Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1691 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  Voyant carte mère clignote après changement d'alimentation (alim off)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Voyant carte mère clignote après changement d'alimentation (alim off)

n°11248064
cyberfred
Posté le 16-05-2023 à 09:11:43  profilanswer
 

Bonjour à tous
 
j'ai un comportement étrange depuis mon changement d'alimentation : ma bonne vieille Cooler Master 1200w de 11 d'âge  étant sur le point de rendre de l'âme (bruit aigu du jour au lendemain et ne tient pas un test OCCT Power plus de 30 sec , PC se mets en sécurité!) , j'ai changé par une MSI MEG 1300.
Jusque là aucun souci  , tout fonctionne normalement dans un silence parfait , aucun souci sur un test OCCT Power , bref tout va bien :D
 
après extinction du PC , j'ai toujours le bouton "start" sur la mobo qui reste allumer , sur ce point ca ne me change pas de mon ancienne alim et c'est normal à priori d'aprés ma mobo  ,et du coup pour éviter d'avoir une joli lumière la nuit , j'éteignais l'alim en appuyant sur le bouton à côté de la prise de courant.
sauf que depuis mon changement d'alim , même alim sur off , à intervalle régulier (toutes les mins je pense) , j'ai ce foutu bouton start de la mobo qui flashe pendant une demi seconde , du coup je comprends pas trop ce comportement , d'autant plus que l'alim sur off , le PC ne s'allume évidemment pas , donc il ne devrait plus y avoir de courant.
enfin et heureusement  , prise complétement débranchée ,  je n'ai pas voyant qui flashe.
du coup j'en conclue que même sur off , la nouvelle alim laisse passer du courant.
 
j'essaye bien entendu de regarder sur google mais je trouve rien de concret , sachant que je n'avais pas ce comportement avec l'ancienne alim.
 
je suis concient que c'est pas super grave mais un peu ch.. surtout la nuit :D
 si vous avez une idée merci par avance  :jap:


Message édité par cyberfred le 16-05-2023 à 09:13:08
mood
Publicité
Posté le 16-05-2023 à 09:11:43  profilanswer
 

n°11248066
kabyll
Posté le 16-05-2023 à 09:17:02  profilanswer
 

peut-être juste encore un peu de courant résiduel dans quelques condensateurs ?
 
y'a pas d'option dans le bios pour spécifier le comportement du bouton start ? genre dans la gestion des leds ?
 
sinon, peut-etre en activant ErP dans le bios, qui devrait forcer une conso minimale de la carte mere éteinte, max 0.1 W
 
(même avec l'alim sur On)
 
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11248067
cyberfred
Posté le 16-05-2023 à 09:28:58  profilanswer
 

hello Kabyll
 
Je te remercie pour ta réponse :jap:
alors concernant les voyants dans le bios , il y a bien une fonction pour éteindre le RGB mobo éteinte mais ca touche tout les voyants SAUF le voyant du bouton start et j'ai fouillé pendant un moment  !  
je pense qu'il s'agit d'un comportement "normal" sur cette mobo pour qu'on voit le voyant start dans le noir quoiqu'il arrive :D  
 
je n'ai pas pensé à l'ErP , il est désactivé sur la mienne , j’essaierai de faire un essai pour voir mais si ca force une conso minimale de la mobo il y a quand même des chances que le problème se produise à nouveau non ?
le flash de moins d'une demi seconde sur le bouton start doit consommer moins de 0.5W je pense , qu'en penses tu ? enfin je testerai ca coute rien en effet.
 
Mais c'est vrai que ce courant résiduel est étonnant car j'ai constaté le souci hier soir et ce matin au réveil (donc alim sur off depuis presque 7h) , il ne devrait plus y avoir de courant résiduel aprés une aussi longue période alim éteinte non ?

n°11248420
cyberfred
Posté le 17-05-2023 à 18:19:54  profilanswer
 

Petit retour,  j'avoue que je suis perplexe et pourtant :
 
comme Kabyll me l'a conseillé , j'ai testé avec l'ERP sur on , il était désactivé dans mon bios , j'avais un petit espoir quand j'ai éteint le PC puis mis l'alim sur OFF.
aucun souci pendant 1 min et ensuite , paf , ce foutu voyant "start" qui se remets à flasher pendant une demi seconde toutes les mins à peu prés :(  
 
Me vient alors une idée en me disant que ca pouvait pas être ça mais bon , que ca coutait rien de tenter : quand j'ai installé ma nouvelle alim , quitte à changer j'ai aussi changé le câble d'alim , histoire de mettre celui livré avec l'alim.
j'ai tout de suite remarqué que la câble livré avec l'alim avait un diamètre plus faible que l'ancien , mais ca ne m'a pas forcément choqué (quelques mm en moins sur le nouveau).
 
j'ai donc tout simplement remis mon ancien câble entre la prise électrique et la nouvelle alim.
je rallume , tout va bien (heureusement :D) , j'utilise le PC une bonne heure , benchs/jeux etc etc... RAS.
j'éteins le PC , je mets l'alim sur OFF. j'attends une minute , puis 2 puis 3 ....et rien , le voyant "start" ne flashe plus toutes les minutes !!!!
 
Je remets le cable livré avec l'alim car je me dis que c'est pas possible , je ne vois pas le rapport  :??:  j'utilise un peu le PC , j'éteins , alim sur off et là bam , au bout d'une min , le bouton start se remets à flasher toutes les mins....
 
j'ai donc remis mon ancien câble et RAS , plus le moindre problème  , mais si quelqu'un a une explication , je suis preneur car je ne pige pas pourquoi le nouveau cable laisserai passer un peu du jus alors que l'ancien non , surtout alim sur off !
 
 

n°11248697
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 18-05-2023 à 23:37:43  profilanswer
 

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  Voyant carte mère clignote après changement d'alimentation (alim off)

 

Sujets relatifs
Carte-mère MSI Z97 PC Mate Mot-de-Passe BIOS Perdu...Carte Graphique plus reconnu à la suite du changement de l'alim
Changement disque dur 3.5 pouces: conseilCarte Wifi Intel wireless ac 9560 code 10
Quelle alim pour Disque dur Maxwell E-SERIES HDD black 3.0 3.5'' ?Socket rt 6500 xt et changement ventirad
[Résolu] Problème au changement de carte graphique 
Plus de sujets relatifs à : Voyant carte mère clignote après changement d'alimentation (alim off)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR