Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
926 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  comment tester une alim'

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

comment tester une alim'

n°10351042
Roland22
Posté le 05-04-2018 à 19:32:28  profilanswer
 

Attention, ma question est sans doute très naïve ! Mais bon, j'essaie quand même...
 
Tout d'abord, qu'est-ce qu'une alim ? Je pense que j'avais confondu, pour mon ordinateur portable, l'alim' avec le chargeur. :lol:  C'est du moins ce que j'ai cru comprendre à la suite d'une conversation avec des amis. Donc, si j'ai bien compris, l'alim' serait un composant qui transformerait la tension d'entrée (18,5 V sur mon ordi) en plusieurs autres tensions (5V, 12V...) qu'utilisent certains composants. C'est juste, jusque là ?
Bon, je continue : certains composants de mon ordi fonctionnent : le disque dur tourne, le lecteur de CD aussi, le voyant de mise sous tension est allumé, et les prises USB délivrent du courant. Mais d'autres ne fonctionnent pas, notamment le ventilateur, qui est pourtant opérationnel (je m'en suis assuré en le sortant de l'ordi, et en le connectant sur une pile de 9V, il s'est mis en marche tout de suite). Quant à l'écran, il reste noir, et il n'y a pas de sortie vidéo.
Donc je me pose la question suivante : se pourrait-il que cette alim délivre certaines tensions correctement, et d'autres non ? Si c'est le cas, comment puis-je m'en assurer ?
 
Merci par avance pour vos réponses.

mood
Publicité
Posté le 05-04-2018 à 19:32:28  profilanswer
 

n°10351072
Durabrite
zat is ze question
Posté le 05-04-2018 à 20:47:33  profilanswer
 

Salut,

 

Quand on parle d'alimentation, dans ton cas avec un laptop c'est bien le "chargeur", il s'occupe de transformer le 230v alternatif en 18.5v continue pour le tien. Le boulot de ton chargeur s'arrête la.

 

Par la suite ta carte mère, va s'occuper de distribuer ce 18.5v et surtout de le transformer en différents points vers différents voltages, pour alimenter les différents composants (oui ça fait beaucoup de différent :o), on appel ça un étage d'alimentation/vrm, y'en a plusieurs, pour la ram, cpu etc ...

 

Du coup, pour l'utilisateur, si le chargeur fonctionne (donne la tension de 18.5v et le courant annoncé) et bien c'est que la panne se situe ailleurs, et la pour la diagnostiquer il faut les connaissances nécessaires pour identifier la cause de la panne sur la carte mère...

 

D'ailleurs c'est quoi ton pc?

 

Edit: pour une alim de pc, c'est pareil sauf que ça génère plus de tension, ça convertie le 230 ac en 12v, 5v, 3.3v , -5v, -12v, mais c'est tout ce qui change, même dans un pc fix la carte mère va s'occuper de transformer ça, pareil pour la carte graphique...


Message édité par Durabrite le 05-04-2018 à 20:50:49
n°10351088
Roland22
Posté le 05-04-2018 à 21:18:54  profilanswer
 

Mon PC est un Packard Bell. Ces différents points, dont tu parles, où sont transformés les différents voltages, sont-ils situés à plusieurs endroits ? N'y a-t-il pas un unique composant qui a en charge cette transformation ?

n°10351154
Durabrite
zat is ze question
Posté le 06-04-2018 à 00:30:40  profilanswer
 

Il y'a plusieurs composant qui entre en jeu.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  comment tester une alim'

 

Sujets relatifs
comment tester une alim' ? compatibilité entre alims ?Tester son alim sans carte mère : comment mettre une charge ?
Comment tester une alim?tester un alim Advance MPT-400 [résolu]
tester une alim?Comment tester son alim ?
comment tester une alim.Pc ne s'allume plus du tout :( alim morte ? comment tester ? achat new
tester une alimComment tester une alim ATX ?
Plus de sujets relatifs à : comment tester une alim'


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR