Bonjour,
très rapidement, pour les claquements.. en relisant, je pense aussi que si il n'y a donc pas encore de problèmes physiques sur le disque (SMART parfait, bien!!).. il ne faudrait pas prolonger cette situation, c'est clair... ces claquements (et ralentissemnts consécutifs, etc) sont clairement dangereux..
J'ai personnellement jamais entendu dire qu'une mauvaise ram pouvait provoquer ce genre de chose.. que de la ram échouant a MEMTEST pouvait provoquer des écritures corrompues sur disque, et de là plantage de programmes/instabilité windows/etc.. OUI !!! (logique aussi).. mais jamais abimer un disque en lui-même, et encore moins provoquer de pareils bruits!
PAR CONTRE, je vais tout à fait dans le sens d'autres intervenants : j'ai souvent vu dans des forums... et notamment avec HD MAXTOR... beaucoup de similaires problèmes de bruits de HD (et plus inquiètant encore, à la longue, provoquant le claquage du HD.. notamment des MAXTOR, très très sensible à la qualité de leur alimentation, demandant d'ailleurs en général un peu plus de courant que les autres HD... ils leur faut une alimentation extremement stable, cela semble clair : énormément de HD Maxtor ont claqué soudainement, on peut lire des centaines d'horreur stories' similaire sur forum notamment US.. là où Maxtor vendait le plus car américains eux-même.. je ne crois pas que Maxtor soit de moins bonne qualité que les autres.. mais qu'ils soient extremement sensibles à la qualité des alimentations des pc sur lesquels ils sont, oui... et comme on sait qu'en général l'alimentation est l'élément le plus négligé des pc, très souvent de qualité médiocres.. pour moi, la source des claquage des Maxtor, bien supèrieure à tous les autres, vient directement de là!! Par contre, chez des gens ayant d'excellentes alims, il n'est pas rare d'en voir n'ayant jamais eu aucun soucis avec leur disques Maxtor, d'où des polèmiques sans fin sur forums aussi entre pro Maxtor et les autres... 'autres' souvent ayant toutes les raisons d'être furieux car en général quand un Maxtor casse, il casse totalement, avec données plus du tout récupérables simplement, HD non reconnus sous BIOS etc etc!.. pour moi, il n'y a pas contradiction... avec excellente alim, je comprends 5/5 les possésseurs de Maxtor disant qu'ils n'ont jamais eu de problèmes... avec des alims médiocres, majorité des pcs, où surchargées, devant alimenter à la limite de leurs capacités.. là, les posts avec 'claquements' sur Maxtor et claquages subits se multiplient.. les 2 ont raison, en somme.. tout semble aussi dépendre de l'alim.. cela vaut pour tous HD, mais tout particulièrement pour les Maxtor de toute évidence.. personnellement, j'ai tjrs évité Maxtor uniquement pour cette raison, n'étant jamais sûr de la parfaite stabilité de mon alim, j'ai jamais voulu trop tenter le diable avecc Maxtor.. mais je sais que certains ont jamais eu de problèmes avec eux, ça arrive aussi heureusement)) ).
Bref.. très rapidemment, je dirais aussi : se pencher sur l'alimentation à présent, à ce moment là. Tout à fait d'accord avec les intervenants précèdents sur ce point!!
Apparemment, et c'est une chance, pour l'instant, le HD n'est pas endommagé physiquement (test SMART impecc), mais faudrait pas trop compter dessus trop pour le futur si ça continue.. fatalement cela va finir par l'endommager, j'en ai peur aussi. ,( Par contre, ces valeurs SMARt sont tjrs un excellent indicateur pour savoir quand commencer sérieusement à faire un backup d'urgence pour sauver les données dès qu'une valeur clé commence à rentrer dans jaune puis rouge.. pour l'instant, ici, on en est pas encore là; bien !
Ce qui semble très probable en tout cas est bien un rapport direct entre claquements (et stabilité courant envoyé aux HD donc), et alimentation.
Voir aussi plus haut ici même un intervenants parlant des raccords avec alims et HD.. il avait eu aussi des problèmes avec claquement venant de là (alimentation directe aussi donc).
On trouve de nos jours d'excellentes petites alims. Un site en particulier est excellent et en français (belge je crois), pour les tests d'alims : Matbe.
bonne chance
++
PS:
en relisant ton post un peu plus haut, il semblerait bien que là aussi, cela puisse être logique aussi (aka source problèmes=alim).. c'est très connu que les nouvelles CG (notamment depuis 6600GT en effet), tirent de plus en plus sur les alims.. et des alims qui peuvent être limite avec une CG, peuvent carrément ne plus suffire avec une autre, provoquant quasiment exactement les symptômes que tu avais: freeze, textures problèmes après un certain temps etc etc... changer de CG (vers une moins gourmande), mais évidemment encore mieux changer d'alim vers une de dernière génération plus puissante, résoud les problèmes subitement aussi, quasiment tout le temps.. quant aux autres problèmes liés à "carte mère", il semblerait là encore, qu'une alimentation ne pouvant plus fournir assez de jus puisse être à l'origine.. et résultats là encore sur corruptions boots HD etc etc!). ok. ++ si seulement alim comme je tenderais à le penser à présent ici, tant que HD non rééllement endommagé, c'est encore pas trop grave. bonne chance 2 donc. (pour la puissance de l'alim par contre, impossible de dire à priori.. tout dépend du nombre de composants etc.. ce qui est sûr aussi est que de nos jours, pour avoir la paix, les fabriquants des dernières CG recommandent à présent quasi systèmatiquement des alims de 400/450W minimum! avec un système normal, grosse CG et peu de HD, une 420/450 est effectivement parfait auj. et taper dans les 550/600+ si on commence à avoir vraiment des config très spéciales.. surper o/c, grand nombre de HD et périphs divers, doubles CG, etc etc!!.. et il y tjrs d'excellent 350W si on à vraiment un système pas trop surchargé.) ++
Message édité par Marionet le 31-07-2006 à 07:33:29