Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1814 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

Question choix ventilateur et équilibre in/out.

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11252150
scalpatif
GT: scalpatif
Posté le 31-05-2023 à 21:04:41  profilanswer

Bonjour a tous.

Voila j'ai actuellement un boitier ( cooler master haf 932) avec des ventilos, en façade il y a un ventilo de 23cm qui envoie l'air dans le boitier, idem sur le panneau latéral et en extraction j'ai un ventilo de 23cm sur le dessus ainsi qu'un de 14cm derrière.

J'ai un ventilo sur le coté qui commence a faire trop de bruit, seulement les ventilos de 23cm ça courre pas les rues.

Sur mon panneau latéral je peux remplacer le 23cm par 4 ventilos de 12cm. Du coup je me dis que tant qu'a faire essayer d'upgrade (même si j'ai aucuns problème de chauffe, ce boitier c'est un vrai frigo :love: ) .
J'ai dans l'idée d’éventuellement ajouter un peu de RGB, pas indispensable mais bien venue.

Actuellement j'alimente le ventilo latéral (a remplacer donc) avec un connecteur 4 pins de l'alimentation.

J'ai comme budget max environ 50-60€ du coup je pensais partir sur un kit de 3 ventilateurs avec contrôleur et rajouter un 4ième ventilateur de même modèle. Alimenter le contrôleur avec mon connecteur 4 pin de l'alim et contrôler le RGB avec la télécommande. Qu'en pensez vous? Ca fonctionnerai?

J'ai peur pour l'air flow dans mon boitier, ca ferai  

4*120mm+1*230mm en aspiration et 1*230mm+1*140mm en extraction.

J'ai peur que ca fasse un peu trop d'aspiration comparé a l'extraction qu'en pensez vous?

---------------
Ma Galerie // GT: scalpatif
mood
Publicité
Posté le 31-05-2023 à 21:04:41  profilanswer

n°11252175
naphh
minai shinmai
Posté le 31-05-2023 à 23:29:06  profilanswer

depend de la carte graphique.... mais d'habitude le seul moyen qu'un ventillo latéral soit fort ca serai un 120 ou 140mm bien placer en aspiration avec un tr/min assé léger style 600 tr/min en 140mm

je connais pas assé... mais il doit aspirer ton "air froid"+ prendre l'air de ton GPU... et je pense pas que tu peux le mettre a 200 tr/min en aspiration... (donc ca risque de bouger le flux d'air) je pense que le mieu serai 2 petit 120mm a du 600-700 tr/min max, si tu arrives a les placer sous le GPU... si tu as un GPU qui chauffe

moi je ferai 1x120mm en bas a droite

Message édité par naphh le 31-05-2023 à 23:31:48
n°11252198
scalpatif
Posté le 01-06-2023 à 08:18:04  profilanswer

La carte graphique est une EVGA RTX 3080 FTW3 ULTRA GAMING.

Actuellement le ventilo de 230mm est bien placé en bas, il aspire l'air de la pièce et le soufle en direct sur le GPU. Pour la vitesse de rotation c'est pas un ventilo qui tourne vite, mais il est branché en direct sur l'alimentation donc je ne sais pas a quelle vitesse il tourne.

L'idée de faire 1*120mm ne me plait pas pour notament un soucis esthétique, si je devais remplacer ce ventilo de 230mm par un seul ventilo ce serai un autre 230mm, on en trouve mais le choix est très limité et ils ont tendance a disparaitre, c'est pourquoi je songeais a le remplacer par 4*120mm car j'ai aussi sur la grille les percages pour remplacer le 230mm par 4*120mm...

Mais ce qui m'inquiète c'est que je risque de me retrouver avec plus d'air entrant que sortant du boitier ce qui risque d'après ma logique de désequilibrer la quantité d'air entrante et sortante du boitier et d'accumuler l'air chaud dans le boitier.

---------------
n°11252220
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 01-06-2023 à 10:32:10  profilanswer

scalpatif a écrit :

Pour la vitesse de rotation c'est pas un ventilo qui tourne vite, mais il est branché en direct sur l'alimentation donc je ne sais pas a quelle vitesse il tourne.

Il tournera à fond s'il est branché sur le 12V (fil jaune), il tournera à vitesse plus réduite s'il est branché sur le 5V (fil rouge). Ca dépend donc.

Pour ta question, il est souvent conseillé de mettre le boitier en surpression, avec donc plus d'entrée d'air que d'extraction.
Et dans les faits les boitiers sont rarement en sous-pression de par leur conception. Il faut jouer sur les vitesses des ventilos pour les mettre en sous-pression, la plupart du temps.

Sinon en 230mm t'as le bitfenix spectre : https://www.amazon.fr/BitFenix-Spec [...] B004GUQNRE
Connectique 3 pins.

Avec 4 ventilos 120mm tu risques d'avoir plus de bruit qu'avec un seul 230mm.

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11252224
scalpatif
Posté le 01-06-2023 à 11:06:44  profilanswer

Ouais t'a raison, le RGB c'est pas non plus indispensable, l'air flow est de base très bon dans ce boitier autant conserver une équipe qui gagne, c'est moins cher donc je vais repartir sur un 23cm.

---------------
n°11252229
scalpatif
Posté le 01-06-2023 à 11:17:46  profilanswer

Du coup j'ai pris la version pro:

https://www.amazon.fr/dp/B0067LZ10A [...] yp_imgToDp

Moins chère car en promo et plus performant:

Le spectre standard fais 97CFM pour 29dba
Le spectre pro fais 156CFM pour 25dba

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

Sujets relatifs
Choix nouvelle carte graphique [Résolu]Carte mère z790, allumage première fois, question
conseil : équilibre config : avec base 7900x+ rtx 4070Question ssd nvme
Choix CM jeux, lightroom...Nouvelle config gaming 1440P 4K
choix config ? intel 13500 Vs amd R7 7700 ?Besoin de conseil choix carte graphique
Choix de marque CM compatible ARGBQuel ventilateur processeur
Plus de sujets relatifs à : Question choix ventilateur et équilibre in/out.

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR