Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1450 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  Question montage - Câblage alim

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Question montage - Câblage alim

n°11255370
Thrax_le_B​uffle
C'est à cause de l'odeur
Posté le 11-06-2023 à 18:36:37  profilanswer
 

Hello les loulous !
 
Je suis en plein montage du pc et je me retrouve face à un dilemme.
 
J'avais presque tout fini, me restait à mettre les câbles de l'alimentation et là, PAF, gros souci et je ne sais plus quoi faire ! Need your help !
 
Mon alim est la MSI MPG A1000G.
 
https://i.ibb.co/qNMjdQj/IMG-2504.jpg
 
Comme vous pouvez le voir sur l'image jointe, elle a 4 branchements CPU & PSIe + 1 port 12VHPWR
 
Or, une fois que j'ai compté tous mes câbles et mes besoins de branchement, il m'en manque !
 
Ma CM est la ASUS TUF Z790 GAMING PLUS. Elle a un branchement en 8+4.
A cela s'ajoute la CG qui est la 7900XT de TUF, qui a 3 branchements x8.
 
Ca m'en fait 5 en tout et j'en ai que 4 sur l'alimentation. Comment je fais ???
 
Dans le manuel d'installation de la CG ils indiquent clairement d'utiliser un câble par branchement, donc 3 câbles distincts et pas d'adaptateur.
 
- Malgré tout est ce que je peux utiliser la prise 12VHPWR et le câble adaptateur fourni avec l'alim, pour relier l'alim à 2 branches de la CG ? J'ai peur que ça grille la CG, ce câble n'est pas fait pour ça en principe, il me semble.
- Est-ce que la CM je la connecte nécessairement avec 2 câbles PCI-e distincts ? Un x8 et un x4 (ce serait un x8 splité en deux, nécessairement) ?
- Dois-je racheter des câbles en plus ? Si oui lesquels ?
- Suis-je bon pour changer d'alim ? (dans ce cas, y'aura une alim toute neuve à vendre très bientôt sur le fofo)
 
Par ailleurs, avec l'alim sont fournis 2 types de câbles PCI-e. Y'a une série x8 normale. Mais y'a aussi des câbles en x8 avec un des trous vides (comme dans la photo ci-dessous)
 
https://i.ibb.co/qkcVdnB/IMG-2507.jpg
 
Pourquoi cette différence ? Il va où ce câble avec un trou vide ?
 
Merci par avance pour votre précieuse aide  :jap:

mood
Publicité
Posté le 11-06-2023 à 18:36:37  profilanswer
 

n°11255473
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 12-06-2023 à 09:20:27  profilanswer
 

Bonjour

 

N'utilise pas le port 12VHPWR et l'adaptateur.
Le GPU tu l'alimentes via 2 ports "PCI-E" avec deux cables 2x(6+2) PCI-E.
La carte mère tu l'alimentes via les cables 4+4 spécifiquement, tu ne dois pas utiliser les cables "PCI-E" qui sont en 6+2 (sur ta tof en arrière plan).

 

Edit : aucune idée le trou dans le cable, jamais fait attention mais jamais vu non plus.


Message édité par artouillassse le 12-06-2023 à 09:20:58

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11255484
tri-ax
Posté le 12-06-2023 à 09:40:02  profilanswer
 

Il manque un pin de masse sur ce qu'on dirait être le cable EPS.  
Il y en a quand même 3 sur 4.  Ca va fonctionner.
 
- Si il y a un câble mais que la terminaison est manquante, c'est un problème qualité chez le fabricant.
- Si il n'y a même pas de cable, c'est une économie de bout de chandelle de la part du fabricant .

n°11255491
Thrax_le_B​uffle
C'est à cause de l'odeur
Posté le 12-06-2023 à 10:19:01  profilanswer
 

Citation :

N'utilise pas le port 12VHPWR et l'adaptateur.
Le GPU tu l'alimentes via 2 ports "PCI-E" avec deux cables 2x(6+2) PCI-E.
La carte mère tu l'alimentes via les cables 4+4 spécifiquement, tu ne dois pas utiliser les cables "PCI-E" qui sont en 6+2 (sur ta tof en arrière plan).


 
Hmm, c'est ce que je craignais.
 
Tes propos confirment donc que j'suis bon pour changer d'alim. Crotte.
 
J'me disais que comme le 12VHPWR donne jusqu'à 600W, si je le branchais sur l'alim et que je branchais l'autre côté du câble en PCIe (6+2) sur la GPU, ça fonctionnerait. Mais visiblement c'est pas bon.
 
Par contre, tu écris que je peux alimenter le GPU avec deux câbles 2x(6+2). Ok, mais c'est un Pigtail que tu proposes ? (j'ai appris l'expression tout récemment  :D ).
A priori, c'est pas du tout conseillé !
 

Citation :

Il manque un pin de masse sur ce qu'on dirait être le cable EPS.  
Il y en a quand même 3 sur 4.  Ca va fonctionner.
 
- Si il y a un câble mais que la terminaison est manquante, c'est un problème qualité chez le fabricant.
- Si il n'y a même pas de cable, c'est une économie de bout de chandelle de la part du fabricant .


 
Ah ouais, merci !
Du coup, même les cables sont pourris. Bieng MSI quoi. A presque 200 balles l'alim...  :heink:  
 
Bon ben, nouvelle alim et câbles quoi. Vont être contents chez Grosbill aujourd'hui.  :D


Message édité par Thrax_le_Buffle le 12-06-2023 à 10:21:46
n°11255507
kabyll
Posté le 12-06-2023 à 10:50:38  profilanswer
 

Citation :

Il manque un pin de masse sur ce qu'on dirait être le cable EPS.  
Il y en a quand même 3 sur 4.  Ca va fonctionner.
 
- Si il y a un câble mais que la terminaison est manquante, c'est un problème qualité chez le fabricant.
- Si il n'y a même pas de cable, c'est une économie de bout de chandelle de la part du fabricant .

 

c'est pas un cable EPS, on voit qu'il n'est pas scindable > c'est l'extrémité (EPS ou PCIE) qui se branche sur l'alim,

 

j'ai pareil sur mes Corsair RM850x, les cables n'ont que 7 pins sur 8, donc je serais tenté de dire que c'est normal

 

ici un PCIE, coté alim
https://i.ibb.co/DzZzkfh/capture.jpg

 


edit: je viens de verifier sur une Focus GX 850, pareil, 7 sur 8


Message édité par kabyll le 12-06-2023 à 10:52:19

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11255509
Thrax_le_B​uffle
C'est à cause de l'odeur
Posté le 12-06-2023 à 10:54:48  profilanswer
 

Oui oui c'est bien un PCIE. Merci Kabyll pour la confirmation.
 
J'me demandais juste pourquoi j'ai des câbles PCIE avec les 8 pins et d'autres avec seulement 7.  :heink:  
 
M'enfin bon, ça ne résout pas mon problème d'un branchement PCIE manquant sur l'alimentation.

n°11255510
tri-ax
Posté le 12-06-2023 à 10:57:23  profilanswer
 

OK, c'est le côté qui entre dans l'alim.
 
De l'autre côté du câble, là où il entre dans le matériel, tout est cablé ?
 
C'est normal alors, toutes les pins de l'alim ne sont pas des 12v et des masses.
Les pins 5v ou 3.3v n'aurait aucun intéret à être cablé sur une prise EPS ou Pcie.
 

Message cité 1 fois
Message édité par tri-ax le 12-06-2023 à 11:02:35
n°11255522
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 12-06-2023 à 11:12:09  profilanswer
 

Thrax_le_Buffle a écrit :

M'enfin bon, ça ne résout pas mon problème d'un branchement PCIE manquant sur l'alimentation.


Tu as les cables nécessaires.
Ils disent de brancher un cable par PCI-E 8 broches, mais en vrai ça fonctionne avec deux cables dont l'un est dédoublé :  
https://seasonic.com/pub/media/wysiwyg/faq/PCIe-Remark-DO.png
Source


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11255530
Thrax_le_B​uffle
C'est à cause de l'odeur
Posté le 12-06-2023 à 11:19:10  profilanswer
 

tri-ax a écrit :

OK, c'est le côté qui entre dans l'alim.
 
De l'autre côté du câble, là où il entre dans le matériel, tout est cablé ?
 
C'est normal alors, toutes les pins de l'alim ne sont pas des 12v et des masses.
Les pins 5v ou 3.3v n'aurait aucun intéret à être cablé sur une prise EPS ou Pcie.
 


 
De l'autre côté c'est un PCIE 6+2 classique.  
Ok c'est normal donc. Ouf, merci de me rassurer  :)  
 

Citation :

Tu as les cables nécessaires.
Ils disent de brancher un cable par PCI-E 8 broches, mais en vrai ça fonctionne avec deux cables dont l'un est dédoublé :  


 
Yep, c'est ce que je pensais. Mais ça fait un dédoublé quand même. C'était bien ma crainte, d'où l'idée de brancher le 12VHPWR - 2x(6+2). Le 12VHPWR serait allé sur l'alim et les 2 branches PCIE 6+2 seraient allées sur la CG.
Mais visiblement c'est pas bon.
 
Donc, soit je fais du dédoublage sur un câble, soit je change d'alim.  :sarcastic:  
 
La question elle est vite répondue quoi... Merci à vous !

n°11255536
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 12-06-2023 à 11:26:07  profilanswer
 

Thrax_le_Buffle a écrit :

Donc, soit je fais du dédoublage sur un câble, soit je change d'alim.  :sarcastic:


Les fabricants d'alim ils font pas un boneto au coin de la rue. :o
S'ils vendent des dédoubleurs 2x8 pour leurs alim j'imagine qu'ils savent un peu ce qu'ils font.
Le lien de l'image plus haut c'est une information qui vient directement de chez Seasonic, qui est un fabricant historique d'alim (depuis IBM, les débuts de l'informatique personnelle).
Bref, t'as les cartes en main.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
mood
Publicité
Posté le 12-06-2023 à 11:26:07  profilanswer
 

n°11255538
Thrax_le_B​uffle
C'est à cause de l'odeur
Posté le 12-06-2023 à 11:40:10  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Les fabricants d'alim ils font pas un boneto au coin de la rue. :o
S'ils vendent des dédoubleurs 2x8 pour leurs alim j'imagine qu'ils savent un peu ce qu'ils font.
Le lien de l'image plus haut c'est une information qui vient directement de chez Seasonic, qui est un fabricant historique d'alim (depuis IBM, les débuts de l'informatique personnelle).
Bref, t'as les cartes en main.


 
Oui oui, clair merci beaucoup !
 
C'est vrai que si ça vient de Seasonic c'est rassurant.
 
Mais en même temps, je viens de trouver ça (qui vient de chez eux aussi)
 
https://d33v4339jhl8k0.cloudfront.net/docs/assets/5bb76d0e042863158cc71a8e/images/62f0bba280fd5a31e7acfed5/file-Y9A95zStok.png
 
Bon ba j'pars sur le "Recommended" et zou Grosbill !
 
Y'aura bientôt une belle alim 1000w toute fraîche à vendre sur Panam'  :lol:  
 
MERCI A TOUS !

n°11255567
tri-ax
Posté le 12-06-2023 à 13:17:25  profilanswer
 

En fonction de l'OC du CPU, tu peux aussi ne brancher que le cable EPS (2x4pins) à la CM.  Laisser l'autre prise 1x4pins de la CM vide et il te restera 3 places sur ton alim pour connecter tes 3 cables PCIe.
 
En stock, aucun CPU du marché ne requiert plus que 2x4pins pour son alimentation.

n°11255581
kabyll
Posté le 12-06-2023 à 13:57:42  profilanswer
 

tu t'inquietes pour rien je pense, pas la peine de remplacer ton alim 1000W monorail

 

- au max une 7900XT c'est un peu plus de 360W en pic (mais le plus souvent autour de 300W)
https://www.comptoir-hardware.com/a [...] l?start=12

 

- la carte mere peut fournir 75W max via le slot Pcie (perso, j'ai jamais eu une carte qui tirait le max, mais plutôt 40-50W)

 

- chacun des cables Pcie 8 pins venant de l'alim peut fournir 150W (> 3x150 = 450w maxi)

 


Donc techniquement, même 2x8 pins (300W) + 75W (carte mère), ca "pourrait" suffire

 


ici si la cg tire 40-50w sur le slot pcie, il lui faudra au max (en pic), encore 320W via les cable pcie (qui sont prévus pour encaisser 450W)
mais le plus souvent, elle ne tirera qu'un peu plus de 250-270W sur les pcie

 


https://i.ibb.co/z6wm4SC/capture.jpg

 

.

 

perso, je dirais de tester comme ça + lancer un OCCT power de 30min pour s'assurer que l'alim tient le coup,

 

.

 

mais si ca te rassure, je peux pas t'empecher de remplacer ton alim par un autre modele ;)

 

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 12-06-2023 à 13:58:57

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11255591
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 12-06-2023 à 14:17:45  profilanswer
 

kabyll a écrit :

perso, je dirais de tester comme ça + lancer un OCCT power de 30min pour s'assurer que l'alim tient le coup,


+1


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11255605
Thrax_le_B​uffle
C'est à cause de l'odeur
Posté le 12-06-2023 à 15:14:08  profilanswer
 

Top merci les gars pour ces précisions !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  Question montage - Câblage alim

 

Sujets relatifs
Changer mon alim ?Recherche de câbles d'alim.
Les profils des carte mere questionDeux alim modulaires et des câbles qui se distinguent très mal
Avis alim Pico PSUQuestion choix ventilateur et équilibre in/out.
Carte mère z790, allumage première fois, questionje change d' alim ou pas ?
Alim MPG 1000W - Montage ok ? 
Plus de sujets relatifs à : Question montage - Câblage alim


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR