posté le 11-02-2013 à 21:31:17  profilanswer
 

bah c'est bien gentil ton acard 9010... mais il a de moins bonnes stats qu'un SSD récent.
Et de loin en ce qui concerne les IOPS.
Et comme le RAID 0, même matériel, n'augmente pas les IOPS, voire même les réduit, tu es très loin des perfs qu'un SSD récent (ton ACARD est à 20KIOPS, un SSD récent à 35K...)

 

Personnellement, sur SATA 2, mon SSD est à 7.9, grâce aux IOPS.


Message édité par master71 le 11-02-2013 à 21:34:57

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°8619055
ed33
Posté le 12-02-2013 à 01:46:57  profilanswer
 

Les gros chiffres ont a déjà eu ca avec OCZ, premiers en bench et dernier en utilisation réel.
 
Par contre je me suis planter car j'ai aussi 7.9,  ce qui prouve bien que ce test et pas parfait.
et entre nous avoir le tout dernier ou l'ancien model de ssd, ca ne dois même pas se voir a l'usage, vu que maintenant ils sont tous performant.

n°8619261
master71
ça manque de place.
Posté le 12-02-2013 à 12:01:14  profilanswer
 

à l'usage non.
mais en bench et sur la note de windows, oui.
et pour info sous seven la note maximale est de 7.9, sous 8 c'est 9.9.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°8619788
ed33
Posté le 12-02-2013 à 17:56:32  profilanswer
 

Je n'ai tester qu'avec seven puis vu mes résultats pour les autre éléments, je devrais être bien en dessous comparer a du matos récent ( 5870 par exemple et 7.8 quand même).
Enfin on c'est un peu écarter de la demande initiale, j'espère au moins qu'il a pu faire son choix de dd.

n°8627935
tibolafaut​e
Posté le 18-02-2013 à 19:04:33  profilanswer
 

Bonjour,
 
Merci à tous. Et oui, j'ai pu faire mon choix. J'ai pris un ST3000DM001 de Seagate, par rapport aux notes un peu partout. Son petit copain viendra quand j'arriverai à confirmer que c'est le bon choix...
 
Et donc, je l'ai installé ce week-end et quelle m**** !!! (pas le disque, l'installation). Couché deux soirs à 4h du mat' et un bordel monstre.
Je m'explique : un HDD du disque de mon père a lâché (HS dans seatools, pb d'accès). Je lui propose de brancher mon 3 To pour sauver les données. Il a une Asus P7P55, donc carte mère de 2010.
 
1/ Dans son Windows 7, l'HDD est reconnu, formatage en GPT, 2700Go environ, création de 2 partitions et sauvegarde des fichiers : aucun soucis. Il faut savoir que depuis toujours ses disques Sata sont réglés sur "IDE" dans le Bios.
 
2/ Son PC étant super lent, on décide de remettre Win7. Pour utiliser ses disques eSata et avoir une meilleure perf, je mets ses disques Sata en "AHCI" dans le Bios.  
Install de Windows, install des drivers pris sur asus.com, transfère de quelques fichiers... aucun soucis.  
Je commence à vouloir déplacer des fichiers depuis le 3 To - pour lequel le système voit toujours 2700Go env... les copies ne sont pas stables, il manque des fichiers, le CHKDSK plante systématiquement...  :heink:  
Au bout d'un moment, je vire une partition et le système reconnait alors le disque comme un disque de 1900Go (il voit pas le "vide" ). J'installe un logiciel de partitionnement qui lui ne voit que 700 Go  :fou: alors que dans le poste de travail la partition de 1900Go est toujours là...
Recherche sur internet et là je comprends qu'il s'agit d'un problème de drivers... installation de la dernière version des drivers du Controller Intel et ça remarche mieux. 5h de CHKDSK plus tard, je récupère une partie des fichiers...
 
En gros, il faut la version 11.7 (de 2012) du Controler Intel et j'avais la 9.x (de 2009).  
P*** de site Asus où aucun driver n'est à jour. P*** de site Intel où quand on clique sur "OS : Windows 7 x64", il affiche dernière version 9.x. Et oui, il faut cliquer sur "Windows 7" tout court.
Arrivé chez moi, le problème aurait pu se reproduire puisque Gygabite n'a pas mis à jour les drivers Sata (alors que pour le son ou le lan, c'est fait !). Et que fait Windows Update ?
En gros, il faut bien mettre les drivers "RST" les plus récents : ici sur le site Intelhttp://downloadcenter.intel.com/De [...] nloadType=
Surprenant quand même sur un système en "Sata as IDE" avec des drivers génériques de 2006, le 3To fonctionne parfaitement et que cela pose problème en "Sata as AHCI" en reconnaissant que 700 Go.
 
Résultat : des heures de boulot, des fichiers de perdu.
D'ailleurs, quel logiciel de récupération de fichiers me conseillez-vous ?  :cry:  
 
 
Sinon, pour répondre à vos discussions, je cherche vraiment pour ces disques de la capacité de stockage !
J'ai bien essayé le Raid il y a longtemps (3*640Go) mais j'ai eu pas mal de problèmes et ça m'a calmé. Les problèmes de ce week-end m'ont encore calmé :)
 
Sinon, ma carte de 2008 supporte bien le Raid carte c'est une "R" (c'est d'ailleurs une DS3R, comme la voiture  :sol: ), mais toutes de l'époque ne le font pas.
 
en tout cas, merci à tous pour vos conseils


Message édité par tibolafaute le 18-02-2013 à 19:14:04
n°8627987
tibolafaut​e
Posté le 18-02-2013 à 19:35:49  profilanswer
 
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Choix disque dur 3To

 

Sujets relatifs
Choix composantsGarantie disque dur Western Digital
[aide] choix configcomment choisir un disque dur interne ??
Disque portable nommé bizarrement sans smartChoix difficile : asus ou msi
Choix d'un boîtier PC Gamer avant achatChoix alimentation et disque dur nouvelle config
Plus de sujets relatifs à : Choix disque dur 3To


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR