Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2540 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  électricité statique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

électricité statique

n°6991562
mrey68
Aides toi et le forum t'aidera
Posté le 10-06-2009 à 21:24:40  profilanswer
 

Bonjour,
J'ai remarqué que le boitier, à certains endroits, (par exemple l'arête ) est chargé électriquement. Peut être électricité statique? ou mauvaise isolation? défaut de masse ?
On peut s'en débarrasser? et si oui comment ?


---------------
PC1
mood
Publicité
Posté le 10-06-2009 à 21:24:40  profilanswer
 

n°6991576
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 10-06-2009 à 21:36:21  profilanswer
 

sa sent la prise qui n'est pas relié a la terre  
 
tu ne le sent que que sur l'arete parce que la la surface de contact est de petite donc ca se sent plus  
mais tout le boitier est chargé  
 
essaie de voir si tu a bien une laision a la terre ou pas  
si oui il va mettre l'alim en cause  


---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°6991598
mrey68
Aides toi et le forum t'aidera
Posté le 10-06-2009 à 21:51:46  profilanswer
 

voilà une réponse claire ! je penche pour la mise à la terre
Merci à toi...


---------------
PC1
n°6991600
yf38
Posté le 10-06-2009 à 21:52:45  profilanswer
 

Bonjour,
La première possibilité:
Est-ce que ta prise de courant a une borne de terre ?
Si ce n'est pas le cas ce n'est pas la peine de chercher plus loin, le filtre en tête de l'alimentation des PC a généralement deux condensateurs branchés entre les fils du secteur et la borne de terre, reliée à la carcasse du boitier.
Si la prise n'a pas de terre çà crée un potentiel flottant sur le boitier qui peut être assez élevé par rapport à la terre, même si l'intensité possible est limitée par la faible valeur des condensateurs.
Il faut une prise secteur avec terre.
La seconde possibilité:  
Electricité statique, ton sol est assez isolant, du genre moqette, tes chaussures ont des semelles bien isolantes, et quand tu touches la carcasse du PC tu prends une chataigne, mais après çà ne doit pas se reproduire si tu touches une deuxieme fois tout de suite.
Ou bien tu supportes, ou bien tu remplaces la moquette par une autre réputée antistatique, ou un autre matériaux antistatique.
Tu peux aussi , mais c'est un peu plus folklo, avoir un bracelet conducteur à la cheville et un conducteur qui traine jusqu'à terre, de là à dire une chaine avec un boulet ...
 
edit: bon j'ai fait trop long ... et grillé...


Message édité par yf38 le 10-06-2009 à 21:54:03
n°6991631
mrey68
Aides toi et le forum t'aidera
Posté le 10-06-2009 à 22:16:42  profilanswer
 

justement, la prise n'a pas de borne terre, c'est pourquoi je penchais sur la mise à la terre
Le sol c'est du parquet..donc pas de ce coté là
Je vais remédier à tous cela, surtout que le pc est celui de mon gamin
Je vous remercie tous les 2 pour vos réponses super complêtes et rapides


---------------
PC1
n°6991655
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 10-06-2009 à 22:35:31  profilanswer
 

pas de borne de terre, cherche pas plus loin  
 
3 solutions  
 
1 tu trouve une autre prise AVEC borne de terre  
2 tu tire un fil de terre jusqu'a la prise  
3 tru applique une "bidouille" d'eletricien pour fabriquer une terre local virtuelle ( un électricien qui vois ca commence par hurler au meutre puis fini par dire que c'est pas si con ) mais la bidouille coute cher en composant donc en dernier recours


---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°6991830
mrey68
Aides toi et le forum t'aidera
Posté le 11-06-2009 à 06:46:23  profilanswer
 

terre virtuelle ?...en utilisant le radiateur juste à coté ? j'ai lorgné dessus mais hmm...si court jus, alors maison virtualisée aussi.... :lol:


Message édité par mrey68 le 11-06-2009 à 06:51:28

---------------
PC1
n°6992259
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 11-06-2009 à 14:01:29  profilanswer
 

nooooonnnnnnnnn pas le radiateur ... [:lunabulle]  [:gebreugg]  
 
me dit pas qu'il y a encore des cinglé pour utiliser cette methode qui a un millenaire de retard sur la sureté electrique  :sweat:  
 
moi je parle d'une methode sur :  
le drain de courant le plus sur a proximité c'est .... la prise elle meme ;)
 
donc tu relie au neutre de la prise un fil vert/jaune qui va devenir ta terre  
mais si tu utilise ca directement comme ca c'est limite suicidaire ( plus aucune protection contre les courts jus )  
 
donc une fois recuperé ta "terre", tu branche sur phase et neutre un disjoncteur 10A + differentiel 10ma (ceux prevu pour les  circuits salle de bain )  
 
comme ca tu 3 sorties phases/neutre/terre protegé par disjoncteur, de quoi avoir une vrai prise sur  
 
par contre si ce montage est bon en pratique, il est totalement hors des normes actuelles et donc a reservé uniquement aux instalation ancienne quand y reste plus que ca  
de plus il est pas donné vu le prix du matos demandé ( boite , disjoncteur , differentiel , embase de prise )


Message édité par arkrom le 11-06-2009 à 14:02:04

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°6992857
mrey68
Aides toi et le forum t'aidera
Posté le 11-06-2009 à 20:49:34  profilanswer
 

sans compter le montâge..que je ne suis pas capable de faire...vais me récupérer une terre de la sdb à coté...
Mais je réfléchis...ton install, à prioiri et à la louche, c'est combien a peu près ??
ooops j'ai vu..en effet c'est pas donné...

Message cité 1 fois
Message édité par mrey68 le 11-06-2009 à 21:58:54

---------------
PC1
n°6993029
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 11-06-2009 à 23:09:25  profilanswer
 

mrey68 a écrit :

sans compter le montâge..que je ne suis pas capable de faire...vais me récupérer une terre de la sdb à coté...
Mais je réfléchis...ton install, à prioiri et à la louche, c'est combien a peu près ??
ooops j'ai vu..en effet c'est pas donné...


 
je suis electricien indus donc pour moi c'est cablage les fingers in the nose  
 
si tu veut demain je te sort les tarifs des pieces chez mon grossiste eletrique


---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
mood
Publicité
Posté le 11-06-2009 à 23:09:25  profilanswer
 

n°6993124
ledesillus​ionniste
Posté le 12-06-2009 à 00:59:39  profilanswer
 

moi aussi j'ai ça ici car j'ai pas de terre nulle part...enfin il y a des prises avec terre en bas mais je doute qu'elles y soient reliées  :D  
Y a un câble tiré dehors de terre mais aucune idée où il va...toute la maison est monté en 6 4 2 donc c'est pas la joie...
Je crois que l'idéal serait de tout refaire l'installation électrique  :sarcastic:  
Mais la maison on la loue donc bon...
 
Est vraiment nécessaire la terre pour le pc ?
 
ça fait longtemps que j'ai remarqué cette charge sur tout les pc reliés sans terre.
 
J'ai fais aussi de l'électricité et de l'électronique ^^


---------------
Arrêtez d'utiliser DDU tous les matins, merci.
n°6993233
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 12-06-2009 à 09:07:43  profilanswer
 

ledesillusionniste a écrit :

moi aussi j'ai ça ici car j'ai pas de terre nulle part...enfin il y a des prises avec terre en bas mais je doute qu'elles y soient reliées  :D  
Y a un câble tiré dehors de terre mais aucune idée où il va..
c'est le cable de terre de la maison, il va du tableau au piquet de terre ( pieces metallique enterré pour fournir un contact correct avec la terre )
 
 
.toute la maison est monté en 6 4 2 donc c'est pas la joie...
Je crois que l'idéal serait de tout refaire l'installation électrique  :sarcastic:  
je croit aussi que c'est la seul solution
 
Mais la maison on la loue donc bon...
Est vraiment nécessaire la terre pour le pc ?
 
non ... ca sert juste a eviter que tu te mange le jus en cas de court circuit
 
ça fait longtemps que j'ai remarqué cette charge sur tout les pc reliés sans terre.
J'ai fais aussi de l'électricité et de l'électronique ^^


 


---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°6994639
mrey68
Aides toi et le forum t'aidera
Posté le 12-06-2009 à 22:30:33  profilanswer
 

je pense que arkrom a raison, c'est la terre..
J'ai une idée des tarifs..c'est 80€ le differentiel, les autres pièces dans les 20 €..
Bref le compte est vite fait !


Message édité par mrey68 le 12-06-2009 à 22:32:04

---------------
PC1
n°6994657
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 12-06-2009 à 22:45:35  profilanswer
 

moi je les touche avec 25 a 30% de remise ... mais bon je suis pro aussi


---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  électricité statique

 

Sujets relatifs
Electricité Statique?mobo cramée à cause de l'électricité statique?
Comment chasser l'électricité statique d'une carte informatique ?électricité statique et pc ..
Coup de Jus ou plutot electricité statiqueMon PC ne s'allume plus, probleme d'électricité statique ?
Clef usb et électricité statiquemontage PC et électricité statique
Enlever l'electricité statique d'une poignée[Conseil]Décharge d'electricité statique et port USB
Plus de sujets relatifs à : électricité statique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR