Je vais tenter de vous proposer un rapide feed sur mon achat (chose promise chose due) et en même temps comparer un peu avec mon ancien boitier.
Alors déjà au niveau de l'emballage j'avais entendu dire qu'il était lourd et en effet à ce niveau la c'est sur, la bête pèse bien son poids
-Le déballage... rien de bien transcendant, une petite doc est fournie, le boitier bien sur et à l'intérieur de celui-ci une petite boite en carton avec tout le nécessaire au montage des composants, un adaptateur pour un périphérique 3.5 pouce et la grille qui va avec (histoire de pas défigurer le boitier
), certains ont peut-être pu voir une vidéo youtube d’un mec qui trouvait deux ventilos 120mm supplémentaire dans le carton, mais sur la version release je confirme qu'ils ne sont pas fournis (d'ailleurs Antec prévient bien qu'ils sont optionnels dans la notice).
-Première opinion: je risque de ne pas être très objectif étant donné que je n'ai eu que de "petits" boitiers jusqu'à présent, toujours est-il que comparativement à mon Sonata II la différence saute aux yeux, le Twelve est vraiment très haut, en revanche au niveau longueur et largeur la différence est beaucoup moins flagrante (quelques centimètres de plus en longueur et quasiment aucune différence niveau largeur)
-En ce qui concerne l'esthétique, personnellement j'aime bien, certes le BigBoy ne passe pas inaperçu (loin de la) mais finalement les deux 120mm arrières sont bien agencés et les trois 120 mm placés à l'avant sont totalement invisible de l'extérieur du boitier (si ce n'est par la lumière bleue qu'ils émettent et qu'encore une fois j'apprécie, elles donnent un léger coté kitsch
au boitier, sans pour autant être gênantes à l’usage, ceci dit le fait que seule la LED du BigBoy puisse être désactivée pourra sans doute occasionner une gène pour certaines personnes)
-Le montage : les deux plaques de fer de chaque cotés du boitier sont amovibles, une fois les deux petits vis ôtés de chaque cotés (somme toute une pratique des plus classique), à noter que la partie gauche comporte une vitre en plexi (on appréciera ou pas de pouvoir observer l'intérieur de son boitier).
Une fois ouvert on s'aperçoit que le boitier est trés bien agencé et le montage de la mobo se fait trés simplement (les possesseurs de CG dual slot peuvent aussi se rassurer, ils n'auront plus besoin de tordre les barres de soutient à l'arrière pour pouvoir installer leur matos
), en revanche le panneau E/S fourni n’est pas exceptionnellement utile et avant l’installation de la mobo vous devrez probablement récupérer celui présent sur votre ancien boitier.
Chacun des 5 ventilos de 120 mm sont préinstallés, de même que d'origine un emplacement (amovible) permettant d'accueillir un septième 120mm est installé devant la cage a HDD la plus élevée du boitier, enfin un ultime emplacement pour un autre 120mm est installé sur la vitre en plexi (j'y ai d'ailleurs mis le ventilo de mon Sonata II qui s'y trouve trés bien, fin de la parenthèse)
L'installation des HDD et des périphériques 3.5' et 5.25' est relativement aisée (je dis relativement parce qu'il y a quand même quelques petites manipulations à base de vissage/dévissage à effectuer).
Comme son nom l'indique le Twelve comporte donc trois baies pouvant accueillir chacune 3 HDD de 5.25', autrement dit un total de 12 HDD peuvent être montés simultanément dans le boitier (attention toutefois si vous décidez de monter un 120mm dans le support fourni, la baie à DD la plus haute sera condamnée et donc inutilisable).
En ce qui concerne le montage des DD, l'installation se fait comme je l'ai dit assez simplement, il suffit d’ôter deux vis de chacun des cotés du boitier et d'enlever la baie (à 3 slots donc) par l'avant du boitier, autrement dit vous aurez dans les mains un emplacement permettant d'installer 3 DD simultanément (et vous vous rendrez compte par la même occasion qu'un 120 mm ainsi qu’un filtre à poussière se trouve à l'avant de cette baie).
Une fois vos périphériques installés il suffit de les visser dans le slot souhaité et enfin de réintégrer la baie dans le boitier et de revisser le tout.
Pour les autres périphériques la partie la plus haute du boitier (comportant également 3 slots) leur est dédiée, l'installation est peu ou prou similaire à celle des DD, un vis à ôter de chaque coté ce qui vous permet d'enlever la grille d'un emplacement (ici aucune baie, l'installation se fait slot par slot, tout ce qu'il y a de plus ordinaire) et d'insérer le périphérique souhaité.
Pour finaliser le tout de revissez à votre convenance afin que tout ceci soit le plus "propre" possible (ceci dit tout cette partie est trés bien détaillée dans la notice)
En ce qui concerne la gestion des fils à l'intérieur du boitier, je confirme qu'une alimentation modulaire n'est pas du luxe, les passages des fils par l’arrière du boitier sont rares (sur ma S600 je n'ai pu en faire passer que deux ou trois, les autres sont soit trop court soient occupés par les périphériques ou les connexions des 7 ventilos du boitier) ceci dit l'espace est suffisant pour ne pas être gêné par les câbles.
-Après le montage : On se rend compte que l'espace dans le boitier est trés bon, entre la CG (ma 8800GTS 512 pour l'exemple) et la première baie a DD il y a environ une dizaine de centimètres ; au niveau des rads pour proc, mon Noctua est également bien à son aise mais sur les cotés seulement, le haut du rad touche le ventilo placé sur la vitre en plexi (ceci dit ce ventilo est plus qu'accessoire les 6 autres font déjà un bon boulot).
Sur les cotés du Noctua il y a environ une dizaine de centimètres sur la gauche entre le rad et le ventilo et sur la droite environ une vingtaine de centimètre entre le rad et la première baie a DD), ceci dit je ne sais pas si un IFX14+10 peut se permettre de loger confortablement.
Venons-en à la ventilation a proprement parler, et bien à ce niveau le boitier est proprement bluffant, le BigBoy à vitesse maximum est trés peu bruyant tandis que les 120mm même à vitesse réduite procurent une trés bonne ventilation à l'intérieur de la bête.
En revanche j'admets qu'il n'est pas intéressant de pousser la vitesse de rotation a son maximum pour les 120mm, déjà parce que la dissipation est trés bonne à vitesse réduite mais aussi parce que les nuisances sonores à vitesse maximale sont trés accrues (je ne suis pas vraiment pour le silence a tout prix mais j’admets qu'au plus haut niveau de rotation le bruit est assez insupportable)
A noter que la vitesse de rotation du BigBoy et des deux 120mm arrières est gérée par des boutons poussoirs à l'arrière du boitier (trois au total, soit un pour chaque ventilo) avec un choix de vitesse allant de faible à moyen pour finir à élevé, ainsi qu'un 4éme interrupteur permettant d'éteindre la LED du BigBoy.
Les trois 120 mm avants sont quand a eux régulés par trois molettes, permettant comme pour les autres ventilo de faire varier la vitesse de rotation de faible à élevée.
Les points négatifs :
-Les filtres a poussières derrières les 3 ventilo à l’avant du boitier sont une bonne idée, cependant ces filtres sont relativement pénibles à sortir (il faut effectuer les même manip que pour l’installation des DD dans les baies en fait) et de plus chaque baie à son propre filtre a poussière, autrement dit il y a trois filtres a poussières différents et donc pour chacun il est nécessaire d’effectuer la manipulation que j’ai cité plus haut.
-De même je regrette que des filtres n’aient pas été installé à l’arrière du boitier pour les deux 120mm et surtout au dessus pour le BigBoy, les grilles d’aération ne sont pas des plus fines et la poussière (voir même des petites bébêtes velues) pourront s’y incruster sans aucun soucis, bref si vous chercher avant tout un boitier qui ne laisse pas passer la poussière celui-ci n’est pas vraiment fait pour vous (à noter cependant qu’un filtre à poussière est placé sur la vitre en plexi pouvant accueillir le 120mm optionnel.
-Le passage des câbles n’est pas non plus très aisé et autant dire qu’avec le nombre de ventilateur très peu pourront être passés par l’arrière du boitier (à vrai dire sur mon alim je n’ai pu en passer qu’un ou deux que je n’utilisais pas) mais ceci dit le boitier est suffisamment spacieux pour permettre un rangement assez propres des câbles
-Il faut aussi citer le fait que le boitier est basé entièrement sur une conception en acier (encore une fois ça ne me dérange pas tellement) et j’avoue que sur ma config aucun des périphériques n’est audible, le bruit vient simplement des ventilos, mais même un boitier en aluminium serait incapable de le dissimuler)
Les points positifs :
-Le design du boitier que j’apprécie (avis personnel),
-L’espace à l’intérieur, même si ce n’est toujours pas la panacée au moins il me permet un rangement plus propre et d’ajouter du matériel un peu plus imposant (ce que je ne pouvais faire sur mon ancien boitier), j’aurais simplement préféré qu’Antec ajoute quelques centimètres de largeur mais bon (et encore une fois j’avoue que je ne saurais dire si un IFX14+10 peut loger confortablement à l’intérieur)
-L’aspect kitchs donné par les LED des ventilos qui ne m’ont pas gêné à l’usage (encore une fois on aimera ou pas)
-L’installation des composants de bonne factures (tout est bien pensé pour que les périphériques ne bougent pas d’un pouce une fois installés)
-Et enfin le gros point positif bien évidemment, la véritable sensation de refroidissement que peut procurer ce boitier (il peut même servir de ventilateur d’appoint pour les chaudes journées d’été, si si)
En conclusion même si je ne suis pas déçu de mon achat, il reste que ce n’est pour autant pas le boitier parfait à tous les niveaux, en tout cas en ce qui concerne le refroidissement de vos config je suis sur que vous ne serez absolument pas déçu (je n’ai pas de thermomètres pour mesurer les gains en températures des différents composants mais passer d’un boitier avec un seul ventilo en extraction, au Twelve hundred qui dispose de 6 ventilo+ deux optionnels, qui remplissent très bien leur office, ça se fait sentir), je tiens aussi à préciser que je n’ai pas évoqué le possible montage d’un kit WC étant donné que je n’ai jamais pratiqué ce genre d’installation.
Ci-dessous quelques photos prises depuis l’arrivé du colis chez moi (et comparaison avec mon ancien boitier), jusqu’à sa mise en route, je tiens à prévenir que ma profession n’est pas photographe
PS n’hésitez pas à me poser des questions surtout.