Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2810 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  Coup de Jus ou plutot electricité statique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Coup de Jus ou plutot electricité statique

n°5842797
tigroux32
Posté le 21-08-2007 à 15:09:07  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai vu que ce sujet avait été traité, mais je n'ai pas trouvé une solution valable à mon probleme.
 
En effet ma tour se charge en electricité, et je me prend donc des coups de jus dès que je la touche.  
 
Je n'ai malheureusement aucune prise terre à porté de main, je me demandais donc si un onduleur ou un para surtenseur pouvait faire l'affaire, ou si il y avait une autre solution (pas le coup du radiateur  :non:  )
 
De plus cela peut il abimer mon pc à la longue?
 
Quelqu'un parle d'un file en tête d'alim ici http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 4727_1.htm
Si cela est le cas, peut on regler le probleme sans changer l'alimentation?
 
Merci beaucoup


Message édité par tigroux32 le 21-08-2007 à 15:37:31
mood
Publicité
Posté le 21-08-2007 à 15:09:07  profilanswer
 

n°5842919
mandagor
GAZZzzzzz.......
Posté le 21-08-2007 à 15:40:06  profilanswer
 

c'est ta tour qui se charge en electricité statique ou plutot toi?

n°5842944
the_game
Posté le 21-08-2007 à 15:50:52  profilanswer
 

cela est du au fait que tu n'as pas de prise de terre.  
une prise anti-foudre-tonerre ne resoudrait pas le probleme. une alimentation nn plus.
J'avais egalement ce probleme avant, j'ai fait 4 ans comme ca mon pc n'a pas eté endomagé.  
J'ai tout simplement branché tout mon pc sur une prise avec terre pour le resoudre.


---------------
" Un bon post doit ressembler à une mini jupe, assez long pour couvrir le sujet, assez court pour attirer l'attention "  
n°5842990
Althaz
Posté le 21-08-2007 à 16:06:46  profilanswer
 

D'après ta description il doit sagir de courant induit dans le fil de terre vu que celui-ci n'est pas relié comme il faut. Généralement il faut un cable assez long, tu pourrais essayer de te debarasser de la connection à la terre au niveau de la prise (demonter et debrancher le fil de terre pour ne plus récupérer le courant induit dans le reste des cables).
 
Le cable entre la prise et la tour ne dois pas etre assez long pour que tu puisse avoir un coup de jus.


Message édité par Althaz le 21-08-2007 à 16:07:53

---------------
TESO @Althaz
n°5843088
tigroux32
Posté le 21-08-2007 à 16:41:11  profilanswer
 

C'est mon pc qui se charge en electricité et qui se "decharge" (et même pas car c'est continue) gentillement sur moi.
En fait je n'ai pas de prise terre.
 
Je n'ai donc aucune autre solution que de tiré un cable depuis ma cuisine à mon salon qui elle a une prise terre (ca fait mal d'autant que je suis en location).
 
Cela ne peux pas etre un probleme de composant dans la tour? C'est un PC que j'ai monté moi, peux etre que le probleme vient de la?
 
En tout cas merci pour vos reponses
Bien entendu si vous avez d'autre solutions je suis preneur.

Message cité 1 fois
Message édité par tigroux32 le 21-08-2007 à 16:49:20
n°5843166
Cizia
Posté le 21-08-2007 à 17:09:32  profilanswer
 

moi pareil!....
 
c'est quoi le solution?il faut avoir un cable d'alimentation plus long,c'est ca?


---------------
“ je n’ai jamais joué, j’ai vécu ”  ~ Alain Delon
n°5843185
Althaz
Posté le 21-08-2007 à 17:19:45  profilanswer
 

tigroux32 a écrit :

C'est mon pc qui se charge en electricité et qui se "decharge" (et même pas car c'est continue) gentillement sur moi.
En fait je n'ai pas de prise terre.
 
Je n'ai donc aucune autre solution que de tiré un cable depuis ma cuisine à mon salon qui elle a une prise terre (ca fait mal d'autant que je suis en location).
 
Cela ne peux pas etre un probleme de composant dans la tour? C'est un PC que j'ai monté moi, peux etre que le probleme vient de la?
 
En tout cas merci pour vos reponses
Bien entendu si vous avez d'autre solutions je suis preneur.


 
 
Non, en général c'est du courant qui est induit dans le fil de terre par le passage du courant dans les autres fils. Plus les fils sont longs plus elles en induiront. Je parle donc essentiellement des fils qui sont dans tes murs. Elles ont probablement un fil de terre mais qui n'est pas relié à la terre.
 
Une solution serait alors de degager la broche de terre au niveau de la prise de courant (de la débrancher derrière dans la prise, plustôt que d'utiliser les pinces coupantes...) ainsi le courant induit dans les fils qui sont dans les murs ne viendront plus jusqu'au PC.
 
Autre solution, le fil de la terre est aussi relié dans l'alim au chassis de celui-ci et donc au chassis de la tour ou l'alim est vissée. Vous pouvez aussi couper/déssouder ce fil, mais c'est probablement plus facile d'opérer sur la prise de courant avec un simple tournevis.


---------------
TESO @Althaz
n°5843294
chriskenob​y
Que la force soit avec vous
Posté le 21-08-2007 à 17:52:59  profilanswer
 

Hello,solution pour les locataires tu as bien un radiateur dans la piece,tu relie un cable denuder a sont xtremiter sur le chassis du radiateur (gratter un peut la peinture),et tu relie l autre extremiter a ton chassis du pc.......et voila plus de decharche


---------------
Les créateurs de l'Electro, c'est eux KRAFTWERK http://www.kraftwerk.com/concerts/ [...] _robo.html - Mes Cartes https://drive.google.com/drive/fold [...] 0-vZPkdfoi
n°5843324
jean pierr​e
Posté le 21-08-2007 à 18:08:43  profilanswer
 

il y a eu deja des discussion sur la mise à la masse/terre du matos eletrique/electronique
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

n°5844431
tigroux32
Posté le 22-08-2007 à 08:33:31  profilanswer
 

Ben j'avais bien vu ce post.
Mais en fait je cherchais une solution dans le cas ou je ne pourrais pas du tout me brancher sur une prise terre.
Je ne suis pas sur que la prise dans ma cuisine soit brancher sur la terre. Et même si c'est le cas mon ordinateur etant dans mon entrée, je vais devoir tirer un cable de 5-10m. Ce que en temps que locataireje n'ai pas trop envie de faire à moins que je soit obligé.
 
Certaines personne disent qu'avec un onduleur, cela peux regler le probleme, qu'en pensez vous?

mood
Publicité
Posté le 22-08-2007 à 08:33:31  profilanswer
 

n°5844495
Althaz
Posté le 22-08-2007 à 09:40:24  profilanswer
 

l'onduleur devrais faire passer la terre donc aucun changement en perspective.


---------------
TESO @Althaz
n°5844501
fishton
Posté le 22-08-2007 à 09:43:20  profilanswer
 

chriskenoby a écrit :

Hello,solution pour les locataires tu as bien un radiateur dans la piece,tu relie un cable denuder a sont xtremiter sur le chassis du radiateur (gratter un peut la peinture),et tu relie l autre extremiter a ton chassis du pc.......et voila plus de decharche


 
+1  


---------------
--+-- Accessoires HP Touchpad en vente --+--
n°5844517
tigroux32
Posté le 22-08-2007 à 09:52:32  profilanswer
 

Ben je n'ai aucun radiateur à porté de main, de plus ce sont des radiateurs electrique qui n'a pas non plus la terre :(

n°5844558
Green51
Posté le 22-08-2007 à 10:10:01  profilanswer
 

Salut à tous,
Je confirme ce que dit Chriskenoby. mais avant de le faire :
1) brancher le PC via une rallonge sur une vraie prise phase (marron) + neutre (bleu) + terre (jaune/vert) ; si le pb disparaît on passe à l'étape suivante, sinon il faut chercher ailleurs dans le PC (rare).
2) dans la pièce où est installé le PC, vérifier les prises murales, en les démontant, pour vérifier le nombre de fils y arrivant : il est possible que les 3 fils arrivent mais que seulement la phase et le neutre soient branchés sur une prise 2 fiches ; si c'est le cas, changer la prise 2 fiches par une 3 fiches (phase+neutre+terre). Sinon
3) faire ce qu'indique Chriskenoby.
J'ajouterai, que même en location, on peut modifier un circuit électrique à partir du moment où l'on respecte les normes électriques en vigueur et  que l'on fait ça dans les règles de l'art, comme on dit. Les baguettes plastiques sont l'idéal pour doubler proprement une prise électrique existante.
A+

n°5844585
tigroux32
Posté le 22-08-2007 à 10:20:38  profilanswer
 

Ben j'ai deja tirer la prise ou je branche mon PC la prise ne contient donc pas de prise terre.
En fait la prise sur laquel je me branche n'en possedait pas.
 
Que veux tu dire par les normes electriques?
 
Malheureusement la solution de Chriskenoby est impossible à realiser car le radiateur est vraiment trop loin.
 
Je pense que dans la cuisine la prise sur laquel je branche le frigo doit avoir la terre, y a t'il des precautions à prendre si je tir que la terre au jusqu'a mon pc. Cela afin d'eviter de brancher trop d'appareil sur la même prise (PC + ecran + imprimante + four + frigo). Je graderais donc ma prise existante à laquel je rajoute la terre par la prise du frigo.
(je sais pas si je suis clair)

n°5844612
Green51
Posté le 22-08-2007 à 10:30:47  profilanswer
 

tigroux32 a écrit :

Ben je n'ai aucun radiateur à porté de main, de plus ce sont des radiateurs electrique qui n'a pas non plus la terre :(


Re,
Pas étonnant ! les matériels récents sont à double isolation et il est interdit de les brancher à la terre.  
Le mieux serait de tirer un nouveau circuit avec terre sous baguette à partir du tableau électrique.
Si ton circuit électrique est déjà sous baguettes, on peut rajouter uniquement un fil de terre pour aller jusqu'à la prise du PC.
Il y a peut-être plus simple, mais ça dépend de la configuration des lieux et du circuit existant.  
Perso, j'ai modifié dans les 3 derniers logements que j'ai occupés à cause de la terre.
A+

n°5844634
Green51
Posté le 22-08-2007 à 10:38:51  profilanswer
 

Pour vérifier la présence du fil de terre, il suffit de démonter la prise et vérifier la présence des 3 fils sur les 3 bornes de la prise. Je te conseillerais d'en faire autant pour toutes les prises de ton appart ; on a parfois des surprises agréables ou du moins qui évitent des travaux importants,  ex. : arrivée des 3 fils sur une prise murale sans terre.
Les normes concernent le respect de certaines valeurs d'ampérage (donc du nombre d'appareils que l'on peut brancher) par rapport à la section des fils utilisés (en mm²). Perso, je respecte toujours l'ancienne norme du 5 Ampères par mm² que j'ai apprise en F3, ça me laisse de la marge.
Pour ton installation dans la cuisine, en provisoire, tu peux y brancher en sus ton PC. En définitif, il vaut mieux envisager une autre solution.
Comme je dis ci-dessus, on peut ne tirer que le fil de terre nécessaire en le prenant sur la prise de la cuisine.
A+


Message édité par Green51 le 22-08-2007 à 10:41:42
n°5844641
tigroux32
Posté le 22-08-2007 à 10:43:54  profilanswer
 

Donc tu confirme que je peux prendre que le fil de la terre de la cuisine et le reste comme c'est actuellement?
Cela est dangereux, aux normes?

n°5844699
Findmf
Posté le 22-08-2007 à 11:05:06  profilanswer
 

Salut, lorsque j'ai emménagé dans mon nouvel appartement, je n'avais pas de prise de terre disponible dans mon séjour.
Lorsque je touchais la carcasse du pc je me prenais le jus.
 
Ma seul solution a été de tirer un fil de terre jusqu'à ma prise.
 
Pour régler mon problème je suis allé acheter 30 mètres de cable, et je suis parti de mon tableau (ou il y avait la terre, c'est obligatoire pour les appareils dans la cuisine), et j'ai tiré mon cable à travers des goulottes , percer un mur de mon appartement pour faire passer le cable du pièce à l'autre et j'ai l'ai branché sur la prise de mon pc.
 
Depuis je n'ai plus aucun problème, j'ai fais une installation très propre (fil collé sur le haut des plainte), en gros ça m'a pris deux heures de travaille. C'est pas compliqué, mais ça prend du temps si tu veux faire quelque chose de propre.
 
 
Ou alors il y a une solution plus simple, c'est de brancher une rallonge à prise avec la terre dans ton logement, mais c'est moche.
 
Bon courage.

n°5844723
tigroux32
Posté le 22-08-2007 à 11:13:43  profilanswer
 

Ben en fait je vais le faire, le refaire vu que je l'ai deja fait pour ma prise mais sans cette foutu terre Grrr!!!!!
 
Par contre je peux partir de n'importe quel prise avec la terre ou je dois absolument partir du tableau qui est nettement plus loin

n°5844742
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 22-08-2007 à 11:21:38  profilanswer
 

La réglementation en vigueur:
http://www.promotelec.com/techniqu [...] r_home.htm
Regarde la page 2
Si tu prends du courant quand tu touches ton PC c'est qu'il est défectueux, ce n'est pas normal et dangereux: risque d'électrocution.
Vérifie l'alim ça ne peut être quelle la source du problème, tous les composants des PC fonctionnant en TBT <= 24V.

n°5844746
tigroux32
Posté le 22-08-2007 à 11:23:25  profilanswer
 

Comment je fais pour verifier que tous mes composants sont en TBT <= 24V.
Et comment je peux verifier mon alim ?

n°5844755
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 22-08-2007 à 11:27:48  profilanswer
 

Tous les composants d'un PC sont en TBT. Pour l'alimentation, le plus simple est de la remplacer par une autre et normalement tout va rentrer dans l'ordre. C'est quoi la marque et le modèle ?
Est-elle encore sous garantie ? Si oui SAV

n°5844795
tigroux32
Posté le 22-08-2007 à 11:38:57  profilanswer
 

C'est une Advance Alimentation PC EA-550
Tu es sur que cela peux venir que d'elle j'ai pas trop envie d'investir pour rien :)
Je pense qu'elle est toujours sous garantie mais c'est chez cdiscount je sais pas pour combien de temps je vais en avoir :'

n°5844813
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 22-08-2007 à 11:46:16  profilanswer
 

Ben à moins que tu sois sensible au 24v, il n'y a que sur l'alimentation où il y a du 240v.

n°5844825
tigroux32
Posté le 22-08-2007 à 11:50:19  profilanswer
 

:) Non je ne pense pas etre sensible au 24V.
Mais cela pourrait venir que de l'alim, pas du tout du fait d'avoir ou non une prise terre?

n°5844881
Green51
Posté le 22-08-2007 à 12:07:22  profilanswer
 

tigroux32 a écrit :

:) Non je ne pense pas etre sensible au 24V.
...


Pour le savoir : est-ce ça t'arrive de prendre des coups de jus sur les poignées de porte ou de fenêtres ?
 

tigroux32 a écrit :

:)  
Mais cela pourrait venir que de l'alim, pas du tout du fait d'avoir ou non une prise terre?


C'est possible que ça vienne des 2. Mon vieux 486 perd la reconnaissance du disque dur s'il n'est pas relié à la terre, et quel que soit l'endroit où il se trouve.
Mettre à la terre permet de résoudre pas mal de pbs d'instabilité (voir le cas de Lapoisse1 dans la partie Problèmes divers).  
Ouvre tes prises murales d'abord pour voir ce qu'il y a dedans, après on avisera.
Question subsidiaire : appart récent, vieux, rénové ? idem pour l'installation électrique ?

n°5844897
tigroux32
Posté le 22-08-2007 à 12:11:59  profilanswer
 

Vieux et pas recement renové lol
 
Merci en tout cas pour votre aide.
Bon je vais demonter mes prises alors, la suite au prochain episode
 


Message édité par tigroux32 le 22-08-2007 à 16:55:48
n°5847366
ludo021288
Halte au troll!
Posté le 23-08-2007 à 13:09:36  profilanswer
 

+1 pour la prise de terre. Et ca ne vient pas de l'alim, j'avais le même problème avec mon PC (alim S12 600W) et le fait de tirer un fil de terre (sous baguette) a entièrement résolu le problème. Le fil de terre est justement là pour évacuer ce courant résiduel

n°5847415
Green51
Posté le 23-08-2007 à 13:34:01  profilanswer
 

ludo021288 a écrit :

+1 pour la prise de terre. Et ca ne vient pas de l'alim, j'avais le même problème avec mon PC (alim S12 600W) et le fait de tirer un fil de terre (sous baguette) a entièrement résolu le problème. Le fil de terre est justement là pour évacuer ce courant résiduel


:hello:
Certains pensent que cette terre n'a pas d'importance... Ils ne doivent pas habiter dans des logements un peu anciens et c'est tant mieux pour eux.
A+

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  Coup de Jus ou plutot electricité statique

 

Sujets relatifs
lcpower ca vaut le coup?[Shuttle] Sb61g2 vers Sb75g2, ça vaut le coup ??
Mega Pc ça vaut le coup ou pas ..qui l'a acheté ? j'hesiteca vaut le coup ?
coup de pouce pour choisir barebonePromotion de la rentrée : ça vaut le coup ou pas ?
Passer d'une 6800 GS à une X1950 XT ? Ca vaut le coup ?la nouvelle HD2600xt vaut elle le coup ?
PC ne démarre plus du premier coupl' accelero x2 vaut- il vraiment le coup sur une sapphire x1950xrt
Plus de sujets relatifs à : Coup de Jus ou plutot electricité statique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR