Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1515 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  Alim 500W pour Asus P4P800

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Alim 500W pour Asus P4P800

n°6077082
bashogun
Posté le 11-12-2007 à 01:40:08  profilanswer
 

Bonsoir à tous,
 
je compte faire évoluer par petits bouts ma configuration actuelle composée de :
 
Carte mère Asus p4p800
Processur Intel P4 2.8Ghz
2Go RAM Corsair (4x512 Dual channel)
Carte graphique Ti 4200 128Mo AGP 8x
2 HD 80 Go
2 LCD 17 et 15 pouces
et quelques autres bricoles.
Alim 350W Heden...
 
L'enjeu : faire durer un maximum tout en permettant de terminer l'évolution en douceur in fine.
 
1ère étape :  
- alimentation 500W de vraie bonne marque !
- Boitier bien ventilé et silencieux (Antec P182 par exemple)
- Carte graphique (Ati HD7600 Pro AGP par exemple).
 
2ème étape :
- Ecran 24 pouces
 
3ème étape :
la totale, CM + RAM + CG
 
Dans l'immédiat, mon problème est celui de l'alimentation. Très tenté par la Corsair 520HX et les Seasonic (S12 et M12). Mais après avoir fureté et Googelé, j'ai peur d'une incompatibilité tant avec l'une qu'avec les autres.
 
Question double, donc :
- y a-t-il incompatibilité entre ces alim et la P4P800 ?
- Si tel est le cas, quelle alim pourriez-vous me recommander ?
 
Merci d'avance !

mood
Publicité
Posté le 11-12-2007 à 01:40:08  profilanswer
 

n°6077097
DayWalker ​II
Posté le 11-12-2007 à 02:01:29  profilanswer
 

Les 500W sont inutiles...
 
Une fortron 400W suffira avec la 7600 Pro, qui reste une petite carte.
 
Regardez ma config pour ce qui tire sur l'alim :
- 2.8C @ 3.7 GHz -> il consomme 115W au lieu de 75W, soit autant qu'un Prescott
- 4x 512 de RAM (de la TCCD qui chauffe bien)
- 4 HDD voire 5 en cas de sauvegarde, dont deux sur un contrôleur secondaire
- X850 XT @576/588 au lieu de 540/540 -> ca consomme bien plus qu'une 7600.
- une carte tuner PCI
- un rhéobus + 6 ventilateurs de boitier (2 au dessus de la ram, 2 en bas du boitier, un devant et un derrière)
- un scanner alimenté par USB uniquement
- dongle bluetooth
- récepteur IR
- éclairage du boitier
- écran LCD sur le clavier, rétro-éclairé
... en plus du standard clavier/graveur
 
Et ca passe sur 480W...
 
Bref, tout ca pour dire qu'investir sur une alim de 500W qui risque de coûter le tiers du coût actuel du PC, c'est pas vraiment une affaire. Eventuellement changer la carte video pour une 7600 et mettre une Fortron 400W à 60€, apportera qqc, mais pas la peine d'y mettre cher.  
 
Par contre, pour le boiter, vu que ca se recycle facilement, là, c'est un autre point. A noter que le Sonata III est un excellent boîtier avec une très bonne alim, pour un prix vraiment compétitif.

n°6077135
Scr@t
Poète, dans l'âme uniquement
Posté le 11-12-2007 à 05:03:08  profilanswer
 

DayWalker II a écrit :

Les 500W sont inutiles...
Bref, tout ca pour dire qu'investir sur une alim de 500W qui risque de coûter le tiers du coût actuel du PC, c'est pas vraiment une affaire. Eventuellement changer la carte video pour une 7600 et mettre une Fortron 400W à 60€, apportera qqc, mais pas la peine d'y mettre cher.  
 
Par contre, pour le boiter, vu que ca se recycle facilement, là, c'est un autre point. A noter que le Sonata III est un excellent boîtier avec une très bonne alim, pour un prix vraiment compétitif.


+1
 
 
Par contre, je doute fort que tes 3 étapes soient dans le bon ordre.
 
As tu un planning de fait (saia tu quand tu fera les évolutions 2 et 3 ?  
Peux tu nous donner le budget que tu as pour chacune de ces évolutions


---------------
« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. » - Albert Einstein          
n°6077299
bashogun
Posté le 11-12-2007 à 09:10:28  profilanswer
 

Merci de vos réponses !
 

Citation :

Par contre, je doute fort que tes 3 étapes soient dans le bon ordre.
As tu un planning de fait (saia tu quand tu fera les évolutions 2 et 3 ?  
Peux tu nous donner le budget que tu as pour chacune de ces évolutions


 
Le point de départ, c'est l'écran (Iiyama 2403), le point faible, c'est évidemment la carte graphique (Ti4200).
Je n'envisage pas de finaliser l'évolution de ma configuration actuelle à court terme, mais plutôt de repousser la troisième étape (changement de la carte mère, de la carte graphique et donc de la Ram et du processeur) le plus tard possible tout en assurant une pérénité aux nouveaux composants.  
 
D'où le choix d'une alim confortable et plus et d'un boitier réputé. La nouvele carte graphique AGP en revanche sera intermédiaire et n'a pas vocation à survivre à l"tape finale ; elle devra juste assurer un plus grand confort avec un nouvel écran large.
 
Maintenant, il est tout à fait possible que j'inverse les étapes 1 et 2 et que je commence donc par l'écran.
Le budget sera d'environ 300 à 400 euros par étape.
 
Ce qui est certain, c'est que les éléments les plus sensibles, c'est-à-dire ceux qui évoluent le plus vite avec le plus de conséquences, ne peuvent etre changés qu'en bout de course : la carte mère avec le socket, le type de slot pour carte graphique, le type de Ram, etc.) La changer maintenant réduit nécessairement la durée de vie de l'ensemble.
 

Citation :

Une fortron 400W suffira avec la 7600 Pro, qui reste une petite carte.


J'ai pensé à plusieurs modèles de carte graphique AGP :
- 7600 GS
- X1650 Pro
- 7600 GT
- HD 2600 Pro
Cette dernière a pour l'instant ma préférence. Elle est dans les mêmes créneaux de prix, mais offre des possibilités plus ouvertes avec le support du HD (en lien avec le Iiyama 24" ) pour des performances qui me semblent un peu meilleur que les autres.
Quel que soit le choix, se pose toujours la question de l'alimentation... L'Heden est connue pour ne pas tenir les watts annoncés...!
 

Citation :

Par contre, pour le boiter, vu que ca se recycle facilement, là, c'est un autre point. A noter que le Sonata III est un excellent boîtier avec une très bonne alim, pour un prix vraiment compétitif.


Je suis d'accord, j'y avais même pensé. Mais la question initiale reste la même : l'alimentation fournie avec le Sonata III est-elle compatible avec la P4P800 ?
 
Et si je choisi finalement le P182, quelle alimentation choisir qui soit à la fois compatible avec la carte mère actuelle et la position basse du logement de l'alimentation de ce boitier ?
 

n°6077314
Ancestrle
Posté le 11-12-2007 à 09:18:46  profilanswer
 

Un HS pour Bashogun, avec tes histoires d'étapes j'ai l'impression que t'est en train de nous sortir un scénario catastrophe d'un film de sf sur la fin du monde, surtout celle la en fait ^^ "La nouvele carte graphique AGP en revanche sera intermédiaire et n'a pas vocation à survivre à l'étape finale"
 
Dsl pour le HS ^^

n°6077340
bashogun
Posté le 11-12-2007 à 09:38:14  profilanswer
 

Très drôle Bull666, je n'avais pas fait attention à de telles connotations  :)  
 
Ceci dit, je voudrais surtout éviter la catastrophe d'une alim incompatible ! :sweat:

n°6077863
bashogun
Posté le 11-12-2007 à 12:43:15  profilanswer
 

Pour le fun, voici les réponses de Corsair et de Asus :
 

Citation :

Corsair, hier
You shouldn't have any problems but to be sure, I would recommend that you check with the mobo manufacturer and make sure the board supports ATX 12V 2.0 PSUs.


Citation :

Asus, ce jour
Pour plus de sécurité, je pense qu'il est préférable de demander directement à Corsair si la carte mère que vous avez est compatible. Normalement il doit y avoir une rétrocompatibilité. Mais ce n'est pas certain. Demandez confirmation.


Il est clair, pour Corsair, que la question est celle de la version de l'ATX v12 qui doit nécessairement supporter le 2.0. La doc de l'alim le signalait déjà.
 
Dans ma question à Asus, j'avais signalé ce point et demandé des précisions sur l'ATX de la P4P800.
La réponse est édifiante... :??:

n°6079311
DayWalker ​II
Posté le 11-12-2007 à 20:14:00  profilanswer
 

L'alim du Sonata III est compatible, je pense, car il s'agit d'un connecteur 24 points séparables en 20+4 (le site d'Antec doit le confirmer).

Message cité 1 fois
Message édité par DayWalker II le 11-12-2007 à 20:14:25
n°6079442
Ali-Pacha
AW
Posté le 11-12-2007 à 20:59:14  profilanswer
 

Antec et Seasonic compatibles...déjà testé ;)
 
Ali

n°6079814
bashogun
Posté le 11-12-2007 à 23:22:48  profilanswer
 

Citation :

L'alim du Sonata III est compatible, je pense, car il s'agit d'un connecteur 24 points séparables en 20+4 (le site d'Antec doit le confirmer)


Merci pour cette précision, mais il me semble que ce n'est pas un critère discriminant. certaines alims incompatibles avec des cartes mères Asus présentent elles aussi un connecteur 20+4.
 
Si j'ai bien compris, il peut y avoir deux point particuliers :
- la non compatibilité de la carte mère avec le format ATX 12v 2.0 ou ultérieur :
- la présence nécessaire d'une sortie -5v - pourtant inutile depuis longtemps (cartes ISA) et disparue des spécifications ATX depuis de nombreuses années. Par exemple, les alims Seasonic ne prenant pas en charge le -5v, les cartes qui le requièrent ne fonctionnent pas avec elles.
 
(j'ai beaucoup fureté depuis quelques temps !!! :pt1cable: )
 
Ma crainte était justement que la P4P800 requiert cette sortie...

mood
Publicité
Posté le 11-12-2007 à 23:22:48  profilanswer
 

n°6079821
DayWalker ​II
Posté le 11-12-2007 à 23:26:02  profilanswer
 

non (cf mon profil)

n°6079825
bashogun
Posté le 11-12-2007 à 23:29:38  profilanswer
 


Pour le fun encore, nouvelle réponse d'Asus  :pfff:  
 

Citation :

En théorie il ne devrait pas y avoir de problème. Mais n'ayant jamais fait de test avec une alimentation récente, et n'ayant pas la possibilité de le faire car cette carte mère n'est plus disponible, je n'ai aucun certitude concernant le bon fonctionnement de ces 2 composants


 :cry:  :fou:  :pt1cable:  
 
J'avais bien demandé des précisions sur des questions techniques (cf. ci-dessus). Pour le moins, je m'attendais à ce qu'Asus dispose de documentation (non, pas le guide d'installation  :non: ) permettant d'éclairer ces points...
Ben  :non:

n°6079842
bashogun
Posté le 11-12-2007 à 23:40:19  profilanswer
 

DayWalker II a écrit :

L'alim du Sonata III est compatible, je pense, car il s'agit d'un connecteur 24 points séparables en 20+4 (le site d'Antec doit le confirmer).

 
Ali-Pacha a écrit :

Antec et Seasonic compatibles...déjà testé ;)

 

Ali

 
DayWalker II a écrit :

non (cf mon profil)

 

Voila de bonnes nouvelles ! :bounce:
Merci beaucoup à tous les deux pour ces informations.

 

J'en profite, après lecture de la config de Daywalker II :
Alim M12 500 Seasonic ou Antec NeoPower 480 ou autre ?

Message cité 1 fois
Message édité par bashogun le 11-12-2007 à 23:50:25
n°6081493
Ali-Pacha
AW
Posté le 12-12-2007 à 18:23:41  profilanswer
 

bashogun a écrit :


 
Voila de bonnes nouvelles ! :bounce:  
Merci beaucoup à tous les deux pour ces informations.
 
J'en profite, après lecture de la config de Daywalker II :
Alim M12 500 Seasonic ou Antec NeoPower 480 ou autre ?


Je parle pour la S12II 500W de Seasonic et l'alim du Sonata III (dont je ne connais pas la ref) :)
 
Ali

n°6081658
bashogun
Posté le 12-12-2007 à 19:22:29  profilanswer
 

Merci de ces précisions.
En fait, je m'oriente plutôt vers une Corsair 520HX qui est sous-traité à Seasonic sur la base de la M12.
J'ai quelques ultimes vérifications à faire avant de me lancer.

n°6081680
guillaumec​ar
Posté le 12-12-2007 à 19:28:30  profilanswer
 

Joues tu avec cette config ?

n°6081710
bashogun
Posté le 12-12-2007 à 19:36:02  profilanswer
 

Pas assez à mon goùt et j'ai du mal à trouver le temps.
Il y a aussi que ma config, et notamment la CG Ti4200, ne permet pas de jouer avec les jeux récents de manière confortable.
C'est aussi le but de cette mise à jour.

n°6081737
guillaumec​ar
Posté le 12-12-2007 à 19:45:04  profilanswer
 

Donc ça ne sert à rien de faire évoluer cette config :
- Socket 478 (aucune évolutivité du CPU (et celui bridera les perfs)
- Carte AGP (ces cartes sont toutes insuffisantes pour jouer sur un 24" )
 
Il vaut mieux tout changer, ça t'éviteras de gaspiller ton argent...

n°6081811
bashogun
Posté le 12-12-2007 à 20:12:28  profilanswer
 

Citation :

Socket 478 (aucune évolutivité du CPU (et celui bridera les perfs)


Je le sais bien, mais je pense que la HD 2600 Pro ne sera que très partiellement bridée. C'est bien pour cela que je ne prendrai pas une X1950 Pro par exemple qui serait bien plus à l'étroit et bien plus chère.
Commeje l'ai déjà indiqué, c'est une solution d'attente. Je n'ai pas les moyens de refaire toute ma configuration (prof, ça paye peu) et ne cherche qu'à la faire durer.

Citation :

Carte AGP (ces cartes sont toutes insuffisantes pour jouer sur un 24" )


Certes, je m'en doute. Mais je conserverai bien entendu mon 17" qui me suffira bien pour cela.
En outre, je ne suis pas un joueur invétéré et mon PC me sert à bien d'autres fonctions, pour lesquelles le 24" sera plus adapté.

Citation :

Il vaut mieux tout changer, ça t'éviteras de gaspiller ton argent...


J'ai choisi l'alim et le boitier justement pour leur probable pérennité.
Seule la CG est à perte.
Encore que, avec la rapidité des évolutions et des changements de standards, si elle tient jusqu'à l'apparition d'un remplaçant du PCI-E ou d'un nouveau socket ou d'une nouveau type de RAM, ou... je n'aurai pas vraiment tout perdu.
Et d'ailleurs, chaque fois que j'ai renouvelé entièrement mon PC, celui de ma femme ou mon portable, j'ai eu le sentiment dès la sortie du magasin d'avoir investi à perte. Mais bon, dès que je suis rentré et que je me mets à le monter (non, pas le portable), ça va mieux. Et ça fait près de 20 que ça dure.


Message édité par bashogun le 12-12-2007 à 20:14:38

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  Alim 500W pour Asus P4P800

 

Sujets relatifs
Probleme de boot avec carte mere ASUS P5KPL-VMdisque dur externe (usb + alim) plus reconnus poste de travail
alim pour avoir du SILENCE.compatibilité alim atx?
Carte ASUS / Carte ATI RADEON X1650 : Ecran NoirCherche onduleur pour alim 1000watt
asus maximus et memoireCompatibilité SeaSonic S12 et Asus P5B
[Problème] CG Asus X1950PROLes perfs de mon alim ?
Plus de sujets relatifs à : Alim 500W pour Asus P4P800


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR