Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1427 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  disque dur externe (usb + alim) plus reconnus poste de travail

 



 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

disque dur externe (usb + alim) plus reconnus poste de travail

n°6075369
SyKo94700
Posté le 10-12-2007 à 15:56:30  profilanswer
 

Bonjour, j'espère que vous allez pouvoir m'aider car je désespère, j'ai parcouru de nombreux forum, plusieurs personne serait dans le même cas que moi, mais je n'ai encore pas trouver de réponse qui à pue solutionné mon problème alors je décide de crée un post.
 
Je m'explique j'ai un disque dur branché en externe (alimenté par secteur, et prise usb) de marque MAXTOR model : 6L300R0, j'ai Windows xp.  
Il à très bien marché pendant presque 2 ans et la du jours au lendemain, je le branche et op plus reconnus dans le post de travail, impossible d'avoir accès à mes fichier, le disque dur ne provoque pas de bruit particulier, il à l'air de tourné normalement !  
 
Donc première opération de ma part je vais dans le "gestionnaires de périphériques" et la magie il apparaît bien sous son nom " MAXTOR 6 L300R0 USB DEVICE, sachant que j'ai déjà regardé si le problème ne venais pas de mes ports usb, ce n'est pas le cas !!!
 Donc bon de le voir apparaître c'est sympa mais sa me donne pas accès au contenue du disque dur pour vite fait récupéré mes photos avant de l'explosé moi même contre un mur !!! Je test une deuxième manip je fait un clique droit sur "poste de travail" puis "gérer" -> "gestion de l'ordinateur" et enfin "gestion des disque" ici il apparaît de temps en temps puisque quand je branche le disque dur externe il me bloque un peu tout sur Windows (empêche d'ouvrir les fenêtres...) enfin je le  vois il est bien la ! Plusieurs chose étrange déjà sa lettre d'attribution avais changé elle est passé de G: à E: bref je la rechange et remet G.
Je tante un clique droit sur le disque dur "explorer" et la non sa ne marche pas, ensuite j'ai fait clique droit "marquer la partition comme active" il ma mis ok mais sa n'a rien changé, plusieurs autre chose bizarre mon disque dur fait 300 go il était quasiment plein et la stupeur!!!! ESPACE LIBRE 279,46 la taille de mon disque dur donc il m'indique qu'il est vide !!!! autre chose bizarre mon disque dur est en "NTFS" la il marque rien (voir imp ecran ici -->  http://img136.imageshack.us/img136 [...] durgc8.jpg ) enregistré la elle sera de meilleur qualité que dans votre navigateur.  
Donc bon la je commence a flippé, le disque dur externe et habituellement connecté a mon ordinateur portable, je viens de le testé sur 2 ordinateurs au boulo et même problème aucun accès, pas d'icône dans le poste de travail ou dans l'explorer Windows pour pouvoir accéder a mes fichier par contre quand je branche le disque dur sur usb Windows le reconnais "USB DEVICE 2.0" -> " MAXTOR 6 L300R0 USB DEVICE" -> " lecteur de disque" -> " votre nouveau matériel et prêt à l'emploi" ouai ouai blabla !! toujours rien !!!  
J’ai entendu parlé de TESTDISK je le télécharge l'Install, je prend mes précautions car je suis pas un crak en informatique alors je me sert pas de toutes les options par peur d'aggravé la situation, parait-il que ce logiciel fait des miracles pour récupéré des partitions !!! Seulement jme disais, je n'ai jamais partitionné mon disque dur il a toujours était en un seul bloc de 279go, bien sur il avait été formaté lors de l'achat pour pouvoir fonctionné !!! Donc TESTDISK me sert-il à quelque chose ???!!!???  
Enfin je lance TESTDISK il reconnais mon disque dur appelé "Disk/dev/sda - 300GB/279 GiB   CHS 36481 255 63" donc je lance un scan il me dis que la structure est "ok"
Je veux bien mais malgré tout sa, sa ne marche toujours pas et je sait plus quoi fait quelqu'un pourrait-il m'aider, ou aurait-il une solution à mon problème ?? Je cherche juste à avoir accès à mon disque dur pour vite sauvegarder 5Go de photo et oui j'ai été très bête de ne pas les avoir sauvegardé sur un autre support pensant que pour moi un disque dur externe restait le plus fiable !!!!  
Un grand merci d'avance à vous pour votre aide !!!  
 
Cordialement Arnaud.
 
 
email msn : SyKo94700@hotmail.com

mood
Publicité
Posté le 10-12-2007 à 15:56:30  profilanswer
 

n°6075470
dnlilas
Posté le 10-12-2007 à 16:22:07  profilanswer
 

Faire ceci :
 
1) Ouvrir une fenêtre avec invite de commande.
   Puis taper ceci  
   chkdsk g:
   (suivi de Entrée)
   Ca donne quoi ? (copier-coller résultat ici). Disque RAW ?
 
2) Télécharge cet utilitaire
ftp://ftp.symantec.com/public/eng [...] EDIT32.zip
   Unzipper le puis lancer ptedit32.exe. Sélectionner dans la combo-box, normalement drive 2, la taille indiquée
   doit correspondre à la taille 279 GB soit environ 280000-300000 MB).
   Puis faire une copie de l'écran de ptedit32 et mettre ici.
   Quitter l'application, ne rien modifier.
 
Mes pistes :
- problème de MBR qui fait que la partition n'est plus indiquée comme NTFS (0x07)
  Si c'est le cas, on peut reconstruire le MBR avec des outils à indiquer plus tard.
- Si c'est le boot secteur qui est vérolé, il peut être reconstruit aussi.
 
Autre : je pense que le problème s'est arrivé suite à une écriture décalée non complète, ou encore un unplug sauvage du disque
sans passer la l'icône retirer les périphériques en bas à droite, ou à un problème d'alimentation secteur temporaire.


Message édité par dnlilas le 10-12-2007 à 16:24:36
n°6075629
SyKo94700
Posté le 10-12-2007 à 17:24:33  profilanswer
 

Tout d'abord merci à vous de me consacré de votre temps pour essayer de résoudre mon problème.
 
je viens de brancher le disque dur sur un autre pc au boulot, la surprise il la reconnus dans le poste de travail, il ma encore changé la lettre d'attribution qui est passé en E: seulement quand j'essaye d'acceder a son contenue par un double clique sur le lecteur dans poste de travail il me met la phrase " E:\ n'est pas accessible. Erreur lors d'une opération de pagination"  
Donc bon j'etait partie pour suivre vos étapes alors la première :  
- le chkdsk g: n'as rien donné j'ai bien sur changé G par E puisqu'il avait changé la lettre du lecteur (j'ai essayé avec les deux) et la une commande dos s'ouvre mais l'ecran reste tout noir donc j'ai rien noté !
 
deuxième étape je lance le fichier ptedit32.exe et voici un screen de ce qu'il m'affiche perso j'y comprend rien  
 
http://img85.imageshack.us/img85/6189/arnaudddvy2.jpg
 
je pense d'après ce que vous me dite que le problème vien dans debranchement sauvage du disque sans passé par l'icone retier les périphériques sa m'est arrivé plusieur fois de d'abord debranché l'usb et ne pas coupé l'alimentation du Disque dur, je pense que celle ci etait celle de trop !!! en tout cas encore merci à vous ! dois-je gardé espoir de pouvoir revoir un jours mes photos ? ou dois-je me faire a l'idée que tout est perdu ???

n°6075689
dnlilas
Posté le 10-12-2007 à 17:46:40  profilanswer
 

- il ne faut garder un espoir modéré. Apparemment la MBR (table des partitions) est bonne, avec les bonnes informations (0x07 = NTFS), seulement apparemment le secteur de boot a été touché, donc XP ne reconnaît pas le type de système de fichiers (NTFS), et donc il n'a pas pu accéder au disque, bien que celui soit présent dans le gestionnaire de disques.
 
- je vais voir pour le secteur de boot, il faut le reconstruire. Pour l'instant ce que tu peux faire, c'est relancer ptedit32, sélectionner ton disque (drive 2), cliquer dans la case avec la valeur 07 sous colonne Type. Tu verras en marqué partition information, sans doute NTFS quelque chose. Cliques ensuite sur le bouton boot record (qui est dégrisé), il va y avoir une deuxième fenêtre, agrandir cette fenêtre pour qu'on voit toutes les informations, puis faire une capture écran de cette fenêtre puis poster ici.
 
Note: ici on se tutoie tous :-).


Message édité par dnlilas le 10-12-2007 à 17:48:21
n°6075762
dnlilas
Posté le 10-12-2007 à 18:14:23  profilanswer
 

Je fais le tour, a priori avec TestDisk c'est possible de réparer le secteur de boot. Je ne sais pas s'il y a une version française, sinon il faut comprendre un peu l'anglais pour l'utiliser.
 
En tout cas je pense que tes données sont encore là, uniquement un problème de secteur de boot. Pour avoir le coeur net, on va utiliser TestDisk qui peut (en lecture) te lister les répertoires/fichiers qu'il voit avant toute action réparatrice.
 
TestDisk:
http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk
TestDisk can  
Fix partition table, recover deleted partition  
Recover FAT32 boot sector from its backup  
Rebuild FAT12/FAT16/FAT32 boot sector  
Fix FAT tables  
Rebuild NTFS boot sector   <===
Recover NTFS boot sector from its backup  
Fix MFT using MFT mirror  
Locate ext2/ext3 Backup SuperBlock
 
Pour ceux qui sont un peu au courant, ce n'est pas trop compliqué. Mais
pour les autres cela peut être difficile et dangereux.
 
Donc sous XP lances testdisk_win.exe (tu dois avoir la version 6.8 ou postérieure).
Sélectionner le disque à analyser (e.g. /dev/sda 1er disque, 2ème disque /dev/xxx etc... vérifier voir bonne taille du disque que c'est le bon)
Entrée sur Proceed
Entrée sur Intel
Sélectionne Advanced (sous Analyze) puis Proceed
il doit te donner une partition, avec Boot en bas par défaut. Entrée sur Boot
Il te donne le statut du boot secteur, copie d'écran et coller ici
Choisir en bas List puis entrée sur List, il doit t'afficher les fichiers trouvés à la racine du disque
Si tu retrouves les répertoires/fichiers listés, alors bon signe
faire une capture écran et poster
Ensuite choisir quit etc... pour quitter le programme.
 
 
En tout cas comme tu sembles débutant en la matière, ne JAMAIS faire une opération sous Testdisk
en écriture (write). Si une opération n'est pas claire ou pas exactement dans la séquence décrite,  
ne fais pas et quitter le programme.
Eventuellement faire une capture d'écran et poster la question.

n°6076022
SyKo94700
Posté le 10-12-2007 à 19:16:51  profilanswer
 

re, donc je tiens à precisé qu'a chaque fois que je le connecte a un pc, il mé impossible après par la suite d'utilisé le logiciel PTEDIT car il reconnais plus le drive2 !!! donc j'arrive bientot à cours d'ordinateur sur lequel il à été branché lool  
Voici donc le screen pour la partie "boot record" -->  http://img140.imageshack.us/img140 [...] dddma6.jpg
 
ensuite je lance TESTDISK j'ai telecharger la derniere version sur le site, lorsque je lance je fait create seulement la le Disque dur bloque tout il mé impossible de passé a l'étape suivante si le disque dur est allumé alors je le feinte je l'eteint et le rallume pour arrivé à l'étape suivante, il fini par le reconnaitre je vais dans "ADVANCED" et je fait PROCEED et la "NO PARTITION AVALIABLE"  screen -> http://img143.imageshack.us/img143 [...] audqz9.jpg
 
je suis désésperé je commence à laché les larmes ou j'attend  encore un peu....

n°6076269
dnlilas
Posté le 10-12-2007 à 20:29:16  profilanswer
 

Testdisk:
Il ne fallait pas faire create! Tu as tout faux là. Dans mon post je n'avais jamais dit de faire Create! create c'est une écriture. Et ne fallait pas éteindre le disque en cours d'opération.
 
Heureusement que tu avais l'image (capture d'écran) de ptedit32, avec ça on peut recréer la MBR donc recréer la partition et donc revenir à comme avant ta manipulation. Disk/dev/sda - 300GB/279 GiB   CHS 36481 255 63. ton disque dans l'état ne manque plus grande chose pour être récupéré, testdisk a une fonction de reconstruction/test du boot sector (Rebuild BS).  
 
Pour l'instant ne faire que ceci: relance ptedit32 et donner en capture d'écran ce que tu vois lorsque que tu sélectionnes le disque en question. Note: si tu plugges le disque alors qu'il n'y a que le disque interne, c'est normal qu'il se numérote drive 2, Si tu unplugges il n'y aura plus drive 2, normal. Tu dois fermer ptedit32 à chaque utilisation, en tout cas avant tout unplug. Tu ne le lances qu'après avoir pluggé.
 
Si dans ton entourage il y a une personne connaissant un peu testdisk ou bricoleur ce sera aussi plus facile, car un outil très puissant. Si l'on utilise mal
c'est dangereux.


Message édité par dnlilas le 10-12-2007 à 20:39:14
n°6076481
SyKo94700
Posté le 10-12-2007 à 21:39:12  profilanswer
 

re alors en fait je n'ai rien changé dans la structure du disque dure, lorsque tu ouvre TESTDISK dans la toute premiere page avant meme de pouvoir choisir ton disque dur, tu as trois option CREATE (create a new log file) APPEND et NO LOG, j'ai donc juste fait create pour crée un log file généralement le log file est justement la pour qu'en cas de mauvaise manip tu récup ta config enfin a ske j'avais capté donc je ne pense pas avoir fait de mauvaise manip ayant agravé ma situation sinon la je suis rentré a la maison et sur mon pc portable ki commence a me faire peur car il fait des bruit bizarre quand je lance ptedit32 il me met "error #5 starting the powerquest engine" j espere que le pc portable va pas s'y mettre aussi sinon je saute....

n°6077149
dnlilas
Posté le 11-12-2007 à 06:48:56  profilanswer
 

OK ça ma fait peur là, tu as bien compris ton disque est encore bon, il ne faut rien faire de destructif, il faut seulement utiliser les outils en lecture seule pour voir d'abord, et seulement à la fin lorsqu'on est sûr alors lancer une action corrective.
 
Testdisk n'est pas très convivial mais puissant. Il serait difficile de te guider par forum interposé. Je te conseilles de trouver par exemple un collègue qui connaît en informatique et faire les explorations en lecture seule d'abord.
 
Et aussi: sauvegarder la MBR et le secteur de boot du disque en question.
Utiliser d'autres utilitaires qui récupère les données en lecture seule et qui mettent tes fichiers sur un autre support, ne touchant donc pas à ton disque. Outils possibles: Getdatback, easy recovery etc...
 
Bonne chance à toi,

n°6077318
SyKo94700
Posté le 11-12-2007 à 09:23:00  profilanswer
 

j"ai deux souci, dans mon entourage, je suis celui qui s'y connais le mieu en informatique donc jsuis dans la merde, il me reste l'espoir MONTGALLET !  
mon deuxième souci, comme je t'ai dis lorsque je lance testdisk et que le disque dur externe est allumé lorsque je fait create ou autre no log le logiciel ne passe pas a l'etape suivante car le disque dur bloc la manip, je suis oblige de le deconnecté a l'aide du bouton On/off donc sur off il passe a l etape suivante, je le rallume et la après il le reconnais ??!!??? bizarre nan ? pourrai tu pas juste essayé de m'aider pour voir si mes donnes sont toujours presente, j avais trouvé ce tutorial assez sympa mais quel etape dois-je suivre ?  
http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=01&s=102819

mood
Publicité
Posté le 11-12-2007 à 09:23:00  profilanswer
 

n°6077386
dnlilas
Posté le 11-12-2007 à 09:59:24  profilanswer
 

- oui le tutoriel est très bien et détaillé
- il faut brancher le disque externe, attendre qu'il soit prêt,  et lorsque tu lances testdisk (tout seul, à l'exception de tout autre utilitaire de gestion de disques, ptedit32.exe ou gestion disques XP/Vista) ça peut prendre un certain temps (regarde le voyant du disque USB). Je dirais le "blocage" dont tu parlais ne devrait pas dépasser 2 minutes. Attendre donc un peu plus longtemps pour voir. C'est peut être parce que le disque a perdu ses structures que testdisk doit scanner au préalabe d'où ce temps qui ressemble pour toi à un blocage.
 
Si tu peux attendre, et que testdisk s'est lancé, alors le tutoriel a tout dit sur les possibilités et la marche à suivre.
 
Personnellement avec les données/captures d'écran disponibles, je pense qu'il y a 99% de chances que tes données sont encore là et récupérables.

n°6078787
SyKo94700
Posté le 11-12-2007 à 17:22:06  profilanswer
 

Re alors je viens vous apportez de la bonne news j'ai reussi à bien me connecter avec testdisk, et je suis actuellement entrain de récuperé mes photos si précieuse !!! je croise les doigt pour que sa marche jusqu'au bout car c'est très très lent !!! mé bon j mens fou sa marche c'est le principal, je verai pas la suite pour essayé de réparé le disque dur en tout cas un grand merci a Dnlilas de m'avoir aidé et eguillé, jespere que tout fonctionnera bien, je reviendrai ptete vers toi pour m'aidé a recrée un boot secteur si tu peux me guidé dans testdisk  
A bientot


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  disque dur externe (usb + alim) plus reconnus poste de travail

 

Sujets relatifs
[AIDE] Comment installer un disque dur SATA sans disquette? [résolu]DD externe multimmédia style webox
Problème avec un disque dur "réseau"type disque dur
Espace disque utilisé bien superieur a l'espace occupéBoitier externe pour disque
aide pour disque dur externealim pour avoir du SILENCE.
Plus de sujets relatifs à : disque dur externe (usb + alim) plus reconnus poste de travail


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR