Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1062 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  HDD de 500Go qui vient de se formater tout seul !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

HDD de 500Go qui vient de se formater tout seul !

n°10074251
merak
Posté le 22-02-2017 à 00:07:47  profilanswer
 

Bonjour,
 
je ne sais par où commencer ...
je bidouillais sur le pc portable (windows 7)  qui est notre ordinateur principal avec un SSD 60 Go pour windows et 500 Go pour le reste ...
J'ai passé la soirée à essayer de créer une clé usb bootable avec archlinux pour tenter de l'installer sur un petit netbook ...  
Rien ne marchait, j'ai décidé de rebooter le PC, des fois, ça peut faire du bien ... ( avec beaucoup de chance ...)
Je savais que j'avais une opération d'entretien au prochain redémarrage car j'ai installé un logiciel qui se nomme " advanced system care" (version gratuite) qui m'a séduit par certaines de ses fonctions notamment la désinstallation rapide et en série de programmes ... Et j'avais fait une opération " nettoyage" il  y a 3 jours  et pour se terminer il  y avait besoin de faire un scandisk ( CHDSK) au prochain redémarrage mais c'est tout ! ( à priori ??)
Et c'est à peu près ce qu'il s'est passé sauf qu'en arrivant sous le bureau plus RIEN, tous mes raccourcis foutus, mes programmes absents, des avertissements d'erreur ( cibles introuvables etc ...) .... Et là je fait clic droit sur ordinateur puis "gérer" pour avoir des infos sur les disques ...
Bon, j'ai vite compris la belle merde dans laquelle je suis= les 500Go sont devenus "non alloués"  [:_azathoth_]  
 
55Go de photos c'est ça le pire, et un problème de disque dur externe m'a empêché de faire une sauvegarde récente donc j'ai tout perdu ...
Bref, cela m'amène à une question ... je sais qu'il  y a des outils gratuits de récupération je l'ai fait par le passé, j'ai oublié le nom ... si vous avez une suggestion ?  
Et surtout, le disque n'étant pas visible, dois-je le déclarer visible en créant un volume simple ou est ce que ça peut rendre plus compliqué le sauvetage inespéré de quelques fichiers  ?
 
Et tant que j'y suis, quelqu'un a déjà eu un problème avec ce logiciel "advanced system care" ? à moins que ce soit ma tentative de créer une clé USB bootable à l'aide de commande "linux" (Cygwin) dans une fenêtre terminale ... ( mais j'ai bien toujours fait attention de cibler j: ma clé usb donc je vois vraiment pas comment ça pourrait être ça ...)
 
Je vais passer une nuit géniale avec tout ça ...
et le pire ce sera demain matin en apprenant à ma femme que j'ai perdu toutes nos photos ....  [:arcadiaz]

mood
Publicité
Posté le 22-02-2017 à 00:07:47  profilanswer
 

n°10074269
merak
Posté le 22-02-2017 à 01:18:18  profilanswer
 

bon j'en sais un peu plus...
Il s'avère que c'est ma tentative pour créer une clé bootable avec le logiciel Cygwin qui a installé l'image d'ARCHLINUX non pas sur la clé USB j: comme clairement stipulé par la commande:
 

Citation :


Lancez Cygwin en tant qu'administrateur (afin de permettre à Cygwin d'accéder au matériel). Pour écrire sur votre clef USB, utilisez la commande suivante :
 
dd if=image.iso of=\\.\[x]: bs=4M
 
où image.iso est le chemin vers le fichier ISO à l'intérieur du répertoire cygwin et \\.\[x]: est votre clef USB où x est la lettre désignant la fenêtre. Par exemple : \\.\d:.


 
mon disque dur a toujours été d+e et j'ai toujours mis j: pour la clé USB je ne comprends donc rien ... s'agit -il d'un bug ??
 
Du coup, mes 500 Go avec 4 partitions ont été supprimés pour créer  un espace à moitié détecté avec l'image iso d'archlinux dessus ... Est il possible de récupérer des données derrière ça ?

n°10074304
grall0
Posté le 22-02-2017 à 08:19:17  profilanswer
 

Bonjour,
 
Peut être avec ce programme, mais aucune certitude.
 
une liste de programme possible sur l'article.

n°10074509
crypo
Posté le 22-02-2017 à 12:35:17  profilanswer
 

Et oui ce n'est pas parce que la lettre est D que le disque est forcément dans le bon ordre.
Sous linux avant de jouer avec dd on liste les disques avec fdisk -l ça évite ce genre de malaise...

 

et on double ses données importantes  :pt1cable:


Message édité par crypo le 22-02-2017 à 12:37:15
n°10074523
leroimerli​nbis
Posté le 22-02-2017 à 12:51:12  profilanswer
 

Pour créer une clé bootable : Rufus
 
https://rufus.akeo.ie/?locale=fr_FR
 
Pour Advance system care, c'est une grosse daube, comme tous les logiciels dans le même genre : Glary, tune up and co... inutile et peut être dangereux.  
 
Pour récupérer tes données, j'aime bien GetDataBack
 
https://www.runtime.org/data-recovery-software.htm
 
essaye aussi un logiciel de récupération de partitions comme testdisk
 
http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_FR
 
 
et faites des SAUVEGARDES bon dieu!!!!!  
 

n°10074886
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 22-02-2017 à 16:51:45  profilanswer
 

Comme leroimerlinbis
 
- Rufus pour créer une cle bootable
 
- Advanced system care = ça sent le bien bon gros caca
 
- Testdisk dans un premier temps pour tenter de remettre la "table d'allocation" initiale
 
- Quand aux sauvegardes faut pas les négliger !  Pour cela je conseille Macrium Reflect pour créer une image système (Windows + logiciels) et, surtout si les dossiers persos sont lourds et pas sur c: alors Synckback free pour ces dossiers photos, films, docs etc ou alors pourquoi simplement pas une (deux idéalement) copies tenues à jour (Le fameux Supercopier 2.2b est très sérieux et il a des options sympas).

n°10074965
crypo
Posté le 22-02-2017 à 17:31:59  profilanswer
 

Si tu veux jouer avec la ligne de commande sous windows:
 
Ouvrez l’invite de commande : « exécuter » -> CMD
 
puis tapez ensuite les commandes suivantes:
 
    DISKPART (cette commande ouvrira l’outil « diskpart »)
    list disk (repérez le N° attribué a votre clé usb dans la liste qui s’affiche)
    select disk 3 (changez 3 par le N° correspondant a votre clé usb)
    clean (ceci supprimera la partition présente)
    create partition primary (création d’une nouvelle partition)
    active (ceci rendra votre partition active pour lui permettre d’être « amorçable »)
    format fs=fat32 quick (formatage rapide en « fat32 »)
    assign (pour attribuer une lettre a votre lecteur USB)
    exit (pour quitter diskpart)
    exit (pour fermer l’invite de commande)
 
https://i1.wp.com/static.commentcamarche.net/www.commentcamarche.net/faq/images/21013-2009-11-14-111133-s-.png
 
copier/coller le contenu de votre Dvd ou de l’ISO sur votre clé USB et poursuivre en démarrant votre pc a partir de cette clé.

n°10078540
merak
Posté le 25-02-2017 à 17:41:25  profilanswer
 

merci pour votre aide !
j'ai pas eu le temps de lire vos réponses que j'ai lancé un scan avec le logiciel PHOTOREC (rattaché à testdisk)
et le problème c'est que ça fait 66heures qu'il tourne et prédit qu'il reste encore 166 heures  :ouch:
donc comme il  y a quelques résultats ( 500 photos sur 7000 & quelques vidéos )  
mais pour être bien clair=
faut-il de préférence que je supprime l'image ISO de mon disque 500g formaté en un "systeme de fichier" bizarroide ( .iso du coup ... ??)
et que je reformate en NTFS ? ( ce que j'ai cru comprendre dans l'une de vos réponses en lisant qu'il fallait remettre la table d'allocation initiale)
Moi j'ai eu peur de toucher mon disque dur donc j'ai lancé la récupération des données avec la partition "détruite", non alloué et avec un système de fichier qui n'existe sûrement pas et qui est encore moins le système d'origine ( NTFS) .....  :sweat:  
 

grall0 a écrit :

Bonjour,
Peut être avec ce programme, mais aucune certitude.
une liste de programme possible sur l'article.


 

leroimerlinbis a écrit :

Pour créer une clé bootable : Rufus
https://rufus.akeo.ie/?locale=fr_FR
Pour Advance system care, c'est une grosse daube, comme tous les logiciels dans le même genre : Glary, tune up and co... inutile et peut être dangereux.  
Pour récupérer tes données, j'aime bien GetDataBack
https://www.runtime.org/data-recovery-software.htm
essaye aussi un logiciel de récupération de partitions comme testdisk
http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_FR
et faites des SAUVEGARDES bon dieu!!!!!  


tu penses que c'est lequel des 2 le plus performant ?
 

Lt Ripley a écrit :

Comme leroimerlinbis
- Rufus pour créer une cle bootable
- Advanced system care = ça sent le bien bon gros caca
- Testdisk dans un premier temps pour tenter de remettre la "table d'allocation" initiale


 
 

crypo a écrit :

Si tu veux jouer avec la ligne de commande sous windows:
Ouvrez l’invite de commande : « exécuter » -> CMD
puis tapez ensuite les commandes suivantes:


 


Message édité par merak le 25-02-2017 à 17:42:43
n°10078568
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 25-02-2017 à 18:05:47  profilanswer
 

Perso : Soit testdisk parvient à remettre la table d'allocation d'origine (ça se fait en quelques secondes).  Il manquera peut être des données, c'est du à l'ISO que tu as installé.  Soit testdisk ne parvient pas, alors Getdataback ou Recuva, ils vont scanner le disque.
 
Mais ne formate pas, ni en NTFS ni rien, tu vas tout ruiner

n°10078570
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 25-02-2017 à 18:07:53  profilanswer
 

Crypo, lui, il t'explique une façon de créer une clé USB bootable

mood
Publicité
Posté le 25-02-2017 à 18:07:53  profilanswer
 

n°10078598
Andorria
Posté le 25-02-2017 à 18:33:27  profilanswer
 

Lt Ripley a écrit :

Perso : Soit testdisk parvient à remettre la table d'allocation d'origine (ça se fait en quelques secondes).  Il manquera peut être des données, c'est du à l'ISO que tu as installé.  Soit testdisk ne parvient pas, alors Getdataback ou Recuva, ils vont scanner le disque.
 
Mais ne formate pas, ni en NTFS ni rien, tu vas tout ruiner


 
+1
 
Perso la fois où je me suis foiré comme ça, j'ai utilisé photorec qui à certes mis du temps à trouver, mais j'ai pu quasiment tout récupérer.
Il n'y avait plus la nomenclature des fichiers, mais ils étaient là, donc ouf :D
 
Surtout, ne rien faire au disque, rien du tout, pas de formatage ou autre si tu ne veux pas tout ruiner.

n°10078672
merak
Posté le 25-02-2017 à 19:49:36  profilanswer
 

Lt Ripley a écrit :

Crypo, lui, il t'explique une façon de créer une clé USB bootable


 
 
oui j'ai cru comprendre ....
mais je fais avec RUFUS que je trouve génial.
Mais je dis jamais non aux lignes de commande, c'est efficace.
 
Après, j'essaie de me concentrer sur ma récupération de données, je verrai plus tard pour le reste.
 
Sinon, mon HDD fait 500 Go et c'est une image iso de 1Go qui a été "collé" par dessus ....

n°10078676
merak
Posté le 25-02-2017 à 19:56:16  profilanswer
 

Lt Ripley a écrit :

Perso : Soit testdisk parvient à remettre la table d'allocation d'origine (ça se fait en quelques secondes).  Il manquera peut être des données, c'est du à l'ISO que tu as installé.  Soit testdisk ne parvient pas, alors Getdataback ou Recuva, ils vont scanner le disque.
Mais ne formate pas, ni en NTFS ni rien, tu vas tout ruiner


mais est ce que c'est plus performant la récupération si on arrive à remetttre le système de fichiers d'origine ( NTFS ici) ?
et j'ai bien compris = table d'allocation = système de fichiers (NTFS, FAT32, ...) ?
 

Andorria a écrit :


+1
Perso la fois où je me suis foiré comme ça, j'ai utilisé photorec qui à certes mis du temps à trouver, mais j'ai pu quasiment tout récupérer.
Il n'y avait plus la nomenclature des fichiers, mais ils étaient là, donc ouf :D
Surtout, ne rien faire au disque, rien du tout, pas de formatage ou autre si tu ne veux pas tout ruiner.


 
ah, c'est rassurant ce que tu dis là  :jap:  
mais tu avais combien de Go ? et ça a mis combien de temps ?

n°10078682
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 25-02-2017 à 20:02:11  profilanswer
 

Ce que tu comprends pas, c'est que si tu bidouille encore avec le systeme de fichier, ça va faire une deuxième couche de merde : 1)initial  2) ton ISO  3) formatage en NTFS

n°10078718
Andorria
Posté le 25-02-2017 à 20:34:32  profilanswer
 

merak a écrit :


mais est ce que c'est plus performant la récupération si on arrive à remetttre le système de fichiers d'origine ( NTFS ici) ?
et j'ai bien compris = table d'allocation = système de fichiers (NTFS, FAT32, ...) ?
 


merak a écrit :


 
ah, c'est rassurant ce que tu dis là  :jap:  
mais tu avais combien de Go ? et ça a mis combien de temps ?


J'étais sous debian wheezy à l'époque, j'ai dû prendre 6-7 heures pour une malheureuse clef usb de 8Go :o

n°10078877
merak
Posté le 25-02-2017 à 23:57:59  profilanswer
 

Lt Ripley a écrit :

Ce que tu comprends pas, c'est que si tu bidouille encore avec le systeme de fichier, ça va faire une deuxième couche de merde : 1)initial  2) ton ISO  3) formatage en NTFS


 
oui ça j'ai bien compris,
ce qui me met le doute c'est non pas le formatage mais la fameuse "table d'allocation" ...
j'ai rien touché et j'ai laissé le disque 500Go en systeme de fichier "non alloué" je voudrais juste savoir si j'ai bien fait ...
Car si je me trompe pas on peut changer le système de fichier ( ou table d'allocation) sans formater ?
 
Bon, en  tout cas, je pense avoir chopé un logiciel correct pour le moment pour récupérer mes données (PHOTOREC) et à en croire l'expérience de Andorria, faut compter une petite heure par Go donc 500 Go = 450heures .... soit 18 jours  :pt1cable:  
Bein vaut mieux pas que le PC plante en cours de route  :sweat:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  HDD de 500Go qui vient de se formater tout seul !

 

Sujets relatifs
Le problème de l'État en lecture seul actuel ouiHDD de données tout le temps allumé, SSD
Votre avis entre deux HDDFaut il que je change de HDD ?
Son d'un seul coté (casque ou haut-parleur)Alimentation PC => Pc s'eteint tout seul
HDD controller failureSSD Caching HDD+SSD Comment fait-on ??
Mon PC redémarre tout seulRéinitialisation Windows 10 ecran noir curseur seul
Plus de sujets relatifs à : HDD de 500Go qui vient de se formater tout seul !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR