Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3115 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

Onduleur accompagnement pic de tension

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11368351
flav90
Posté le 30-10-2024 à 08:16:24  profilanswer

Bonjour,  
J'aurais besoin d'un renseignement.  
Je dois mettre un distributeur automatique sur onduleur pour protéger l’électronique.  
Petit problème j'ai un groupe froid de brancher dessus que je ne peux pas désolidariser de l'ensemble sans modifier tout le câblage. Du coup quand le groupe froid ce mes en service l'onduleur se coupe à cause de l'à-coup moteur au démarrage . Y a t'il une solution avec des onduleurs accompagnement moteur par exemple qui supporte la surcharge au démarrage d'un moteur ?  

J'ai besoin d'une puissance de 500w pour le fonctionnement de la machine sans le groupe froid et je n'ai pas besoin que la machine fonctionne s'il y a une coupure de courant c'est surtout pour protéger l’électronique éviter les surtension mais aussi les sous tensions qui provoque des redémarrages.  

Si je peux éviter un onduleur à 200€ pour 3kw de puissance alors qu'un onduleur à 60€ ferrais l'affaire je vous remercie pour vos réponses.  

merci pour vos conseils

mood
Publicité
Posté le 30-10-2024 à 08:16:24  profilanswer

n°11368369
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 30-10-2024 à 09:41:44  profilanswer

Bonjour

Alors ici c'est plutôt la section informatique pure.
Je vois pas trop de catégorie où placer ton topic, mais tu peux demander par là : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
S'ils ne savent pas, personne ne saura :o

---------------
Rien pour le moment
n°11368373
kabyll
Posté le 30-10-2024 à 10:09:42  profilanswer

hello,

il existe 3 types d'onduleurs

bascule sur une batterie en cas de coupure (delai raisonnable) + protection surtensions

• line interractive

bascule sur batterie en cas de coupure (délai plus court que offline) + protection surtension + lissage des tensions

toujours sur la batterie (pas de delai si coupure) + protection surtension + lissage (puisque tout le temps sur la batterie)

> a mon avis, un bon line interractive devrait faire le job,

.

par contre, pour déterminer la puissance, en plus  des 500W du distributeur, il faudrait connaitre la puissance que demande le groupe de froid quand il fonctionne, et aussi la puissance maximale quand le moteur se met en marche
(ca doit être trouvable dans la doc, sinon au pire peut-etre avec un wattmètre sur la prise murale)

ensuite, faut savoir que la puissance d'un onduleur est exprimée en VA, et que 1 VA ne represente pas 1W
pour faire simple, on determine ce dont on a besoin en faisant puissance / 0.7

ex: pour 500W, on fait 500/0.7 = 714 > il faut un 750 VA

.

possible que certains bons onduleurs tolèrent un surcharge (demarrage moteur), mais en imaginant que le groupe de froid se met en route plusieurs fois par jour, ca me parait pas une super idée de compter là-dessus sur le long terme
je serais plus d'avis de viser une puissance suffisante pour distributeur auto (500 Watts / 750 VA) + pic puissance demarrage moteur (xxx Watts (?))

.

niveau prix, à 60€ t'auras que des offline,

tu seras plus probablement entre 100 et 200€ pour un line interractive entre 800 et 1000VA

Message édité par kabyll le 30-10-2024 à 10:16:13

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11368387
artouillas​sse
Posté le 30-10-2024 à 10:55:58  profilanswer

flav90 a écrit :

J'ai besoin d'une puissance de 500w pour le fonctionnement de la machine sans le groupe froid et je n'ai pas besoin que la machine fonctionne s'il y a une coupure de courant c'est surtout pour protéger l’électronique éviter les surtension mais aussi les sous tensions qui provoque des redémarrages.

Si tu cherches à protéger l'électronique tu peux aussi voir des prises parasurtenseurs.
L'utilité d'un onduleur dans ma tête c'est surtout pour permettre d'éteindre un PC quand il y a une panne de courant, pour protéger les données utilisateur en premier lieu.

Là en l'occurence il n'y a pas ce genre de besoin, donc une bonne prise pour lisser courant/tension devrait suffire, non ?

Au gré de mes recherches je suis tombé sur ça : https://www.pearl.fr/article/TG2251 [...] vr-3000-va
Avec 2400W je pense que ça devrait le faire pour ton moteur de froid.

Mais en effet avec la doc technique de ton distributeur tu devrais être en mesure de connaitre la puissance de démarrage du moteur de froid.

Message édité par artouillassse le 30-10-2024 à 11:05:22

---------------
Rien pour le moment
n°11368420
kabyll
Posté le 30-10-2024 à 12:29:47  profilanswer

j'avais zappé le fait que la machine ne doit pas être fonctionnelle en cas de coupure,

on est pas vraiment sur le besoin d'un onduleur du coup,

ca a l'air tres bien ce que t'as trouvé artouille

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11368543
flav90
Posté le 30-10-2024 à 17:51:06  profilanswer

Merci pour vos réponses. J'avais regardé l'option régulateur de tension mais j'ai aussi lu qu'il y avait pas mal de système que ne fonctionnais pas correctement.  
Ce que je ne sais pas c'est si cela protège contre les sous tension?  
Je sais que les sous tension font redémarrer la machine en permanence et c'est pour cela que j'étais plutôt partie sur un onduleur.  

Concernant la puissance de démarrage je n'ai pas la doc technique pour cette information et le vendeur ne l'a pas non plus. Après c'est un petit moteur monophasé ça vas pas allez chercher bien haut.  

il me reste l'option de tester avec différentes puissances.  

Merci Kabyll pour les explications sur les onduleurs je vais faire une recherche sur tes conseils. Si nous sommes à prix égale entre un onduleur et un régulateur de tension la décision sera assez vite prise.  

n°11368550
artouillas​sse
Posté le 30-10-2024 à 18:05:55  profilanswer

flav90 a écrit :

Si nous sommes à prix égale entre un onduleur et un régulateur de tension la décision sera assez vite prise.

Je n'ai pas les compétences en électricité pour te convaincre de ce que je vais dire, mais je dirais bien qu'un onduleur c'est juste un régulateur de tension avec une capacité de batterie pour permettre l'extinction d'un PC.

Je serais curieux d'avoir tes sources sur le fonctionnement erratique d'un matériel derrière un régulateur de tension.
Quel matos ? quel régulateur ? etc ...

flav90 a écrit :

Ce que je ne sais pas c'est si cela protège contre les sous tension?

Ca fait les surtensions et les sous-tension, ça "régule" la tension, tout simplement.

Message édité par artouillassse le 30-10-2024 à 18:07:07

---------------
Rien pour le moment
n°11368553
flav90
Posté le 30-10-2024 à 18:17:35  profilanswer

Citation :

Je serais curieux d'avoir tes sources sur le fonctionnement erratique d'un matériel derrière un régulateur de tension.
Quel matos ? quel régulateur ? etc ...

C'est en regardant les commentaires d'utilisateur mais ces commentaires ne sont pas toujours fiable.  

Concernant la régule je suis plutôt du même avis que toi mais je n'en suis pas certain et je ne peux pas rester devant ma machine pour voir si les sous tensions le font redémarrer.

n°11368556
artouillas​sse
Posté le 30-10-2024 à 18:33:36  profilanswer

Bah tu auras bien un retour, vu que tu as pu constater le problème tu pourras encore le constater si tu mets un équipement sensé corriger le soucis, non ?

Ouais, les commentaires acheteurs/utilisateurs y a à boire et à manger.
A part peut-être quand ils sont des centaines de milliers sur des articles vendus depuis longtemps.

J'ai posé la question sur un autre topic ou les gars sont des crac, pour l'histoire de l'onduleur qui serait comme un régulateur + batterie.

---------------
Rien pour le moment
n°11368587
andre5521
Posté le 30-10-2024 à 19:37:47  profilanswer

flav90 a écrit :

Bonjour,  
J'aurais besoin d'un renseignement.  
Je dois mettre un distributeur automatique sur onduleur pour protéger l’électronique.  
Petit problème j'ai un groupe froid de brancher dessus que je ne peux pas désolidariser de l'ensemble sans modifier tout le câblage. Du coup quand le groupe froid ce mes en service l'onduleur se coupe à cause de l'à-coup moteur au démarrage . Y a t'il une solution avec des onduleurs accompagnement moteur par exemple qui supporte la surcharge au démarrage d'un moteur ?  

Si je peux éviter un onduleur à 200€ pour 3kw de puissance alors qu'un onduleur à 60€ ferrais l'affaire je vous remercie pour vos réponses.  

merci pour vos conseils

on ne branche jamais certains appareils comme des frigos ou des imprimantes, déshumidificateurs, climatiseurs, lave linge,... sur des onduleurs.
Les moteurs de ces appareils provoquent une surcharge que les onduleurs ne peuvent encaisser.
Tu as de la chance qu'il y ait juste eu une coupure sans dommages.

---------------
Feedback :  http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0  
mood
Publicité
Posté le 30-10-2024 à 19:37:47  profilanswer

n°11368608
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 30-10-2024 à 21:24:53  profilanswer

Salut,
Déja ça veut dire quoi "protéger l’électronique" ?
Si c'est juste la protection de base une prise parasurtenseur, parafoudre devrait suffire ?
Si c'est de ce protéger des coupures de courant vas falloir sortir un gros onduleur spécifique qui support le démarrage d'un moteur et ça va couter un certain prix.
Certainement plus chère que 3 remplacements de l’électronique dudit distributeur.

---------------
Le PC est une drogue... Téléchargez mes modèles 3D pour que j'ai du filament gratuit :-D https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

Sujets relatifs
Boot aléatoire dans le BIOS après mise en hors tension.Demande de conseil pour onduleur PC gamer
[RESOLU] Pb tension Gigabyte B550M DS3HVRAM bloqué à haute tension au repos
Statut onduleur batterie faible 1 minute par jourBesoins de conseils onduleur APC
Besoin d'information sur l'utilisation d'un onduleur/stabilisateur...Pas de boot à al maise sous tension
Tension undervolt Rtx 3080site de confiance achat batterie onduleur
Plus de sujets relatifs à : Onduleur accompagnement pic de tension

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)