Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1202 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  [Topic Unique] Quelle alimentation pour quel usage ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Quelle alimentation pour quel usage ?

n°3382732
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 02-08-2004 à 01:47:07  profilanswer
 

Voila je n'y connais absolument rien en alim. Mes recherches sur les alimentations pour PC ne donnent rien ou presque : je ne trouve que des comparaisons ou des tests de différents blocs. Alors si quelqu'un s'y connait en alim,  peut il répondre a ces question ?  
Je modifierai ce premier message en fonction des infos que l'on me donnera et que je pourrai trouver.
 
               ---Le règlement.---
 
Eh oui, il faut y passer, alors allons y.  
Les puissance indiquées sont pour de nouveaux PC ou pas trop vieux, alors ne postez pas pour me dire que vous avez telle alim pour telle config et que ça marche très bien.  
Par contre si j'ai fait une erreur ou que vous avez de nouvelles informations "génériques" (pas le genre "LA nouvelle machin est sortie !" ) qui peuvent servir à tout le monde, alors allez-y, postez !
 
 
 
               ---Pour commencer, les questions :---
 

  • -Quelles sont:

 les meilleures marques
  les bonnes
  les normales
  les mauvaises marques
 

  • -Quelles sont les gammes de prix ?


  • -Quelle puissance pour quel usage ?


  • -Quelle puissance pour quel matériel ?


En conséquence de quoi on se pose la dernière question:

  • -Une alim correcte mais pas trop chère pour jouer ? Pour de la bureautique ?


 
 
          Suite aux messages laissés dans ce topic, je vous résume les éléments de réponses. Je vous donnerai les différents sites de comparaisons/test à la fin.
 
 
 
 
 
          Tout d'abord un "calculateur de puissance nécessaire" (le lien n'est plus valable: page disparue) à votre configuration.
En fonction de votre configuration, ce site vous proposera différentes alimentations adaptées. Il ne vous dira pas exactement ce qu'il vous faut, il suffira pour cela de noter l'alim la plus faible pour le savoir.  
Ce site est hélas en anglais mais très simple d'utilisation. (merci ghilghamesh)
 
Ce calculateur est "facile" d'usage mais si vous voulez utiliser quelque-chose de plus précis vous pouvez utiliser ce calculateur:
http://www.extreme.outervision.com/psucalculator.jsp
Il est plus "compliqué" mais ce n'est pas grave, je ne pense pas que les personnes s'interrogeant sur la puissance nécessaire de leur alim soient incapables de l'utiliser (version gratuite et version payante plus complète disponible).
 
Dans le même genre, le magazine Canard PC propose lui aussi sur son site un calculateur de puissance en fonction de sa configuration:
http://www.canardpc.com/cpc_apc/
 
[EDIT du 25/03/15] Voilà un autre calculateur : http://www.enermax.outervision.com/PSUEngine [/EDIT]
 
 
 
 
 
               ---La puissance des alimentations.---
 
Il semble qu'aujourd'hui le minimum nécessaire soit de 200W pour une petite configuration classique conçue pour la bureautique, c.a.d. un proc. moyen avec une carte graphique pas trop puissante, deux ou trois cartes PCI et un lecteur ou/et graveur CD/DVD.  
 
Pour le jeu, il semble là que le minimum soit de 300/350W pour pouvoir alimenter le surplus de puissance demandée par la carte graphique et le processeur qui seront nécessairement plus puissant. Encore une fois il s'agit d'une configuration de base. c'est devenu la puissance "standard" pour les nouvelles machines vendues, et donc la plus courante. C'est aussi la puissance nécessaire à la majorité des personnes. Dans les deux cas l'overcloking est à éviter mais reste possible pour ceux qui s'y connaissent.
 
Pour une configuration de jeu plus équipée en périphériques ou plus puissantes votre alim devra étre de 400 ou 450W voir 480W.
Là l'oc. est autorisé TOUJOURS pour les connaisseurs car il y'a un risque pour votre matos.  
 
Les gros PC devront quand à eux s'équiper d'une 450/550W. Là vous pouvez tout vous permettre ou presque: nombreux périfs ou/et oc. poussé.
 
Quand aux foudres de guerre, les bêtes de courses dernier cri, les monstres de puissance ; les PC destinés à être et à rester au top de leur puissance en over clockant à outrance ou presque pour grappiller les quelques MHz de plus que son copain. Ils auront une alimentation de 600W minimum voire de 650W pour avoir plus de confort. Car là l'oc est incontournable ou presque d'où la puissance nécessaire pour permettre la stabilité du système en charge.
Leur alimentation devra obligatoirement être de bonne marque et surtout pas de la "no-name"
 
 
               ---Remarque:---
En dehors du fait qu'une alimentation fournis moins au pc que ce qu'elle consomme (cela en fonction de son rendement) et qu'un pc ne consomme pas 100% de ce que peut produire l'alimentation constamment (en fonction de si votre pc et au repos ou en charge).
Certains contributeurs disent qu'une alimentation de 500W peut fournir jusqu'à 500W au pc et consomme plus de 500W sur le secteur.
Personnellement, comme tout élément électrique pouvant être raccordé au réseau, je pense qu'une alimentation de 500W consommera maximum 500W sur le secteur et fournira moins au PC.
 
Mac gyver 974 donne un élément de réponse dans ce message, une alim d'une certain puissance fournirai donc au PC au maximum cette puissance tout en consommant plus (en fonction de son rendement).
A titre personnel je ne suis pas convaincu, bien qu'il me faille admettre que la balance penche de son coté.
 
 
               ---ATTENTION :---
 
Les dernières cartes graphique sorties chez nVidia et ATI consomment ENORMEMENT la nVidia 6800 ultra est même équipée de deux connecteur molex ! De même que les futures CG en PCIexpress qui en explosant la qualité des graphismes vont exploser aussi leur consommation. Et dans ce cas que dire de la technologie multi-GPU SLI d'nVidia qui vous propose d'utiliser DEUX cartes reliées entres elles pour améliorer encore l'image.
 
 
 
 
 
               ---Les marques.---
 
Pour l'instant, je ne sais pas trop. Le "classement" que je tente de faire ici est très subjectif, d'une part parce que je n'y connais rien en alim, et d'autre part car je tiens compte de vos indications, elles aussi subjectives.
 
     ---------------------------------------------------------------------------------
     |Le best-of             |Antec, Enermax, Fortron, OCZ, ThermalTake, Zalman            |
     ---------------------------------------------------------------------------------
     |Les bonnes marques|Asaka                                                                           |
     ---------------------------------------------------------------------------------
     |Les normales          |                                                                                  |
     ---------------------------------------------------------------------------------
     |Les mauvaises        | no-name                                                                      |
     ---------------------------------------------------------------------------------
 
 
 
 
               ---Les prix.---
 
Bien évidemment les prix sont sujet à variation. Ce que j'indique n'est qu'une estimation destinée à donner un ordre d'idées. De plus une noname sera moins chère qu'une marque ayant dejà fait ses preuves. Dans le tableau ci-dessous vous trouverez une marge de prix en fonction de la puissance et de la marque, connue ou noname. Les prix s'échelonnent de 14€ à 250€, la marge est grande ! De plus, je me limite au format ATX.  
Quand aux alimentations silencieuses elles sont environ trois fois plus chères (200€ pour la Phantom d'Antec)
Pour une machine haut de gamme la marge de prix serai de 110€ pour une alimentation de 450 ou 500W
 
          ----------------------------------
          | Puissance    | noname | marque  |
          ----------------------------------
          | 300-350W    | 15-20€ | 30-75€   |
          | 350-450W    | 20-35€ | 60-100€ |
          | 450 et plus   | 30-50€ | 85-250€ |
          ----------------------------------
 
 
 
               ---Quelques autres trucs.---
 
Voici quelques autres petits truc pour choisir une alim ou évaluer la qualité d'un bloc:
 
 

  • -Active ou Passive PFC:-


A en croire les fabricants d'alimentations, ou plutôt leurs départements marketing, Le PFC semble être une caractéristique extraordinaire qui différencie une bonne alimentation d'une mauvaise. Ne soyez pas dupes : le PFC est obligatoire dans l'Union Européenne depuis le 1er janvier 2001.  
 
PFC signifie Power Factor Correction. En gros, il s'agit d'un système de régulation de tension qui améliore la stabilité en corrigeant au mieux le signal (sinusoïdal) de la tension, ce qui donne un signal pur dont le but est d'éviter les faibles variations perturbatrices. Les bénéfices de ce principe sont un accroissement de l'efficacité énergétique, une diminution du gaspillage causé par la chaleur, une espérance de vie plus grande des composants consommateurs et distributeurs de courant et enfin une amélioration de la tension en sortie. Les alims PFC ont un meilleur rendement d'énergie consommée/transmise par rapport aux alim non PFC.
 
Ce à quoi vous devez par contre porter attention, c'est le type de PFC : actif ou passif. Les alimentations labellisées comme «Active PFC» sont synonymes d'une durée de vie accrue et d'une plus grande stabilité étant donné que le système PFC a été pensé dès la conception de l'alimentation. A contrario, les blocs de type «Passive PFC» sont estampillés PFC grâce au rajout d'un élément qui va permettre de réguler les tensions mais moins efficacement que s'il avait été intégré lors du design du bloc. Si vous cherchez avant tout une alimentation de qualité, dirigez-vous alors vers des produits portant la mention «Active PFC». Les alims noname sont à 99% des Passive.
 
 

  • -Le nombre de bobines:-


Les alimentations les plus perfectionnées utilisent plusieurs bobines pour alimenter les rail de prises, ce qui permet de répartir les sautes de tensions sur plusieurs sources séparées.
 
 

  • -L'intensité:-

C'est à dire l'ampérage pour ceux qui n'ont pas compris. Si vous pouver vérifier les intensités voici les valeurs minimum pour les trois tension (voltage) de votre alim:
25 ampères pour le +3V
25 ampères pour le +5V
20 ampères pour le +12V
Ces couples intensités/tensions correspondent à une alimentation de 350W.
 
 

  • -Le nombre de connecteurs:-


Plus il y en a, mieux c'est ! Attention à la nécessité dans certains cas de la présence d'un connecteur "spécial P4" ou de câbles pour alimenter les disques dur SATA. Certains blocs ont quand à eux des connexions réservées aux ventilateurs d'extraction et d'aspiration pour permettre de réguler automatiquement leur vitesses de rotation en fonction de la consommation et donc de la chaleur dégagée.
 
 

  • -Le poids du bloc:


Plus une alimentation est légère et plus sa qualité est basse. Il semble qu'un poids d'environ 1Kg soit synonyme d'une basse qualité alors qu'un bloc d'environs 2Kg (et plus sans aller dans l'excès) soit au contraire synonyme de bonne qualité.
 
 

  • -Le nombre de ventilateur:


Aujourd'hui le nombre classique de ventilateurs semble être de deux ventilateurs, toujours pour une alimentation classique et sauf dans le cas des blocs silencieux SANS fan. Les blocs de 480X et plus ont quand à eux jusqu'à quatre ventilos. Encore une fois, plus les ventilateurs sont grands, mieux c'est : à vitesse égale ils brassent plus d'air que les petits. On peut donc réduire leur vitesse de rotation pour à performance égale avoir une nuisance sonore moindre.
 
 
 
 
               ---Documentation supplémentaire:---
Clubic à réalisé un dossier dossier sur les alimentations.
Ils proposent notamment des puissances d'alimentation plus faibles que celles que j'ai pu trouver ça et là.
Je ne dispose pas ni du matériel ni du temps et de l'argent pour faire les tests qu'il ont réalisés et de l'autre côté le nouveau comparatif me donne des chiffres plus élevé (dans la consommation en pointe tel qu'une séance de torture ou le démarrage du pc)
Vous pouvez consulter le dossier à cette adresse:
http://www.clubic.com/article-1441 [...] ation.html
 
 
 
 
 
               ---Appel:---
Je ne le répète jamais assez je ne suis pas un professionnel et ceci n'est que la compilation de mes recherches et de vos remarque. Ainsi je fait l'appel suivant: si vous avez connaissance d'une évolution significative dans le domaine des alimentations (pas la nouvelle truc est sortie!) ou une remarque constructive n'hésitez pas à nous en faire tous profiter. Aidez moi SVP !
 
De plus si vous voulez citer cet article dans un site web ou une publication quelconque je ne m'y oppose pas et je vous demande juste de citer comme source le forum d'Hardware.fr
 
 
 
               ---Ensuite les sites de comparaison/test de matériel en plus d'HardWare.Fr :---
 


 
 
               ---Sources.---
En plus des sites web ci-dessus et d'autres dont la liste est trop longue:

  • Canard PC hors série N°1 spécial hardware v1.0 du 01/12/2004


 
               ---Remerciements.---
 
ghilghamesh
grotius
extraterrestre
xanthe4975
 
 
               ---Mes autres problèmes :---
 
Une barette de 512Mo OK mais ne veut pas d'une de plus  Problème résolu
Identifier une A7N8X  Problème résolu


Message édité par LimDul le 25-03-2015 à 07:17:00
mood
Publicité
Posté le 02-08-2004 à 01:47:07  profilanswer
 

n°3382736
Bad Bond
Agent #003
Posté le 02-08-2004 à 01:51:58  profilanswer
 

drapal ça m'interresse !


---------------
recordman du jeu du screenshot : Okiron en 12Secondes
n°3392956
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 06-08-2004 à 03:57:16  profilanswer
 

Personne ne veut me donner un coup de main ?
 
Je sait déja que 200/250W c'est faible et que 300W ça peut etre juste alors aujourd'hui la norme en puissance sans OC c'est quoi ?

n°3393000
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2004 à 07:49:33  answer
 
n°3393092
grotius
Posté le 06-08-2004 à 09:18:12  profilanswer
 

tu as fais des recherches pour savoir comment faire des recherches ? parce que des topics sur les alim y en a pleins..........
Toujours les mêmes ; fortron 350w, LC power 450w, zalman 400w, antec 380w.....
http://www.materiel.be/alim.php

n°3404690
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 11-08-2004 à 00:16:07  profilanswer
 

Ok je vais consulter ces deux sites.
Mais je cherche à faire un topic le plus généraliste possible sans faire de comparaison


Message édité par LimDul le 12-08-2004 à 04:29:52
n°3404722
pierrro24
Posté le 11-08-2004 à 00:25:26  profilanswer
 

true power sont super avec 2 ventilos, 3 prises thermorégulée.....pas trés cher

n°3406127
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 11-08-2004 à 14:54:19  profilanswer
 

Un petit UP pour vous montrer mes modif

n°3406323
gee
Bon ben hon
Posté le 11-08-2004 à 15:39:07  profilanswer
 

N'oublie les alims actives et passives, bien loin du noname, et c'est la que la puissance ne parle plus autant.

n°3406346
TNZ
Ryzen 9 5950X powered ...
Posté le 11-08-2004 à 15:45:56  profilanswer
 
mood
Publicité
Posté le 11-08-2004 à 15:45:56  profilanswer
 

n°3406407
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 11-08-2004 à 16:01:22  profilanswer
 

Je ne connais pas cette marque Tagan est-elle à classer avec les noname ou avec les marques

n°3406431
gee
Bon ben hon
Posté le 11-08-2004 à 16:06:26  profilanswer
 

Tagan avec les marques

n°3435009
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 23-08-2004 à 01:15:22  profilanswer
 

Voila deux ou trois petites retouches mais surtout la mise en page est refaite

n°3443907
SeRiaL-
Posté le 25-08-2004 à 23:39:50  profilanswer
 

Tres bon topic, merci, ça à répondu à certaines questions que je me posais ;)
thx

n°3448871
dioche
Posté le 27-08-2004 à 21:18:38  profilanswer
 

je voudrais en savoir plus sur les alim Active ou Passive PFC? :heink:  
 
c'est koi les petites différences?  
 
merci


Message édité par dioche le 27-08-2004 à 21:23:32
n°3469704
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 04-09-2004 à 15:32:51  profilanswer
 

Une mise à jour pour les alim Active ou Passive PFC ainsi qu'un petit UP

n°3469717
MLG
Posté le 04-09-2004 à 15:38:14  profilanswer
 

Quand on a l'alim juste au dessus du cpu (a7n8x dans mid tour); je suppose qu'il est préférable d'avoir le 2nd ventilo en dessous (juste au desus du cpu) plustot qu'à l'avant de l'alim ?
 
Quel puissance me conseillez vous pour :
 
2500+@3200+
A7N8X deluxe
carte PCI : tuner TV + 8500 Radeon
Periphériquee USB : Sagem 800 (en attendant la freebox)+ 1 imprimante
1 graveur de dvd
1 scanner sur port //
2 disque dur (dont un hitachi sata)
 
Mon alim actuelle chauffe trop (silencieuse, mais 1 seul ventilo qui est insuffisant pour extraire la chaleur).
 
Quelle puissance me conseillez vous ?
 
La tagan 320W me plais bien, mais les 2 ventilo sont en vis à vis.
 
Je crois qu'il serait préférale que j'ai un ventilo sur le bas de l'alim, juste au dessus du ventirad, non ?
 
 
Quel modèle pas cher, silencieux et qui extrait bien la chaleur ?

n°3469764
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 04-09-2004 à 15:58:54  profilanswer
 

Je ne m'y connais pas trop en materiel, je compile juste ce que je trouve lors de mes recherche. Je ne peut donc pas te dire quelle alimentation prendre ou si celle là est mieu que l'autre mais je pense que je peut te donner quelques trucs.
 
Dans ta description il n'est pas utile de préciser tes périferique sur ports parallele ou USB surtout si ils ont une alimentation externe comme ton scanner. Il faut que tu présise: le proc, la CM, la CG, le nombre de lecteurs/graveurs, le nombre de DD
 
Je pense qu'une alimentation 350W serais plus apropriée
 
Je pense qu'avoir un ventilateur au dessus du proc est mieu qu'a l'avant de l'alim. Il est mieux donc d'avoir les ventilateurs de l'alim perpendiculaire l'un à l'autre.
 
Si tu a un problem de température tu peut aussi ajouter un ventilateur en extraction à l'arriere de ta tour ça coute moin cher

n°3478906
napalm02
La Mort vient d'en Haut !
Posté le 08-09-2004 à 09:27:08  profilanswer
 

Sur ma config n°2 j'ai une enermax 350W j'ai O/C mon processeur 2800+@3200+ et je peux vous dire que les voltages sont instable et qu'ele est bouillante...je pense que je vais en changer car elle commence a trainer la patte faut dire y'a pas mal de trucs à alimenter  :sweat:


Message édité par napalm02 le 08-09-2004 à 09:27:23

---------------

n°3478923
septicore
Posté le 08-09-2004 à 09:35:16  profilanswer
 

drapal ..... :D .......... [:drapal]  
 
 
Perso j'ai une Fortron, c'est pas cher, très silencieux (120mm inside)et très très stable.

n°3478939
futec
Posté le 08-09-2004 à 09:45:16  profilanswer
 

J'aurai mis Antec dans les Best-of !!! Devant Enermax d'ailleur. :jap:  
 

n°3478959
septicore
Posté le 08-09-2004 à 09:57:29  profilanswer
 

Antec c'est des réacteur d'avion !!
 
 
EDIT : Enermax c'est pareil...


Message édité par septicore le 08-09-2004 à 09:58:37
n°3491810
xanthe4975
Posté le 13-09-2004 à 13:58:41  profilanswer
 

Ce topic m'intéresse.
Toutefois, le nombre excessif de fautes d'orthographe est quelque peu énervant et finit par gèner la lecture. Ne le prend pas mal, mais j'ai corrigé les fautes que j'ai vu. Je te suggère d'éditer ton message en faisant un copier coller du texte amendé ci-dessous.
 
Bonne chance de toute manière à ce topic.  
 
 

LimDul a écrit :

Voila je n'y connais absolument rien en alim. Mes recherches sur les alimentations pour PC ne donnent rien ou presque : je ne trouve que des comparaisons ou des tests de différents blocs. Alors si quelqu'un s'y connait en alim,  peut il répondre a ces question ?
Je modifierai ce premier message en fonction des infos que l'on me donnera et que je pourrai trouver.
 
               ---Le réglement.---
 
Eh oui, il faut y passer, alors allons y.
Les puissance indiquées sont pour de nouveaux PC ou pas trop vieux, alors ne postez pas pour me dire que vous avez telle alim pour telle config et que ça marche trés bien.
Par contre si j'ai fait une erreur ou que vous avez de nouvelles informations "génériques" (pas le genre "LA nouvelle machin est sortie !" ) qui peuvent servir à tout le monde, alors allez-y, postez !
 
 
 
               ---Pour commencer les questions :---
 

  • -Quelles sont :

 les meilleures marques
  les bonnes
  les normales
  les mauvaises marques
 

  • -Quelles sont les gammes de prix ?


  • -Quelle puissance pour quel usage ?


  • -Quelle puissance pour quel matériel ?


En conséquence de quoi on se pose la dernière question:

  • -Une alim correcte mais pas trop chère pour jouer ? Pour de la bureautique ?


 
 
          Suite aux messages laissés dans ce topic, je vous résume les éléments de réponses. Je vous donnerai les différents sites de comparaisons/test à la fin.
 
 
 
 
 
          Tout d'abord un "calculateur de puissance nécessaire" à votre configuration.
En fonction de votre configuration, ce site vous proposera différentes alimentations adaptées. Il ne vous dira pas exactement ce qu'il vous faut, il suffira pour cela de noter l'alim la plus faible pour le savoir.
Ce site est hélas en anglais mais trés simple d'utilisation. (merci ghilghamesh)
 
 
 
 
 
               ---La puissance des alimentations.---
 
Il semble qu'aujourd'hui le minimum nécessaire soit de 300W pour une petite configuration classique concue pour la bureautique, c.a.d. un proc. moyen avec une carte graphique pas trop puissante, deux ou trois cartes PCI et un lecteur ou graveur CD/DVD.
 
Pour le jeu, il semble là que le minimum soit de 350W pour pouvoir alimenter le surplus de puissance demandée par la carte graphique et le processeur qui seront nécessairement plus puissant. Encore une fois il s'agit d'une configuration de base. c'est devenu la puissance "standard" pour les nouvelles machines vendues, et donc la plus courante. C'est aussi la puissance nécessaire à la majorité des personnes. Dans les deux cas l'overcloking est à éviter mais reste possible pour ceux qui s'y connaissent.
 
Pour une configuration de jeu plus équipée en périphériques ou plus puissantes votre alim devra étre de 380 ou 400W voir 420. C'est la marge des alimentations standards du futur quand le PCIexpress vas débarquer en force. Là l'oc. est autorisé TOUJOURS pour les connaisseurs car il y'a un risque pour votre matos.
 
Les gros PC devront quand à eux s'équiper d'une 450/500W. Là vous pouvez tout vous permettre ou presque: nombreux périfs ou/et oc. poussé.
 
Quand aux foudres de guerre, les bêtes de courses dernier cri, les monstres de puissance ; les PC destinés à être et à rester au top de leur puissance en oc. à outrance ou presque pour grapiller les quelques MHz de plus que son copain. Ils auront une alimentation de 500W minimum voire de 550W pour avoir plus de confort. Car là l'oc est incontournable ou presque d'où la puissance nécessaire pour permetre la stabilité du système en charge.
 
 
               ---ATENTION :---
 
les dernières cartes graphique sorties chez nVidia et ATI consomment ENORMEMENT la nVidia 6800 ultra est même équipée de deux conecteur molex ! De même que les futures CG en PCIexpress qui en explosant la qualité des graphismes vont exploser aussi leur consommation. Et dans ce cas que dire de la technologie multi-GPU SLI d'nVidia qui vous propose d'utiliser DEUX cartes reliées entres elles pour améliorer encore l'image.
 
 
 
 
 
               ---Les marques.---
 
Pour l'instant, je ne sais pas trop. Le "classement" que je tente de faire ici est très subjectif, d'une part parce que je n'y connais rien en alim, et d'autre part car je tiens compte de vos indications, elles aussi subjectives.
 
     ---------------------------------------------------------------------------------
     | Le best-of  | Les bonnes marques | Les marques normales | Les marques à éviter |
     ---------------------------------------------------------------------------------
     | TruePower  | fortron, LC power,    |                              |                              |
     | Enermax     | zalman, antec,        |                               |                              |
     |                 |Tagan                     |                              |                              |
     ---------------------------------------------------------------------------------
 
 
 
 
               ---Les prix.---
 
Bien évidemment les prix sont sujet à variation. Ce que j'indique n'est qu'une estimation destinée à donner un ordre d'idées. De plus une noname sera moins chère qu'une marque ayant dejà fait ses preuves. Dans le tableau ci-dessous vous trouverez une marge de prix en fonction de la puissance et de la marque, connue ou noname. Les prix s'échelonnent de 14€ à 250€, la marge est grande ! De plus, je me limite au format ATX.
Quand aux alimentations silencieuses elles sont environ trois fois plus chères.
 
          ----------------------------------
          | Puissance    | noname | marque  |
          ----------------------------------
          | 300-350W    | 15-20€ | 30-75€   |
          | 350-450W    | 20-35€ | 60-100€ |
          | 450 et plus   | 30-50€ | 85-250€ |
          ----------------------------------
 
 
 
               ---Quelques autres trucs.---
 
Voici quelques autres petits truc pour choisir une alim ou évaluer la qualité d'un bloc:
 
 

  • -Active ou Passive PFC:-

A en croire les fabricants d’alimentations, ou plutôt leurs départements marketing, Le PFC semble être une caractéristique extraordinaire qui différencie une bonne alimentation d’une mauvaise. Ne soyez pas dupes : le PFC est obligatoire dans l’Union Européenne depuis le 1° janvier 2001.  
 
PFC signifie Power Factor Correction. En gros, il s’agit d’un système de régulation de tension qui améliore la stabilité en corrigeant au mieux le signal (sinusoïdal) de la tension, ce qui donne un signal pur dont le but est d'éviter les faibles variations perturbatrices. Les bénéfices de ce principe sont un accroissement de l’efficacité énergétique, une diminution du gaspillage causé par la chaleur, une espérance de vie plus grande des composants consommateurs et distributeurs de courant et enfin une amélioration de la tension en sortie. Les alims Active PFC ont un meilleur rendement d'énergie consommée/transmise.
 
Ce à quoi vous devez par contre porter attention, c’est le type de PFC : actif ou passif. Les alimentations labellisées comme «Active PFC» sont synonymes d’une durée de vie accrue et d’une plus grande stabilité étant donné que le système PFC a été pensé dès la conception de l’alimentation. A contrario, les blocs de type «Passive PFC» sont estampillés PFC grâce au rajout d’un élément qui va permettre de réguler les tensions mais moins efficacement que s’il avait été intégré lors du design du bloc. Si vous cherchez avant tout une alimentation de qualité, dirigez-vous alors vers des produits portant la mention «Active PFC». Les alims noname sont à 99% des Passive.
 
 

  • -Le nombre de connecteurs:-

plus il y'en a, mieux c'est ! Atention à la nécessité dans certains cas de la présence d'un connecteur "spécial P4" ou de cables pour alimenter les disques dur SATA. Certains blocs ont quand à eux des connexions réservées aux ventilateurs d'extraction et d'aspiration pour permettre de réguler automatiquement leur vitesses de rotation en fonction de la consommation et donc de la chaleur dégagée.
 
 

  • -Le poids du bloc:

plus une alimentaion est légère et plus sa qualité est basse. Il semble qu'un poids d'environ 1Kg soit synonyme d'une basse qualité alors qu'un bloc d'environs 2Kg (et plus sans aller dans l'excès) soit au contraire synonyme de bonne qualité.
 
 

  • -Le nombre de ventilateurs :

Aujourd'hui le nombre classique de ventilateurs semble être de deux ventilateurs, toujours pour une alimentation classique et sauf dans le cas des blocs silencieux SANS fan. Les blocs de 480X et plus ont quand à eux jusqu'à quatre ventilos. Encore une fois, plus les ventilateurs sont grands, mieux c'est : à vitesse égale ils brassent plus d'air que les petits. On peut donc réduire leur vitesse de rotation pour à performance égale avoir une nuisance sonore moindre.
 
 
 
 
 
               ---Ensuite les sites de comparaison/test de materiel en plus d'HardWare.Fr :---
 


 
 
 
 
               ---Remerciments.---
 
ghilghamesh
grotius
extraterrestre
 
 
               ---Mes autres problèmes :---
 
Une barette de 512Mo OK mais ne veut pas d'une de plus  Problème résolu
Identifier une A7N8X  Problème résolu

n°3492127
jojolapin
Posté le 13-09-2004 à 16:06:46  profilanswer
 

Citation :

Pour une configuration de jeu plus équipée en périphériques ou plus puissante votre alim devra étre de 380 ou 400W voir 420. C'est la marge des alimentation standard du futur quand le PCIexpress vas débarquer en force.


 
Non.
 

Citation :


Les gros PC devrons quand à eux s'équiper d'une 450/500W. Là vous pouvez tout vous permètre ou presque: nombreux périfs ou/et oc. poussé.


 
Non plus.
 

Citation :


Quand aux foudre de guerre, les betes de courses dernier cri, les monstres de puissance. Les PC déstinés à ètre et à rester au top de leur puissance en oc. à outrance ou presque pour grapiller les quelques MHz de plus que son copain. Ces PC auront une alimentation de 500W minimum voir de 550W pour avoir plus de confort. Car là l'oc est incontournable ou presque d'où la puissance nécessaire pour permetre la stabilité du system en charge.  


 
Encore moins.
 
Cf http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 0740-1.htm


Message édité par jojolapin le 13-09-2004 à 16:09:08
n°3503527
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 18-09-2004 à 02:07:24  profilanswer
 

Oki, le temps de voir et de faires de nouvelles recherches et je fait une mise à jour mais que dans une semaine car je suis interne en BTS

n°3503537
inoe
c'est bon, mangez-en
Posté le 18-09-2004 à 02:39:31  profilanswer
 

LimDul a écrit :

  • -Le poids du bloc:

plus une alimentaion est légère et plus sa qualité est basse. Il semble qu'un poids d'environ 1Kg soit synonyme d'une basse qualité alors qu'un bloc d'environs 2Kg (et plus sans aller dans l'exces) soit au contraire synonyme de bonne qualité.


 
Ouh, la vilaine idée reçue... Non pas que ce soit complètement faux, mais réfléchis un instant: d'où viens principalement le poids d'une alimentation ? De ses radiateurs. Donc, prends le cas d'une alimentation à haut rendement , genre 75-80% (Seasonic, pour ne pas la citer), ouvre la... Surprise, les dissipateurs sont minuscules comparés à ceux d'une Tagan, par exemple. Différence de poids entre les deux (pour une 380-400W): 800g... Ca laisse songeur, surtout que niveau silence (à condition de trouver une Seasonic en rev.3, ce qui n'est pas possible en France), les deux se valent.
 
Donc, en suivant mon raisonnement à l'extrême, on peut en arriver à une conclusion bien différente de la tienne: les alims très lourdes (refroidies activement, bien sûr) sont des alims avec un gros radiateur, donc avec un rendement de merde, donc impliquent une grosse facture EDF, donc sont des alims de merde (j'exagère, mais pas beaucoup plus que toi - OK, un peu plus quand même...).
 
Tout ça pour dire qu'avant le poids de l'alims, le plus important à mon avis est le rendement de la bête; puisque, moins il y a de pertes:
- moins le radiateurs doit être volumineux pour dissiper (PC moins lourd)
- ou moins le ventilateur a besoin de souffler fort (PC plus silencieux)
- ou un compromis entre les deux.
 
Voili, voilou.

n°3539452
Black Hole​ Sun
Esprit chaotique
Posté le 05-10-2004 à 10:49:55  profilanswer
 

:hello:
 
OK, j'y vais avec ma question :
D'après le calculateur dont le lien figure ci-dessus, ma config requière 300w.
Donc à priori, une Enermax 350w devrait suffire.
 
Sauf qu'en lisant des comparos sur les alims, je me suis aperçu qu'une valeur est essentielle : le rendement.
Les meilleures alim ont un rendement de 75%
 
Si je fais bien mes calculs, une 350w aura un rendement max de 262w (350 * 0,75).
Et dans mon cas, pour déterminer la puissance dont j'ai besoin : 300w (calculateur) / 0,75 = 400w
 
En clair, les 300w annoncés peuvent être fournis par une alim de 400w dont le rendement est de 75%.
 
J'ai bon ou j'ai tout faux ?


---------------
Les Road Runners sur BOINC - Mon site sur le modélisme radio-commandé
n°3593074
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 28-10-2004 à 17:42:07  profilanswer
 

jojolapin a écrit :

Citation :

Pour une configuration de jeu ... votre alim devra étre de 380 ou 400W voir 420. ...


 
Non.
 

Citation :


Les gros PC ... poussé.


 
Non plus.
 

Citation :


Quand aux foudre de guerre ... en charge.  


 
Encore moins.
 
Cf http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 0740-1.htm


 
Comme précisé dans mon premier message:

Citation :

Voila je n'y connait absolument rien en alim.


 
De plus d'apres ton lien les alimentations sont de marques or je tente de faire un topic le plus général possible. Je pense notamment aux alimentations des ordinateurs déjà assemblés qui n'est pas forcément de marque. Pour le reste je suis d'accord avec toi avec une alimentation de marque les chiffres que je donne (et qui sont le résultat de mes recherches) sont plutôt élevés. De plus comme l'alimentation fait partie des pièces d'un ordinateur qui dure plus longtemps je pense aussi à d'éventuelles améliorations dans le futur.


Message édité par LimDul le 28-10-2004 à 17:47:05
n°3593125
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 28-10-2004 à 18:02:56  profilanswer
 

Black Hole Sun a écrit :

:hello:
 
OK, j'y vais avec ma question :
D'après le calculateur dont le lien figure ci-dessus, ma config requière 300w.
Donc à priori, une Enermax 350w devrait suffire.
 
Sauf qu'en lisant des comparos sur les alims, je me suis aperçu qu'une valeur est essentielle : le rendement.
Les meilleures alim ont un rendement de 75%
 
Si je fais bien mes calculs, une 350w aura un rendement max de 262w (350 * 0,75).
Et dans mon cas, pour déterminer la puissance dont j'ai besoin : 300w (calculateur) / 0,75 = 400w
 
En clair, les 300w annoncés peuvent être fournis par une alim de 400w dont le rendement est de 75%.
 
J'ai bon ou j'ai tout faux ?


 
Je ne sait pas mais je pense qu'une a limentation de 350W restitue 350W et consomme plus (corigez-moi d'urgence si je me trompe). Quand au rendement j'en connait encore moin que sur la puissance des alim nécessaire.

n°3594224
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 29-10-2004 à 00:34:44  profilanswer
 

Concernant le poid du bloc d'alimentation je suis plus ou moins d'accord avec ton exemple inoe et le principe du rendement/dissipation mais c'est aussi comme tu l'a relevé une idée reçue mais sufisament répandue et vraie pour etre reprise sur des site web et même dans un (ou deux ?) magazine papier.
 
Encore une fois je veut faire dans la généralité la plus globale possible et bien que pas toujours vraie cette idée permet de faire une évaluation de la qualité globale devant une alim. inconue.


Message édité par LimDul le 29-10-2004 à 00:36:25
n°3594287
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 29-10-2004 à 01:52:57  profilanswer
 

Quelques modif mineures et eaurthaugraffe

n°3629711
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 13-11-2004 à 14:33:17  profilanswer
 

Un UP ainsi qu'une aide serais la bienvenue

n°3722926
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 23-12-2004 à 13:45:52  profilanswer
 

Ajout des sources, d'un chapitre sur les tensions et d'un chapitre sur le nonbre de bobines


Message édité par LimDul le 27-12-2004 à 14:24:40
n°3722983
chevalier2​000
Win7 tourne très bien en 2024
Posté le 23-12-2004 à 14:01:47  profilanswer
 

la page http://www.jscustompcs.com/power_supply/ ne semble plus marcher.
 
En tout cas moi j'ai une chieftec 360W et ça ne suffit pas à ma config (impossible ou difficile de booter, après ça va ça tiens)

n°3723020
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 23-12-2004 à 14:14:52  profilanswer
 


 
Désolé mais je vient d'aller sur cette page avec succé tu à surement IE qui merde, ça me le faisai sur yahoo mail mais depuis que j'ai réinstalé win XP et IE ça marche impec.


Message édité par LimDul le 15-08-2005 à 11:53:57
n°3723162
troll en c​hef
Posté le 23-12-2004 à 14:55:33  profilanswer
 

LimDul a écrit :


  • -La tension:-

C'est à dire l'ampérage pour ceux qui n'ont pas compris. Si vous pouver vérifier les tensions voici les valeurs minimum pour les trois intensité (voltage) de votre alim:
25 ampères pour le +3V
25 ampères pour le +5V
20 ampères pour le +12V
Ces couples tensions/intensités corespondent à une alimentation de 350W.
 


C'est le contraire les ampères c'est l'intensité et les volt la tension.

n°3732441
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 27-12-2004 à 14:06:44  profilanswer
 

Oups c'est vrai mille pardons je corrige tout de suite !
Merci !

n°3732491
tenchi-sen​sei
Brütal
Posté le 27-12-2004 à 14:26:51  profilanswer
 

LimDul a écrit :

[citation=3722983,0,34][nom]chevalier2000 a écrit[/nom]la page http://www.jscustompcs.com/power_supply/ ne semble plus marcher.citation]
 
Désolé mais je vient d'aller sur cette page avec succé tu à surement IE qui merde, ça me le faisai sur yahoo mail mais depuis que j'ai réinstalé win XP et IE ça marche impec.


 
[parenthese on] idem avec firefox et sur 2 pc avec IE :/ [parenthese off]

n°3732504
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 27-12-2004 à 14:32:02  profilanswer
 

c'est à dire que tu parvient à lire la page ou pas ??

n°3732510
Sentenza
Posté le 27-12-2004 à 14:46:54  profilanswer
 

Les alimentations sont plus ou moins legere grâce à la fréquence utilisée
pour le découpage, les alimentations à découpage ont cet interet que les bobines peuvent etre de faibles valeurs (donc moins de métal) puisque c'est rattrapé par la fréquence utilisée.
 
De plus le coeur de la bobine est constitué d'une ferrite qui pourra par la meme occasion diminué de volume.
Donc les radiateurs ne sont pas le principal agent causant un surpoids du bestio.
 
Les alimentations à découpage ont un rendement compris entre 70 et 90% (100% c'est pas possible il faut quand meme alimenter les composants qui vont contrôler le reste du circuit, et d'ailleurs il faut aussi prendre en compte les pertes dans les différents composants, donc 100% de rendement c'est 'niet')
la consommation la plus importante dans une alimention à decoupage se trouve au niveau du transistor Ballast (en sortie) et plus particulierement sur la valeur de sa résistance de sortie.
 
Toutes les alimentations pc sont normalement des alims à découpage.
Maintenant nul besoin d'une alimentation à 500W faut pas fumer non plus... et faut aussi arreter de se taper des trips sur la valeur des ondulations résiduelles en sortie du 5V et compagnie, à la limite il y a la réaction de l'alim face aux pics de consommation (lié à la charge).
En fait, quand on tire trop de courant à une alim et qu'elle ne peut plus suivre, la tension a tendance à diminuer et généralement le circuit en aval n'apprécie pas trop, d'où plantage (enfin on pourrait l'expliquer comme ça).
De plus demandez vous aussi quelle résolution ont les instruments de mesure utilisés pour fournir les soit disant 5,01V, d'ailleurs on devrait plutot nous donner des captures d'écran d'oscillo.
 
N'oubliez pas que les transistors se déclenchent pour un seuil donné qui ne dépends pas de la tension d'alimentation.
En numérique, le MOS fonctionne dans 2 états (bloqué/saturé) avec un transitoire lors du quel il consomme beaucoup de courant.
 
(si je me suis trompé sur certains points, il sera bon de les reprendre correctement, voilà)
Sur ce bonnes fetes à tous


Message édité par Sentenza le 28-12-2004 à 13:46:14
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  [Topic Unique] Quelle alimentation pour quel usage ?

 

Sujets relatifs
Rajouter un Y d'alimentation ?Alimentation 430w suffisante pour GF 6800 GT
Alimentation asus fx5900 xt GEpb avec alimentation heden 400w
Alimentation microATX et barebone SoltekComment savoir si une alimentation est suffisante ?
Alimentation AT dans boitier ATX!!Mon alimentation est elle suffisante ?
Comportement étrange de la mise en veille de l'alimentationAlimentation Minimale
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Quelle alimentation pour quel usage ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR