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Auteur Sujet :

[Topic Unique] Quelle alimentation pour quel usage ?

n°3732510
Sentenza
Posté le 27-12-2004 à 14:46:54  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Les alimentations sont plus ou moins legere grâce à la fréquence utilisée
pour le découpage, les alimentations à découpage ont cet interet que les bobines peuvent etre de faibles valeurs (donc moins de métal) puisque c'est rattrapé par la fréquence utilisée.
 
De plus le coeur de la bobine est constitué d'une ferrite qui pourra par la meme occasion diminué de volume.
Donc les radiateurs ne sont pas le principal agent causant un surpoids du bestio.
 
Les alimentations à découpage ont un rendement compris entre 70 et 90% (100% c'est pas possible il faut quand meme alimenter les composants qui vont contrôler le reste du circuit, et d'ailleurs il faut aussi prendre en compte les pertes dans les différents composants, donc 100% de rendement c'est 'niet')
la consommation la plus importante dans une alimention à decoupage se trouve au niveau du transistor Ballast (en sortie) et plus particulierement sur la valeur de sa résistance de sortie.
 
Toutes les alimentations pc sont normalement des alims à découpage.
Maintenant nul besoin d'une alimentation à 500W faut pas fumer non plus... et faut aussi arreter de se taper des trips sur la valeur des ondulations résiduelles en sortie du 5V et compagnie, à la limite il y a la réaction de l'alim face aux pics de consommation (lié à la charge).
En fait, quand on tire trop de courant à une alim et qu'elle ne peut plus suivre, la tension a tendance à diminuer et généralement le circuit en aval n'apprécie pas trop, d'où plantage (enfin on pourrait l'expliquer comme ça).
De plus demandez vous aussi quelle résolution ont les instruments de mesure utilisés pour fournir les soit disant 5,01V, d'ailleurs on devrait plutot nous donner des captures d'écran d'oscillo.
 
N'oubliez pas que les transistors se déclenchent pour un seuil donné qui ne dépends pas de la tension d'alimentation.
En numérique, le MOS fonctionne dans 2 états (bloqué/saturé) avec un transitoire lors du quel il consomme beaucoup de courant.
 
(si je me suis trompé sur certains points, il sera bon de les reprendre correctement, voilà)
Sur ce bonnes fetes à tous


Message édité par Sentenza le 28-12-2004 à 13:46:14
mood
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Posté le 27-12-2004 à 14:46:54  profilanswer
 

n°3732707
ViggenNA17
Posté le 27-12-2004 à 15:49:20  profilanswer
 

J'avais déjà posé la question sur le topic dédié aux alims Antec, mais j'ai pas eu vraiment de réponses convaincantes.
 
Voilà, actuellement, j'ai une True Power 430W (qui a laché, mais le SAV fait son boulot) et je change de config dans quelques semaines.
 
J'attends juste un dispo en quantité du nforce 4 pour changer.
Ma config sera la suivante:
carte mère avec chip nforce4 ultra
3500+
2*512 corsair PC4000
X800XT ou 6800GT PCI-E
Sound blaster audigy 2 ZS
2 raptor 74go (raid0)+ 2 Maxtor 200Go (pas de raid) + mon vieux 120 en usb2
plus une carte tv en pci
 
Bon, je me doute que 430W devrait suffir pour alimenter tout ça (en théorie du moins). Mais je compte overclocker un peu tout ça.
Donc, est-ce que mes 430W seront toujours suffisant?

n°3735738
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 28-12-2004 à 13:33:51  profilanswer
 

Je pence personnellement que 430W devrais etre suffisant si c'est une marque comme True Power.
Encore une fois je n'y connait rien en alim (ou presque, depuis ce topic j'aprend).
Je ne vous en voudrai pas si quelqu'un met ma parole en doute c'est normal.

n°3735746
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 28-12-2004 à 13:36:04  profilanswer
 

a tu testé le calculateur de puissance pour voir. Cela te donnera une indication suplémentaire.

n°3736318
ViggenNA17
Posté le 28-12-2004 à 16:15:11  profilanswer
 

Oui, j'avais déjà testé et il me dis 429W :D
Mais ce site donne la consommation en pic, c'est à dire à un moment où tous les composants vont tourner à fond (du moins, c'est comme ça que je le comprends). Du coup, je ne sais pas si la consommation affichée est réaliste.

n°3741249
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 29-12-2004 à 23:29:30  profilanswer
 

Fait-tu de l'oc ?
Si oui je prendrai perso une 450W
Si non une 430W devrait suffire si elle est stable et de bonne qualité
 
De plus pour ne pas empécher une future évolution (ou du moin avoir une plus grande liberté) je prendrait quand même une 450W.
 
ENCORE UNE FOIS JE NE SUIS PAS UN PRO je ne donne que mon avis personnel qui dois etre soumis à un sens critique !

n°3751532
Sentenza
Posté le 03-01-2005 à 01:13:46  profilanswer
 

Tout d'abord, bonne année à tous!
 
et juste un petit message comme ça, voilà une bonne initiative: http://www.x86-secret.com/popups/a [...] php?id=114
à lire.

n°3768075
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 08-01-2005 à 14:13:18  profilanswer
 

je commence à lire mais ça a l'air trés int&éréssant !
merci.


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Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°3840279
Djall
Question qui fâche
Posté le 02-02-2005 à 18:30:10  profilanswer
 

LimDul a écrit :

a tu testé le calculateur de puissance pour voir. Cela te donnera une indication suplémentaire.


 
bon donc d'apres ça mon alim antec truepower 330W va être être serré du cable avec ma future config :D
 
msi k8n neo2 platinum
ath64 3200+ 90nm
1go ram a-data pc 4500
une gf 6800
2 DD: un SATA + 1 ide  
un lecteur DVD
un graveur DVD  
 
380 au minimum je suppose non ?
 
genre ça: http://www.monsieurprix.com/listin [...] 63188.html


Message édité par Djall le 02-02-2005 à 18:34:08
n°3998430
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 10-04-2005 à 20:43:56  profilanswer
 

jojolapin a écrit :

Citation :

Pour une configuration de jeu ... votre alim devra étre de 380 ou 400W voir 420. ...


 
Non.
 

Citation :


Les gros PC ... poussé.


 
Non plus.
 

Citation :


Quand aux foudre de guerre ... en charge.  


 
Encore moins.
 
Cf http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 0740-1.htm


Tu a surement raison mais tu me conseil quoi ?


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Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
mood
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Posté le 10-04-2005 à 20:43:56  profilanswer
 

n°4259701
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2005 à 21:19:49  answer
 

J'y pense (à cause d'un autre topic), ce serait très instructif de mettre aussi quelle pièce pompe sur quel canal (3.3v, 5v, 12v), il y a plein d'infos qui transpirent par-ci par-là mais ça parait pas dans les topics sur les alims. A moins que j'aie raté le truc.
http://genefab.free.fr/power.jpg
Topic d'origine: http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 2603-1.htm
J'avais d'autres liens qui trainaient, mais je les ai laissé mourir au formattage :/  

n°4265384
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 15-08-2005 à 12:01:34  profilanswer
 

bonne idée
 
Je vais essayer quand j'aurais le temps d'ici deux semaines.
Il y aura aussi d'autres changement et ajouts.

n°6491856
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 13-07-2008 à 19:52:40  profilanswer
 

Mise à jour du sujet:
Ajout:
 - article de clubic: http://www.clubic.com/article-1441 [...] ation.html
 - nouveau calculateur: http://www.extreme.outervision.com/PSUEngine
 
Ajustement dans les puissance et correction de fautes.


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Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°6494210
cube_55
Posté le 15-07-2008 à 15:01:04  profilanswer
 

salut
je m'apprete à acheter une alim (noname je prense car j'ai pas beaucoup de fric lol) car la mienne à laché (un pin à brulé lol) c'était une 480W heden lol
voila ma config (de tête)
intel C2D E6400
Asus Radeon X1950 PRO
Asus P5N-SLI
2go en dual (2 barrette DDR2 ou 3 je sais plus)
4 ventilos (pross+2 de 12cm+1 de 14cm)
1 graveur dvd +-R
5 disque durs :  
interne
-200go maxtor SATA
-500go Seagate SATA2
-250go IDE (ou SCSI je sais pas c'est les nappe la) WD
externe usb2
-500go SATA2 WD
-80go IDE seagate
 
périf externe :  
plein de truc dont 2 clavier et 2 souris (lol)
cable iphone
controleur mini
webcam
port manette lol
 
j'ai fait un ptit calcule mais il me sort 428W (pourtant avec une 480 ca a brulé lol)
http://www.extreme.outervision.com/PSUEngine
 
je compte prendre une 550 vous en pensez quoi?
Merci

n°6494297
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 15-07-2008 à 15:44:47  profilanswer
 

Normalement je ne répond pas à ce genre de questions.
 
Mais...
Avec une 450/480 de marque ça devrai aller (tu sais celles conseillée dans le 1er post souvent avec un beau 80+ sur la boite, mais c'est pas les seules)
Si tu veut absolument de la noname...        Je te dirai de prendre plutôt une 600W voir plus.
On ne sait pas quel peut être le rendement des nonames ni ce qu'elle peuvent sortir dans un pic de consommation.
 
Je te déconseille vraiment de prendre de la noname.
 
L'alimentation est en général l'élément avec la plus grande durée de vie du PC. En ce sens que tu peut facilement la réutiliser pour un autre.
De plus tout les éléments sont raccordé à l'alim.
Et il n'est pas rare que la mort d'une alimentation entraine avec elle d'autres composants (le plus souvent la CM).
 
Je te conseil vraiment une alimentation de marque.
Le surcout payé à l'achat sera largement rentabilisé quand tu changera de pc en gardant la même alimentation et dans une moindre mesure au niveau de ta facture électrique (meilleur rendement).
Avec d'autre bonus comme un niveau sonore plus faible grâce à de meilleur ventilateurs, une meilleure stabilité du courant en cas d'OC, etc etc ...


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n°6494402
cube_55
Posté le 15-07-2008 à 16:28:01  profilanswer
 

merci pour ta réponse!
bah ca dépasse en fait un peu mon budget (dans les marque citée le moins chère que j'ai vu est une Antec 500W à 55€)
 
en fait je ne comprend pas trop pourquoi une noname 600W équivaut à une marque 450W?
dans la logique c'est évident que les noname résiste moins à long terme mais pourquoi une de marque fournis plus de Watts qu'une noname?

n°6494420
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 15-07-2008 à 16:38:18  profilanswer
 

Quand une alimentation est notée 400W c'est ce qu'elle consomme sur la prise de courant.
Elle ne donne pas 400W au PC.
 
C'est un transformateur, et dans toute transformation le rendement de 100% est impossible.
Une part plus ou moins grosse vas partir en chaleur, une autre pour les ventilateurs, encore une pour alimenter les composants même de ton bloc d'alimentation etc etc...
 
Et donc quand tu fait le total une alimentation de 400W vas consommer 400W sur la prise électrique mais ne vas fournir au PC que 275/300W voir 325W pour celles respectant la norme "80+"
 
Et naturellement les alimentations de marques on un meilleur rendement (75 à 90%) que les noname qui pour les pires pourraient avoir un rendement de 50% seulement.
 
C'est pour cela que si tu veut absolument une noname il faut prendre une alimentation plus puissante car son rendement sera moins bon.


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n°6496726
wolrajj
Posté le 17-07-2008 à 00:40:26  profilanswer
 

Superbe Merci pour cette participation

n°6499613
cayou
Posté le 18-07-2008 à 19:26:31  profilanswer
 

Attends je comprends pas trop là ..t'es sûr de toi pour ta 1ère phrase LimDul ?
 
Entre une alim d'origine Vikings 300w comme sur mon pc, et une alim antec earthwatts mais de 380w qui a c'est sûr un bon rendement ..ça serait quoi alors la plus économique des 2 ? (à config identique bien-sûr)


Message édité par cayou le 18-07-2008 à 19:29:15
n°6499702
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 18-07-2008 à 20:21:34  profilanswer
 

Je précise.
Une alimentation de 400W consommera environ 400W sur la prise électrique en pleine charge et fournira moins au PC (320W mini si elle respecte la norme 80+)
 
Naturellement nos alimentation ne sont pas toujours à pleine charge.
Donc une alimentation de 400W peut consommer seulement 300W et ne fournir au PC que 240W
 
 
D'ailleurs c'est ainsi pour tout les appareils électro-ménagés.
La puissance indiquée est la puissance maximale consommée.
 
 
Ensuite je peut effectivement me tromper, je n'ai pas la science infuse (en fait si, mais je ne cache).
Mais je suis sur de moi à un bon 87,475%
 
 
 
Pour ta question.
A configuration identique je te dirai de prendre l'alimentation de marque même si elle est plus puissante.
Explication:
Ton pc consommera en gros la même chose.
Mais l'alimentation ayant un rendement plus ou moins bon elle consommera plus ou moins.
 
Bien sur il faut aussi rester raisonnable.
Entre une 300 et une 380 je pense que c'est bon.
Mais entre une 300W et une 950W même de marque je pense que tu consommera plus avec cette dernière.


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n°6500003
cayou
Posté le 18-07-2008 à 23:58:17  profilanswer
 

merci de ces précisions !
Mais si on lance des jeux demandant vraiment de la puissance et qui font tourner le pc à pleine charge alors dans ce cas là ça va moins consommer avec la mauvaise 300W qu'avec la 380W de qualité ??  
Si je comprends bien la différence de conso se fera plus en utilisation "classique" du pc ..

n°6500029
g59190
Posté le 19-07-2008 à 00:40:12  profilanswer
 

Une noname aura toujours un plus mauvais rendement qu'un bonne marque 80+ ou 82+, sans parler du gros risque de tout peter.
 
Il y avait un test je sais plus ou, ou une alim "heden" 480w n'arrivait pas a delivrer plus de 240w sans commencer a flancher puis cramer, bonjour le rendement de l'alim, ça fait meme pas du 50% :o


---------------
 
n°6500082
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 19-07-2008 à 01:50:35  profilanswer
 

cayou a écrit :

si on lance des jeux demandant vraiment de la puissance et qui font tourner le pc à pleine charge alors dans ce cas là ça va moins consommer avec la mauvaise 300W qu'avec la 380W de qualité ??  
Si je comprends bien la différence de conso se fera plus en utilisation "classique" du pc ..


Non.
 
Dans un cas comme dans l'autre, les composants de ton PC en pleine charge consommeront autant.
 
Considérons que les éléments de ton pc hors alimentation consomment en pleine charge 200W
Considérons que l'alim noname de 300W ait un rendement de 70%(65%) (ce qui je trouve est pas mal pour de la noname) et que l'alimentation de marque de 380W ait un rendement de 80%(82%)
 
Avec la noname pour fournir 200W au reste du PC l'alimentation consommera 200/0,7=286W (200/0,65=308W)
Avec l'alim de marque de 380W pour fournir 200W elle consommera: 200/0,8=250W (200/0,82=244W)
 
Donc tu fait des économie d'énergie (entre 36 et 64W selon les rendements).
 
Et ça c'est bon pour ton porte-monnaie,
c'est bon pour la planète,
c'est bon pour les composant de ton PC qui auront un courant de meilleur qualité (meilleure durée de vie de tes composants),
c'est bon pour la diminution de chaleur à évacuer (une alim avec un meilleur rendement chauffe moins)
et c'est bon pour tes "noreilles" car ton alim chauffant moins elle à moins besoin d'être refroidie donc les ventilateurs tourne moins vite et font moins de bruit.
 
 
Autre "bonus" à puissance égale.
Prenons deux alimentation de 300W.
Une noname avec un rendement de 70%(65%) et une de marque avec un rendement de 80%(82%)
La noname pourra donner au reste du PC un maximun de 210W(195W) alors que l'alimentation de marque pourra donner un maximum de 240W(246W).
 
Donc tu pourra avoir un PC plus puissant avec une alimentation de marque.
 
 
 
Remarque :
 
Il s'agit de calcul théorique de démonstration.
Dans la réalité le rendement d'une alimentation est aussi en fonction de son taux de charge.
La tendance étant qu'une alimentation faiblement sollicitée à un rendement moins bon que quand elle est fortement sollicitée.
On en déduit donc que ces exemples sont valables pour des alimentations "proches" en puissance.
Une alimentation de 1200W aura un rendement catastrophique si elle doit fournir seulement 200W au PC et pourra très bien consommer plus qu'une alimentation de 300W quasiment en pleine charge


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n°6500610
cayou
Posté le 19-07-2008 à 15:37:46  profilanswer
 

ah ouais intéressant merci encore pour ces infos !!  :)  
Je comprends mieux pourquoi on dit que l'achat d'une alimentation de qualité sera assez vite rentabilisé !!
 
Sinon pour un vieux pc tel que le mien je me demande si ça vaudrait le coup de la changer l'alim d'origine, déjà qu'il n'y a aucun système d'économie d'énergie sur le processeur, le mieux étant j'imagine de se faire une nouvelle config et de prendre directement une de ces alim 80+...
Il me faudrait un wattmètre dis donc !!


Message édité par cayou le 19-07-2008 à 15:38:05
n°6503429
cayou
Posté le 21-07-2008 à 16:04:07  profilanswer
 

http://img152.imageshack.us/img152/8915/screenshot013wa5.th.png
 
Voilà mon alim d'origine ça vous inspire quoi ? si vous avez des commentaires à faire ..  
 
La dernière ligne qu'on ne voit pas c'est ceci : +5V et 3,3V TOTAL OUTPUT 160W

n°6508251
Snev
Posté le 24-07-2008 à 14:56:38  profilanswer
 

Dans le premier post je ne vois pas seasonic dans le best of des marques :??:
 
En parcourant les tests du net j'ai retrouvé à plusieurs reprises les seasonic (ultra80, silencieux, tensions ultra stables ...).
 
je suis justement intéressé par celle-ci pour être plus précis, celle de mon antec sonata 2 vient de lâcher : http://www.ldlc.com/fiche/PB00033571.html


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n°6509110
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 24-07-2008 à 23:00:39  profilanswer
 

cayou a écrit :

http://img152.imageshack.us/img152 [...] wa5.th.png
 
Voilà mon alim d'origine ça vous inspire quoi ? si vous avez des commentaires à faire ..  
 
La dernière ligne qu'on ne voit pas c'est ceci : +5V et 3,3V TOTAL OUTPUT 160W

Là on atteint les limites de ce que je connais sur les alimentations.
Je ne suis pas certain de ce que je dit mais je pense que cette ligne signifie que ton alimentaion ne peut donner que 160W au maximum sur le +5V ET le +3,3V.
Et je ne sais pas mais il me semble que c'est ce qui alimente le proc la CM et la CG.   <--- FAIT UNE RECHERCHE POUR AVOIR CONFIRMATION
 
Il faut voir ensuite la configuration que tu veut mettre dessus si elle consommera ou non.
(proc, carte(s) graphique(s), ventilateurs...)
Mais si tu a prévu un budget pour une alim qui est trop petit je te conseillerai ceci:
diminuer le budget pour le stockage et le boitier pour acheter une alimentation valable
 

Snev a écrit :

Dans le premier post je ne vois pas seasonic dans le best of des marques :??:
 
En parcourant les tests du net j'ai retrouvé à plusieurs reprises les seasonic (ultra80, silencieux, tensions ultra stables ...).

Je ne connaissait pas seasonic.
Dans quelle catégorie dois-je le ranger ?
 

Snev a écrit :

je suis justement intéressé par celle-ci pour être plus précis, celle de mon antec sonata 2 vient de lâcher : http://www.ldlc.com/fiche/PB00033571.html


Elle me semble pas trop mal.
Je ne connais pas seasonic mais en dehors de cela les spécification technique m'inspirent confiance.


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n°6509156
cayou
Posté le 24-07-2008 à 23:32:11  profilanswer
 

LimDul a écrit :

Là on atteint les limites de ce que je connais sur les alimentations.
Je ne suis pas certain de ce que je dit mais je pense que cette ligne signifie que ton alimentaion ne peut donner que 160W au maximum sur le +5V ET le +3,3V.
Et je ne sais pas mais il me semble que c'est ce qui alimente le proc la CM et la CG.   <--- FAIT UNE RECHERCHE POUR AVOIR CONFIRMATION
 
Il faut voir ensuite la configuration que tu veut mettre dessus si elle consommera ou non.
(proc, carte(s) graphique(s), ventilateurs...)
Mais si tu a prévu un budget pour une alim qui est trop petit je te conseillerai ceci:
diminuer le budget pour le stockage et le boitier pour acheter une alimentation valable


 
 :) Merci de ces remarques, d'après ce site que j'ai sous la main et donné sur un autre post :
http://forum.gigabyte.fr/index.php/topic,2437.0.html
 
ces 2 tensions correspondent à l'alimentation de composants comme la mémoire, la carte mère, les carte PCI.
Par contre pour le processeur et la carte graphique apparemment c'est sur le +12V.
 
L'alimentation qui est en photo c'est celle d'origine sur le pc de mon profil que j'utilise en ce moment même
(athlon xp 2500+, 768mo, radeon 9200 ..).
J'ai déjà eu quelques rares signes de faiblesse de cette alim, mais c'est seulement quand je sollicite trop le pc, comme par exemple si je lance une démo de jeu vidéo un peu trop balaise pour le pauvre pc à ce moment là ça m'est déjà arrivé que l'alim elle fasse un bruit comme si elle se relançait..mais en fait ça va pas le faire tout de suite..


Message édité par cayou le 25-07-2008 à 00:31:39
n°6509465
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 25-07-2008 à 09:24:13  profilanswer
 

Merci pour le lien.
Je viens de le parcourir c'est intéressant.
Je m'y replongerai plus tard pour mettre à jour ce topic.
Là j'ai du travail et je vais perdre ma connexion pour un moment.


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n°6510581
cayou
Posté le 25-07-2008 à 19:16:28  profilanswer
 

Ok de rien pas de problèmes ..

n°7137344
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 28-09-2009 à 00:50:15  profilanswer
 

Oula, j'avais oublié ce sujet...
 
Je viens pour deux annonces:
 - Canard PC ont fait un hors série matos en ce moment en kiosque avec un gros gros article sur les alimentations.
 - Je vais prochainement tenter de mettre à jours ce sujet.


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n°7335635
Mac Gyver ​974
Posté le 20-02-2010 à 19:11:12  profilanswer
 

Salut,
Heu, la puissance indiqué sur les alimentations ce n'est pas ce qu'elle consomme, mais ce qu'elle peut théoriquement fournir.
 
La consommation sur le secteur peut donc etre supérieur a cette puissance (si la consommation du matériel alimenté est très proche de la puissance nominale, ce sera le cas, et ce d'autant plus que le rendement sera mauvais)
 
Une alimentation de 280 watts peut en consommer plus, prenons un exemple simple:
 
L'alimentation peut fournir un maximum de 280 Watts réels (alim. de marque, donnés fiables toussa)
 
Le matériel consomme en réalité 240 watts (config bien musclé donc, enfin pour moi...)
 
Admettons qu'a cette valeur de consommation le rendement de cette alim 280w soit de 80%, cela nous donne:
 
240/0,8=300 watts.  :jap:  
 
Notre alimentation "280 watts", sur laquelle le matériel connecté consomme 240 watts, va donc dans cet exemple consommer 300 watts sur le secteur. 300 watts est donc la puissance qui sera comptabilisé par le compteur EDF.
 
Edit: on peut aussi calculer les pertes en watts, à partir des calculs précédents:
 
300*0,2=60.
 
0,2 correspond aux 20% de perte (100-80)
 
Il y a donc 60 watts de consommé en pures pertes. (on pouvait bien sur faire 300-240 avec les valeurs que l'on avaient, mais ça aurait été trop simple :D)


Message édité par Mac Gyver 974 le 20-02-2010 à 19:19:20
n°7337240
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 21-02-2010 à 21:14:10  profilanswer
 

Je ne suis pas d'accord avec toi.
Prend n'importe quel autre appareil électrique, un radiateur par exemple, il consomme 400w, il ne chauffe pas pour 400w en consommant plus.


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°7337578
Mac Gyver ​974
Posté le 22-02-2010 à 07:15:38  profilanswer
 

LimDul a écrit :

Je ne suis pas d'accord avec toi.
Prend n'importe quel autre appareil électrique, un radiateur par exemple, il consomme 400w, il ne chauffe pas pour 400w en consommant plus.


 
Tu as pris un mauvais exemple: un radiateur electrique a par définition un rendement de 100% (toute resistance electrique chauffante a un rendement de 100%)
 
Pour le reste, que tu sois d'accord ou non c'est la réalité, j'ai un BEP electrotechnique et les calculs de rendement font partis des cours :D
 
Edit: et il faut faire la distinction entre un élément particulier (l'alimentation par exemple) et un appareil complet, sur un réfrigérateur par exemple, c'est bien la puissance consommé qui est indiqué, et heureusement on aurait que faire de la puissance mécanique du moteur du compresseur :D


Message édité par Mac Gyver 974 le 22-02-2010 à 07:19:54
n°7337782
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 22-02-2010 à 11:17:04  profilanswer
 

Calculs de rendement mis à part.
 
Quand tu est devant ton compteur électrique que tu regarde tes fusibles, tu te dis "bon j'ai un fusible de 6A, je peut donc mettre dans mon salon une puissance totale de 1380W"
 
Ensuite tu fait l'addition des puissances notée sur tes appareils: le radiateur 600W, la télé (je ne sais pas) 150W, les box/téléphones/décodeurs 80W, il reste donc 550W.
Tu regarde ensuite la puissance de ton alim: 500W et là tu te dis "c'est bon, je peut la brancher".
Tu te lance pas dans un calcul de rendement pour savoir ce que consomme ton alim pour savoir la puissance consommée et savoir si tu peut brancher ton élément électrique dans cette pièce.
 
C'est de toute façon pas possible: les rendements ne sont jamais précisé (il y a maintenant des certification de rendement minimum pour les alim PC mais je ne sais pas si c'est obligatoire et c'est pas précisé pour les transformateurs de tes téléphone/lecteur DVD/décodeur/télé).
 
Et j'ai jamais vu un prof lors de mes cours d'élec ni vu un électricien me dire de faire un calcul de rendement pour savoir si on peut ou pas brancher un élément électrique sur une prise en fonction de la puissance fournie par le fusible.


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°7337789
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 22-02-2010 à 11:20:30  profilanswer
 

Si la puissance indiqué sur les éléments électrique est la puissance restituée et non la puissance consommée, comment veut-tu savoir si tu dépasse la puissance fournie pas ton tableau électrique ?


---------------
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n°7338480
Mac Gyver ​974
Posté le 22-02-2010 à 18:12:45  profilanswer
 

LimDul a écrit :

Calculs de rendement mis à part.
 
Quand tu est devant ton compteur électrique que tu regarde tes fusibles, tu te dis "bon j'ai un fusible de 6A, je peut donc mettre dans mon salon une puissance totale de 1380W"
 
Ensuite tu fait l'addition des puissances notée sur tes appareils: le radiateur 600W, la télé (je ne sais pas) 150W, les box/téléphones/décodeurs 80W, il reste donc 550W.
Tu regarde ensuite la puissance de ton alim: 500W et là tu te dis "c'est bon, je peut la brancher".
Tu te lance pas dans un calcul de rendement pour savoir ce que consomme ton alim pour savoir la puissance consommée et savoir si tu peut brancher ton élément électrique dans cette pièce.
 
C'est de toute façon pas possible: les rendements ne sont jamais précisé (il y a maintenant des certification de rendement minimum pour les alim PC mais je ne sais pas si c'est obligatoire et c'est pas précisé pour les transformateurs de tes téléphone/lecteur DVD/décodeur/télé).
 
Et j'ai jamais vu un prof lors de mes cours d'élec ni vu un électricien me dire de faire un calcul de rendement pour savoir si on peut ou pas brancher un élément électrique sur une prise en fonction de la puissance fournie par le fusible.


 
J'ai jamais dit que tu devais t'amuser à faire des calculs de rendement pour savoir si tu peux brancher ton PC, en général avec un ampère pour l'unité centrale t'a pas besoin de calculer niveau branchement, c'est pas un four ou un aspirateur :o
 
Le PC est un cas très particulier, car sa consommation varie (et de beaucoup avec des fonctions tel que le Cool & Quiet par exemple) en fonctionnement, mais de toute façon c'est tellement faible (en général 250 watts réellement consommé au max, donc a pene plus d'un ampère) qu'on ne le prend pas vraiment en compte, surtout sur une ligne avec fusible de 16 ampères...
évidemment sur un PC de marque tu ne connaitra en général tout simplement même pas sa consommation, donc comme ça t'es tranquille pour faire des calculs  :lol:  
 
Les rendements soit parfois précisés selon les constructeurs d'alimentation, parfois même avec des graphiques mais c'est rare effectivement...
 
Je voulais juste souligner que la consommation coté secteur peut etre supérieur à celle indiqué sur l'alimentation, puisque cette dernière correspond à la puissance fournie (au maximum).
 
Edit: un fusible ne fourni pas de puissance :o il limite le courant pour protéger ton installation electrique :o
 
Sinon, mes calculs de rendement et de mettre en avant la consommation sur le secteur, c'était pas pour le coté electrique en lui même, mais écologique.
 
Corsair donne le rendement pour certaines de ses alimentations, carrément sous forme de graphique en fonction de la charge:
 
http://www.corsair.com/_images/charts/hx520w_efficiency.jpg


Message édité par Mac Gyver 974 le 22-02-2010 à 19:02:58
n°7338488
Mac Gyver ​974
Posté le 22-02-2010 à 18:14:41  profilanswer
 

LimDul a écrit :

Si la puissance indiqué sur les éléments électrique est la puissance restituée et non la puissance consommée, comment veut-tu savoir si tu dépasse la puissance fournie pas ton tableau électrique ?


 
Je n'ai pas dit cela, relis mon post... je disais qu'il faut faire la distinction entre les éléments interne d'un appareil (notamment l'alimentation) et l'appareil complet, sur une alimentation on ne peut pas te donner la puissance consommé, puisque ça va dépendre:
 
1-) de la charge
2-) du rendement
 
De plus, l'important sur une alimentation c'est bien de savoir si elle sera adapté au materiel que l'on compte alimenter, la consommation après elle se mesure ou elle se calcul (dans ce dernier cas: la charge et le rendement à cette charge là, pour la précision)
 
Une alim. de 1 kw peut ne consommer que 100 watts si y a rien derrière (mais bonjour le mauvais rendement)
 
Edit: mais comme je disais, dans la plupart des cas la conso d'un PC c'est dla branlette niveau cablage electrique, mais pas forcément niveau facture/écologie à cause du nombre d'heure de fonctionnement moyen, qui peut etre infiniment plus elevé qu'un four/aspirateur/fer à repasser, qui eux sont très gourmand (donc là oui niveau installation electrique ça peut etre un soucis), mais consomme peu d'énergie au final, en regard de leur (très) faible temps relatif de fonctionnement.
 
Si je prends en exemple mon serveur, ça fait 120 jours qu'il tourne non stop (mis à part une coupure que mon onduleur n'a pas parer, car bien trop longue :o), ça fait quand même 2880 heures. Il vaut mieux avoir un bon rendement d'alim. dans ce cas, c'est rentable. Et puis avoir des composants économes, c'est largement le cas avec le Pentium mmx du serveur  :lol: (mais je vais faire mieux prochainement, grace à ça)
 
Je ne connais pas le rendement de l'alim. du serveur, car elle est extremement vieille, peut être 11 ans  [:tinostar dei]  
 
Par contre je connais le rendement de celle de mon PC, c'est une 80+ Bronze (Corsair HX450W). Elle alimente un Athlon 64 socket 754 2Ghz, 1Go DDR, 1 hdd Samsung HD103UJ (SATA), une GeForce 8400GS (PCIE), un lecteur DVD, un graveur DVD, un lecteur multicarte et 3 ventilo de 80mm.
 
L'alim. est a peine tiède, bon quand je jou a Nexuiz elle chauffe plus, mais ça reste très raisonnable, elle est pas mal surdimensionné :D


Message édité par Mac Gyver 974 le 22-02-2010 à 19:11:54
n°7339432
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 23-02-2010 à 12:21:15  profilanswer
 

J'ai l'impression que nous parlons de choses différentes.
Je n'ai jamais parlé (ou du moins pas volontairement) d'alim branchées 24/7 avec charge fluctuante et conséquence écologique ou économique, c'est pas le but.
 
Non, moi je parle en gros du cas où t'as une seule ligne (ou fusible) pour alimenter une pièce et où tu te demande si tu peut ou pas brancher ton pc.
Dans ce cas là, tu t'en fout du rendement (qui est de toute façon rarement donné) ou de savoir si ton pc vas juste servir à faire de la bureautique ou des séance de bench.
Pour savoir si tu peut le brancher ou non, tu prend sa consommation maximale possible.
Et donc la puissance de l'alimentation.
Quand tu branche un frigo, tu te demande pas si tu peut le brancher en fonction de s'il est plein ou pas, de si tu le veut à 1°C ou à 6°C de si tu vas l'ouvrir souvent ou non.
Tu regarde sa puissance (qui est je pense la puissance max consommée ) et basta.
Et c'est pareil pour une télé ou un radiateur.
La puissance indiquée est la puissance max consommée.
 
Pareil quand tu fait une lan avec des amis. Tu fait le total de la puissance des alim et des écrans pour savoir si tu doit ou pas brancher des pc dans une autre pièce.
 
Comment pourrait-il en être autrement ?
 
Les rendement n'étant que très rarement fournis il n'est pas possible de faire les calculs juste.
De plus une grande partie de la population ne ferai pas le calcul en cas de besoin. Soit par manque de connaissance ou incapacité, soit car ils s'en foutent.
Il faut donc faire simple: additionner toute les puissances.
Et par mesure de sécurité, les puissances indiquées sont les puissances maximum consommables.
 
Après, ceux que le rendement intéressent savent et font les calcul.
Soit comme toi pour avoir un serveur consommant moins à l'année, soit pour savoir quelle alimentation acheter en fonction de leur matériel.
 
Encore une fois, pour ne pas faire fondre les fils dans les murs ou faire sauter les fusibles/disjoncteurs à tout bout de champ, par mesure de sécurité la puissance indiquée est la puissance maximum consommable.
 
 
 
 
EDIT:
Encore une fois et comme indiqué dans mon premier message: je ne suis ni électricien ni ingénieur en électronique.
Je suis juste pas con (attention je dis pas non plus que je suis très intelligent, juste que je suis pas idiot) et je me base sur quelques vieux souvenir de cours de physique, quelques magasines et un peut de logique apportée par quelques études supérieures qui m'auront au moins appris à réfléchir.
Mais je peut parfaitement me tromper.
"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien." Socrate.

Message cité 2 fois
Message édité par LimDul le 23-02-2010 à 12:30:40

---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°7339800
Mac Gyver ​974
Posté le 23-02-2010 à 17:05:48  profilanswer
 

LimDul a écrit :

J'ai l'impression que nous parlons de choses différentes.
Je n'ai jamais parlé (ou du moins pas volontairement) d'alim branchées 24/7 avec charge fluctuante et conséquence écologique ou économique, c'est pas le but.
 
Non, moi je parle en gros du cas où t'as une seule ligne (ou fusible) pour alimenter une pièce et où tu te demande si tu peut ou pas brancher ton pc.
Dans ce cas là, tu t'en fout du rendement (qui est de toute façon rarement donné) ou de savoir si ton pc vas juste servir à faire de la bureautique ou des séance de bench.
Pour savoir si tu peut le brancher ou non, tu prend sa consommation maximale possible.
Et donc la puissance de l'alimentation.
Quand tu branche un frigo, tu te demande pas si tu peut le brancher en fonction de s'il est plein ou pas, de si tu le veut à 1°C ou à 6°C de si tu vas l'ouvrir souvent ou non.
Tu regarde sa puissance (qui est je pense la puissance max consommée ) et basta.
Et c'est pareil pour une télé ou un radiateur.
La puissance indiquée est la puissance max consommée.
 
Pareil quand tu fait une lan avec des amis. Tu fait le total de la puissance des alim et des écrans pour savoir si tu doit ou pas brancher des pc dans une autre pièce.
 
Comment pourrait-il en être autrement ?
 
Les rendement n'étant que très rarement fournis il n'est pas possible de faire les calculs juste.
De plus une grande partie de la population ne ferai pas le calcul en cas de besoin. Soit par manque de connaissance ou incapacité, soit car ils s'en foutent.
Il faut donc faire simple: additionner toute les puissances.
Et par mesure de sécurité, les puissances indiquées sont les puissances maximum consommables.
 
Après, ceux que le rendement intéressent savent et font les calcul.
Soit comme toi pour avoir un serveur consommant moins à l'année, soit pour savoir quelle alimentation acheter en fonction de leur matériel.
 
Encore une fois, pour ne pas faire fondre les fils dans les murs ou faire sauter les fusibles/disjoncteurs à tout bout de champ, par mesure de sécurité la puissance indiquée est la puissance maximum consommable.
 
 
 
 
EDIT:
Encore une fois et comme indiqué dans mon premier message: je ne suis ni électricien ni ingénieur en électronique.
Je suis juste pas con (attention je dis pas non plus que je suis très intelligent, juste que je suis pas idiot) et je me base sur quelques vieux souvenir de cours de physique, quelques magasines et un peut de logique apportée par quelques études supérieures qui m'auront au moins appris à réfléchir.
Mais je peut parfaitement me tromper.
"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien." Socrate.


 
Calculer la puissance totale en additionnant la puissance max inscrite sur les alim. est une grave erreur dans le cas de PC monté, on a très souvent une charge nettement inférieur a ce que peut fournir l'alimentation, mon alim HX450W, qui est une 450 watts max doit consommer coté secteur 180 watts max en full load, à vu de nez  :lol: (au vu de l'autonomie de l'onduleur), donc on est loin de la "puissance max inscrite sur l'alim" ! et ce cas est extremement fréquent.
 
Après pour les PC de marque, ils arrivent souvent à nous sortir d'on ne sait où une alim. pile poil juste par rapport à la config... (c'est une des raisons pour laquelle j'ai cramé pas mal d'alim. dans le climat chaud de mon île...la température ambiante est un critère important dans le choix d'une alimentation !)
 
ça me fait repennser à la (défunte) alim. 280 watts d'un Packard Bell, qui n'a pas supporté le climat, elle était pourtant bien dimensionné en théorie, mais à mon avis c'était du a un problème de répartition des puissances sur les "lignes", la puissance la plus importante devait être consommé sur une ligne ou peu de puissance était dispo par rapport aux autres lignes... (12v, 5v, 3,3v...)
 
C'est aussi un sérieux aspect du problème dans le choix d'une alim. adapté à sa config, la répartition des puissances sur les tensions...
 
Sinon je n'aime pas trop le parallele avec le frigo ou la télé, leurs consommations sont fixes et indiqués en plus, c'est juste qu'elles sont là, ou pas...dans le cas de la télé c'est allumé ou éteint, le frigo c'est pareil (le thermostat alimente ou non le moteur et basta, la consommation est sois a zero soit au max y a aucun intermédiaire)
 
Le PC est plus vicieux si tu veux vraiment connaitre sa puissance même approximative,  ce n'est pas simple. Une alim. 500 watts peut en pratique ne jamais dépasser les 120 watts de conso sur le secteur  :D (puisque ça va considérablement dépendre de la charge)

Message cité 1 fois
Message édité par Mac Gyver 974 le 23-02-2010 à 17:11:59
n°7339905
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 23-02-2010 à 18:02:05  profilanswer
 

Mac Gyver 974 a écrit :

Calculer la puissance totale en additionnant la puissance max inscrite sur les alim. est une grave erreur dans le cas de PC monté, on a très souvent une charge nettement inférieur a ce que peut fournir l'alimentation, mon alim HX450W, qui est une 450 watts max doit consommer coté secteur 180 watts max en full load, à vu de nez  :lol: (au vu de l'autonomie de l'onduleur), donc on est loin de la "puissance max inscrite sur l'alim" ! et ce cas est extremement fréquent.

Donc on peut tranquillement brancher autant de PC qu'on veut sur une seule prise.
Puisque que de toute façon leur puissance est largement inférieure à celle indiquée sur l'alim.
Ce qui fait qu'au démarrage des pc (supposons une petite lan d'une dizaine de potes au retour du mcdo) quand il faut lancer les moteurs, charger les condo et que les pc sont donc à leur max, tout ira bien.
Ce qui fait qu'au 5ieme fusible de cramé quelqu'un en aura marre et mettra de l'alu autour d'un fusible grillé car de toute façon le stock est épuisé mais tout ira bien car le max n'est pas dépassé.
Et quand il y aura un incendie chez-lui, c'est toi qui vas lui dire que tout ira bien ?
 
 
 

Mac Gyver 974 a écrit :

Le PC est plus vicieux si tu veux vraiment connaitre sa puissance même approximative,  ce n'est pas simple. Une alim. 500 watts peut en pratique ne jamais dépasser les 120 watts de conso sur le secteur  :D (puisque ça va considérablement dépendre de la charge)

As-tu dans ce cas une méthode simple pour savoir la puissance max consommée d'un pc ?
 
 
 
(J'ai regardé dans mes magazines, je n'ai pas trouvé de précision quand à savoir si une alimentation de 500W consomme 500 et restitue moins ou si elle restitue 500 et consomme plus.
Je pense par contre que par mesure de sécurité la puissance indiquée est la puissance maximum consommée, comme pour les autres appareil électriques.)


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