Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1316 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

Recherche de câbles d'alim.

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11254577
Forrest5
Posté le 08-06-2023 à 23:53:08  profilanswer

Bonjour,
Désolé si ce sujet a déjà été évoqué.
Je voudrais changer de config d'alimentation avec une vieille alim, mais je n'ai plus les câbles modulaires de celle-ci pour produire du Sata et du Molex.
Quelqu'un connaitrait-il un moyen de se procurer des câbles connaissant les références de l'alim ? Les boutiques en ligne classiques (Materiel.net, LDLC) ne vendent pas ce type de pièce détachée, et le SAV de la marque me dit qu'ils n'en ont plus non plus. Existe-t-il un site de config de câble sur mesure ?

Par ailleurs, j'ai bien une caisse de câbles en vrac issus de pérégrinations diverses, mais je sais qu'il est très risqué de ne pas être sûr de l'appartenance du câble à l'alim en question. Le moyen le plus simple et sûr est-il bien d'acheter un testeur d'alim (qui en général fait ATX, molex, sata...) ?

Je vous remercie pour votre aide.

mood
Publicité
Posté le 08-06-2023 à 23:53:08  profilanswer

n°11254584
zonka
x58 forever!
Posté le 09-06-2023 à 00:43:10  profilanswer

Il nous manque juste une seule information, la seule utile pour pouvoir te répondre, en fait.

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11254683
Forrest5
Posté le 09-06-2023 à 12:39:32  profilanswer

Euh... le type de l'alim ?
J'en ai 2 dont je cherche des câbles :
Antec TruePower Quattro 1200W
Corsair AX1500i 1500W

n°11254691
zonka
x58 forever!
Posté le 09-06-2023 à 13:27:01  profilanswer

Les 2 marques t'ont répondu 'pas de câbles dispo' donc ?

La Corsair est à priori en base seasonic , il faudrait fouiner et trouver le modèle d'époque correspondant.

Il me semble qu'Antec fabrique ses propres alim , pas sûr.

Tu peux voir avec mon lien en signature si tu trouves les refs .

Ça ne va pas forcément être simple

---------------
n°11255119
Forrest5
Posté le 10-06-2023 à 22:19:28  profilanswer

Oui, les 2 marques m'ont répondu qu'elles ne vendaient plus rien en rapport avec ces 2 modèles : trop vieux.
Je vois que l'affaire semble terminée.

J'aurais cru qu'il y avait un (petit) marché pour des câbles de vieux PSU à la demande, mais les sites de câbles custom ne font pas non plus les vieux modèles.
Il me reste le bricolage de prendre un câble qui a la bonne connectique et de lui imposer à la main les bonnes polarités.  
Merci en tout cas pour ta réponse et tes références.

n°11255129
zonka
x58 forever!
Posté le 10-06-2023 à 22:54:52  profilanswer

AX1500i : c'est fabriqué par Flextronix, jamais entendu parler :( http://www.realhardtechx.com/index [...] age447.htm

Antec Truepower Quattro : Enhanced Electronics, pareil, inconnu / pas classique : http://www.realhardtechx.com/index [...] age673.htm

Si tu as déja des câbles d'extension SATA/Molex dispo pour ces alims (ou même directement aux plots), trouver les tensions de chaque pin au voltmetre, et voir à quelle alim "connue" (de conception totalement différente/indépendante) ça peut correspondre. il doit y avoir 2-3 types de brochages différents sur le marché au final, chaque marque/modèle pouvant être différent.

Lâche pas l'affaire :)

---------------
n°11255160
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 11-06-2023 à 07:04:35  profilanswer

Forrest5 a écrit :

J'aurais cru qu'il y avait un (petit) marché pour des câbles de vieux PSU à la demande, mais les sites de câbles custom ne font pas non plus les vieux modèles.

Chez cablemod à priori la AX1500i est listée : https://store.cablemod.com/configurator/
Mais 23$ le cable SATA x3 c'est pas donné :o
Après tu peux choisir l'espacement entre les prises SATA, c'est pas mal surtout qu'ils sont en général vachement rapprochés sur les cables d'origine.
Tu trouveras aussi les cables molex, même si tu peux surement te démerder pour les faire toi même sur le modèle du cable SATA si tu l'achètes.
A priori (à confirmer) côté alim la prise doit être la même pour un cable SATA ou molex, tu auras donc le brochage correspondant.
Après, faire des cables c'est pas non plus anodin, ça risque d'être un peu relou, surtout si tu n'as pas le matériel adéquat. Et si tu dois l'acheter uniquement pour 2 alim ça va revenir cher pour des alim qui datent un peu.  
Je ferais peut-être un cablemod pour un SATA 3x et un molex 3x sur la 1500i. C'est quand même un bon bloc à l'origine il me semble et histoire de pouvoir quand même utiliser quelques prises, mais après ça vaudra plus le coup de mon point de vue.
Les deux cables sans les fdp ça fait déjà 50$, ça donne à réfléchir :o

Pour l'antec, chez Cooler master il y a pas mal de blocs en provenance de Enhance Elec. Faudrait être vraiment sûr avant de se lancer dans la recherche de cable par contre.
Quelques blocs également chez Thermaltake (dans les though power en particulier), qui datent approximativement de la même époque. Pas grand chose avant 2010 ceci dit.
Chez Zalman il y a aussi quelques blocs Enhance autour de 2008, mais ils n'ont pas tous été testés, on peut faire que des projections hasardeuses :o

Tout ceci étant dit, c'est pas sorcier de vérifier la continuité d'un cable avec un multimètre, juste un peu chiant.

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11255752
tri-ax
Posté le 12-06-2023 à 19:51:07  profilanswer

J'ai une série d'alimentations ANTEC pour des rigs de minage et, ayant essentiellement besoin de câbles Pcie, j'ai entrepris de fabriquer les câbles moi-même.
Les prix des câbles déjà sertis sont prohibitifs et la qualité, généralement pas au rendez-vous.

Il y en a pour 25€ de matériel hors câbles (pince à sertir et terminaisons plaquées or).  
Une fois qu'on a le matériel, on peut fabriquer autant de câble que nécessaire.

J'en avais marre des doubleurs Pcie qui chauffent, que fument, qui fondent.  Je les fabrique aussi maintenant.  

En plus de les sertir, je prend du câble 16AWG et je fais une soudure au niveau du sertissage.  C'est increvable

Message cité 1 fois
Message édité par tri-ax le 12-06-2023 à 20:06:04
n°11255760
tri-ax
Posté le 12-06-2023 à 20:03:09  profilanswer

Sur mes alim ANTEC, j'ai des sorties 6pins pour les cables SATA/molex/... et 8pins pour les Pcie.

En réalité, les sorties 8pins sont des les mêmes que les 6pins auxquelles il a été ajouté un contact "12v" et un contact "Ground".

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/180205

Message édité par tri-ax le 12-06-2023 à 20:03:43
n°11255780
Forrest5
Posté le 12-06-2023 à 20:49:13  profilanswer

artouillassse a écrit :

Chez cablemod à priori la AX1500i est listée : https://store.cablemod.com/configurator/

Voilà qui résout mon problème pour mon alim Corsair. Je viens de commander.
J'avais raté ce fabricant.
Merci beaucoup à toi.

Message édité par Forrest5 le 12-06-2023 à 20:50:14
mood
Publicité
Posté le 12-06-2023 à 20:49:13  profilanswer

n°11255782
Forrest5
Posté le 12-06-2023 à 20:52:17  profilanswer

tri-ax a écrit :

J'ai une série d'alimentations ANTEC pour des rigs de minage et, ayant essentiellement besoin de câbles Pcie, j'ai entrepris de fabriquer les câbles moi-même.
Les prix des câbles déjà sertis sont prohibitifs et la qualité, généralement pas au rendez-vous.
Il y en a pour 25€ de matériel hors câbles (pince à sertir et terminaisons plaquées or).  
Une fois qu'on a le matériel, on peut fabriquer autant de câble que nécessaire.
J'en avais marre des doubleurs Pcie qui chauffent, que fument, qui fondent.  Je les fabrique aussi maintenant.  
En plus de les sertir, je prend du câble 16AWG et je fais une soudure au niveau du sertissage.  C'est increvable

Pour mon autre alim, je vais peut-être passer à cela.
Merci pour l'info.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

Sujets relatifs
Branchement câbles boîtier sur carte mèreDeux alim modulaires et des câbles qui se distinguent très mal
Avis alim Pico PSUje change d' alim ou pas ?
Alim MPG 1000W - Montage ok ?Changement d'alim ou pas ?
Voyant carte mère clignote après changement d'alimentation (alim off)Carte Graphique plus reconnu à la suite du changement de l'alim
Quelle alim pour Disque dur Maxwell E-SERIES HDD black 3.0 3.5'' ? 
Plus de sujets relatifs à : Recherche de câbles d'alim.

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR