Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2686 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  électricité statique et pc ..

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

électricité statique et pc ..

n°6273731
lemarcassi​n
bah non.
Posté le 12-03-2008 à 21:19:30  profilanswer
 

salut à tous,
 
Aprés de nombreuses recherches sur le net,  
Je suis contraint de poster ici, car en effet je trouve parfois des informations contradictoire...  
 
Moi, mon uc est posé sur mon tapis ( moquette ) depuis plus de 6mois, et pas de soucis,
Tout les soirs je me met à genoux et j'eteint l'alim derriére, doit je me decharger à mon micro onde juste avant ? ou alors n'est ce pas nécessaire ?  
De plus, j'ai souvent manipuler mes piéces sans penser à me decharger avant.... :/
 
Que doit je prendre comme précautions ?
 
De plus je croit que je peut éteindre l'alim sans m'étre dechargé, car celle ci est relié à la masse, non ?
 
Doit je mettre du papier journal entre le pc et la moquette ? ( méme si depuis de nombreux mois, je n'ait pas eut de soucis...  )
 
merci pour ces précisions..

mood
Publicité
Posté le 12-03-2008 à 21:19:30  profilanswer
 

n°6274045
robarry
Posté le 13-03-2008 à 00:01:42  profilanswer
 

rien faire ton pc est a la terre par la prise donc il décharge son electricité statique

n°6274229
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 13-03-2008 à 07:53:53  profilanswer
 

Une fois le PC assemblé et relié à la terre par la prise secteur, il n'y a plus de risque pour le matériel.
Ce n'est pas la même chose quand tu le monte même si les risques sont largement exagérés.
Ce qui risque le plus ce sont les barrettes mémoires. Les autres composants ne risque pratiquement rien.
Il vaut mieux évité d'assembler un PC (composants) sur de la moquette, c'est certain, ou alors utiliser des bracelets antistatiques:
http://medias.pearl.fr/images/produit/grand/PE2599.jpg

n°6275276
lemarcassi​n
bah non.
Posté le 13-03-2008 à 18:18:54  profilanswer
 

salut arsene de galium ( décidement, c'est toujours toi qui me repond dans cette section, t'a élu domicile ici ?  :)

 

Bon, je vient de virer mon tapis en moquette dans ma chambre ( le pc et tout les fils etaient dessus ...

 


J'avoue que avant, je connaissait les risques etc.. mais je ne m'etait jamais bien renseigné ..

 

Donc plus de moquette... ( mais il reste la chaise ou le dessus est du genre " laine " etc... donc si j'ai bien comprit, on serecharge plus vite etc...
Mes notions sur l'électricité statique sont ... inéxistantes =)

 

Si je comprend ce que j'ait lu ( ne pas se moquer hein :=)  ) , on est chargé en electricité statique, et pour se decharger => toucher un apareil électrique méttalique relier à la terre ...
Et donc on peut toucher la carcasse de son pc ( qui est peinte... ) lorsque l'alimentation est encore alumé pour se decharger, et ensuite l'eteindre ( l'alimentation => aucuns dangers pour les piéces car celle ci est à la terre ) c'est bien ça ?

 

Et sinon, pour changer de disque dur, ou de mobo ou simplement le netoyer ... ? on éteint l'alimentation, on touche le boitier pour se decharger et ensuite on peut trifouiller dedans comme un petit fou, et sans risques ?

 

merci :)

 


Message édité par lemarcassin le 13-03-2008 à 20:37:51
n°6275636
lemarcassi​n
bah non.
Posté le 13-03-2008 à 20:38:37  profilanswer
 


 
   

Citation :

Le simple fait de toucher le boîtier du PC nous vide de tout l'électricité statique que nous avons dans le corps. Il faut évidemment avoir débranché auparavant le câble d'alimentation (power supplie) du PC

       
 
Donc on peut eteindre un pc sans s'étre dechargé ... c'est donc bien ca ?  
par contre mon boitier est a moitié ouvert sur le coté ( je gagne quelques degrés car j'ai un gros ventirad ( scythe inside :=)   ), donc il pourait y avoir contact avec l'interieur ou..... je ne sait pas ?   je pense que ça, c'est de la paranoïa, non ? :p  

n°6276338
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 14-03-2008 à 09:20:28  profilanswer
 

Il n'y a pas de risque quand le matériel est installé dans la tour: tu peux arrêter ou mettre en marche sans précaution particulière.

n°6276396
lemarcassi​n
bah non.
Posté le 14-03-2008 à 10:16:27  profilanswer
 

arsene de gallium a écrit :

Il n'y a pas de risque quand le matériel est installé dans la tour: tu peux arrêter ou mettre en marche sans précaution particulière.


 
ok pour ça alors ;)
 
Donc si je veut demonter certaines piéces, je doit eteindre le pc et l'alimentation, et en ayant laisser le cable d'alimentation de l'alimentation, me decharger en touchant simplement le boitier du pc ( face peinte ) ? puis je peut faire ce que je devait faire ?  
 
merci ;)
bonne journée

n°6278880
lemarcassi​n
bah non.
Posté le 15-03-2008 à 17:56:01  profilanswer
 

up  :whistle:

n°6278966
lapin garo​u
GNOUXE
Posté le 15-03-2008 à 19:04:32  profilanswer
 

Tu éteins le PC,tu débranche,tu va toucher ton grille-pain,tu démonte tout en évitant de caresser le chat au passage et ruleeeez...

n°6279130
lemarcassi​n
bah non.
Posté le 15-03-2008 à 21:01:56  profilanswer
 

ok !  
 
merci ;)
 
Une derniére petite question :  
 
J'ai des disques durs interne que je branche en externe avec un cable etc.... doit je prendre des précautions particuliéres ?

mood
Publicité
Posté le 15-03-2008 à 21:01:56  profilanswer
 

n°6282433
lemarcassi​n
bah non.
Posté le 17-03-2008 à 18:12:47  profilanswer
 

up :=)

n°6282511
robarry
Posté le 17-03-2008 à 18:56:39  profilanswer
 

mais tu est vraiment parano!

n°6285720
lemarcassi​n
bah non.
Posté le 19-03-2008 à 12:40:24  profilanswer
 

exact  :D

n°6285786
lapin garo​u
GNOUXE
Posté le 19-03-2008 à 13:10:25  profilanswer
 

lemarcassin a écrit :

ok !  
 
merci ;)
 
Une derniére petite question :  
 
J'ai des disques durs interne que je branche en externe avec un cable etc.... doit je prendre des précautions particuliéres ?


 
Là c'est vraiment de la paranoïa sur-aigus :D  
 
Franchement,tant qu'ils sont sur un support non conducteur....

n°6286154
lemarcassi​n
bah non.
Posté le 19-03-2008 à 16:06:25  profilanswer
 

baaah j'ai lu quelques topics avec des cas un peu violent... donc histoire de pas faire de conneries...  
merci ;)

n°6286336
lapin garo​u
GNOUXE
Posté le 19-03-2008 à 17:37:46  profilanswer
 

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  électricité statique et pc ..

 

Sujets relatifs
Coup de Jus ou plutot electricité statiqueMon PC ne s'allume plus, probleme d'électricité statique ?
Clef usb et électricité statiquemontage PC et électricité statique
Enlever l'electricité statique d'une poignée[Conseil]Décharge d'electricité statique et port USB
se décharger de l'électricité statiqueélectricité statique
Leçon n°1: Comment griller son PC grâce à l'électricité statique.un ptit coup d'electricité statique ...
Plus de sujets relatifs à : électricité statique et pc ..


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR