MàJ Topic au 13/10/2006
26/10/05
Bonjour à tous,
après avoir hésité longtemps à m'acheter une nouvelle alim. silencieuse pour finir ma config "quasi-fanless", et avoir lu tout ce qu'il était possible de trouver (an anglais chez silentpcreview, en français chez Matbe.com et en Allemand sur Tom's), j'ai finalement décidé d'ouvrir ce sujet pour donner mon feedback sur l'Antec Phantom 500.
Pourquoi l'Antec Phantom 500?
Après avoir bien écumé le net, et avoir lu le positif et le négatif sur cette alim. "hybride", je reste convaincu que l'idée de ventilo se déclenchant en fonction de la charge et donc de la temp. de l'alim. est parfaitement adapté à une config. silencieuse. En effet, en cas d'utilisation bureautique de l'alim., le ventilo ne doit pas se mettre en marche, et en cas de session de gaming, la ventilation supplémentaire permet de préserver le matériel. Une alim. complètement fanless chauffe trop à mon avis pour être fiable (Phantom 350 et Yesico qui claquent assez rapidement).
J'avais du mal pour une fois à accepter la conclusion de Stéphane sur cette alim.: selon ses tests, le ventilo se déclenche pour ainsi dire tout le temps, quelque soit la charge, pour ne jamais s'arrêter... Connaissant la réputation d'Antec, et vu que leur communication sur le produit est "l'alimentation est fanless quasiment tout le temps, sauf si vous augmentez la charge", j'avais du mal à croire à un tel plantage de leur part. Faire une alim typée fanless pas fanless du tout, cherchez l'erreur
Je n'avais pas envie de prendre une alim. silencieuse avec ventilo (S12 de Seasonic pour ne pas la citer) car j'ai eu ma part de mauvaise expérience avec une Fortron 350W, équipée des fameux ventilos Yate loon, et qui s'est mise, comme pour beaucoup, à faire un bruit de tracteur au bout de 3 mois d'utilisation... (Yate loon équipait aussi les S12, mais les nouvelles S12 ont des Adda si mes souvenirs sont bons). Pas de ventilo, pas de mauvaise surprise (et dans le pire des cas, le ventilo de la Phantom est débranchable sans faire sauter la garantie, pour en faire une Phantom 350, voir l'article de Stéphane sur matbe).
Dernier point avant de passer aux choses sérieuses : l'Antec est hors de prix (150 euros), mais respire la qualité et est garantie 3 ans.
Pour ce premier test, je l'ai laissé en position 1, soit la position où le ventilo se déclenche le plus rapidement en cas de chauffe. Mon config. n'est pas super chargée, mais pas la moins consommatrice non plus...
Ma config pour l'instant (arrivée d'une X800 XT + Zalmann VF700 Cu ce soir)
- Boitier Textorm 6A19
- NF7 V2
- Barton XP-M 2600+ @ 2350, FSB 205 Multipl. 11.5
- Rad Thermalright SP97
- 2* 512 DDR 3200 Corsair Value @ 2-3-3-11 FSB synchro 205
- 1 graveur DVD Pioneer 109
- 1 Seagate 120 Go encastré dans un Silentmaxx
- 4 cartes PCI: 1 Audigy 2 ZS, 1 Carte TV, 1 carte 2 ports Firewire, 1 carte video S3 2 Mo en attendant la X800 XT
- 1 Rheobus Zalmann MFC-1
- 1 ventilo 80 mm Noiseblocker S2 sur le Barton en 5 volts
- 3 ventilo 120 mm Papst réglés en 5 volts (2 pour la tour, 1 derrière la Phantom pour faire circuler l'air frais, mais la vemtilation est vraiment faible en 5 v)
Résultat: après 2 heures de navigation internet + bureautique (boitier fermé, temp ambiante 20-21 degrés), l'alim est resté froide, ou à peine tiède, et le ventilo ne s'est jamais déclenché.
Je teste ce soir avec la X800 XT (plus 17 watts en idle) en utilisation bureautique puis session de gaming pour tester la carte et voir ce qu'en dit l'alim.
En tout cas, c'est absolument génial, on dirait presque que le PC est éteint (la seule chose audible est le moteur du S2, c'est pour dire!!!). sachant qu'il me reste encore 2 autres positions moins aggressive de déclenchement du ventilo, je ne me fais aucun soucis!
J'espère que cela vous aidera à faire votre choix, je mettrais à jour selon tests...
----------------------------------------
27/10/05
Donc premier vrai test hier soir. Je n'ai pas eu le temps de tout faire, car j'étais serré au niveau temps, mais je continuerai ce soir.
Test 1
- Ajout de la X800 XT + Zalmann VF700. Pas d'overcloking
- Retrait de la S3 pci
- Tous ventilos en 12V (premier test de la CG)
Test classique 3D Mark 2005, Benchmark Trackmania Sunrise, puis session de gaming sur Prince of Persia 2 "l'âme du guerrier", en 1280*960 toutes options max. Durée 1H30
Résultat: PC bruyant, bien ventilé, capot ouvert, 1H30 de jeu et test. Très agréablement surpris, le ventilo en position 1, ne s'est jamais mis en marche!!
Alim. chaude au toucher mais pas de sensation désagréable. Je dirais dans les 40 degrés.
Puis, enfin remise des ventilos en 5 volts pour 30 minutes de surf sur Internet, toujous pas de ventilos en marche.
Il faudra donc bien que je mette tous mes ventilos en 5 volts et que je joue pour déclencher la ventilation. C'est très positif car de moi même je n'aurais jamais fait cela. Pour l'instant, l'alim est donc purement fanless en condition presque normale d'utilisation (capot ouvert) (en position 1 qui plus est!) .
Je suis extrêmement content, elle vaut son tarif. Je précise aussi que l'alim. n'émet aucun bruit parasite du genre grésillement ou autre.
A ce soir pour un test boitier fermé, ventilos en 5 volts + jeu. La ventilation se déclenchera forcément, je vais donc bien voir si elle s'arrête après baisse de charge...
Update à 11 heures
Petit update: l'ordi tourne depuis 2 heures tout en 5 volts boitier fermé.
Aucun déclenchement de ventilo en position 1
ça commence à sentir bon c'est moi qui vous le dit
---------------------------------
MàJ 02/11/2005
Bonjour à tous, désolé pour l'attente, j'ai un peu trop de boulot depuis quelques jours et j'ai été absent en fin de semaine dernière...
Les tests vont suivre ce soir.
En tout cas pour l'instant, le ventilo ne s'est jamais déclenché malgré de grosse session de jeux.
Première conclusion: sur ma config. jamais de déclenchement de ventilos en 5V en utilisation bureautique, et jamais de déclenchement non plus en 12V en session de jeu avec matos overclocké (Barton mobile @ 2350 MHz et CG X800 XT @ 505/580.
Il faudra donc bien que je teste tout en 5 volts ce soir sur une session de jeu qui chauffe dur pour déclencher la ventilation.
C'est une alimentation exceptionnelle en tout cas, car le ventilo ne se déchenche effectivement jamais en utilisation normale.
Suite ce soir...
----------------------------
MàJ au 13/10/2006
Malgré cette année où je n'ai plus pris le temps de poster sur ce topic pour de multiples (et mauvaises certainement...) raisons, je reviens pour finir le travail commencé...
Donc, après un été bien chaud avec des températures de 25/26° dans la pièce, je confirme ce dont je parlais plus haut: pour une config. pas trop chargée (ma config. est restée identique à celle décrite plus haut) et relativement bien overclockée, le ventilo de l'alimentation ne s'est jamais déclenché, même boitier fermé (et il l'était en permanence).
Mes relevés de temp. max niveau processeur ont été de 61° durant l'année et l'alim. n'a toujours pas dénié démarrer son ventilo, même sur la position la plus sensible. La charge en Watt n'a donc jamais été suffisante pour faire chauffer fortement l'alim., qui a été d'une stabilité exemplaire durant cette année écoulée. Je reste donc sur mon avis : avec un choix de composants judicieux et ne consommant pas trop, cette alim. est le top niveau silence/stabilité.
Je précise que j'ai du enlever le Papst que j'avais placé derrière l'alim. pour des raisons de place. L'alim. n'a donc plus eu aucune aide de ventilation: ça n'a strictement rien changé, je ne connais toujours pas le son du ventilo de la Phantom.
Pour info, le Barton mobile est en permanence à 2400 MHz (210*11,5 - 1.65v) et la X800 XT est aussi tout le temps à 510/588
A +
Message édité par pichamelu le 13-10-2006 à 22:20:04