Tar Aldarion Cooler Master Addict | zorro51 a écrit :
Si l'être humain est obligé de se reconnaitre via un boitier, et se cataloguer selon ce dernier..., ou va t-on ? Pauvre planète... Ca fait un peu comme au foot ou les mecs sont prets à s'entretuer... parce que le mec d'en face porte un tee shirt de l'equipe concurrente... Suis-je le seul à trouver cela absolument débile ?
Etre fan d'une boite en acier, plus qu'une autre boite... car cette dernière ne porte pas le même nom... Wouah... ca pète...
Le principal est que ce boîtier... rend satisfaction à la plupart des acheteurs..., et puis voila tout le monde est content...
|
Non, je pense que tu es totalement dans le vrai, c'était en l'occurrence une remarque en ce sens.
Et sinon mon petit test perso:
Je vous poste ici un petit test maison de notre cher RC-692 que j'ai réalisé pour des amis (une petite communauté de potes sur un forum privé, mais en gros on se fais tous des petits tests dans le genre quand on reçoit du nouveau matos), et que j'ai pensé poster ici étant donné que ce boîtier a du succès.
I- Introduction
Première impression très bonne avec l'emballage, le boîtier est très bien protégé des chocs et de la poussière.
A première vue le boîtier semble très robuste et rigide, on peut le manipuler sans sentir la tôle bouger et sans bruit, c'est généralement une chose très engageante, et qui même si on y pense pas toujours a son importance. II- Les points Positifs et les plus du boîtier
A. Les gros plus du boîtier
Pour ce qui est des gros avantages du boîtier je ne vais pas m'étaler car ils ont suffisamment été mis en avant lors de la promotion du produit et surtout plébiscités par la presse. Je parle évidement du prix, du bundle, du système de montage sans vis, du X dock, de la finition Full Black et de la qualité globale des matériaux. B. Le silence
Je n'ai rien à redire, en 12V, comme la plupart des boîtiers, le CM690 se fait légèrement entendre (je dirais de l'ordre de 33-35dB, peut être 40, mais difficile de se rendre compte à cause d'une alimentation défectueuse qui est partie au sav), sauf qu'ici nous avons trois ventilateurs contre deux dans la plupart des boîtiers de même catégorie, ce qui signifie un meilleur refroidissement à nuisance égale. En 5V, on atteint un vrai silence, à peine audible qui doit se placer aux alentours de 30dB voir au dessous, du bonheur (sans compter l'alimentation bien sur).
Quand aux vibrations et à la rigidité globale du boîtier c'est aussi un sans faute, les racks des HDDs font bien leur travail et on entend pas les disques vibrer, même lors de gros transferts. Pour ce qui est des lecteurs optiques, avec le système sans vis les vibrations passent forcément, mais une fois vissés, ça se ressent beaucoup moins.
C. L'esthétique du boîtier
Un autre point très important à préciser sur ce boîtier, c'est sa polyvalence esthétique.
Avec le ventilateur de la façade éteint il est très sobre et « classe » et peut sans complexe trôner dans le salon, tout comme il peut avoir un style très « gamer » une fois le ventilateur allumé et une vitre installée sur le coté, dans ce cas la la finition full black rend vraiment bien, et avec des néons c'est Jacky à souhait. ^^ D. La poussière et le nettoyage
Pour ce qui est des filtres je trouve vraiment ce boîtier très bon, on voit nettement les filtres s'encrasser en quelques jours ce qui montre qu'ils retiennent beaucoup de poussière, bien que les mailles soient un peu grosses. J'ai poussé le vice pour les tests et je n'ai pas nettoyé les filtres pendant un mois au point qu'à la fin ils étaient blancs de poussière. A l'intérieur de la tour une légère pellicule mais rien de grave. Je pense que c'est surtout du à l'absence de filtres à poussière sur la porte, ce qui est vraiment dommage, mais j'y reviendrai. E. Le câble management
Encore une fois, un sujet plébiscité par tous les tests du web, le câble management.
Je tiens à parler ici d'une des choses qui m'a le plus satisfait et surpris dans ce boîtier, un petit truc, mais qui a toujours embêté les gens au moins une fois par son absence.
Je veux parler des deux passages de câbles présents au plus haut du boîtier (ci dessus en rouge). Ce sont des passages indispensables pour moi et qu'auparavant j'avais toujours été forcé de percer moi- même, ou de tricher derrière la carte mère. J'ai enfin eu la bonne surprise de trouver un boitier dans lequel il y a de quoi faire passer l'alimentation du CPU, le câble audio, les câbles des ventilateurs supérieurs et du CPU sans encombre. Ce sont des passages très importants car très pratiques, et surtout que très peu de marques ont mis en place, c'est un gros plus pour moi qui aime les montages propres. III- Les problèmes du boîtier
A. La longueur des câbles du front panel
C'est une chose qui m'a immédiatement gêné lors du déballage du boîtier, la longueur des câbles du front panel. Ils sont trop longs ! On peut aisément les faire dépasser de 15cm à l'arrière du boitier si on les tend. Évidement c'est un plus dans certains cas, mais là je les trouve quand même un peu trop longs. La solution :
Heureusement il y a une super solution, il y a possibilité de démonter le dessus du boitier et de ranger les câbles à l'intérieur, juste sous le dock, c'est ce qui m'a permis d'avoir un câble management si propre au niveau de ces fils là. (Cf ci dessous, on voit bien que c'est beaucoup trop long)
B. L'absence de filtres sur la portière
Comme dit plus haut c'est un de mes gros regrets sur ce boitier, l'absence de filtres à poussière sur les deux 120mm latéraux. C'est vraiment une bêtise. Je sais que ça peut paraître dur, mais c'est le plus gros défaut que j'ai trouvé à ce boitier. Même de simples filtres à poussière en maille scotchés au double face dans l'intérieur de la porte auraient suffi. Ça peut paraître barbare mais pourtant c'est la solution adoptée par beaucoup.
C'est vraiment la principale source de poussière. Surtout qu'en latéral on met quasiment toujours de l'aspiration (dans le cadre de la pression positive) donc les filtres semblent indispensables. D'ailleurs je remets totalement en cause l'intérêt du latéral supérieur, car vu la taille moyenne des ventirads et l'orientation des flux d'air de nos jours, ça ne sert à rien à part faire entrer la poussière, casser les flux d'air, perdre de la pression et faire du bruit. Encore pour la carte graphique il y a un intérêt minime, mais en haut... Vraiment dommage et à méditer je pense, à la fois pour les filtres et pour les emplacements.
La solution : Scotcher soi-même des filtres à poussières dans la porte ou simplement obstruer les emplacements pour augmenter la pression dans le boitier. (avec ce que vous voulez, carton, plexi, autre...)
Moi j'avais des filtres sous la mains alors j'ai scotché mais c'est vraiment pas top.
C. Les emplacements des patins de support de l'alimentation
Là ce n'est pas vraiment un problème mais plutôt un bug. Les patins de support de l'alimentation ne sont pas vraiment bien placés. Dans le cas d'une alimentation trop courte, comme ici avec la GX650, les patins avant sont inutiles, l'alimentation ne repose pas dessus et c'est vraiment dommage. (cf photo ci dessous).
IV- Les incompréhensions
Juste deux choses que je ne comprends pas et que je trouve vraiment dommages :
-l'absence de l'équerre antivol dans le bundle alors qu'un emplacement est prévu à l'arrière du boitier. Sérieusement très peu de personnes iront l'acheter à part alors que si il était fourni avec le boitier il servirait à beaucoup de monde.
-le module d'adaptation 5.25 vers 3.5 absolument archaïque. Alors que fourni avec le storm scout qui coûte moins cher on a un super adaptateur en un bloc, ici on se retrouve avec les deux équerres en U comme dans les vieux boitiers, bonjour la galère au montage d'un simple lecteur de cartes pour trouver le bon réglage, et avec le système de fixation rapide ça ne fonctionne pas bien.(cf ci dessous le module du storm scout qui est beaucoup plus adapté)
V-Conclusions
En conclusion, le RC-692 et ses petits frères placent la barre très haut. Polyvalents, pratiques, silencieux, beaux, avec un très bon rapport qualité/prix, ils se sont imposés. Ils sont très bien finis et pensés, et ils disposent déjà de gros avantages par rapport aux autres marques La principale chose à retenir est donc que ces boitiers n'ont pas de problèmes majeurs, juste quelques petits défauts et qu'ils sont perfectibles.
Le seul vrai problème est donc vraiment cette histoire de filtres à poussière latéraux, pour le reste ce ne sont que de petites imperfections qui ne gêneront que les maniaques dans mon genre. |